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ryoji #
03/02/2006 22:04:27
(envoyé le 24.1) pas (encore) de 'Khartoum Variations' ni de 'Newcastle Sunday' sur le catalogue...phasme #
03/02/2006 00:04:42
Avec le nouveau Catalogue, qui comprendrait 'Khartoum Variations' et 'Newcastle Sunday'?ryoji #
02/02/2006 22:24:52
Reçu ce matin les 20 CDs commandés à Corwood Industries. Coût du timbre postal : $ 28.70 (valeur déclarée des 20 CDs sur le colis : $ 50). Qui dit mieux ?L'Arrangeur Masqué #
http://www.bobdylanroots.com/carthy.html
20/01/2006 21:58:52
"Girl From The North Country" est en fait inspirée de "Scarborough Fair", une vieille chanson anglaise qui a été reprise, et passablement rendue célèbre, par SIMON & GARFUNKEL sur leur 3ème album ("Parsley, Sage, Rosemary & Thyme", 1966). La source de DYLAN est la version que Martin CARTHY lui avait montré lors de son premier voyage en Angleterre, en 1962 (voir lien).phasme #
http://www.metroactive.com/papers/metro/01.18.06/niles-0603.html
19/01/2006 20:30:56
Et...phasme #
19/01/2006 20:19:11
(Tiens mon post est parti incomplet...) Je voulais ajouter que toutes ces choses, qui datent des années 20 et 30, rafraîchissent la mémoire, et surtout le coeur. Dans ce même registre, il conviendrait de se repencher sur l'oeuvre complète de la Carter Family - un peu l'âme de la musique populaire américaine. Enfin, à mon avis.phasme #
19/01/2006 20:14:46
Merci l'Arrangeur masqué pour le lien ! 'The girl from north country' de Dylan s'inspire d'un vieux chant écossais (ou gallois ?) - sais-tu lequel ? Sinon, toujours au chapitre des vieilleries qui réémergent ici et là, je ne saurais trop vous conseiller ceci : 'CAJUN - Early recordings', c'est chez JSP Records - et c'est assez fabuleux d'entendre un français presque méconnaissable, swinguant comme ce n'est pas permis. Que des grands noms (que je découvre) : 'The Hackberry Ramblers', Lawrence Walker, Mayuse La Fleur, Dennis Mc Ghee (formidable !), Amede Ardoin, Joe Falcon (pfff), Leo Soileau, Cleoma et Amedee Breaux (L'Arrangeur Masqué #
http://www.empiremusicwerks.com/ewan.html
18/01/2006 23:54:37
Au rayon réédition de ballades immémoriales, il y a aussi (surtout) le chef-d'oeuvre d'Ewan MacCOLL et de Peggy SEEGER : "Classic Scots Ballads", que je recommande fortement (voir lien). Le coeur secret de la musique folk est là, dans les mélodies et les thèmes des vielles ballades anglaises, écossaises ou irlandaises, dont certaines remontent jusqu'au XXVIIème siècle... et dont s'est beaucoup inspiré le jeune DYLAN... Dans ce domaine, l'oeuvre pléthorique de MacCOLL (véritable pape et moteur principal du revival folk britannique des années 50-60) est essentielle, mais malheureusement assez difficile à trouver : il y a bien "Chorus From The Gallows" (Topic), un album sur le thème populaire des morts violentes et autres forfaitures, qui mêlent vieilles ballades et compositions contemporaines ; ainsi que les albums publiés chez Folkways au début des années 60 (toujours avec P. SEEGER, qui était devenu sa femme et qui l'accompagnait à la guitare ou au banjo) et qui sont disponibles à la demande (custom CD ou téléchargement mp3) sur le site du label -- j'ai essayé : c'est sûr et assez rapide bien que passablement "folklorique" (plus de détails pour ceux qui accrocheront aux courts extraits en écoute). Il y a aussi l'oeuvre du folkloriste anglais A.L. LLOYD (2/3 albums chez Topic), qui mérite le détour : une voix authentique, mais assez limitée, et un peu trop vieillote et geignarde pour le goût moderne (le bonhomme était né au début du siècle dernier).phasme #
http://www.johnjacobniles.com/wonder/
14/01/2006 15:42:31
Enfin, quand je dis imminente...un peu plus que çà, quand même.phasme #
http://forum.johnjacobniles.com/
14/01/2006 15:39:35
Tout nouveau, tout beau. La 'reissue' des albums du maître est imminente.gremlins #
13/01/2006 07:45:46
Bonne question en effet. Wikipedia nous dit ceci : Montgolfier brothers From Wikipedia, the free encyclopedia........ The Montgolfier Brothers, Joseph Michel Montgolfier (August 26, 1740 – June 26, 1810) and Jacques Étienne Montgolfier (January 6, 1745 – August 2, 1799), inventors of the montgolfière, or hot air balloon. The brothers were the sons of a paper manufacturer at Annonay, south of Lyon, France. When playing with inverted paper bags over open fire they found that the bags rose to the ceiling. This led them to experiment further with larger bags made of other materials. During 1782 they tested indoors with silk and linen... Drôle de nom pour un groupe de musiciens => ils font quoi ces gens-là ?phasme #
12/01/2006 19:21:17
C'est un disque de musique ?le beauf x #
12/01/2006 12:51:37
Disque du moment : The Montgolfier Brothers "All my bad thoughts".phasme #
11/01/2006 20:08:40
Bonne année beau fixe ! Des découvertes récentes ?le beauf x #
11/01/2006 15:30:44
Oh, une petite conversation sur la passionnant Jandek et ça repartira comme en 40. Ou en 70. Ou en 82, selon le nombre d'albums indispensables publiés par le bonhomme le jour dit.gremlins #
11/01/2006 08:10:36
Ah c'qu'on s'emmerde ici... Ah c'qu'on s'emmerde ici... Ah c'qu'on s'emmerde ici... Ah c'qu'on s'emmerde ici... Ah c'qu'on s'emmeeeerde ici... merdici merdici merdici ... tsoin, tsoin !gremlins #
02/01/2006 22:03:33
Bon, prends ton temps Phasme ! Y'a pas d'urgence... compte tenu de tout ce que j'ai à écouter ces temps-ci. Il est temps de souhaiter une Bonne Année 2006 (avec un tas de découvertes musicales bien entendu) à tous les visiteurs et participants de ce forum. Le temps passe... figurez-vous, ça m'a fait un choc ce matin, d'entendre qu'on célébrait le 10ème anniversaire de la mort de Mitterrand. Alors là, ce coup-là m'a mis un cafard noir pour la journée. On m'aurait dit 4 ans, 5 ans Ok ... mais P.... 10 ANS.phasme #
31/12/2005 16:01:53
Il va me falloir un peu de temps, mais c'est comme si c'était fait, Gremlins... Pour la Josephine, çà ne devrait pas traîner non plus. Bon réveillon à tous, et plein de bonnes choses pour 2006, si ce n'est pas trop demander au destin.gremlins #
31/12/2005 07:20:04
Merci pour le lien Ryoji : si jamais l'envie te prend Phasme de compiler les meilleurs trucs de ces années-là, je serais preneur :). Josephine Foster (avec ce prénom typique des années 20-30) chantant des 'chansons sans âge' ne pouvait pas, bien sûr, te laisser insensible et ça a l'air effectivement très très bien. Du coup, je viens de commander les 2 CDs de Josephine.phasme #
31/12/2005 01:02:17
Voilà - par exemple ;-). Un tas de trucs de ce genre, quoi.ryoji #
http://www.revenantrecords.com/
30/12/2005 21:56:44
Gremlins, jette un coup d'oeil sur le site de Revenant Records par ex ;-)gremlins #
30/12/2005 18:59:46
A propos Phasme, que peut-on bien écouter de nos jours comme musique qui remonte aux années 20 ?? Là, j'vois pas !!gremlins #
30/12/2005 18:01:24
Magnifique idée la 2ème colonne avec alignement au caractère près, sinon on recommence toute la page.... wouarrfff hi hi hi... il serait bien capable d'y penser, le bougre.phasme #
30/12/2005 12:26:35
La galère serait d'aligner, sur la même page, une deuxième colonne : avec une machine à écrire, bonjour la crise de nerfs ! Dis donc : Josephine Foster, c'est magnifique !!!gremlins #
29/12/2005 17:41:58
