Messages précédents << Messages 4001 à 4100 >> Messages suivants


L'Arrangeur Masqué #
17/10/2005 18:54:38
En fait, cet "Album Bob Dylan, 1956-1966" est la traduction et l'adaptation française du volume publié parallèlement à la sortie du documentaire de Martin SCORSESE et de la B.O. (c'est celui, dans sa version anglaise, dont je vous parlais il y a trois semaines). Fac-similés, mémorabilia, paroles de chansons manuscrites, etc... le tout dans un épais boitier, et accompagné d'un CD d'interviews du Zim. Très luxueux et... très coûteux...

Séb #
12/10/2005 09:55:12
Hé oui, je n'ai pas remis le site à jour depuis maintenant 3 mois ! Oui, je sais, c'est honteux, je vous autorise à me jeter des cailloux. Bon, sérieusement, je vais tâcher de remettre à jour les news et la disco d'ici ce WE. J'ai aussi des tabs de notre arrangeur masqué en attente depuis fin septembre... Je tiens encore à le remercier pour son fabuleux travail de ce côté-là : c'est toujours très clair et rapide. Ensuite, de mon côté, la rapidité pour mettre en ligne, c'est une autre histoire... Bref, je dois vous avouer que le manque de temps (qui est réel, certes, mais bon, tout est question de priorité, n'est-ce pas ?) n'explique pas tout. Depuis quelques temps, un an peut-être, je ne suis plus aussi "motivé" pour tenir ce site à jour. J'écoute moins de musique, quasiment plus aucune nouveauté, je me réfugie juste de temps en temps dans mes vieux DYLAN, COHEN ou YOUNG... Mais comme ça me fait quand même mal au coeur de voir ce site se figer, j'envisage très sérieusement de mettre en place un système de mise à jour collaborative. En clair, s'il y a parmi vous des volontaires pour participer à la mise à jour des news sur le site, j'en serais ravi et mettrais à leur disposition une petite page d'administration pour qu'ils puissent saisir eux-mêmes les infos fraîches et mettre ainsi à jour le site beaucoup plus rapidemment que je ne le fais... J'attends vos réactions, vos idées, vos remarques, vos critiques, et je donnerai plus de précisions sur le fonctionnement précis dès que j'aurai vos réactions. Et par avance, je dit un immense MERCI aux futurs collaborateurs !

L'Arrangeur Masqué #
11/10/2005 22:01:29
C'est une véritable hémorragie, oui : un volumineux (?) "Album Bob Dylan" doit paraître ces jours-ci chez Fayard. Pas plus de détails pour l'instant...

gremlins #
http://www.talitres.com/newsvf.htm
11/10/2005 21:21:53
Je crois que j'ai trouvé mon album pour 2005 (il reste 2 mois 1/2 pour surpasser ce CD et ce sera TRES dur pour la concurrence). La sortie de 'The Lone Gunman' en ce début d'automne était déjà en soi une excellente nouvelle, d'autant qu'elle intervenait près de 4 longues années après le déjà somptueux 'Levitate', sur un microscopique label français basé à Bordeaux. Et ce CD de 17 morceaux + 3 bonus offerts en cadeau par le label (sympa, demandez Sean chez Talitres). Ce dixième album dans la (déjà) longue discographie d'IDAHO, avec pour seul maître à bord Jeff Martin, est une réussite totale. De courts instrumentaux alternent avec de poignantes mélodies chantées d'une voix lointaine et douce par Jeff Martin ('The Mystery' notamment), avec la présence dominante du piano : émotion garantie. Une merveille à découvrir toutes affaires cessantes. Les critiques dithyrambiques que l'on peut lire ici ou là sont méritées pour ce groupe qui sera toujours resté dans l'anonymat le plus complet. IDAHO vieillit très très bien, ce qui n'est si courant... IDAHO : 'The Lone Gunman' Talitres 2005 + CD-r 3 titres inédits 14 euros port inclus (paiement sécurisé via Paypal)

phasme #
10/10/2005 19:31:11
Le Vieux, chez les libraires : 1/'Like a rolling stone - Bob Dylan à la croisée des chemins' Greil Marcus aux éditions Galaade (?) 2/'Rolling thunder - Sur la route avec Bob Dylan' Sam Shepard aux éditions Naïve 3/ 'Bob Dylan - L'authenticité et l'imprévu' Thomas Karsenty-Ricard aux éditions L'Harmattan. Bigre : tout çà d'un seul coup ! Je suis plongé dans le n°2, et c'est passionnant...

gremlins #
07/10/2005 19:29:40
Très bonne initiative, cher arrangeur, d'évoquer ce magnifique album d'Anthony publié par Secretly Canadian. A part 'Fisful of Love', un titre un peu trop pollué par des cuivres et saxo envahissants, le reste est une merveille de finesse et de sobriété. En tête de liste (et c'est objectif car mon compteur iTunes affiche 46 écoutes en tête de classement !), je place haut-la-main 'Man is the Baby', un titre qui continue de me donner des frissons, à me bouleverser...

L'Arrangeur Masqué #
06/10/2005 19:10:55
Mais pour patienter, cette découverte tardive, mais bouleversante : ANTONY & THE JOHNSONS et son somptueux second album "I Am A Bird Now", paru en début d'année. Une production sobre et classieuse et un songwriting d'une délicatesse et d'une justesse digne des plus grands : en particulier -- la filiation est évidente pour beaucoup d'autres raisons -- le Lou REED fragile de "Berlin", dans cette façon de traiter avec empathie des sentiments ambigus et importants (voir l'horreur saisissante du premier titre, le majestueux hymne à l'amour d'une soeur que représente "You Are My Sister", la merveilleuse soul sado-masochiste de "Fistful Of Love" qui rivalise avec le "Venus In Furs" du VELVET UNDERGROUND...). Seul petit bémol, l'album est assez court, mais il est ressorti ces jours-ci avec en bonus un EP de 3 titres (dont deux inédits de toute beauté). Voilà donc un drôle d'oiseau qui a pris un bien drôle d'envol...

L'Arrangeur Masqué #
06/10/2005 18:39:54
La liste des morceaux (et la photo de la jaquette) de cet album est disponible sur la Royal Stable. Il y a aussi le projet de covers avec TORTOISE qui doit sortir une semaine plus tôt ! (là aussi, voir les titres repris sur le site RS)

gremlins #
05/10/2005 19:20:36
Hé ho Séb, debout là-dedans !! On se réveille ! On annonce la sortie de 'Summer in the Southeast LP Drag City' Disponible le 07.11.2005 Pas d'infos à nous donner sur cette prochaine publication ?

phasme #
http://www.chattablogs.com/quintus/archives/019666.html
02/10/2005 17:07:37
Les chansons de Noël, c'est là.

phasme #
29/09/2005 22:19:42
J'ai téléchargé (légalement) l'équivalent de 3 albums - ses Chants de Noël. Je recherche l'adresse, et la collerais ici dès que je la trouve. Ce n'est pas encore Noël, mais çà viendra.

gremlins #
29/09/2005 21:07:42
merci Phasme pour ces très bonnes adresses.

