Messages précédents << Messages 3901 à 4000 >> Messages suivants


L'Arrangeur Masqué #
07/06/2005 14:09:28
Bien sûr que je l'ai lu ! Peut-être pas dans des conditions de confort et de concentration optimum (long trajet en train), mais avec un grand intérêt : une bonne traduction (enfin !) qui permet de goûter pleinement le style précis et limpide, le sens des formules, le caractère presque tactile des reminiscences (on s'y croirait, en effet... particulièrement pour les chapitres relatant l'arrivée au Village) et surtout la maîtrise totale et la sérénité du Zim... Vraiment -- mais ses derniers albums l'avait déjà souligné --, il est à nouveau en pleine possession de ses moyens et de sa vision... et tous les éloges de la presse spécialisée sont amplement mérités, bien qu'il y aurait encore beaucoup à dire (et de manière plus fouillée) sur l'agencement du livre et de sa matière, et sur le travail d'écriture beaucoup plus riche qu'il n'y paraît... Bref, une lecture très stimulante, à défaut d'être totalement surprenante : on y retrouve ainsi l'indépendance forcenée du bonhomme, son approche quasi-mythique de la musique folk... et la confirmation de l'émoussement de son talent après la glorieuse période des années 60 (merci Bob de l'écrire noir sur blanc, on ne s'en était pas aperçu :-). Quant au double CD qui accompagne le livre, son intérêt est beaucoup moins évident (beaucoup moins que le laissent penser les critiques parues). Si il peut servir au néophyte d'introduction à tout un pan de la musique populaire américaine, il me semble que pour un dylanophile averti la plupart des titres ou du moins des artistes sont du domaine connu... et puis il y a pas mal de morceaux qui ont un intérêt plus historique que musical. Ceci dit, il y a quelques "découvertes" notables : pour ma part, la belle ballade de Tom PAXTON, les titres de Bobby VEE et de Neil SEDAKA (oui, les moins crédibles... mais j'aime bien, à doses homéopathiques toutefois, cette pop du Brill Building), Karen DALTON et la paire qui conclut le premier CD : Billie HOLIDAY (et le fameux "Strange Fruit" dont le texte mériterait d'être cité in extenso) et Nina SIMONE. À ce propos, je ne saurais trop conseiller de jeter une oreille sur quelques titres de cette dernière -- quelques titres seulement dans une production pléthorique et très éclatée stylistiquement (le jazz y côtoie le gospel, le blues, le folk, la soul, la pop...) : en particulier "See-Line Woman", "Mississippi Goddamn", "Sinnerman" (un long traditionel intense de 10 mn, le meilleur morceau de Nick CAVE qu'il n'ait pas composé), "Four Women", "Don't Let Me Be Misunderstood" (que je préfère dans la version des ANIMALS), "Wild Is The Wind" (repris par CAT POWER) et un "Strange Fruit" encore plus déchiré (et déchirant) que celui de B.H. En outre son autobiographie "Ne me quittez pas" (aux Presses de la Renaissance) est, dans le genre, très intéressant -- plus par l'histoire racontée que par le style cependant...

Séb #
07/06/2005 10:30:12
Pour le Chroniques - vol. 1 de Bob Dylan, j'y suis pour ma part en plein dedans. Et je le dévore également ! Je trouve l'écriture vive et précise (j'adore ces courtes phrases, percutantes). Dans mes rêves les plus fous, je m'imagine désormais à arpenter les clubs de New York durant cette époque bénie...

phasme #
07/06/2005 00:21:46
C'est noté ! Sinon, as-tu lu 'Chroniques- volume 1' de Dylan ? Pour ma part, ce fut une affaire de dévoration.

L'Arrangeur Masqué #
06/06/2005 15:57:57
Une petite merveille de folk anglais champêtre et naïf, que je conseille aux amateurs du genre : "Just Another Diamond Day" de Vashti BUNYAN (réédité chez Spinney et DiCristina). De toutes ces chanteuses cultes à album unique, dont on a récemment exhumé l'oeuvre, c'est je crois la plus attachante -- musicalement, mais aussi humainement... Aussi non, HERMAN DÜNE (alias 'les-meilleurs-amis-de-nos-oreilles') remettent ça : un EP de 6 titres inédits ("Jackson Heights", chez Track & Field) doit paraître dans le courant du mois. Deux extraits mp3 sont écoutables sur leur site... tout à fait dans la lignée de l'album, ce qui promet...

phasme #
11/05/2005 14:41:36
En écoute actuellement : l'Anthology of American Folk Music, concoctée par le magicien Harry Smith. Que du trésor ! D'où vient la musique - le folk, le blues, la soul etc ? Elle vient grandement de là. On peut toujours me joindre sur jandek.free ;-)

le beauf x #
11/05/2005 09:21:06
Et pourtant, la meilleure chanson de ce nouvel album d'Herman Düne est encore une fois à mettre au crédit du frère David, avec ce "Good for no one" qui serre le coeur.