Moquez-vous, moquez-vous : l'arrivée du micro-ordinateur n'est pas si ancienne. J'ai vu les premiers PC arriver dans ma boîte vers 1985, et Corwood Industries existait déjà à cette époque avec une bonne dizaine d'albums au catalogue. Il n'était pas totalement illogique de bâtir un catalogue avec sa machine à écrire (ça faisait même plutôt moderne, non ?) Depuis, bien sûr, le gars aurait normalement eu le temps de se former au maniement du traitement de texte. Ceci dit, j'en connais encore qui ont toujours du mal avec leur souris et Word ou Excel... Mettons donc cette pratique sur le compte de la routine et de la volonté de refuser les techniques modernes. Lorsque le catalogue Corwood comportera 60 ou 75 titres, il sera bien obligé d'y passer : il va quand même pas nous faire du recto-verso avec sa machine à écrire !!ryoji #
29/12/2005 15:13:06
Du stencil au moins !phasme #
29/12/2005 10:55:46
...et si le catalogue que tu as reçu est identique à celui que tu as mis en lien, çà prouve que les Industries Corwood connaissent l'existence de la photocopieuse. (lol)phasme #
29/12/2005 10:44:29
...et je retiens le coup du papier alu. Quant au catalogue, garde-le, grands dieux ! Ne serait-ce que pour le fun...phasme #
29/12/2005 10:38:53
Pour ma part, c'est 'inconnus au bataillon'. D'ailleurs, je serais bien en peine de dérouler un top 2005 : je n'ai pratiquement écouté, cette année, que des choses qui remontent aux années 20. Dans 80 ans, si tout va bien, peut-être serais-je en mesure de le faire... ;-). En tout cas, merci pour le lien, gremlins - et surveille ta boîte aux lettres...gremlins #
http://www.pinkushion.com/chroniques.php3?id_article=1468
28/12/2005 21:39:27
J'étais aussi en train de me demander si vous étiez passés par cette page et si les gens signalés ici par Pinkushion (sélection folk décembre 2005) vous disaient quelque chose ?gremlins #
28/12/2005 19:03:30
Ben oui, Phasme, l'exemplaire du catalogue reçu avec mes vingt CDs correspond à celui en ligne. Même décalage des caractères sur les 5 dernières lignes, même insertion un peu 'foireuse' du 0759 'Lost cause'... je pourrai te l'envoyer si ça t'intéresse n'étant pas spécialement devenu fétichiste des catalogues un peu miteux de la Corwood... :) Quant aux 'grosses coupures', n'exagérons pas : 90$ c'est pas une fortune => ça fait seulement 4 billets de 20$ et 1 billet de 10$, ça se planque assez facilement dans du papier alu (c'est mon banquier qui m'avait donné l'astuce) et ça passe donc inaperçu dans l'enveloppe. Après, il y a le risque que l'enveloppe s'égare, mais bon => Ce coup-ci ça s'est très bien passé et le service Corwood Industries est vraiment 'nickel-chrome', avec une livraison très rapide et en bon état.phasme #
28/12/2005 12:08:25
Gremlins, je reviens sur la question du 'Catalogue' corwoodien. Celui que tu as mis en lien est-il l'exacte réplique de celui que tu as reçu ? Pour ma part, je possède deux catalogues antérieurs, et à les examiner de près, j'avais remarqué des différences (chiffres inversés, surcharges, etc), laissant penser qu'à chaque ajout d'un nouveau titre, la liste était retapée dans son intégralité. D'ailleurs, au train où vont les choses, je me demande bien comment Mr Smith va bien pouvoir s'y prendre pour caler ses nouveaux titres en bas de page (en jouant sur la police de caractère ?). Bon, et puisque c'est Noël (enfin, légèrement passé), et que l'humeur est à la traduction, je vous soumets ces étranges 'lyrics'(dans l'album 'Sombody in the snow') : BRING IT IN A MANGER/ You questioned her legs, spread on the table/ Vultures that prey in her bosom, cursed her questions/ Said she was dead anyway/ A virgin mild scream/ She wasn’t dead, just wasted/ Said I’ll find a true eagle some day/ Give him my genitals in a paper cup/ Give him my soul and rainbow/ Lie (?), sing this song/ Take a god from his list/ Push a baby from these legs/ Bring it to him in a manger/phasme #
27/12/2005 20:01:58
Ah oui, et le Band. Comme l'Arrangeur masqué, je ne connais que leurs deux premiers albums (hormis, bien sûr les collaborations avec Dylan - Basement Tapes compris, et lives divers et variés). Il m'est donc difficile d'en parler. Ceci dit, le coffret dont tu parles me semble bien tentateur.phasme #
27/12/2005 19:54:26
Gremlins : je m'occupe de ton cas dans les prochains jours, le temps de remettre du charbon dans la machine à graver... Alors comme çà, tu envoies des grosses coupures à Houston, et çà marche ! J'avais fait le coup avec 10 dollars, et c'est vrai que la réponse n'avait pas tardé. Mais je n'avais pas osé avec une somme plus importante, pensant que les devises étaient contrôlées électroniquement (les billets comportent des lamelles métalliques). Quant au concert de Londres que tu vas recevoir, tu peux le mettre direct dans ton top 10 - plus je l'écoute, plus je le trouve superbe (mélange du meilleur de la période récente, et de quelque chose qui rappelle 'Your turn to fall'- le tout enrobé d'un bel écho de nef, et la brillance du son de la guitare qui te réjouira au plus haut point).phasme #
27/12/2005 19:41:22
Moi z'aussi, elle me bouleverse, cette voix funambule, Aquarius. Certes vaguement maniérée (Niles a été l'élève de Vincent d'Indy, ceci explique peut-être cela), mais je trouve qu'elle véhicule des émotions énormes. Et puis, j'ai l'impression que le personnage a de nouveau beaucoup à nous apprendre sur la folk-music. La chasse au trésor continue...phasme #
27/12/2005 19:24:08
Et oui : merci mon bon Robert ! Le même phénomène de résurgence s'est produite en son temps avec Blind Willie McTell, et plus récemment avec Charley Patton, et tant d'autres bluesmen de la protohistoire. Quelle autorité ! Et merci à toi, l'Arrangeur masqué : je vais surveiller çà comme le lait sur le feu.aquarius #
23/12/2005 17:15:57
C'est vrai qu'attendre janvier semble plus intelligent. Si ces cds de janvier sont commandables de Belgique. C'est vrai que c'est une voix assez stylisée. C'est mon truc du moment. Je prend des cours de chant. Sinon, je vous conseille à ts d'écouter les enregistrements faits en prison de Charles Manson. Y'a des trucs complètement splendides. (j'épargne le débat s'il faut oui ou non écouter la musique d'un fou pareil même si elle est très bonne). Ce gars là possède Dieu et le Diable en lui en même temps. Bigger than life.L'Arrangeur Masqué #
23/12/2005 13:13:16
Je ne sais pas, mais en général mes achats musicaux sur le net se passent bien (c'est plutôt du côté de la Poste que ça coince parfois...). Pour ce titre-là en particulier, comme je vois qu'il y a des doublons (?) avec les track-lists des CD à paraître en janvier, il serait peut-être préférable de temporiser, non ? Pour ma part, je trouve la voix de ce NILES est un peu trop stylisée...aquarius # - elvymusic [at] hotmail.com
http://www.exenova.com/elvy
22/12/2005 18:47:10
Mhh la voix de ce John Niles m'a complètement bouleversé. C'est le type même de truc que je cherche à écouter en ce moment. "Genuine". Je vois que ses cds sont disponibles quasiment nulle part excepté ce smithsonian truc. J'ai jamais aimé payer par visa sur le net, c'est vraiment sûr ? Et sur ce truc là http://www.smithsonianglobalsound.org/ c'est pas les mp3s qu'on peut acheter ? ca serait plus simple que de faire envoyer un cd. Ahlala, il me faut ce Niles. Sa voix est trop belle.L'Arrangeur Masqué #
http://www.folkways.si.edu/search/AlbumDetails.aspx?ID=219#
21/12/2005 22:27:55
(idem) Et puis, chez Folkways, il y a la possibilité de se faire graver -- sur demande, pour 18 dollars -- l'album "John Jacob Niles sings folk songs" qui n'est plus commercialisé (je t'ai copié la page où l'on peut en écouter de bref extraits).L'Arrangeur Masqué #
21/12/2005 22:06:05