L'Arrangeur Masqué #
29/09/2005 16:34:14
C'est vrai, même si l'inspiration y est plus familière et l'écriture plus linéaire et délayée, le dernier opus du sieur BANHART mérite une écoute attentive -- sa richesse se révélant après plusieurs écoutes... Car si notre barde barbu est descendu (définitivement ?) de son arbre magique pour fouler des terres plus prosaïques, s'il a abandonné en quelque sorte son auditoire de lutins et de fourmis rouges pour envoûter les corbeaux et autres volatiles de plein air avec ses oripeaux hippies et son chapeau de zouave, la justesse, la ferveur et l'humour sont toujours au rendez-vous. Et puis, il y a une attention particulière portée à l'atmosphère générale, malgré la diversité des chansons, qui fait qu'on arrive à écouter tout ça d'une seule traite et sans ennui... Mention spéciale, cependant, aux morceaux en espagnol, à ce "Heard Somebody Say" en apesanteur et à ce "Little Boys" jouissif et entraînant au possible...

phasme #
http://www.bigomagazine.com/archive/ARrarities/ARssseattle.html
29/09/2005 11:20:34
Des choses à télécharger, là ;-)

phasme #
http://www.sayyestosufjan.net/
29/09/2005 11:12:20
Pour Gremlins, ce lien vers un tout nouveau site en français, dédié à Stevens. Je n'ai écouté que quelques chansons : c'est effectivement agréable (par certins côtés, çà me fait penser à Graham Nash)- à creuser donc. Merci pour le lien : je vais explorer tout çà ! Ah la la : qu'est-ce qu'on peut s'envahir de musiques !

phasme #
29/09/2005 11:00:54
L'Arrangeur masqué : tout à fait d'accord. Il reste que les versions alternatives peuvent se révéler surprenantes (le bancal 'Visions of Johanna' avec The Band est superbe je trouve - et fait entrevoir une autre dimension à ce morceau). De même que les prestations scéniques : l'acide et halluciné 'Chimes of freedom', la version de 'Mister Jones' - meilleure que dans le bootleg 66, même si le son est assez pourri, et le fameux 'Maggie's farm' enregistré lors du non moins fameux concert de Newport en 65. J'attends en tout cas avec impatience la sortie du film de Scorcese en DVD, qui paraît-il est excellent.

gremlins #
http://prevot.denis.free.fr/index.htm
28/09/2005 19:02:33
J'ai un gros problème. Mes oreilles ont, en ce moment, beaucoup trop de musique à ingurgiter. En toute honnêteté, je ne suis pas en mesure de sélectionner le volume le plus intéressant parmi les 2 hommages à Jandek. C'est sur le 2ème qu'on peut entendre la formidable reprise de 'Your Other Man' par Okkervil River. En ce moment, je me consacre à la découverte du dernier D Banhart (loin d'être aussi nul que le prétend Monsieur Welter dans le magic n°93 sous prétexte que Télérama aurait encensé Monsieur Banhart... bla bla bla bla bla...), et aussi le Sufjan Stevens 'Illinoise' (une pure merveille 2005 à mon sens). Enfin, si ce n'est déjà fait, je vous invite à télécharger tout à fait légalement de nombreux titres mp3 qui résument des sessions Aligre.fm live et acoustiques d'artistes aussi recommandables que : Malcolm Middleton, Folk Implosion, Lisa Germano, Low, Radar Bros, Alasdair Roberts, James Yorkston, et Kings of Convenience. Ne loupez pas ça => il y a des choses excellentissimes là-dedans !

L'Arrangeur Masqué #
28/09/2005 16:24:11
Un volume de memorabilia, photos rares, etc... sur DYLAN est aussi paru il y a peu... Quant au soundtrack, il y a quand même peu de choses vraiment inédites (c'est-à-dire des morceaux jamais entendus auparavant, comme dans les 3 premiers volumes de la série).

phasme #
27/09/2005 19:56:26
A ma grande honte, je n'ai toujours pas acheté ces deux albums. Il semblerait, d'après ce que j'ai pu comprendre ici et là, que le deuxième est plus intéressant que le premier. Peux-tu confirmer, Gremlins ? Sinon, en écoute actuellement : 'Highway 61 revisited revisited', album-hommage au HW61R de Dylan, dont il est fêté le 40ème aniverssaire (à l'album, pas à Dylan) - sorti avec le dernier numéro d'Uncut. La track-list est la suivante (que du beau linge) : Drive-By Truckers – Like a rolling stone/Marc Carroll – Tomstone blues/Paul Westerberg – It takes a lot to laugh, it takes a train to cry/Richmond Fontaine – From a buick 6/Willard Grant Conspiracy – Ballad of a thin man/American Music Club – Queen Jane approximately/Dave Alvin – Highway 61 revisited/The Handsome Family – Just like Tom Thumb’s blues/Songdog – Desolation row. Mention spéciale pour la reprise par Songdog de Desolation row : elle rivalise avec la version originale. Beau travail sur toute la ligne, sans conteste. Et pour rester dans le cadre zimmermanien, le film de Scorcese consacré à la carrière du zim entre 61 et 66 est sorti : 3 heures de bonheur paraît-il (archives inédites, interviews et mots du maître). Le bootleg n°7 (soundtrack du film) est, lui, sorti depuis quelques semaines : pas mal de choses à découvrir (ou à redécouvrir).

gremlins #
http://www.summerstepsrecords.com/
19/09/2005 20:23:48
Je viens de découvrir le site de Summersteps Records. Même les allergiques à Jandek devraient tendre une (voire deux) oreille(s) à l'écoute de 2 compilations en forme d'hommage au résident de Houston, Texas. On y entend tour à tour : Low, Bright Eyes, Okkervil River, Six Organs of Admittance, the Mountain Goats, Rivulets, et de très nombreux autres inconnus. La version du chef-d'oeuvre 'Your Other Man' par Okkervil River, ou encore 'White Box' chantée par John Darnielle, ou bien encore 'Carnival Queen' interprétée par Low donnent le frisson et justifient à elles seules l'investissement. - 'a Tribute to Jandek vol 1' : Naked in the Afternoon' (2000) & 'a Tribute to Jandek vol 2' : Down in a Mirror'(2005) -

phasme #
14/09/2005 19:25:24
Au chapitre des grands déjantés, je décerne la médaille d'or à Francis MASSE. Son 'Encyclopédie' est un chef d'oeuvre de déviance contrôlée. Malheureusement, elle est très difficile à trouver - MASSE ayant renoncé à la BD, me semble-t-il, pour se consacrer à la sculpture.

L'Arrangeur Masqué #
14/09/2005 14:52:22
Aussi, au rayon graphisme expressif en n&b, les ouvrages de CHABOUTÉ sont recommandés : histoires de peu de mots, à l'atmosphère pesante, chauchemardesque (chez Vents d'Ouest : "Sorcières", "Zoé", La pleine lune", "La bête" et la série "Purgatoire" dont 2 volumes sont déjà parus) ou plus apaisée (aux editions Paquet : "Quelques jours d'été" et "Un îlot de bonheur"). Bref, un univers et un style cohérents : noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir...