L'Arrangeur Masqué #
02/05/2005 23:15:17
Une nouveauté à conseiller, pour changer : le dernier album d'HERMAN DÜNE "Not On Top"... Production et arrangements plus serrés qu'à l'accoutumée, mais toujours aussi efficaces, et surtout des compositions inspirées (mention particulière pour André qui atteint des sommets avec "Little Wounds", "Had I Not Known" et ce "Slow Century" définitif).

phasme #
30/04/2005 13:08:02
En écoute en ce moment : 'Black blues' de Keiji Haino, avec un fabuleux 'See that my grave is kept clean' (16 mn !). Il se produira le 23 mai à Glasgow, avec - dans le même programme - Jandek. Un 'duo' Haino/Jandek serait du plus bel effet.

phasme #
16/04/2005 00:54:30
'Amusante' rencontre entre Dylan et Donovan dans le DVD 'Don't look back' - où ce dernier chante une chanson en hommage à l'américain, et où ce même américain, de toute sa hauteur arrogante de ses 24 ans, lui répond par une autre chanson : ce superbe adieu à la folk-music 'It's all over baby blue'.

cameblue #
15/04/2005 12:18:54
Ok, j'ai trouvé la réponse entre cd et maxi, sur la très complète disco de ce site.

cameblue #
15/04/2005 08:44:11
Un dernier message juste pour avoir votre avis sur "Amalgamated Sons of rest". Je viens de découvrir Songs : Ohia, et je tombe sur cette collaboration de jason molina avec will oldham. Vaut-elle le détour? Est-ce un album ou un maxi. Merci !

cameblue #
15/04/2005 08:40:34
Pour les wailers, vous connaissez surement la série the Complete Bob Marley and the Wailers (JAD- EMI), série de cd qui reprend les titres avant Island, et donc souvent épurés des post-productions, plus ou moins réussies. On retrouve des classiques dans des versions alternatives, des titres dub, du rock steady avant le reggae. C'est plutôt sympa. Sinon j'avais bien aimé la compile Climb the ladder (Studio one - Heart beat) pour des versions encore plus anciennes, cheveux courts, costards sérrés et chaussettes blanches)proches des groupes vocaux américains. Bon je vous soûle surement...

cameblue #
15/04/2005 08:30:31
C'est vrai, Donovan vaut le détour, même s'il a été un peu éclipsé, et souvent considéré comme un "sous-Dylan". A ses détracteurs (et à ses amateurs) je conseille vivement l'écoute de Sunny Goodge Street, très beau titre aux arrangements jazzy (album Fairytale)...et même tout l'album.

L'Arrangeur Masqué #
14/04/2005 21:47:44
Tout à fait autre chose -- qui plaira sans doute à JP, s'il ne l'a pas déjà... Le "Best Of" des WAILERS, enregistré pour le label Beverley de Leslie KONG. De ce que j'ai pu écouter de la période pré-Island de Bob MARLEY, c'est la collection qui m'a vraiment harponné... Il y a bien "Soul Rebels" (surtout le morceau-titre) et "African Herbsman", mais la production de Lee 'Scratch' PERRY est déjà bien envapée, alors que là le style uptown (et assez pop) est accrocheur en diable.