(pour Phasme) Ici Radio Londres : John Jacob NILES refait surface (merci qui ?) en janvier, chez Revola avec "My Precarious Life in the Public Domain" et chez Empire Musicwerks, dans la série 'Tradition Years' avec "I Wonder As I Wander" (voir sur Amazon.com pour le détail des titres). Il y aurait aussi un autre album à paraître, toujours chez EM, intitulé "An Evening With", mais sans plus de détails pour l'instant...gremlins #
21/12/2005 18:08:11
Autre sujet qui me tient à cœur ces temps-ci. La période des bilans de fin d’année approche (déjà), et le moment est donc propice pour se livrer au traditionnel jeu des sélections des disques marquants de l’année. Pour ma part, je vous livre ma ‘SELECTION 2005 : Top 10 albums’ >>>>>>>>>>> 01-IDAHO : The Lone Gunman ___ (ou le retour gagnant de Jeff Martin après de (trop) longues années de silence ) 02-RADAR BROTHERS : The Fallen Leaf Pages ___ (le disque planant de l’année) 03-BRIGHT EYES : Digital Ash in a Digital Urn ___ (des mélodies et arrangements époustouflantes) 04-DEVENDRA BANHART : Cripple Crow ___ (parce que j’emmerde magic et ses a priori envers D.Banhart, cet album est vachement bien) 04ex-aequo-JANDEK : KHARTOUM ___ (eh eh oui, grand disque de folk en provenance de Houston, Texas) 05-ANTONY & the JOHNSONS : I Am a Bird Now ___ (découverte de l’année) 06-LOW : The Great Destroyer ___ (le ‘Pornography’ de Low, agressif et toutes guitares dehors) 07-DAMIEN JURADO : On my Way to Absence ___ (enfin un album de très bonne facture pour cet éternel second couteau du folk US) 08-OKKERVIL RIVER : Black Sheep Boy ___ (plus sobre qu’à l’accoutumée, un bel album de country-folk sombre et habitée) 09-WINDSOR for the DERBY : Giving Up The Ghost ___ (back to the 80’s : intense et réussi) 10-HERMAN DUNE : Not On Top ___ (album inégal mais d’excellents titres comme toujours avec H.D.) Enfin, je vous livre LE titre de l’année 2005 : ‘Man Is the Baby’ extrait de l’album d’Antony & the Johnsons cité plus haut : je ne m’en lasse pas… Et vous, quel est votre palmarès en cette année qui s’achève ?gremlins #
21/12/2005 17:35:55
Gloups !! Etant facilement désarçonné comme garçon, il va décidément falloir que j'écoute le son de THE BAND avant de télécharger pour pas cher sur Allofm (zut ! je m'suis trompé => ne pas tenir compte de ce que je viens d'écrire) avant de me payer cet onéreux objet avec les étrennes de ma maman.L'Arrangeur Masqué #
21/12/2005 16:56:14
Par "fuyant", j'entends un son qu'on a du mal à appréhender au premier abord : chaque instrument (ou voix) est bien individualisé(e) -- autant dans son timbre propre que dans ce qu'il/elle joue --, ce qui crée une sensation diffuse, une espèce de démembrement qui peut désarçonner un peu une oreille habituée aux mélodies pop ou au dépouillement folk, qui privilégient l'unité d'impression.gremlins #
21/12/2005 16:01:55
Arrangeur, merci pour ton aide: je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends par son "fuyant" : peux-tu préciser ?L'Arrangeur Masqué #
21/12/2005 15:32:03
[mauvaise manip', je n'avais pas fini] Bon, conclusion, l'objet est assez dispendieux mais comme il reprend la quasi-totalité des deux premiers albums, ça pourrait être une bonne "affaire". Toutefois, je crois qu'il serait plus sage d'écouter des extraits avant de faire le plongeon, car le son du groupe (contrastes sonores, harmonies très ouvertes, bricolage apprent) est assez "fuyant".L'Arrangeur Masqué #
21/12/2005 15:20:38
Je ne l'ai pas écouté, mais apparemment ce coffret rassemble généreusement les enregistrements du groupe depuis leurs débuts en tant HAWKS (avant leur rencontre avec DYLAN) jusqu'au concert d'adieu capté par SCORSESE dans 'The Last Waltz', avec ci et là quelques prises alternatives et outtakes. Personnellement, j'avais fait l'achat des deux premiers albums "Music From Big Pink "(1968) et "The Band" [couverture marron] (1969) lors de leur réédition (avec force bonus) en 2000. Ce sont de bons albums, qui retiennent encore un peu de la magie des Basement Tapes (quelques titres de ces sessions, réenregistrés, y figurent, dont les fameux "I Shall Be Released" et "This Wheel's On Fire"), mais cela ne m'a pas donné envie d'aller voir plus loin dans leur discographie -- ces deux albums étant considérés comme leur grand oeuvre... Je dois avouer aussi que, dans ces groupes de la fin des années 60 qui représentaient une espèce d' "americana revival" en total contraste avec les débordements hippies, progressifs ou hard souvent trop complaisants, je leur préfère CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL au son et à l'écriture plus immédiate, carrée, rock'n'roll...gremlins #
21/12/2005 08:54:20
Je m'adresse ici aux Dylanophiles qui interviennent régulièrement sur le forum. Avez-vous écouté la publication de The Band 'A Musical History' qui est parue cette année ? Si oui, avez-vous un avis sur son contenu (5 CDs) ? Recommandez-vous son acquisition ? Je compte sur vous.L'Arrangeur Masqué #
20/12/2005 22:12:41
Petites corrections pour "New Pony" : au premier couplet -- "Oh je vous jure que j'ai plus souffert qu'elle". Pour les "boy" en fin de phrase, ce sont des signes d'emphase que l'on peut traduire (par "dis donc", "ça alors", "mince"...) ou pas (si le sens en lui-même est suffisamment appuyé). Je propose de laisser tomber le premier et de traduire l'autre ainsi : "Mince, elle est dans de si bonnes dispositions | Que je ne sais jamais ce qu'elle va me faire".gremlins #
20/12/2005 20:06:42
Le 17 novembre dernier, j’avais relevé une remarque extrêmement pertinente de l’Arrangeur masqué qui commentait alors la sortie de ‘Summer in the Southest’ de l’ami Bonnie ‘prince’ Billy. L’arrangeur écrivait ceci : «UN album de ce TYPE manquait dans sa discographie, ce qui n'équivaut pas à en faire LE MEILLEUR album live qu'il aurait produit ou pu produire (dans cette hypothèse, je crois qu'une sélection minutieuse de divers sessions radio -- Peel Sessions, Black Session, US radio tour, etc... -- aurait largement fait l'affaire). J’ai pris ceci comme une invitation à essayer de construire une sélection originale des titres de Will Oldham avec comme objectif ambitieux : rassembler les titres les plus rares – les moins joués – de son répertoire, avec une interprétation de qualité (de mon point de vue bien entendu, qui ne serait pas forcément le vôtre) et une bonne restitution sonore. Par ailleurs, comme vous le savez, Will Oldham est un grand amateur de reprises ou ‘covers’ de chansons écrites par d’autres, et j’ai trouvé intéressant d’explorer cet aspect de l’œuvre du natif de Louisville. Ainsi donc, après avoir farfouillé depuis quelques semaines dans les 1857 éléments de ma Mp3-thèque oldhamienne, je suis parvenu à un résultat tout à fait intéressant. Une sélection de 24 titres en public d’une durée dépassant 70 minutes que j’ai baptisée ‘WINTER in the NORTHWEST’ et que je vous propose de partager. (Précisons pour Sarko et ses sbires que la sélection évoquée ici ne comporte que des versions non publiées officiellement et disséminées par WO tout au long de ses concerts). La track-list est donc la suivante : 1-New Pony- june 1994 (Bob Dylan) -- 2-The Cross- july 1994 (Prince) -- 3-O Street- june 1995 (Liam Hayes) -- 4-All Babies- oct.1998 (Sinead O'Connor) -- 5-Die, Die My Darling- oct.1998 (the Misfits) -- 6-Watch With Me- nov.1998 (Joe Wise) -- 7-Just to See You Smile- june 1999 (Tim McGraw) -- 8-Same Love That Makes Me Laugh Makes Me Cry- déc.1999 (Bill Withers) -- 9-A Dream of the Sea- déc.1999 (the Renderers) -- 10-Strange Things- déc.1999 (John Holt) -- 11-Crying in the Chapel- 1999 (Darrell Glenn) -- 12-Don't Cry For Me, Argentina- jan.2000 (Andrew Lloyd-Webber & Tim Rice) -- 13-Little Boy Blue I april 2001 (George Jones) -- 14-Same Love That Makes Me Laugh Makes Me Cry- april 2001 (Bill Withers) -- 15-Here Today, Gone Tomorrow- april 2001 (the Ramones) -- 16-I Just Want to Have Something to Do- june 2001 (the Ramones) -- 17-Down in the Valley- july 2002 (traditional) -- 18-Last of the Unnatural Acts- sept.2001 (John Philipps) -- 19-Sweeter Than Anything- sept.2001 (PJ Harvey) -- 20-Winter Lady- sept.2001 (Leonard Cohen) -- 21-Little Boy Blue II- aug.2001 (Don Robey & La Charles Harper) -- 22-My Donal- march 2002 (Owen Hand) -- 23-The Risen Lord- dec.2002 (D.H. Lawrence) -- 24-Dreaming My Dreams- march 2003 (the Cranberries) – Je me tiens donc à votre disposition => gremlinscie[at]aol.com gremlins #