L'Arrangeur Masqué #
14/09/2005 14:23:17
Oui, tout à fait d'accord avec toi sur "From Hell". On ne pourrait pas dire mieux... Quant à Marjane SATRAPI, tu as touché au coeur : j'adore -- et j'ai toujours adoré -- le dessin au gros trait et le contraste primaire n&b ; et puis, c'est la série "Persepolis" qui m'a remis le pied à l'étrier, qui m'a ouvert à toute la nouvelle production BD intimiste/autobiographique (voir la série "L'Ascension du Haut Mal" de David B., par exemple). Son "Poulet aux prunes", qui est un chapitre détaché de l'autobiographie familiale, mérite tout le bien qu'on en a dit.

Séb #
14/09/2005 09:49:37
Oh que oui ! "From Hell" a été mon livre de chevet pendant une partie de l'été. Ca faisait longtemps déjà que ses 600 pages m'effrayaient, et puis finalement, j'ai réussi à m'y mettre à la faveur de quelques voyages en train qu'il faillait bien occuper... C'est le genre de (rare) bouquin qui vous hante encore longtemps. L'importante documentation du livre est passionnante et invite à la relecture et à la mise en perspective de nombreux passages. J'avoue cependant avoir eu du mal avec l'aspect graphique au début (mais qui ne fairait pas une telle remarque ?)... Pas encore pris le temps de me plonger dans "V pour vendetta" dont tout le monde m'a vanté la qualité. Dans un autre genre, que penses-tu du travail de Marjane SATRAPI, l'Arrangeur Masqué ? J'avais beaucoup aimé les "Persepolis" mais je n'ai pas encore lu "Poulet aux prunes" qui a été encensé par les critiques...

L'Arrangeur Masqué #
13/09/2005 18:31:17
Oui, le David REES, je l'avais déjà lu... D'autre part, de TANIGUCHI, il y a aussi le recueil de nouvelles "L'orme du Caucase", pour les amateurs de formes brèves, et l'évanescent "L'homme qui marche" (tous les deux parus dans collection 'Ecritures', chez Casterman). Et si on est sensible au thème de la filiation (dans une approche toutefois moins dramatique) et à un style narratif qui privilégie lui aussi le non-dit, il faut aller jeter un coup d'oeil sur les albums de COSEY dans la collection 'Aire Libre' chez Dupuis : "Le voyage en Italie", "Orchidea", "Joyeux Noël, May !", "Zeke raconte des histoires" et le recueil "Une maison de Frank L. Wright" (un sommet dans l'art d'effleurer les sentiments ; mais le dessin est, comme pour les albums précédents, beaucoup plus relaché que le trait plus incisif de la série "Jonathan"...). Aussi non, dans la catégorie 'j'écrase-la-concurrence' (par la richesse et la complexité des univers et des intrigues, ainsi que par le poids tout simplement), je ne saurais trop vous inciter à lire les 3 chefs-d'oeuvre du scénariste Alan MOORE parus chez Delcourt : "V pour Vendetta" (dessin de David LLOYD), "Watchmen" (dessin de Dave GIBBONS) et, cerise sur le gâteau, ou plutôt raisin sur le cadavre, "From Hell. Une autopsie de Jack L'Eventreur" (dessin n&b d'Eddie CAMPBELL), une véritable somme dont on ne ressort pas indemne...

Séb #
13/09/2005 14:26:56
Ah, si on parle BD, je repointe le bout de mon nez... En BD américaine, les titres que vous donnez sont effectivement incontournables. J'ajouterai "Ghost world" de Daniel CLOWES, qui a inspiré le très bon film du même nom. Dans un genre tout à fait différent, et également adapté (plutôt bien je trouve, mais Dieu sait si les avis ont été très partagés) au cinéma, la série des "Sin City" de Frank Miller ne laisse pas indifférent : c'est noir, violent et immoral, mais quel pied (et quelle baffe) on prend ! Pour revenir aux récits intimistes et changer de continent, je ne vais pas faire dans l'originalité en vous conseillant les sublimes récits de TANIGUCHI, dont le plus beau est selon moi "Quartien lointain", l'histoire d'un adulte revivant son adolescence et qui en profite pour faire le point sur sa vie et sur son rôle de père. Le rôle du père, il en est également question dans "Le journal de mon père" du même auteur, peut-être moins virtuose et plus perfectible que "Quartien lointain", mais qui vaut la lecture également. Toujours du même auteur, la série des "Sommets des dieux", une saga qui tourne autour de l'alpinisme, est également un bijou. Bon, j'arrête là pour aujourd'hui, et promis, je remets le site à jour bientôt...

phasme #
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2207254909/402-4591969-5974534
09/09/2005 00:31:23
Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais je te conseille néanmoins ce petit chef d'oeuvre.

L'Arrangeur Masqué #
08/09/2005 18:39:52
Tiens, pendant qu'on parle de BD, y aurait-il des amateurs du 9ème Art par ici ? Des avis, des coups de coeur ? Pour moi, qui m'y suis remis il y a peu (après un long hiatus), j'ai découvert pas mal de belles choses, par exemple du côté de la BD "indé" américaine... Dans le genre dense et subtil, je conseillerais donc pour faire court : l'intrigant "David Boring" de Daniel CLOWES (chez Cornélius), le recueil de nouvelles "Blonde Platine" d'Adrian TOMINE (au Seuil) et le touchant roman graphique "Blankets. Manteau de neige" de Craig THOMPSON (dans la collection 'Ecritures', chez Casterman).

phasme #
08/09/2005 16:46:18
Ah oui tiens. Oh, pas grand'chose : juste un extrait de BD, montrant un reporter ayant les foies ;-)

gremlins #
07/09/2005 18:24:28
Phasme, c'est quoi le lien signalé sur ton dernier post ? Essayes donc de cliquer dessus pour voir.... :-(

L'Arrangeur Masqué #
06/09/2005 21:58:31
Sur ma platine ces derniers temps ? Pas grand chose d'original ou de neuf : "Jackson Heights" HERMAN DÜNE ; "I Gave You" BPB & SWEENEY ; "The Very Best Of..." Ben E. KING

phasme #
http://photos1.blogger.com/img/202/3120/640/I%20am%20a%20reporter%200007.jpg
06/09/2005 00:54:41
No problem ;-)

gremlins #
05/09/2005 18:56:37
Phasme, bien entendu, cela va sans dire... nous attendons tous un compte-rendu de ce concert 'in London' sur ton site jandek.free.fr. Espérons également quelques photos du show et document sonore de bonne qualité. Tu nous tiens informés ? :)

phasme #
31/08/2005 23:41:31
En plus, la pochette est magnifique. Bon, dans mon prochain panier. Ryoji : j'aime assez bien Malcolm Holcombe (d'où sort-il ?). Par contre dommage qu'on ne puisse entendre Caroline Martin... Sinon, j'ai mes billets (avion + entrée) pour le concert de Jandek du 18 octobre, à Londres. Alea jacta est.

gremlins #
31/08/2005 12:38:46
Le 'Pajo' est bien... très beau, très calme, reposant. Voix très douce de David, proche effectivement de celle d'Elliott Smith et instrumentation essentiellement acoustique avec d'économes et sobres arrangements électroniques. Les sommets de ce CD => 'Oh no no' (morceau d'ouverture que j'aurais souhaité un peu plus long : 1'36 seulement) => 'Ten More Days' assez proche d'un groupe comme Spokane. => 'Manson Twins' aurait pu être un titre du dernier album de Will Oldham => 'Icicles' sans doute le titre qui ressemble le plus à ce qu'a pu enregistré Elliott Smith sur ses 1ers albums => 'Mary of the Wild Moor' un titre assez poignant je trouve, guitare acoustique + voix => 'Let Me Bleed' superbe ballade 6 très bons titres sur 10, c'est pas mal non ?