L'Arrangeur Masqué #
14/04/2005 21:37:02
Ce David BLUE a sorti un album éponyme (sorti en 1966 chez Elektra) qui ressemble TRÈS fort au DYLAN de la même période -- avis aux amateurs... Aussi non, pour rester dans les folkeux 60's, il y a DONOVAN que je recommanderais bien : folk ou pop psychédélique, sa production pendant cette période est toujours intéressante, même si parfois un peu naïve. Son album le plus consistant, et qui rassemble admirablement ses deux tendances (folk et pop), est le "Mellow Yellow" de 1966, que l'on trouve facilement et à prix doux, il me semble. Le reste a été superbement réédité par Castle/Sanctuary (les deux premiers albums, acoustiques, avec des bonus) ou plus sommairement par Epic ou BGO... Plus de détails pour ceux que ça intéresse...

gremlins #
http://www.teaser.fr/~ddubreuil/swell/swell.htm
06/04/2005 19:53:28
Je viens de tomber par hasard sur le site ci-dessus référencé à l'adresse pourtant bien peu engageante, mais qui laisse tout de même deviner un contenu intéressant entièrement dédié à SWELL. Et la visite mérite amplement le détour : un site magistralement construit - aussi sobre que beau... un peu comme palace.free.fr en plus coloré tout de même [:-) Vous y découvrirez une discographie largement illustrée, une revue de presse pléthorique qui retrace toute la carrière du groupe san-franciscain à travers interviews en anglais ou français, toutes les paroles des chansons, la liste des concerts, ET, et, et... "cerise sur la gâteau", une collection de mp3 à télécharger d'une qualité remarquable : nous pouvons ainsi écouter un concert à Genève, le 8 novembre 1991 au Festival de Vernier sur Rock ; également, le concert à Paris , le 21 octobre 1998 au Café de la Danse. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller y faire un tour. Si vous connaissez déjà, retournez-y incessamment : votre serviteur gremlins s'est engagé à envoyer au webmaster le concert du 27/05/1994 donné au forum Enger en Allemagne.

phasme #
http://folk.uio.no/alfs/blue.html
04/04/2005 18:04:59
Dans les (re)découvertes : David Blue, dont je ne possède qu'un disque vynile (le beau 'Stories'). Une figure hélas oubliée de la folk-music américaine.

phasme #
28/03/2005 14:23:21
(...dont tu nous parleS).

phasme #
28/03/2005 14:21:56
Je connais le disque dont tu nous parle : excellent, en effet ! Surtout à écouter un soir d'hiver, devant un bon grog :-)

cameblue #
27/03/2005 22:32:35
A propos de Tim Hardin et de sa très belle chanson hang to hang to a Dream, allez jeter une oreille sur la reprise de Hederos et Hellberg sur l'album "together in the darkness". 2 punks du nord qui proposent des reprises stupéfiantes piano-harmonica-voix, super calme mais avec une voix de gorge écorchée. Au programme : No fun des Stooges, concrete Jungle de Bob Marley, Soldier Things de Tom Waits... Attention talents! Sinon, j'ai quelques lives de Will Oldham (ATP (2002), Dublin vicar street, the shelter (2003), Babylon Ottawa, Superwolf et de Smog, si cela vous intéresse...

phasme #
http://www.musicloversfieldcompanion.org/
27/03/2005 15:47:33
Concert de Jandek, annoncé (!) pour le 22 Mai prochain, à Newcastle (Angleterre). L'Europe, toujours l'Europe !

phasme #
http://tisue.net/jandek/discog.html#0778
26/03/2005 23:59:03
40ième opus de Jandek : 'When I took that train'. Corwood 0778.

phasme #
26/03/2005 12:57:31
Pour répondre à Cameblue : oui Tim Hardin est à redécouvrir. Je ne possède que l'album '1+2' (en fait la réédition de ses deux premiers albums) - et c'est vraiment très beau.

phasme #
26/03/2005 12:21:35
o-O ! Bon ben à ce moment là, je t'envoie la totale des GBT (5 cds + 1 bonus). Dis Gremlins, j'ai eu un p'tit problème avec ma boîte aux lettres jamrekienne - et du coup, je n'ai plus tes coordonnées :-( . Tu peux me les renvoyer par le même biais ?

gremlins #
25/03/2005 17:24:44
Ben, j'ai une petite chose de Bonnie 'prince' Billy en solo acoustique au 'Botanique' de Bruxelles (6 Cds en tout !) et ça vaut aussi franchement le détour...

phasme #
25/03/2005 16:50:10
Ok d'ac, Gremlins - je t'envoie la marchandise. Je te dirais par courrier ce qui m'intéresserait (je n'ai pas d'idée, tout de suite) :-)

gremlins #
25/03/2005 16:19:34
Bien sûr, ça m'intéresse au plus haut point. Je ne te rappelle pas mon adresse, n'est-ce pas ? Et tu me diras ce que tu souhaites en échange ?