http://www.palace.free.fr/paroles/New_pony.htm
20/12/2005 17:31:57
J'ai celle-ci aussi, écrite par Bob Dylan qui me plaît beaucoup, mais c'est du Dylan, alors.... ----- NEW PONY : Eh bien, j'avais une jeune jument, elle s'appelait Lucifer | Ouais, j'avais une jeune jument, elle s'appelait Lucifer | Ouais, il a fallu l'abattre pour une patte cassée, mon garçon | Oh je vous jure que j'ai eu plus de mal qu'elle a souffert | Parfois je me demande ce que Miss X a dans la tête | Oh, parfois je me demande ce que Miss X a dans la tête, ouais, Miss X | Elle est dans de si bonnes dispositions, mon garçon | Que je ne sais jamais ce qu'elle va me faire | Eh bien, j'ai une jeune jument, elle sait avancer au trot, galoper ou aller au pas | Oh, j'ai une jeune jument, elle sait avancer au trot, galoper ou aller au pas | Elle a de belles longues pattes arrière | Et une longue crinière noire épaisse sur le front. Oh oui ! | Alors j'ai dit : viens ici ma petite jument, je veux te monter dessus | Oh oui, viens ici ma petite jument, je veux te monter dessus | Tu es si vicieuse et perverse | Mais je peux te jurer que je t'aime, c'est ainsi. | Eh bien, ils disent tous que tu as recours au vaudou, et j'ai vu tes pieds avancer tout seuls | Oh, tout le monde raconte que tu as recours au vaudou, et j'ai vu tes pieds avancer tout seuls | Oh, ce Dieu que tu invoques | Va te donner ... -----gremlins #
19/12/2005 21:13:27
Confondre 'passé simple' et 'passé composé' après toutes ces années d'étude. Je suis rouge de honte. Je copierai 100 fois 'la terre a dissous'...L'Arrangeur Masqué #
19/12/2005 17:48:17
Autant pour moi, c'est bien "s'est dissous" qui est la forme correcte -- et qui existe -- pour le passé composé (j'avais dans la tête le thème au féminin, genre "l'assemblée dissoute...", lapsus révélateur ?).gremlins #
19/12/2005 17:29:02
Je suis retourné à mon Bescherelle (qui date de la classe de 5ème). 'L'art de conjuguer' nous dit ceci : ----- "Dissoudre se conjugue comme absoudre, y compris le participe passé dissous, dissoute, distinct de l'ancien participe passé dissolu,ue qui a subsisté comme adjectif." -----Par ailleurs, il n'existe pas de passé simple. On ne peut donc pas écrire "s'est dissous" pas plus que "s'est dissout". Je propose "que la terre a dissous"...gremlins #
19/12/2005 17:05:19
Merci pour tes commentaires éclairés, arrangeur. Je vais faire les corrections et les expédier à Séb... à suivre en effet...L'Arrangeur Masqué #
19/12/2005 16:53:56
Mince, oublié cela -- au final : "Et depuis, on a couché un tas de femmes dans mon cercueil"L'Arrangeur Masqué #
19/12/2005 16:50:18
Ah, bonne idée de la traduire celle-là ! Je l'avais un peu oubliée... Bon, voici mes petites corrections et remarques : 1) eventually, à la fin, signifie "finalement", "enfin" => "Mais finalement [/en fin de compte], je suis parti heureux" 2) quelques petites propositions stylistiques alternatives, qui valent ce qu'elles valent -- 1er couplet : "Aussi ai-je à vous raconter ce que je connais maintenant" / 3ème couplet : "Et si j'avais voulu tuer notre amour je n'aurais pas pu m'y prendre mieux" / 4ème couplet : "... mais moi je n'ai pas trouvé de femme" / final : ajouter une virgule (et corriger le participe passé) à "qui, comme chacun a pourri, s'est dissout dans la terre". Voilà... tu en as encore d'autres comme ça ?gremlins #
http://www.palace.free.fr/paroles/Barcelona.htm
19/12/2005 15:53:45
Seconde contribution avec une autre chanson de grande classe et la narration détachée d'un amour gâché : ----- BARCELONA ----- La plupart d'entre vous n'est jamais allé et n'ira jamais | à Barcelone | Aussi j'ai à vous dire ce que je connais maintenant | de Barcelone | La raison est que j'ai rencontré une femme là-bas et suis allé dans sa chambre | à Barcelone | Par cet acte irréfléchi j'ai tracé la carte de mon tragique destin | Oh oh Barcelone | Parce que, voyez-vous, ma femme et moi étions allés là-bas ensemble | à Barcelone | Et si j'avais voulu tuer notre amour je n'aurais pas pu trouver mieux | Oh oh Barcelone | De retour dans notre hôtel, elle a maudit et hurlé | Barcelone | Aussi je l'ai précipitée par la fenêtre pour calmer ses cris | Oh oh Barcelone | Mais elle a survécu, et a demandé le divorce plus tard | Barcelone | Maintenant elle a trouvé un bon époux, mais moi je n'ai trouvé aucune femme | Oh oh Barcelone | Maintenant je vis tout seul et je me souviens souvent | de Barcelone | Jusqu'à ce que finalement la miséricorde de Dieu m'appelle dans mon cercueil | Oh oh Barcelone | Oh oh Barcelone | Oh oh Barcelone | Oh oh Barcelone | Oh oh Barcelone | (Et depuis, mon cercueil a été couché avec un tas de femmes | Mon corps devenant un instrument de malheur | qui comme chacun a pourri, s'est dissous dans la terre | Eh bien ceci a mis un terme à mon art de blesser | Elle a marché sur moi, ses enfants ont joué sur moi | Mais peut-être suis-je parti heureux) ----- Evidemment, là-aussi, tous les commentaires et corrections sont les bienvenus.L'Arrangeur Masqué #
19/12/2005 15:49:40
Pour ta traduction, Gremlins, ça tombe bien : j'avais sous le coude plusieurs ébauches, et en particulier une de "M&E". La fin du refrain est en effet le passage le plus délicat. Voilà comment je l'ai rendu : "Je suis libre désormais - Maître et homme quelconque / Serviteur de tous et de personne". Ton "Dieu et maître" est un léger contresens, car il y a un effet d'opposition (Master/Everyone) et de parallélisme croisé (Master => servant to none / Everyone => servant to all) qu'il faut garder. Aussi, les "bon" que tu utilises au premier couplet sont un peu maladroits, en Français "eh bien" sonne mieux, est plus naturel. Enfin, et ça en général il faut y faire attention avec W.O., il y a le problème de la traduction des locutions construites : ici, "other fish in the sea" qui est calquée sur le proverbe "there are (plenty) more fish in the sea" (= un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s) et qu'il faut donc restituer en conséquence. Là on touche à la dimension culturelle et idiomatique d'une langue (au-delà du simple sens), et il n'est pas toujours facile de repérer ces phénomènes -- et même si on les repèrent, les traduire correctement n'est pas une sinécure... [ex. ici même avec "another gathers roses for me", que je n'ai pas retrouvé dans mes dicos de proverbes et de locutions et expressions courantes, mais qui a néanmoins un petit air de famille. Donc, soit on le traduit mot à mot (la lettre), soit on utilise une expression imagée équivalente (l'esprit)]. Bon, il y a encore plein de petites choses à commenter (des choix plus judicieux que les moins, et d'autres moins bien venus), sur lesquelles on pourra revenir en privé [tu peux récupérer mon adresse e-mail via Séb], et sur lesquelles se mettre d'accord. Tout ça, pour ne pas trop encombrer le Forum... mais je soutiens l'idée de poster des premiers jets, ou des questions plus précises sur tels ou tels passages (en vue d'une traduction ou d'un simple éclaircissement du sens), car tout le monde pourra ainsi mettre son grain de sel et proposer des solutions... Moi-même posterais peut-être, en "avant-première", quelques ébauches de traduction... [Affaire à suivre...]L'Arrangeur Masqué #