ryoji #
http://www.small-dog.co.uk/
27/08/2005 21:15:11
Caroline Martin 'I Had A Hundred More Reasons To Stay By The Fire' (2004)

ryoji #
http://www.malcolmholcombe.com/
27/08/2005 21:00:42
Malcolm Holcombe 'I Never Heard You Knocking' (2005)

phasme #
26/08/2005 17:28:41
Oui-da. Sinon, il est comment le dernier Pajo ?

gremlins #
26/08/2005 12:43:40
Je suppose que cet article-biographie bien complète est signé Phasme ? En boucle sur ma platine en ces derniers jours d'août (avec enfin la pluie et de beaux nuages gris, quel bonheur...) => Calla 'Collisions Work EP', Little Wings 'Grow', M.Middleton 'Into the Woods', Radar Brothers 'The Fallen Leaf pages' et aussi 'Pajo'. Et vous ?

phasme #
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jandek
22/08/2005 17:31:16
;-)

phasme #
http://blog.wfmu.org/freeform/2005/07/american_song_p.html
25/07/2005 17:55:59
Un peu de téléchargement gratuit et autorisé : les volumes 5 et 6 de l'American song-poem. A déguster sans modération. Bonnes vacances !

phasme #
http://joelemerou.free.fr/nouveautes/kdalton.htm
19/07/2005 10:42:15
Pour plus de précisions sur Karen Dalton...

phasme #
http://flanorelli.net/images/banjochick/karen_dalton.jpg
19/07/2005 00:54:28
A découvrir de toute urgence (si ce n'est déjà fait) : Karen Dalton. Je ne la connais que par le titre qui apparaît dans l'album 'Chroniques 1' paru en même temps que le livre de Dylan. Le morceau s'appelle 'Ribbon bow', et il est magnifique. Comme si Billie Holliday s'était mise à chanter du folk. Une figure mystérieuse de la folk-music américaine - et tôt disparue de la scène et des studios (qu'elle détestait).

phasme #
13/07/2005 18:21:34
Sinon, l'Arrangeur masqué : Sun House, c'est vraiment très bien en effet. Cette petite collection économique consacrée au blues est une belle réussite, je trouve.

phasme #
13/07/2005 12:18:15
Bah, il donne son avis, c’est bien. Je ne sais pas du reste si cet avis est très éclairé : BPB avoue quand même ne pas bien connaître. Et dire que tous ses morceaux se ressemblent, c’est aller un peu vite en besogne, et c’est aussi se contredire, mais bon. D’un autre côté, il est sûr que Jandek ne peut en aucun cas faire l’unanimité – on est bien d’accord que son œuvre est confidentielle, et le restera longtemps. Là n’est pas la question. Pêché cet extrait d’un article paru dans le dernier numéro de Wire (qui ne passe pas pour être un journal aux goûts douteux), à propos de la sortie du Live de Jandek (‘Glasgow Sunday’) : '... what makes 'Glasgow sunday' such an important document is less to do with how it relates to Smith's personal mythos and more how it inaugurates a group that already look to be one of the most formelly inventive units of the modern age. Between them, the trio of Smith on guitar and vocals, bassist Richard Youngs and drummer Alex Nielson have birthed a free music with an internal dynamic and shared musical language as singular and historically unparalleled as late 20th century behemoths like Albert Ayler's 'Spiritual Unity' trio, Keiji Haino's 'Fushitsusha', Harry Pussy and Musica Transonic.' Après, on aime ou on aime pas.

le beauf x #
13/07/2005 10:03:30
Je n'avais jamais lu l'avis de Will Oldahm sur Jandek (voir un lien donné tout en bas de cette page, ici-même, par l'Arrangé Masqueur) mais on peut se rendre compte que faute de briller encore par la qualité de sa musique (le concert aux Mains d'Oeuvres avec Matt Sweeney était encore plus lourd et besogneux que le disque), notre homme est encore lucide et mordant. Voilà qui est réjouissant.

phasme #
30/06/2005 11:05:50
Ce n'est pas 'd'après mes dires', mais 'd'après ouï-dires'.

phasme #
30/06/2005 00:09:26
L'image est belle, Beaufixe, on dirait du Giacometti. Ceci étant, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. J'ai oublié de préciser que les calculettes sont absolument prohibées lors de l'examen. J'ai réécouté 'Curtains' des Tindersticks - album assez proche d'après mes dires de ce qu'a fait Staples : je ne sais pas pourquoi, mais çà ne passe pas (trop 'crèmechantillyesque' sans doute) - et pourtant j'ai beaucoup aimé cette sonorité un temps. Une dernière chose : on se connaît ?

le beauf x #
29/06/2005 16:21:04
Sacré phasme, comme à tes plus belles heures. "A mes moments perdus, j'apprends à marcher à une statue". Bref. (PS : je n'aime pas non plus spécialement Brian Wilson, quelques chansons des Beach Boys et c'est tout, c'est dire ...)

phasme #
29/06/2005 16:10:56
Moi de même, l'Arrangeur masqué : mes oreilles préfèrent les premiers Tim Buckley. Il y a une belle urgence là-dedans, et une profonde nécessité. Un album comme Lorca, plus expérimental dirons-nous, je ne l'écoute plus que très rarement - mais j'y décèle une tentative (ratée sans doute) de relier des contraires. C'est en cela que cet album (comme Sailors) me semble avoir un intérêt, sinon musical, du moins 'historique' (enfin, tout est relatif, hein). Sinon, vu hier soir Bill Calahan sur scène : j'étais à 2 m 50 de lui - j'aurais presque pu désaccorder sa guitare sans qu'il s'en rende compte ;-). Beau concert, même si le son n'y était pas (espace exigüe, température proche de la fournaise, amplis de location). Ce serait intéressant de comparer le jeu de jambes de Bill avec celui de Chan. Ils pourraient nous faire un bien beau duo, ces deux-là. Et bon, je maintiens : le dernier Smog est très bon, très émouvant. Beaufixe : prends ton temps, il n'y a pas urgence. Simplement, dire qu''un tel' ce n'est PAS de la musique, je trouve çà un peu court. Pour ma part, j'aurais tendance à préférer dire, par exemple : Brian Wilson n'est pas de la musique QUE J'AIME (son 'Smile 2004', produit par des laborantins à blouses blanches, est à mon humble avis l'album le plus inutile de l'année 2004 - cet album existant plus ou moins déjà). Nulle acrimonie de ma part, mais simplement je pense qu'on peut arriver à parler musique sans avoir recours aux effets de la main qui balaie de son revers les formes 'déviantes'. J'ajoute que je sais toujours pas ce qu'est la musique, et qu'il me semble que des formes 'a-musicales' peuvent fort bien devenir, un jour ou l'autre, des formes musicales. Tout depend de la perspective, et de ce qu'on attend de l'espace sonore.

L'Arrangeur Masqué #
29/06/2005 14:10:11
"[...] Libéré de critiquer, de haïr / ne ressentant plus l'hétérogène / le mal, l'odieux, la domination // Vacance / Ferveur l'accompagne [...]" -- Henri MICHAUX, in Chemins cherchés Chemins perdus Transgressions. De sa dernière période, toute étale : paix, paix enfin, paix au-delà des brisements...