phasme #
25/03/2005 16:11:25
Pour ceux que çà intéresse, j'ai concocté une sorte de Genuine Basement Tapes Phasmagoric's Digest, comprenant 22 morceaux non-publiés dans la version officielle. Cà donne un cd d'une durée de 79 mn et des poussières - et ce n'est que du bonheur. La 'tracks list' est la suivante : 01 – Bonnie ship the diamond 02 – Rock salt and nails 03 – A fool such as I 04 – Hills of Mexico 05 – Try me 06 – One for the road 07 – Long time a-growin’ 08 – I’m not there (1956) 09 – Don’t tell ya Henry 10 – Santa Fe 11 – Sign on the cross 12 – Next time on the Highway 13 – The big flood (Tupelo) 14 – Don’t know why they kick my dog 15 – The spanish song (Luisa) 16 – I am a teenager prayer 17 – Four strong winds 18 – Joshua gone Barbados 19 – Big river 20 – Bells of Rhymney 21 – 900 Miles 22 – Banks of the Royal Canal. De l'or en barre. Pour l'envoi, il suffit de me donner vos coordonnées postales par le biais du site Jandek.free.

L'Arrangeur Masqué #
25/03/2005 15:29:30
Un dernier tour et puis je descends de mon dada, et j'arrête de vous assommer... Une curiosité gospel-blues que certains ici doivent déjà connaître (au moins par la reprise d'un de ses morceaux par notre bon W.O.) : Washington PHILLIPS. Encore une voix marginale (très douce et un peu traînante, en opposition à celle de l'autre grand gospel-blues singer des annèes 20, BLIND WILLIE JOHNSON), et surtout un style et un instrument "céleste" unique (le dulceola, ou une espèce d'autoharp) à mille lieux de la rugosité du blues de l'époque. Les 16 titres qu'il a gravés en 1927-1929 sont disponibles soit chez Yazoo (une nouvelle édition doit paraître bientôt) soit chez Document Records, via leur site Internet (réédition qui inclut l'oeuvre intégrale -- c'est à dire une poignée de 78T -- deux autres artistes obscurs utilisant des instruments excentiques (triangle, harmonium), qui valent aussi leur pesant de cacahuètes).

L'Arrangeur Masqué #
25/03/2005 15:12:08
Ah, MISSISSIPPI JOHN HURT... Je conseille vivement ses premiers enregistrements de 1928 ("Avalon Blues: The Complete 1928 Okeh Recordings", chez Columbia). Le son est superbe, et le jeu de guitare est d'une grande précision et d'une grande richesse (un jeu en picking unique : à la fois mélodique et rythmique). Et sa voix douce et légèrement voilée donne à son chant une dimension très intime... on a vraiment l'impression qu'il est assis dans la même pièce, à côté de nous... Plus songster que bluesman en fait, il sera redécouvert au tout début des années 60 à la faveur du revival folk : on pourra constater qu'il n'a rien perdu de ses talents (sa voix se faisant encore plus douce). De cette seconde période, il y a le coffret de l'intégrale de ses enregistrements pour Vanguard qui vaut le détour.