19/12/2005 14:46:21
Ah, oui, je viens de me souvenir qu'il en a commis une autre sur le livret de EASE DOWN THE ROAD. Ce "Whell" significatif au début de "Grand Dark Feeling of Emptiness", qui en fusionnant Well+Hell, condense d'emblée, en un seul mot, le propos de la chanson : cette traversée de l'enfer qui se résoud par un bien-être, un soulagement mérité... (oh, bien sûr, il y a d'autres micro-significations, micro-échos possibles dans ce mot-valise, mais je ne vais pas couper les cheveux en huit, ni en seize... qui veut percer le secret des choses et voir au travers doit ménager ses montures de lunettes, Bob dit L'Âne a dit ça...)L'Arrangeur Masqué #
19/12/2005 14:18:19
Pardon de te corriger Gremlins, mais il n'existe qu'une seule orthographe en anglais, et c'est bien "apocalypse"... Reste à savoir pourquoi le titre est orthographié autrement sur la jaquette de JOYA -- moi, j'avais pris ça pour une simple coquille et avais rectifié d'office, d'où la petite différence que tu as notée... Et tu as bien fait, parce que je viens de comprendre (je crois) l'astuce : il s'agit en fait d'un jeu de mots subtil (d'un jeu de mots au carré, pourrait-on dire) : le titre fait bien sûr référence au film de COPPOLA "Apocalypse Now" mais 1) il en retourne la signification en omettant la dernière lettre et 2) cette omission d'une lettre ou d'une syllabe finale, en linguistique, a pour nom "apocope" ! APOCOLYPSE, NO est donc une apocope qui se désigne elle-même comme telle !! Une parfaite mise en abyme, ou je ne m'y connais pas... D'où la conclusion qui s'impose : corriger le titre. [Sacré farceur -- et lettré avec ça -- que ce Vieux Jambon, qui a dû en commettre d'autres... AVIS aux Sherlock Holmes en herbe !]gremlins #
19/12/2005 14:05:15
Séb, je tente une modeste contribution en apportant une petite pierre à la construction de ce remarquable site. L'ajout de la traduction du texte 'Master & everyone' (qui me touche beaucoup, j'avoue) : You tell me you don't love me | Well, I don't love you | You say that you don't want me | Well, I don't want you | You tell me there are other fish in the sea | And another gathers roses for me | On this we will agree | You do what you want | And I will do what I want | I'm now free – master and everyone | Servant of all and servant to none | And constancy in love is a joke | I'm not afraid of meeting you | I'm fickle and I brag about it | Neither will I cry for you | And like a bird freed from its cage | All night and all day I'll play and sing | And you do what you want | And I will do what I want | I'm now free – master and everyone | Servant of all and servant to none => (proposition de traduction)------------ Tu déclares ne pas m'aimer | Bon, je ne t'aime pas | Tu dis ne plus avoir envie de moi | Bon, je n'ai pas envie de toi | Tu me racontes qu'il y a d'autres poissons à pêcher | Et qu'une autre cueille des roses pour moi | Sur ce point nous sommes d'accord | Fais ce que tu veux | Et je veux faire ce que je veux | Je suis libre désormais – Dieu et maître | Serviteur de tous et ne servant à personne | Et la fidélité en amour c'est une blague | Je n'ai pas peur de te rencontrer | Je suis inconstant et je m'en vante | Plus jamais je ne pleurerai pour toi | Et comme un oiseau libéré de sa cage | Nuit et jour je jouerai et chanterai | Et tu fais ce que tu veux | Et je veux faire ce que je veux | Je suis libre désormais – Dieu et maître | Serviteur de tous et ne servant à personne | ------ Bien entendu, je suis intéressé d'avoir les commentaires et corrections du spécialiste ès 'english translation', je veux bien sûr parlé de notre 'arrangeur masqué', plus particulièrement sur le passage qui m'a posé le plus de difficultés "master and everyone | Servant of all and servant to none".gremlins #
http://www.google.fr/search?num=20&hl=fr&safe=off&q=Apocolypse%2C+No%21+by+will+oldham&meta=lr%3Dlang_en%7Clang_fr
19/12/2005 12:54:03
Une petite chose me perturbe dans la liste des chansons de Will Oldham sur ce site. Pourquoi la chanson 'Apocolypse, No!' est-elle baptisée 'Apocalypse, No!' : je reprends l'album JOYA et il est bien écrit 'apocolypse' => L'orthographe du mot surprend par chez nous mais il semble que les anglo-saxons utilisent les deux orthographes, témoin la page de résultat récoltée sur Google. Ce site est géré avec une extrême rigueur, alors une correction s'impose n'est-ce pas ? -------- PS : je sais ce que vous pensez : je ne dois pas avoir grand-chose à foutre en ce moment pour m'attarder sur des détails comme celui-ci... -------- Certes mais bon.ryoji #
18/12/2005 12:52:07
Merci pour toute ces précisions gremlins ! En effet, la chose est pour le moins très curieuse... En comptant ce que Corwood met de sa poche dans les frais de transport vers l'international (en l'occurrence la France), le prix de revient tombe aux environs d' 1,5 euro :-O ! Il est donc clair que cette entreprise ne tire AUCUNS bénéfices de la vente des albums de Jandek mais de ses autres occupations. Lesquelles servant à financer l'activité musicale de son maître d'oeuvre sans aucun doute. Dés lors se pose la question de savoir quelle est l'attitude à adopter par rapport à cette activité musicale. Comment Jandek la considère ? Est ce que je peux en faire un business ? Preuve d'intégrité ? D'honnêteté ? Tout porte à le croire.gremlins #
http://tisue.net/jandek/images/catalog-0781.jpg
17/12/2005 12:56:09
Autre détail rigolo et qui démontre le peu d'intérêt porté par le(s) dirigeant(s) de Corwood Industries à la chose commerciale et au profit en particulier. Il est précisé sur la catalogue Corwood 'shipping paid by corwood - international orders add 10%' => voir lien. Autrement dit, cher Ryoji, tu es invité à ajouter la modique somme de 8$ lorsque tu commandes 20 CDs (4$ X 20). Et, alors là accrochez-vous, le coût du timbre US Postal payé par Corwood pour expédier son colis vers la France s'élève à 22,75$... cherchez l'erreur. Une 'industrie' qui ne cherche même pas à répercuter ses frais réels auprès de ses clients est soit suicidaire, soit déjà riche, soit ne porte le nom de 'industrie' que pour faire joli sur sa carte de visite...gremlins #
http://www.yes-change.com/index.html
17/12/2005 06:42:21
Ryoji bonjour : je te confirme que j'ai envoyé du 'cash' bien protégé dans 1 enveloppe => c'est ce qui te coûtera le moins cher en commissions bancaires. Tu peux comparer les prix affichés par ton banquier préféré avec ceux de cet excellent site en ligne qui peut te livrer les devises à ton domicile (Vente à distance).ryoji #
16/12/2005 22:01:08
Une question gremlins ? Je suppose que pour payer Corwood, tu as utilisé l'international money order ou est ce que t'as envoyé du cash en $ ? (Il temps pour moi aussi de commander mes 20 premiers CDs à l'entreprise :-))phasme #
16/12/2005 15:50:21
Oups : je reviens de la Poste, et en effet... Merci mille fois Gremlins :D !!! Je t'envoie incessamment sous peu les concerts de Glasgow Instal05 et de Londres. Bon, je vois que tu m'as distancié : il m'en reste, pour ma part, 7 à recevoir (ma commande chez forcedexposure se fait attendre...). Dans les acapella, j'aime bien 'Worthless recluse', même si c'est le genre de truc que tu ne sais pas à quel moment écouter. 'Put my dream on this planet' a dû être enregistré dans une cuve métallique, avec un dictaphone... Le troisième, je l'attends. Bon, ben c'est bien : te voilà pourvu pour l'hiver ;-)gremlins #