L'Arrangeur Masqué #
29/06/2005 13:50:15
(pour Phasme) Enfin, jeté une oreille sur Tim BUCKLEY : "Tim Buckley", "Goodbye & Hello" et l'anthologie "Morning Glory"... Les deux premiers sont définitivement dans mes goûts (et sur ma liste d'albums à se procurer en vitesse) : ah, ces chansons en suspens ou d'une ferveur flottante -- cette sensation d'été éternel et paradoxal, comme seuls, pratiquemment, les américains de 1967 arrivent pour moi à véhiculer : le "Forever Changes" de LOVE ou le "Surrealistic Pillow" du JEFFERSON AIRPLANE, autres grands albums d'une douceur cruelle, comme d'une pluie d'été... Et puis, j'entends beaucoup de Jackson C. FRANK dans ces débuts... Quant au reste de sa discographie, le maniérisme vocal et les mélodies qui s'effilochent ne sont pas du tout ma tasse de thé (seule exception peut-être, "Song To The Siren" dans ses deux versions connues).

le beauf x #
29/06/2005 12:18:31
En même temps, si on est invité par Bashung et qu'on accepte, c'est qu'on aime bien être institutionalisé, vu que comme artiste jacklangoïde, on fait pas mieux que Bashung. C'est surtout ça qui est angoissant : voir Oldham et Marshall entrer là-dedans. On peut peut-être juste se dire qu'en tant qu'américains ils ne se rendent pas compte. Quant au désormais désolant Dominique A, ça fait maintenant quatre ou cinq ans qu'il est perdu pour la science donc on ne peut plus s'étonner. Ah oui, et à propos de science, phasme, concernant la dissertation que tu me demandais, j'en suis au début de l'introduction, mais je voulais savoir : on a le droit de faire que deux parties ? et j'ai combien de temps ? quatre heures ? et on a le droit aux calculatrices ? et on saura quand si on est admis ?

cameblue #
28/06/2005 12:49:09
elle est pas mal, plutôt en forme. Elle a tenu tout le concert, a réussi à finir ses morceaux. Elle n'était pas très communicative avec le public mais quelle présence et quelle voix! Je suis un peu fan alors j'ai apprécié mais beaucoup ont regretté la prestation un peu plate et le fait qu'elle n'ai fait presque que des reprises, piano / guitare. Ceux qui aiment écouter les album en live ont donc été déçus (mise à part "the cover record"), mais est-ce le but des concerts? Au moins c'était original et unique. Encore une fois je regrette juste le coté froid et 'institutionnel" de la salle de la cité de la musique, genre "théâtre subventionné-coupe de champagne et musique classique pour patienter avant le concert...c'est tellement chic... Vu sous cet angle je comprend que Chan n'est pas été super à l'aise! Bashung invite des artistes que l'on a pas toujours envie de voir derrière ces belles vitrines dorées, des artistes que l'on aimerait, et c'est égoiste, garder dans notre petite intimité.

phasme #
28/06/2005 00:13:46
Pour moi smog, c'est demain soir (ah non tiens, déjà ce soir !!!), près de Valence. Et la Shan Marshall, elle est en forme, Cameblue ?

cameblue #
27/06/2005 18:46:48
Bonjour à tous et merci pour vos réponses concernant le concert de will oldham, je me suis fait à l'idée...enfin je crois. Par contre je sors du concert de smog à la Maroquinerie et cat power à la cité, vraiment deux grands moments, même si un concert de Cat Power à la Cité c'est un peu "propret", et rapide (environ 50 mn!!!). Un mot sur Pajo, je proteste, il y a plus d'une ou deux chansons écoutables par album, il suffit d'écouter Whatever Mortal ou la magnifique série de singles audio tour diary.

phasme #
26/06/2005 23:43:47
Et puisque la météo est ce qu'elle est, j'en profite pour demander à Beaufix ce qu'il entend par : musique. D'avance, merci.

gremlins #
26/06/2005 17:00:17
Sur ce site, chacun poste de temps en temps un petit conseil discographique (merci notamment à Phasme pour l'éblouissant Jackson C. Frank). Sur mon PC (je me suis pris de passion subite pour le mp3 et la gestion parfaite d'une bibliothèque musicale de 15000 titres par iTunes), 2 CD tournent en boucle : le récent 'Ghetto Bells' de Vic Chesnutt qui mérite vraiment votre attention (bien plus que le dernier Smog à mon sens) ; et un disque que j'avais totalement oublié depuis sa sortie en 1998 **les disques mange-tout** et dont les mélodies et arrangements parfaits viennent subitement de me toucher au moment de leur récent encodage : si vous ne connaissez pas 'Homeless House' de John Cunningham... je vous le recommande très chaudement comme disque d'accompagnement de cette déprimante météo et son anticyclone caniculaire.

le beauf x #
24/06/2005 09:19:30
Le dernier Pajo est un peu comme le dernier Smog en moins bien : quelques perles (disons trois) mais moins bien que celles du Smog, et pas mal de chansons bien ennuyeuses (disons le reste), mais encore moins bien que celles du Smog. Bref, le dernier David est comme les autres David Pajo, un album assez moyen avec quelques jolis moments.

phasme #
http://www.dragcity.com/press/pimages/mini/dc289mini.jpg
23/06/2005 19:38:20
En tout cas, la pochette est magnifique. Mais je me trompe peut-être.

L'Arrangeur Masqué #
23/06/2005 15:17:22
Je sens que je flanche... tu n'aurais pas une sublime béquille pour me faire tenir debout ? Par exemple, le dernier David PAJO, tu l'as déjà écouté ? Un avis ?

le beauf x #
23/06/2005 14:52:24
Disons que je cherche juste à t'éviter la même déconvenue que moi. C'est quasi humanitaire comme geste, de ma part. Moi qui l'an dernier n'écoutais presque que Banhart (j'exagère à dessein, c'est pour le mélodrame), je suis allé le voir sur scène. Depuis, j'écoute de temps à autres. Au bout de mes oreilles ont poussé de douloureuses pincettes - que je regrette, que je regrette tellement, tellement j'aimais mes oreilles rondes accueillant la voix d'ange noir et les arpèges grinçants du jeune homme, qui comme son nom l'indique, malheureusement, je le redoute, deviendra banane.

L'Arrangeur Masqué #
23/06/2005 13:35:26
Tu veux donc piétiner tous mes espoirs et mon petit coeur avec... Ceci dit, le billet pour le concert du Devendra n'est pas encore empoché, je me tâte (pas vraiment sûr d'être disponible pour la date indiquée).

le beauf x #
23/06/2005 12:51:46
C'est bien le problème de Bashung, d'avoir bon goût. De n'avoir que ça, surtout. Bref. Oublions l'odieux. Quoi que : aller voir Banhart sur scène, son cirque de jeune premier à la Vincent Gallo, ça éloigne presque de ses si beaux et fragiles disques - c'est dire.

phasme #
22/06/2005 22:56:30
En écoute actuellement : 'Affection' de l'encore Keiji Haino. Une longue litanie chantée d'une voix d'ange effaré. Electricité noire et luisante, en accompagnement. La grande classe japonaise.