L'Arrangeur Masqué #
25/03/2005 14:58:59
Pour en rajouter une couche (il le mérite amplement), voici un compte-rendu personnel du CD de Jackson C. FRANK... waxing lyrical, comme disent nos amis d'Outre-Manche... /// Cette superbe réédition par Castle/Sanctuary de l'unique album de Jackson C. FRANK, initialement paru à la fin de 1965, contient en fait l'intégralité de son œuvre, regroupée sur deux CD. Le premier reprend l'album « Blues Run The Game » suivi du single sorti dans la foulée, puis les 9 titres d'une session studio de 1975 pour un second album qui ne paraîtra jamais. Le second enchaîne 6 titres studio inédits de 1994 suivis de démos enregistrées en 1997 (deux ans avant de mourir), à quoi on a ajouté un document historique : les tous premiers titres gravés et payés de sa poche par le tout jeune FRANK (en 1960) – titres retrouvés sur un acetate et témoignant de sa découverte enthousiaste des vieilles chansons folk américaines du XIXème siècle. Tout au long de ces deux disques, à l'exception de deux ou trois titres plus étoffés, Jackson C. FRANK s'accompagne seul à la guitare. D'abord dans un style de picking très délicat, mais sans aucune virtuosité déplacée, sur "Blues Run The Game", puis pour les titres des années 70 dans un style plus bluesy/folky abandonnant presque totalement le picking. Enfin, dans ses derniers enregistrements, retour à un style de picking très simplifié (très limité, pourrait-on dire, tant tous les problèmes physiques et psychiques qu'il a traversés ont bien réduit sa dextérité). Une guitare aussi au service d'un songwriting profond et mélancolique, et d'une voix porteuse d'une fêlure intime et secrète (et, plus tard, d'une déchéance vécue et poignante). Les autres songwriters de la scène folk anglaise des années 60 ne s'y sont pas trompés, en voyant en lui le meilleur d'entre eux : Paul SIMON, grandement impressionné par les chansons que FRANK lui avait fait écouter, lui proposa de produire son album ; ce qui fut fait en une seule mémorable séance de 3 heures... Le résultat est proprement éblouissant : à un folk-blues largement réminiscent de ses racines américaines (FRANK est d'origine américaine, et le modèle de Bob DYLAN est très présent dans son esprit) comme dans l'unique morceau "politique" ("Don't Look Back") ou la reprise du traditionnel "Kimbie", il mêle des joyaux d'une limpidité, d'une finesse, d'une mélancolie infinie telle que seul, peut-être, Nick DRAKE en saura retrouver le chemin : ces "Milk And Honey", "Just Like Anything" et "Dialogue" saisissants. Dans ce dernier titre, il y a ces vers terribles et beaux à la fois : "I want to be alone / I need to touch each stone / Face the grave that I have grown / I want to be alone..." Quel voile de tristesse, quelle souffrance accumulée peut, à cet âge, rendre quelqu'un si détaché, si étranger ? L'incendie dont il fut victime dans son école et auquel il fut un des seuls à réchapper l'a sans aucun doute marqué à vie (dans sa chair – il portera des séquelles physiques visibles – et dans son âme). Et le blues ne le quittera jamais : il le savait, ou le pressentait, déjà dans son titre fétiche "Blues run the game" (c'est-à-dire : le blues mène le jeu – mène la danse). La vie s'appliquera à ne pas démentir ce destin, chargeant même, par on ne sait quelle étrange fatalité, la barque des malheurs à plein : après le succés d'estime de son album, la panne d'inspiration le saisit et de retour aux Etats-Unis, il se marie... mais la mort tragique de son enfant en bas âge entraîne la fin de son couple. Touché par la dépression, il s'enfonce, et à la suite d'occasions manquées, se retrouve sans ressources dans les rues de New York, en proie à une détresse physique et morale extrême, dont le sauvera un fan parti sur ses traces (et à qui l'on doit l'existence de ses derniers enregistrements). Inutile de dire que dans ces ultimes morceaux l'on touche à l'os du désespoir, mais aussi de la dignité (l'écriture révèle et relève l'homme). D'une voix grave, fatiguée mais toujours debout ; survivant d'un enfer que l'on ne souhaite à personne, FRANK chante du fond du puits des souffrances, avec un stoïcisme et une absence de fard qui rappellent le meilleur de la musique country (on pense, pour la voix et la noirceur du propos, mais la neurasthénie en moins, au grand Townes VAN ZANDT). Dans ces sommets poignants que représentent "October", "Child Fixin' To Die" (déchirante ballade sur la mort de son enfant), "Halloween Is Black As Night" (d'un pessimisme radical digne du Leonard COHEN des grands jours), "(Tumble) In The Wind" ou "The Spectre" (évoquant la vie des clochards – fantômes des rues – qui s'affalent dans un coin "sans une larme ni une plainte"), l'homme et sa conscience, aussi courbés soient-ils sous les coups du destin, demeurent debout, affrontant tout jusqu'à la fin, sans même l'aide de ce Dieu auquel on ne croit plus... Une leçon de vie, rude et cruelle assurément, dans cet espace raréfié qu'est l'au-delà du désespoir ; mais une leçon de vie tout de même... même si l'on ne pourra sans doute pas s'empêcher d'avoir la gorge nouée à l'écoute de ces chansons, d'autant plus que le séquencage final de ce second CD (et comme pour boucler la boucle) révèle une reprise du "In The Pines" de LEADBELLY d'une tristesse immémoriale, de toujours – d'une tristesse d'avant le temps...