16/12/2005 14:32:30
Surveille ta boîte, Phasme :) => ça devrait arriver d'un jour à l'autre. Bien sûr, j'attends la performance de Jandek à Londres avec impatience... Pour Noël, j'me suis fait un p'tit plaisir. J'ai posté 90$ vers Corwood Industries pour récupérer les 20CDs (!) qui manquaient encore à ma discographie de Jandek. Prix de revient du CD : 3.60 eur. Je vous invite à tenter l'expérience. Les 20 CDs sont arrivés 15 jours après mon envoi dans une grande boîte cartonnée avec l'étiquette bleue 'Corwood Industries' collée dessus, mon adresse rédigée 'à la mano', et la discographie de Jandek actualisée. Depuis, je patauge donc dans l'oeuvre pléthorique de Jandek (43 albums, 445 titres !) et mes CDs préférés restent indiscutablement 'Living in aMoon so Blue' (1982), 'Your Turn to fall' (1983) et 'Blue Corpse' (1987). Les albums à éviter, car très difficiles d'accès lorsque comme moi, on ne maîtrise pas correctement l'anglais sont la trilogie a cappella 'Put my dream on this planet', 'This narrow road', 'Worthless Recluse'... certes, je n'ai écouté ces trois-là qu'une seule fois mais j'crois que ça suffira. Globalement, je considère que tout ce qu'a publié Jandek jusqu'en 1994 'Glad to Get Away' est tout à fait accessible et indispensable (24 albums). Ensuite, ça devient assez fortement expérimental, encore plus atonal et non-mélodique... et là, il faut être très motivé et s'accrocher. Les albums les + récents semblent amorcer un retour de Jandek vers les terrains déjà explorés entre 1980 et 1994 avec le retour à une simple voix + guitare acoustique. A ce titre, les très réussis 'A Kingdom he likes' (2004) et 'Khartoum' (2005) sont tout à fait recommandables.phasme #
16/12/2005 11:12:59
Quand tu veux et peux, Gremlins. Moi, je t'envoie bientôt le concert de Saint Giles in the Fields ;-)gremlins #
29/11/2005 21:40:40
Oui, Phasme ça me fait penser que je dois encore t'envoyer quelques belles choses de BPB en public : il faut être juste => il y a des moments intenses et tout à fait remarquables parfois dans les prestations de Will Oldham... mais c'est souvent lorsqu'il est TOUT SEUL avec sa guitare. Il devrait virer définitivement les bourrins qui l'entourent sur scène.gremlins #
29/11/2005 21:37:00
J'ai reçu le dernier CD de BPB... La 1ère écoute confirme hélas les craintes qui étaient miennes après les quelques infos et messages parcourus ici ou là. Cette chose est une horreur, et je ne vois pas comment je pourrais avoir envie un jour de me farcir une seconde fois en totalité ce machin qui dure 70 mn. "Massacre à la guitare électrique" aurait été plus judicieux à mon avis que 'Summer in the Southeast'. Par ailleurs, monsieur Will Oldham passe illico dans la catégorie des musiciens qu'on écoute AVANT d'acheter. Il y a des limites à l'expérimentation et à la bonne volonté des auditeurs.phasme #
29/11/2005 18:56:02
Bonjour Aquarius, et bienvenue ! Remarque, les concerts de Dylan, pour y avoir assisté plusieurs fois, ne sont pas piqués des hannetons, non plus... Quant à Mr Oldham, je ne sais pas. J'ai juste l'enregistrement des concerts qu'il a donné en 2001 à Bruxelles (encore merci gremlins !) : je les trouve très bons, de bonne tenue, et sans chichi.aquarius #
29/11/2005 12:05:18
Bonjour à tous, en tant que grand "fan" (quel mot barbare de nos jours) de Oldham, je tenais à y aller de mon commentaire sur le dernier live. Mhh j'aurais voulu aussi partager sur d'autres sujets, comme jandek, dylan etc; mais le forum sans "thread" rendrait tt cela confus. En fait j'ai tjs considéré Oldham comme quelqu'un qui n'aime pas le live, qui ne veut pas y briller, qui s'en fout, et il promène ainsi un je-m'en-foutisme complet dès qu'il doit en faire. Ainsi, parfois, on a des perles en live, mais c'est presque par inadvertance. Combien de concerts ou il était bourré et chantait volontairement faux, limite foutage de gueule général ? De plus, il n'en fait qu'à sa tête d'égocentrique, il change les mélodies voix à l'impro et souvent ca donne n'importe quoi. Je crois qu'il veut juste pas passer son temps à tt le temps chanter la même chose. Enfin bon, pour résumer, ce "summer in the southeast" est un condensé de tt ce que oldham fait de mauvais sur scène et c'est vraiment dommage. Archivé mais plus écouté. Merci à l'arrangeur masqué pour le gain de temps que tu m'as permis à ne pas chercher les accords moi même.L'Arrangeur Masqué #
27/11/2005 23:35:15
Et le coup de grace, toujours en papier de bois incrusté de petits scarabées noirs qui roulent leur blues : lisez Georges PICARD ! Une douzaine de volumes parus chez José Corti, partagés entre des essais aux titres évocateurs ("Tout m'énerve", "De la connerie", "Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas", "Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison"...) et des oeuvres de fiction éberluées du même tonneau ("Du malheur de trop penser à soi", "Crèmes de crimes", "Le bar de l'insomnie"...). Vraiment, le fond y est, et l'humour...L'Arrangeur Masqué #
27/11/2005 23:20:42
Autre petits conseils livresques (bédéastiques plus précisément) : les histoires lunatiques servies par un noir et blanc stylisé de François AYROLES ("Enfer portatif" et "Incertain silence", en hommage au génie impassible Buster KEATON) ; l'oeuvre d'une grande sensibilité de BAUDOIN et son trait charbonneux à souhait ("Le Voyage" à L'Association, "Piero" et "Mat" au Seuil, "Le chant des baleines" chez Dupuis...) ; les deux superbes volumes dessinés par Ruben PELLEJERO sur des histoires douloureuses et poignantes de Denis LAPIÈRE ("Un peu de fumée bleue" et "Le tour de valse", chez Dupuis) -- le trait épais et rond, et aux couleurs en grands à-plats vifs de PELLEJERO étant encore plus éclatant dans les albums co-signés avec Jorge ZENTNER, son scénariste attitré : "Tabou" (en n&b), "Le silence de Malka" et le dyptique "Âromm", chez Casterman.L'Arrangeur Masqué #
27/11/2005 22:49:19
Gremlins, je te souhaite bien du bonheur dans ta (re)découverte des vieilleries dylaniennes... Pour ma part, je viens de finir le bouquin de Greil MARCUS consacré entièrement à "Like A Rolling Stone" et à son impact. Une lecture peut-être moins impressionnante que "La République Invisible" (l'analyse tous azimuts des 'Basement Tapes' du même MARCUS), car on se trouve en terrain passablement connu... et puis le commentaire du texte et de son (ses) sens est un peu vite expédié à mon avis, au profit d'une vision d'ensemble plus contextuelle. Un tel chef-d'oeuvre aurait mérité un commentaire détaillé, ligne à ligne... un peu comme a tenté de faire (et réussi) Laurent CHALUMEAU dans l'hilarant exercice de stand-up comedy que constitue sa 'lecture' du tube de Kris KRISTOFFERSON ("Moi & 'Me & Bobby McGee'", chez Grasset, que je recommande fortement), l'humour y étant employé massivement bien sûr pour désarmorcer le sérieux de toute "explication de texte", mais l'explication est bien là, et fine et sensible... Voilà peut-être un nouveau type de critique : non plus l'examen d'un corpus étendu (album, discographie complète, genre musical, période historique, etc...), mais celui d'une seule chanson, voire d'un bout de chanson... (Beaucoup de bruit pour rien ? Rien n'est moins sûr, mon cher William...)gremlins #
27/11/2005 10:12:11
Téléchargeons donc Bob Dylan et les autres et endormons-nous sur nos deux oreilles en toute sérénité...gremlins #
http://www.ratiatum.com/journal.php?id=2503
27/11/2005 10:10:25