L'Arrangeur Masqué #
22/06/2005 14:57:47
Une honte ? Mouais... mais, pour le coup, la dite buse a (presque) aussi bon goût (DOMINIQUE A, F. BREUT, CAT POWER, BPB, etc...) que les organisateurs du MoFo... De toute manière, tout ça est pinaillerie de privilégiés (comme Sèb, étant totalement hors du coup cette fois-ci, je ne peux même pas me payer le luxe de faire la fine bouche ; mais j'espère quand même pouvoir attraper Devendra BANHART au Festival de Nice le mois prochain)

elise # - elisehautbois [at] yahoo.fr
22/06/2005 14:45:45
Salut, Je vais sans doute avoir une place à vendre pour le concert de Bonnie Prince Billy + Bashung le 30 juin à la Cité de la Musique. Je vous le confirme a priori avant la fin de cette semaine. Si vous êtes intéressé : elisehautbois@yahoo.fr A bientôt,

le beauf x #
22/06/2005 10:57:35
(Pour DevientBleu) La semaine dernière (jeudi), il y avait encore des places pour le concert au MoFo disponibles au Point Ephémère (quai de Valmy) ou chez Bimbo Tower (dans le 11e). Pour le truc à la Cité de la Musique, j'ai plein d'informations mais je ne te dirai rien car c'est avec Bashung et que c'est une honte qu'Oldham passe avec une buse pareille. Et je devance tes plaintes : oui, c'est sans appel.

Séb #
21/06/2005 09:22:55
Et le soir même des concerts, y'aura pas de billeterie ? Pour ma part, j'ai renoncé à faire le déplacement à Toulouse ou Barcelone. Les dates tombent bien mal... :(

cameblue #
20/06/2005 20:11:47
Bonjour à tous, je lance un SOS!!!!!! Je n'ai pas réservé de place pour les concerts de will oldham à Paris (cité de la musique et festival mo'fo). Je sais c'est une honte et je m'en veux beaucoup car il n'y en a plus de dispo. Connaissez vous un moyen d'en obtenir, autrement que par les réseaux traditionnels (fnac, france billet virgin...) Merci

L'Arrangeur Masqué #
20/06/2005 14:48:48
Suite et fin (provisoire) des conseils de lectures sur la musique... D'abord, pour les esprits les plus littéraires et les plus abstraits, les deux ouvrages de Pascal QUIGNARD : "La leçon de musique" et "La haine de la musique" (tous deux réédités en Folio). Essais se situant sur le plan très générale de la musique, du rapport de l'homme au son (P.Q. est lui-même musicien à ses heures, spécialiste de l'époque Baroque). Je ne suis pas sûr d'aimer son style (très ardu parfois), mais cela fourmille de trouvailles et de points de vue très stimulants... Par ailleurs, pour revenir aux musiques populaires, et le Blues en particulier, je recommande "Fonctions sociales du blues" de Robert SPRINGER (Éditions Parenthèses). Ouvrage très précis et éclairant d'un universitaire, décortiquant en détail de nombreux textes de blues, pour aller au-delà des clichés et des divers malentendus qui règnent autour de ce genre. Une très bonne, même si parfois redondante, mise à plat...

phasme #
17/06/2005 14:30:06
Je ne connais que de nom. Merci pour ces précisions, elles sont notées (et seront suivies d'effet).

L'Arrangeur Masqué #
17/06/2005 14:00:52
Je vois, je vois... Et comme tu es en plein dans les maîtres du Delta Blues, je ne saurais trop te conseiller (si tu ne le connais pas déjà) de jeter une oreille sur Son HOUSE... dont le glaçant "Death Letter" est tout simplement le plus beau et puissant morceau de blues que j'ai jamais entendu... Avec Charley PATTON et Bukka WHITE, il fasait partie de la fine équipe dont s'est grandement inspiré le jeune Robert JOHNSON... Sa discographie est assez éclatée : il a enregistré une demi-douzaine de morceaux au début des années 30 (pour Paramount, qui utilisait des gomme-laques de mauvaise qualité et dont les masters ont en plus de ça brûlé dans un incendie, ce qui fait que ces enregistrements repiqués de vieux 78T sont difficilement audibles -- le même problème se pose pour Ma RAINEY, Charley PATTON, Skip JAMES...), puis une vingtaine d'autres (avec accompagnement) pour la Library of Congress pendant la seconde guerre mondiale, et enfin une mémorable session à New York en 1965 (à la faveur du revival Folk-Blues) qui couronne une oeuvre assez mince mais hautement influente. Le volume de la collection accompagnant la série de films "Martin Scorsese presents..." et consacré au bonhomme est le seul, à ma connaissance, à regrouper les trois étapes de sa discographie (mais la sélection est assez courte : 14 morceaux seulement). Pour les autres périodes, tout a été publié séparemment, mais je ne sais si c'est encore disponible...

phasme #
http://img.epinions.com/images/opti/45/05/504320-music-resized200.jpg
17/06/2005 10:08:35
J'ai trouvé : c'est cet album.

phasme #
http://www.musicoutfitter.com/images/items/72/518572.jpg
16/06/2005 17:20:19
On doit pouvoir trouver des choses en séries économiques. Exemple...

phasme #
16/06/2005 17:17:01
Figure-toi que je n'en sais rien : un ami me l'a gravé. La 'tracks-list' est la suivante : 1. The new Frisco train 02. The Panama Limited / 03. I am in the heavenly way / 04. Promise true and grand / 05. Shake 'em on down / 06. Pinebluff Arkansas / 07. Po' boy / 08. Sic 'em dogs on / 09. Black train blues / 10. Parchman farm blues / 11. Strange place blues / 12. Fixin' to die blues / 13. Aberdeen Mississippi blues / 14. Sleepy man blues / 15. Good gin blues / 16. Special stream line / 17. District attorney blues / 18. When I can change my clothes / 19. Bukka's jitterbug swing / 20. High fever blues / 1-4 enregistré en 1930, 5-6 enregistré en 1937, 7-8 enregistré en 1939(en prison), 9-20 enregistré en 1940.

L'Arrangeur Masqué #
16/06/2005 16:33:30
Dans quelle édition tu l'écoutes, ce Bukka WHITE ?

phasme #
15/06/2005 11:36:51
Qu'il AIT donné...

phasme #
15/06/2005 11:30:33
Sympa... En écoute en ce moment, en alternance avec Charley Patton, le grand bluesman Bukka White. Notice : 'Il est métayer et musicien à ses heures. Son style de guitare est particulièrement original, le situant entre Charlie Patton, la Country Music des années 1900-1920 et la façon hawaiienne de jouer de la guitare, souvent à plat sur les genoux en faisant glisser un tube de métal sur les cordes en accord ouvert. Ses classiques se distinguent non seulement par sa voix puissantes, son jeu de guitares si particulier, mais aussi par les paroles autobiographiques pleines d'un humour dévastateur ou de sensibilité contenue. La légende veut qu'il est donné sa première guitare à son petit cousin B.B. King.' Superbe !

le beauf x #
14/06/2005 18:28:54
(quand j'ai envoyé ce message à 13h, il était moins une - que je fasse des tonnes de fautes, mais j'en ai quand même fait des kilos, pardon.)