cameblue #
25/03/2005 13:07:01
... et puis Mississippi John Hurt, en fait il y en a trop... Lui est plus proche du blues/bluegrass, guitare picking avec de magnifiques mélodies. Jamais répétitif, jamais ennuyeux !

cameblue #
25/03/2005 12:52:45
Puisqu'on en est à ressortir des génies oubliés des années 60, j'ai une pensée pour Tim Hardin, qui n'as pas eu, je pense, la reconnaissance qu'il méritait. Pour les chanceux qui ne l'ont pas encore écouté et qui j'espère auront la joie de le découvrir allez faire un tour sur l'excellente compile "Hang on to a Dream: The Verve Recordings" (polydor)et sur la chanson titre, un bijou...

phasme #
25/03/2005 10:21:48
S.. euh non rien. Tu nous en diras des nouvelles ;-)

gremlins #
http://www.priceminister.com/navigation?action=search&ss=15&keyword=fred+neil&category=104724
25/03/2005 08:24:00
génial ! je viens de dénicher l'album de Fred Neil en import japonais sur priceMinister à 8 euros........... désolé, j'ai pris LE seul exemplaire disponible, hi, hi... ô joie, ô bonne humeur....

phasme #
24/03/2005 21:35:20
Gremlins : Vois aussi du côté de Fred Neil : 'Bleaker & MacDougal' (1965). Très grand disque folk. ;-)

gremlins #
24/03/2005 21:08:08
La claque de l'année ! je me suis laissé influencé par les propos élogieux tenus par Phasme et l'arrangeur masqué il y a peu au sujet de Jackson C. Frank. L'objet (2 Cds, 43 titres) est arrivé dans ma boîte aux lettres et depuis je n'arrive pas à décrocher. Rien que pour les magnifiques 'October', 'Child Fixin To Die', 'My name is carnival', 'Dialogue'... achetez-le et vous ne le regretterez pas. C'est magnifique, émouvant, d'une sobriété exemplaire. Et dire que je n'avais entendu parler de ce gars-là. Il y en a d'autres comme ça à découvrir ?

cameblue #
24/03/2005 19:39:54
C'est vrai, l'interview est très moderne, le ton est léger et ça donne envie d'être juste à coté dans le studio. En plus il est tout jeune (1962)!

phasme #
24/03/2005 18:19:31
Non seulement très intéressant, mais aussi très étonnant : la qualité du son (interview et chansons interprétées) est telle qu'on a l'impression que cette émission à été enregistrée hier !

phasme #
23/03/2005 21:27:58
Mille merci, Cameblue pour le lien - il est vraiment très tès intéressant !

cameblue #
http://campus.dyc.edu/~banksd/dylan.htm
20/03/2005 13:24:17
salut, j'ai pu voir qu'il y avait qqques amateurs de dylan, je vous communique une adresse qui m'a fait bien plaisir lorsque je l'ai découverte, c'est une émission de radio de 62 à New York où l'on retrouve un dylan de plutôt bonne composition et une animatrice charmante. Bonne écoute ! http://campus.dyc.edu/~banksd/dylan.htm Au fait merci pour les renseignements sur riding de Will oldham, j'achèterai lost blues vol1 pour réécouter cette superbe version. A+

phasme #
19/03/2005 14:20:25
J'ai déjà 'Nothing to juice' (avec un texte de Blanchot, d'ailleurs). Très bel album. L'autre vaut quoi ? Dans l'oreille, en ce moment : 'Sign on the cross' de Dylan (Basement Tapes, toujours) - une interprétation incroyable, comme si le zim ne portait plus sa voix, mais était porté par elle...Il faudra que je vous parle aussi de 'I'm not there'. Pour l'heure, les mots me manquent. Greil Marcus en parle très bien dans sa 'République Invisible' ;-)

gremlins #
http://www.3bos.com/index.html
18/03/2005 18:23:56
Entièrement d'accord avec Séb concernant le dernier "I'm wide awake, it's morning" (country et folk plutôt traditionnel) de Bright Eyes. D'autant que le 2ème album publié en 2005 et qui porte le curieux nom de "Digital ash in a digital urn" est tout aussi indispensable dans un genre complètement différent (un peu plus d'arrangements, quelques touches d'électro, et des mélodies somptueuses). Par ailleurs, pour Phasme qui évoque the Mountain Goats, cette excellente nouvelle : la microscopique structure 3 Beads of sweat (voir lien) réédite - c'est un événement - deux albums depuis longtemps introuvables : "Zopilote machine" (1994) et "nothing for juice" (1996)... ô joie, ô bonne humeur !!