Un petit lien ci-dessus qui permet de se rendre compte que l'article 01.net peut être rangé - pour l'instant - aux oubliettes. La nuance est subtile : télécharger : oui ; partager : non.gremlins #
27/11/2005 07:56:18
D'accord avec toi, Séb : le site russe est sans doute pas très net. L'article 01.net date de début 2004 et Allofmp3 a l'air toujours très actif. Clairement, je pense que le risque est tout de même plus faible que d'essayer de télécharger gratuitement sur les plates-formes P2P. En plus, c'est beaucoup plus confortable et plus rapide. Le jour où les majors et les distributeurs classiques cesseront de nous prendre pour des vaches à lait, on pourra peut-être éventuellement changer de méthode.phasme #
26/11/2005 20:23:50
Gremlins, tu en es où dans l'exploration de Dylan ? Je dis çà, parce que je suis en train, justement, de concocter une compile de choses inouïes laissées de côté par le Vieux, et datées de l'époque pré-électrique. Et si çà t'intéresse, n'hésite pas ;-). Sinon, ne passe surtout pas à côté du film de Scorcese ('No direction home'), qui est, à mon avis, ce qui a été fait de mieux jusqu'alors sur non seulement le personnage (qui raconte sa vie d'une façon magnifique, et avec une superbe humilité, et beaucoup d'humour), mais aussi sur la folk music américaine. Un film qui remet toutes les pendules à l'heure. Sinon, Ryoji m'a envoyé l'enregistrement du concert londonien de Jandek. Une merveille. C'est étonnant : j'avais beau y être présent, je n'avais pas remarqué de la même façon son jeu de guitare profondément subtil (guitare soigneusement accordée, je le confirme), et la voix, et les intonations - bref, je place ce concert au panthéon des concerts auxquels j'ai eu la chance d'assister (Dylan, Cohen, Waits, Clash etc) !Séb #
http://www.01net.com/article/246998.html
26/11/2005 18:41:38
Juste une remarque à propos du site allofmp3 : c'est un site russe qui n'a, semble-t-il, pas les autorisations pour vendre les albums qu'il vend, autrement dit ça sent la site pirate à plein nez (voir le lien ci-dessus, un parmi tant d'autres). Voilà, autant le savoir avant d'y "acheter" des albums...gremlins #
http://music.allofmp3.com/mp3/Bob_Dylan/group_597/albref_25/mcatalog.shtml
26/11/2005 13:43:15
Du coup, j'ai carrément une énorme envie de me replonger dans la discographie foisonnante de Dylan. J'ai commencé par 'The Times They Are-A-Changin' et c'est stupéfiant : ce disque, 42 ans après sa sortie, n'a pas pris UNE ride !gremlins #
http://music.allofmp3.com/mp3/Anthology_Of_American_Folk_Music_(Cd_Series)/group_9457/albref_45/mcatalog.shtml
25/11/2005 12:30:59
Pas encore reçu le CD live de Bonnie 'prince' Billy... et je ne suis pas impatient, compte tenu des remarques peu réjouissantes postées jusqu'à aujourd'hui. J'ai enfin déniché la fameuse "Anthology of American Folk Music" en 84 titres, qui mérite vraiment une écoute attentive. Séb en avait déjà parlé... Le téléchargement est légal et vraiment à un prix imbattable à partir du lien ci-dessus.Séb #
19/11/2005 17:55:43
Je me relis, et je vois que je mets ma mauvaise humeur à propos de ce live sur le dos de la playlist ... qui ne contient finalement que 4 titres de "Superwolf" et "Master and everyone" ! Sur 17 titres, c'est très peu. WO a donc réussi un beau tour de force : faire du "Superwolf" avec ses vieilles chansons, souvent si magnifiques et poignantes dans leur interprétation originale. Pour ma part, je reste attristé par le résultat.L'Arrangeur Masqué #
17/11/2005 17:35:45
Bon, après plusieurs autres écoutes, ce "Summer In The Southeast" se bonifie un peu (les versions musclées de "A Sucker's Evening" et de "Death To Everyone" font leur petit effet), mais le malaise persiste : l'ensemble est trop disparate -- non pas dans le son ou le style d'arrangement, mais bel et bien dans la qualité de l'interprétation. Cette impression de montagnes russes, où les hauts côtoient les bas, comme pour le "Greatest Palace Music" (qui lui au moins, même s'il y a de beaux ratages, avait un parti pris formel clair), alors que, jusque là, les albums du bonhomme étaient constants et homogènes... Quant au fait que cet album ait été présenté comme LE live qui manquait, je crois qu'il y a maldonne : tout au plus, UN album de ce TYPE manquait dans sa discographie, ce qui n'équivaut pas à en faire LE MEILLEUR album live qu'il aurait produit ou pu produire (dans cette hypothèse, je crois qu'une sélection minutieuse de divers sessions radio -- Peel Sessions, Black Session, US radio tour, etc... -- aurait largement fait l'affaire). D'ailleurs, c'est là tout le problème des albums live : soit c'est une performance unique qui crève le plafond (ex. : le "Live 1966" de DYLAN à Manchester ou les albums carcéraux de Johnny CASH), soit une compilation axée sur les meilleures versions du répertoire de scène (c'est-à-dire des performances qui tiennent debout par leur propres qualités et non pas comme simple "document" de son traitement en configuration live : donc plutôt les meilleurs moments que les meilleures chansons ou les "tubes"). Et cet album de WO ne correspond pas vraiment, malheureusement, à une de ces deux sortes de live "monumentaux".le beauf x #
17/11/2005 15:00:59
Cette reprise de Springsteen est un des plus mauvais morceau de cet album de reprises. Ne pas s'arrêter là, ne pas s'arrêter là.Séb #
16/11/2005 23:00:43
Mouais, après écoute du live "Summer in the southeast", je ne suis pas super enthousiaste. Quel est l'intérêt de cet enregistrement ? Annoncé comme LE live officiel indispensable qu'il manquait à la discographie de WO, il n'arrive pas à la cheville du Salzburg 1994 ou de la Black Session 1999. Mais bon, je crois que c'est surtout la playlist qui me fait dire ça, étant donné que les "Superwolf" et autre "Master and everyone" sont des disques que j'écoute le moins souvent possible tellement je les trouve quelconques. Quant à l'album de reprises avec TORTOISE, j'ai jeté une oreille sur "Thunder road", la chanson qui m'a fait découvrir et aimer SPRINGSTEEN, et qui figure sans aucun doute dans mon Top 5 des plus belles chansons de tous les temps. Et bien c'est un joli massacre... A la limite, la seule bonne surprise est que la reprise ne ressemble en rien à l'originale, mais bon sang, quelle tiédeur, quelle mollesse dans cette interprétation ! Et puis ce moche solo en début et fin de chanson n'arrange rien. Bref, pour ma part, je vais encore jouer au vieux con, et me réfugier pour un moment encore dans mes vieux DYLAN, YOUNG, COHEN et SPRINGSTEEN, ... et les WO des débuts...L'Arrangeur Masqué #
15/11/2005 17:01:41
Mm, même impression que toi... Le disque a un peu de mal à décoller -- je regrette les morceaux au long cours pleins de tension de "She Has No Strings Apollo"...le beauf x #
15/11/2005 14:55:08
Oui, et "Cinder" est album un peu confondant, c'est-à-dire un peu confus et un peu déconcertant. Les formats sont beaucoups plus brefs que sur les albums d'avant et les titres beaucoup plus nombreux, qui, loin de lorgner vers la mélodie ramassée, apparaissent davantage comme des ébauches de morceaux, ou des intros, ou des ponts, bref, des fragments plutôt frustrants (ce qui évoque d'ailleurs les albums de Mick Turner en solo). Il y a plutôt de belles trouvailles mélodiques, comme d'habitude, mais les envoûtants et durables climats auxquels le trio nous avait habitués, s'ils font mine de s'installer de ci de là, n'ont pas vraiment le temps de prendre. Peut-être l'album est-il tout simplement plus long en bouche que les autres (c'était toute la prudence de "confonfant") mais quelques écoutes moyennement attentives ne m'ont pas pousser à entrer plus que ça, comme si le disque exigeait l'oreille assidue sans pour autant l'appâter. Bref, impression mitigée. Quant au morceau avec Chan Marschall, il est assez beau mais n'atteint pas les sommets de "Moon Pix" où deux des trois petits cochons (violon en veille, donc) avaient prêté main extrêmement forte à Cat Power. En guise de conclusion, je dirais que si l'on cherche un album de vieux de vieille assûrément bon même si pas aussi enthousiasmant que leurs meilleurs, autant se tourner vers "The last romance", livré par un Arab Strap en très bonne forme, qui renouvelle à petits pas sa formule, de plus en plus chantée mais toujours aussi efficace à mon goût.L'Arrangeur Masqué #