le beauf x #
14/06/2005 12:59:41
Pire, je l'écrit. Regarde, c'est juste en dessous. Mais trève de Jandek, parlons musique. A ma grande surprise, l'album solo de Stuart Staples (des Tindersticks devenus piteux) est assez plaisant. Ce n'est pas le grand frisson, les chansons étant un peu simplettes par rapport aux envolées magistrales des trois premiers Tindersticks, mais c'est un bon compagnon de printemps. Deux accrocs : ce premier titre vaseux (sans la voix du monsieur d'ailleurs, remplacée pour l'occasion par de sordides choeurs féminins) et un autre accompagné d'une sirupeuse et repoussante ligne de saxophone. Beurk. Les huit autres titres valent cependant le détour, et trois d'entre-eux valent même le voyage. Petite route de campagne charmante, grotte préhistorique très mignonne, vieilles pierres, visite guidée - apporter son casse-côûte et une bouteille d'eau, tout de même.

phasme #
14/06/2005 10:00:29
Si tu le dis...

le beauf x #
14/06/2005 08:54:35
Remettons les choses à leur place : il est évident que le dernier album Smog est 2514 fois plus palpitant que la somme de toutes productions de Jandek, même rejouées par Brian Wilson (espérons que cette corvée lui soit à jamais épargnée). Mais n'est pas passionnant quand même.

phasme #
11/06/2005 15:43:48
Tu es dur là, beaufix : je trouve qu'il croustille sous la dent, le smog. Mais c'est peut-être que je suis habitué, avec Jandek, à écouter des non-mélodies. ;-)

le beauf x #
10/06/2005 12:17:49
Et pour finir, une petite remarque au Concombre quant aux traductions : je pense que cet éternel doute, cet éternelle latence, cet éternel décalage (tu les pointe bien) font que je ne pourrais jamais me jeter dans la littérature traduite avec la même passion que celle que j'ai pour la littérature écrite de la langue que je pratique couramment (malgré les multiples et grossières fautes que vous devez commencer à collectionner dans mes messages jamais relus), tant les subtilités et recoins de celle-ci, explorés et mis en lumière, survolés, repeints, aimés, roulés dans toutes farines, sont le principal aimant qui m'attache à l'écrit.

le beauf x #
10/06/2005 12:11:41
Un album de Smog qui ne soit pas introspectif, je n'en connais pas. Et si on devait suivre cette route (qui promet d'être courte et pourtant morne), je pense que des albums comme "Julius Caesar", "The doctor came at dawn" ou surtout le maxi "Kisking a couple around" étaient bien plus introspectifs que celui-là. Et ça ne me gênait pas. Ce qui me gêne sur ce dernier ce sont les mélodies rachitiques, et ce rachitisme délayé à n'en plus finir. Le premier titre par exemple est très bien parce qu'il dure deux minutes. Sur cinq ou six, il aurait été ennuyeux. C'est le problème de presque toute la suite du disque : comme ce pain qu'on trouve dans les mauvaises boulangeries, mou et fade parce que plein d'eau.

le beauf x #
10/06/2005 12:06:19
(Cher maître de toile, tu surestimes mes capacités informatiques)

Séb #
10/06/2005 09:21:21
(Cher le beauf x, je n'ai en effet pas développé de système de cookie permettant de garder l'identification en mémoire. Mais ton navigateur internet doitt te permettre de le faire. Pour ma part, ça fonctionne très bien sous Firefox.)

L'Arrangeur Masqué #
08/06/2005 22:08:37
Toute question de traduction est tracassante par nature... mais pour revenir à DYLAN et ses "Chroniques", mon jugement était une façon de contraste fait avec la lamentable (sur la forme, comme dans l'esprit aussi, de par sa désinvolture) biographie du Zim parue chez Flammarion (voir mon avis chagrin infra). Cette fois-ci, l'affaire a été traitée avec sérieux, du moins avec plus de sérieux (ce qui entre dans le droit fil de la politique éditoriale de Fayard, qui poursuit depuis quelque temps l'édification d'une collection musicale de référence). Mais cela, en effet, ne préjuge en rien de la fidélité effective de la traduction, cependant c'est déjà se placer dans une bonne optique... Après, si on pousse à bout la logique -- je sais, je force moi aussi le trait --, personne d'autre que le traducteur-même d'un texte (ou ceux qui l'ont aidé et/ou supervisé son travail : éditeur, directeur littéraire, conseiller, relecteur... voire l'auteur original, quand il possède les compétences linguistiques adéquates) n'est à même de porter un jugement réel sur la pertinence de sa traduction. Tout simplement, parce qu'en se colletant mot à mot avec le texte original, au-delà d'une simple lecture impressionniste, il en a perçu tous le(s) sens et tout l'écart poétique (tous ses particularismes dans le contexte de la langue/culture originale comme dans celui de la langue/culture finale). Bon, voilà pour l'hyper-critique... Mais si on revient sur le terrain de la réalité des pratiques moyennes de jugement, un minimum de créance est nécessaire (sans mésestimer pour autant les réserves que nos compétences linguistiques et esthétiques particulières peuvent soulever), et puis on est tous à la merci du contexte culturel et éditorial de notre pays ou de notre temps*** -- le terme de "merci" est peut-être un peu fort, mais il rend bien le sentiment parfois de malaise que les plus exigents ou les plus critiques des lecteurs peuvent ressentir, bien que la connaissance du milieu et du métier de traduire devrait inciter ces derniers à moins de véhémence publique, à un peu plus d'indulgence pour cette tâche difficile... tout en restant lucide sur les limites et les ambiguïtés qui lui sont inhérentes... Car traduire est impossible, et cependant traduire est nécessaire. Mais ce dilemme, au lieu de nous paralyser, doit nous stimuler... et nous forcer à réfléchir serrer et à observer les vrais enjeux... en mettant tout à plat pour pouvoir dominer la situation (plutôt que l'inverse). Sans rentrer dans les détails, car cela nous mènerait trop loin, tout ou à peu près peut se résoudre par la théorie bien comprise des effets : au sempiternel problème de la fidélité à l'esprit ou à la lettre peut se substituer le critère de combinaison (et de fidélité aussi, car il ne s'agit pas de remetttre en cause ce principe, simplement de le poser d'une autre manière) des effets de sens/dénotation et de signification/connotation/contextualisation. Car traduire, ce n'est pas simplement traduire un texte (un conglomérat plus ou moins significatif de mots) mais traduire aussi -- surtout -- l'effet que le texte produit, le transposer dans une autre langue et un autre univers. Bon, tout cela est dit plutôt brutalement et sans nuances, mais je pourrai toujours éclaircir, plus tard, par des exemples choisis... Tout reviendra alors au beau fixe... [*** : l'exemple des traductions de KAFKA par VIALATTE versus LORTHOLARY, ou de DOSTOÏEVSKI par P. PASCAL et B. de SCHOELZER versus MARKOWICZ]

phasme #
08/06/2005 19:51:53
La play list est la suivante : 01-I’M A MAN OF CONSTANT SORROW - Stanley Brothers /02-FIXIN’ TO DIE BLUES - Bukka White /03-THE HOUSE OF THE RISING SUN - Josh White /04-SEE THAT MY GRAVE IS KEPT CLEAN - Blind Lemon Jefferson /05-CORRINA, CORRINA - BO CARTER /06-HONEY WON’T YOU ALLOW ME ONE MORE CHANCE - Henry Thomas /07-I AIN’T GOT NO HOME - Woody Guthrie /08-GRAND COULEE DAM - Woody Guthrie /09-I FORGET MORE THAN YOU’LL EVER KNOW - Davis Sisters /10-IT HURTS ME TOO - Tampa Red /11-FRANKIE AND ALBERT - Leadbelly /12-SITTIN’ ON TOP OF THE WORLD - Mississippi Sheiks /13-TOMORROW NIGHT - Lonnie Johnson /14-STEP IT UP AND GO - Brownie McGhee/15-BROKE DOWN ENGINE - Blind Willie McTell /16-STACK-O-LEE - Tennessee Ernie Ford /17-MY BLUE EYED JANE - Jimmie Rodgers /18-I CAN’T GET YOU OFF OF MY MIND - Hank Williams /19-DIXIE - Riley Puckett and the Skillet Lickers /20-BABY PLEASE DON’T GO - Big Joe Williams /21-BLUES FOR SALE - Doc Pomus /22-WE THREE - The Ink Spots /23-SOON - Al Bowlly /24-DARK AS A DUNGEON - Merle Travis /25-THAT LUCKY OLD SUN - Frankie Laine. Bref, un album autrement plus intéressant que celui distribué en même temps que le livre.

phasme #
08/06/2005 18:54:42
En écoute actuellement : 'Songs that Dylan loved'('in association with the international Dylan magazine Isis') - autrement plus intéressant que le double cd concocté pour la sortie de Chroniques 1.

phasme #
08/06/2005 18:49:28
Sinon, relevé dans la list de tisue.net, cette curieuse anotation d'un correspondant : "When we came to the station Jandek was sitting there alone in black hat and black clothes, waiting for the train. It was quite unpleasant to see him that close in the flesh. I didn´t want to talk to him, because I dont´think he would have liked it, but I bowed my head and said 'Thank you, Ill see you tonight'". Ce devait être à la gare de Newcastle. Et Jandek attendait le train pour Glasgow. Seul comme Jandek.

phasme #
08/06/2005 18:43:59
Ennuyeux, le dernier Smog ? Je ne comprends pas bien, mais bon. Je trouve qu'il creuse là un sillon intéressant, certes peut-être plus introspectif. Pour ma part, ce n'est pas pour me déplaire. Et les atmosphères intérieures me semblent bien rendus par un emploi sobre des instrumentations. Après, on aime ou on n'aime pas...

le beauf x #
08/06/2005 17:45:53
(Cher Webmaster, pourquoi ce forum n'est-il pas équipé, comme tant d'autres, d'une fonction qui, quand on se connecte toujours du même poste, garde en mémoire le pseudo et le mot de passe, de manière à ce qu'on n'ait pas à les ressaisir à chaque visite ? Surtout qu'ici c'est même à chaque message qu'il faut recommencer. C'est presque décourageant. Merci.)

le beauf x #
08/06/2005 17:42:45
Me tracasse (ah, voilà le mot) toujours cette question de la traduction. Qui peut dire si une traduction est bonne à part ceux qui ont lu l'original ? Que la version française soit agréable à lire ne veut pas dire qu'elle soit une bonne traduction, par exemple : elle trahit peut-être au contraire en tout point un texte original très mauvais. Je ne parle évidemment pas de ce texte de Dylan en particulier, et en outre je force le trait, tu l'auras compris, mais ce type de jugements sur les traductions me laissent toujours perplexe.

L'Arrangeur Masqué #
08/06/2005 15:39:12
Je base mon appréciation sur le souvenir des extraits en anglais (chapitre "New Morning") que j'avais lu à la sortie du bouquin à l'automne dernier, et sur l'allure générale du rendu en français : à part peut-être quelques rares expressions calquées maladroitement sur l'anglais, le style se tient et le ton est respecté... Ceci dit, le terme de "bonne" traduction indique simplement qu'elle n'est pas mauvaise (comme souvent dans ce genre de texte écrit par des "célébrités"), qu'il n'y a pas de maladresses ou de trahisons grossières... Après, on peut toujours pinailler -- ce que je me garderai de faire n'ayant pas confronté ligne à ligne l'original et la traduction, bien que le caractère inégal et superficiel du glossaire ajouté dans la traduction française laisse songeur (toujours cette impression que la littérature musicale/artistique populaire n'est pas vraiment, dans ce pays, traitée avec sérieux...).

le beauf x #
08/06/2005 13:42:17
A part ça, une question me chatouille ou chagrine ou chamaille : as-tu lu les chroniques de Dylan en anglais, L'Arrangeur Masqué, pour dire que la traduction est bonne ?

le beauf x #
08/06/2005 13:39:32
Le dernier album de Smog est ennuyeux au possible. Certes bien léché, certes bien chanté, mais les mélodies sont en berne, on se prend les pieds dans leurs ficelles, et on s'endort dans leur tissu monotone. Mais commme d'habitude depuis quelques albums, quelques perles font illusion : ici les deux premiers titres, assez beaux, et surtout la mémorable "Rock bottom riser", ensorcelante. Mais si Jim White est à la batterie, c'est sûr que les vieux titres prendront peut-être un beau volume, lors de ce concert.

phasme #
07/06/2005 17:58:18
Je n'ai rien à ajouter à vos commentaires sur les Chroniques, Seb et l'Arrangeur. C'est tout à fait çà. J'ai noté aussi, dans la narration, une sorte de mélange très réjouissant de lucidité et de naïveté. Sinon, si ce n'est déjà fait, précipitez-vous sur le dernier opus de Smog - c'est un bijou (enfin, je trouve). J'ai pris mon billet pour assister au concert qu'il donnera près de Valence, le 28 juin prochain (il devrait être accompagné, entre autres, par Jim White...)

L'Arrangeur Masqué #
07/06/2005 14:33:50
Bon, j'ai été charitable et je n'ai pas parlé des reprises du repertoire de DYLAN qui figurent sur le second CD... mais pour ceux qui ne connaissent pas, et puisque l'été approche (le temps peut-être pour des musiques plus légères et pop), je signale deux très bonnes compilations de deux groupes des 60's. D'abord, "Happy Together. The Very Best Of" des TURTLES (chez Shout! Factory) qui ont repris "It Ain't Me babe" sur leur premier 45T, et qui publieront par la suite une belle brochette de titres de pop californienne à harmonies vocales (l'incontournable "Happy Together" mais aussi des petites merveilles comme "Elenore" et "You Showed Me"). Puis "Soul Deep. The Best Of" des BOX TOPS (chez Camden/BMG), qui a connu le succès avec le fameux "The Letter" en 1967. C'est un groupe sudiste surprenant mené par le tout jeune Alex CHILTON (qui sonne déjà comme un vieux routier du rhythmn'n'blues), et offrant une espèce de soul-pop fort goûteuse (même pour moi qui ne suis pas spécialement attiré par la soul). Leur reprise du "I Shall Be Released" de DYLAN est très bien sentie, et les morceaux les plus pêchus (à grand renfort de cuivres très Stax) sont irrésistibles... sans parler d'une improbable ode martiale aux prostituées ("Sweet Cream Ladies, Forward March").




Lire les 4000 premiers messages


Historique du forum