15/11/2005 13:05:07
Oui, le morceau-titre est prometteur... À ce propos, as-tu écouté le dernier album des DIRTY THREE ("Cinder") sur lequel la miss fait une apparition ?le beauf x #
15/11/2005 08:59:21
L'album sort effectivement le 23 janvier. Mais des technologies informatiques suspectes permettent, figure-toi, depuis quelques années, d'écouter la musique avant de posséder l'objet-disque. C'est blasphème, c'est parjure, mais c'est comme ça. C'est ainsi que l'on peut aussi trouver, malgré l'excellent extrait disponible là (http://www.matadorrecords.com/cat_power/music.html), le nouvel album de Cat Power décevant, la chanson en question étant de loin la meilleure.L'Arrangeur Masqué #
14/11/2005 21:11:46
M... ! c'est *censé* et non sensé qu'il fallait lire... Il faudrait aussi lire bien d'autres choses ces temps-ci pour vivre moins idiot, mais les conseils de papier imprimé seront pour plus tard...L'Arrangeur Masqué #
14/11/2005 21:04:21
Hum... il n'est pas sensé être encore sorti cet album de reprises avec TORTOISE... Pour ma part, dans les oreilles, ce soir, le live "Summer In The Southeast" : après deux écoutes, je ne peux pas dire que ce soit vraiment transcendant (à l'exception d'un "Nomadic Revery" et d'un "I See A Darkness" bien sentis, je ne vois pas ce que ça apporte vraiment). Mais j'ai toujours du mal avec les albums live... Quant à l'évolution de BPB et de sa musique, une chose est sûre c'est qu'avec le temps tout se tasse -- personnellement, je ne vois que Nick CAVE pour avoir gardé toute sa pertinence pendant plus d'une décennie.le beauf x #
14/11/2005 11:20:43
Will Oldham n'est peut-être pas tout à fait mort. Il faudra, pour un verdict plus précis, attendre par exemple qu'il sorte à nouveau, sait-on jamais, un album qu'il aura entièrement composé. Mais on peut d'ores et déjà dire, à l'écoute de cet album de reprises en collaboration avec Tortoise, que la flamme n'est pas éteinte, que la voix est toujours là, qu'il sait encore s'en servir. Depuis 2001, ce n'était plus si évident que ça. Depuis 2003, on pouvait même être convaincu du contraire. Espoir donc, même si cet album est quand même un beau bordel où tout n'est pas formidable, loin de là.phasme #
10/11/2005 19:21:06
Bon, après avoir visionné 'No direction home' de Scorcese, je décrète qu'il s'agit là d'un grand film sur l'Amérique. Et un magnifique hommage au Vieux.Shiggy # - gael.brand [at] free.fr
06/11/2005 22:38:04
Bonjour, Je suis un nouveau venu sur ce forum, je cherche à compléter ma discographie de Will Oldham avec les lives et des raretés. Merci de me contacter sur mon adresse mail pour une éventuelle transaction.L'Arrangeur Masqué #
31/10/2005 14:39:50
Je signale (car il semble être passé sous les radars de la critique), la sortie d'un mini-album d'inédits de GRANDADDY : "Excerpts from the Diary of Todd Zilla", en attendant le nouvel album prévu pour le début de l'année prochaine. Enregistrés par Jason LYTLE tout seul, avec l'aide seulement du batteur du groupe, ces 7 titres, un peu bruts de décoffrage, sont quand même dans la lignée des albums précédents. Du GRANDADDY pur jus...phasme #
http://www.jamrek.com/forum/viewtopic.php?t=655&start=660
24/10/2005 00:05:55
Ici, quelques photos-maison du concert de Londres (et quelques vues du contexte - une église et ses dépendances, dans un quartier proche de Soho).phasme #
20/10/2005 23:50:37
DISASTER IS MY NAME – Jandek St Giles on the Fields, Londres – 18 Octobre 2005 ‘Sous l’arche intemporelle où trône la toute-pure nullité et plus absent par l’absence même de mes traces…’ Louis-René des Forêts Avions-nous fait l’erreur de venir ici ce soir ? Certes non. Pourtant, une voix grise, après une longue et belle improvisation sur guitare acoustique dit (ou plutôt déchante, psalmodie) : ‘I made a mistake coming here today’. Nous sommes bien aujourd’hui, ce qui est déjà rassurant. Ce qui l’est moins, c’est que celui qui prononce cette ‘sentence’, et qui - depuis peu - ne fait plus mystère de son mystère, est venu vêtu de noir, du chapeau jusqu’aux chaussures, au beau milieu du chœur de cette église propre, dorée, harmonieuse, presqu’enjouée – où l’on se sent plus à prier les vivants que les morts. Mais il se trouve que Jandek, entré par la sacristie, s’y est installé le temps d’un récital d’une heure, montre en main. Entré ? Le mot est trop fort, ou trop faible – c’est selon. Apparu serait plus approprié. Et encore : en apparaissant, c’est comme s’il disparaissait. Une forme sombre, au fond, qui se déplie depuis l’ombre vers la lumière d’un luminaire à l’ancienne – la légèreté du pas étonne, tout comme son hésitation. Et son extrême lenteur. La démarche de quelqu’un qui cherche à dire : ‘Vous avez voulu me voir – eh bien vous me voyez maintenant. Vous aimez les choses nues ? Vous êtes servis.’ Une démarche d’animal mélancolique. Des pas de loup sur la superbe moquette du chœur. Des pas qui font un peu peur, au fond – parce que silencieux comme ceux qui précèdent une comparution. Forme flottante et noire – au sommet duquel domine un visage blême comme frappé d’étisie – qui s’installe sur un siège en bois précieux. D’une main, une guitare et de l’autre le cahier à la couverture noire, où sont inscrites les paroles qui seront proférées ce soir. Et la messe grise commence peut commencer – tous les fidèles étant là, et ils sont nombreux, pour être cueillis à froid – grande spécialité de Jandek : ‘J’ai fait l’erreur d’être là ce soir’. Suivront huit blues étirés jusqu’au point de rupture : micro-notes, micro-tons, accords improbables, acrobaties des longs doigts sur le manche de la guitare, caresses en tous sens avec l’autre main, celle de droite – et voix, toujours là pour rendre sensible la durée du malheur d’être précisément là. (Signaler la démesure des mains de Jandek) Entre l’urgence de dire et l’urgence de taire, il y a Jandek : l’urgence du neutre. La musique de Jandek est l’exacte musique du neutre. Les micro-notes, par de multiples opérations improvisées, s’annulent entre elles, formant quelque chose qui ne s’apparente à rien – évènement sonore célibataire, langage non-asservi aux ‘mots de la tribu’. Nu, il se veut : ‘I suppose – i’ve got no clothes. I guess you see me confess’ – ce qui, c’est évident, sonne bizarrement, voire comiquement, dans une église. Mais nous n’avions pas tout entendu. Le dernier blues, de facture plus brutale, est éloquent dès les premiers mots : ‘Disaster is my name’ – comme en guise d’excuse. Il est donné nom aux catastrophes, et le vrai désastre est dans la nomination même. La présence de Jandek fut un rêve. Un trou noir au milieu de cette église pimpante, absorbant toute présence alentour – un rêve précieux, bien qu’inconfortable : celui d’une dimension perdue dans l’art d’apparaître et dans celui de disparaître, l’humilité non-feinte.
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