phasme #
18/03/2005 12:17:24
Les 5 Cds de 'Guenuine Basement Tapes sont enfin arrivés. Je vais enfin entendre la chanson mythique du Zim ('I'm not there') Bonne soirée en perspective. Par ailleurs, un volume 2 d'hommage à Jandek est disponible à la vente. Parmi les artistes qui y contribuent, j'ai noté la présence de Mountain Goats. Dans le volume précédent, Bright Eyes avait contribué, avec un morceau de lui ('I know who is Jandek' - ou quelque chose comme çà).

L'Arrangeur Masqué #
17/03/2005 14:52:08
Oui, le BRIGHT EYES période "Fevers & Mirrors" est excellent, mais j'ai décroché depuis, douché par "Lifted" (assez ennuyeux et trop long). Ce "I'm wide awake it's morning" vaut-il vraiment le coup ? (je dois t'avouer que je n'ai pas vraiment ressenti de fièvre à l'écoute de la Black Session, alors à toi de me convaincre...). Aussi non, la grosse affaire en ce moment, pour moi, c'est Adam GREEN. J'ai commandé ses 3 albums sur la foi de sa Black Session (on y revient !) et de quelques extraits entendus ici ou là, et j'en suis encore sur les fesses... Phrasé ultime et voix enveloppante, songwriting plus minutieux et profond qu'il n'y paraît (au-delà de la gaudriole et des arrangements en forme de montagnes russes). Vraiment, du solide... (je conseille tout de même en priorité, son deuxième album : "Friends of Mine", un petit classique).

Séb #
17/03/2005 09:48:00
Grosse (re)découverte du moment : Bright Eyes. A l'époque ou Christophe squattait ce forum, j'avais bien découvert le fabuleux album "Fevers and mirrors". Puis cet album fut rangé dans un coin sombre de ma discothèque, je l'avais presque oublié. Et puis, la semaine dernière, Bright Eyes était en black session chez Lenoir. Enorme. Je ressors leur vieil album. Re-énorme. Et puis je jette une oreille sur leur dernier album "I'm wide awake it's morning" : re-re-énorme !

L'Arrangeur Masqué #
14/03/2005 14:16:24
Si je ne me trompe pas, cette version a été exhumée pour l'occasion -- comme "Valentine Day", la version alt. de "Trudy Dies" et "Lost Blues" sur cette même compilation, ainsi que 5/6 autres titres (ou versions) inédits sur GUARAPERO... Quant à savoir d'où elle vient, je n'en sais rien, mais il est probable qu'elle soit issue des mêmes sessions radio que les titres regroupés sur DRAG CITY HOUR...

cameblue # - davidpichot [at] yahoo.fr
14/03/2005 09:10:35
Bonjour à tous, je suis nouvel arrivant sur le forum, et novice sur les forums en général... J'ai lu vos propos sur Jakson C Frank, la première fois que je l'ai écouté j'ai aussi pris une claque sévère ! Saviez vous qu'il a été pompé a mort par Simon et Gartfunkel (ses collocs de l'époque) et qu'il a influencé Nick Drake (3 reprises sur le pirate "Tanworth in Arden 1967/68)? Encore un génie oublié... Sinon j'ai une question, quelqu'un peu peut être me renseigner, je cherche sur quel maxi ou 45T se trouve la version alt. de Riding de will oldham que l'on retrouve que la compile Lost Blues Vol 1 ? merci et a +, cameblue.

phasme #
10/03/2005 18:34:15
Pour finir, ce n'est pas encore une acquisition puisque c'est en route depuis les Etats-Unis : j'attends avec impatience les 'Basement Tapes' de Dylan+The Band dans leur intégralité (5 cds).

phasme #
http://djmonstermo.blogspot.com/2005/02/bob-dylan-and-johnny-cash.html
10/03/2005 18:13:38
Et puisque tu parles de J Cash, ici un lien assez extraordinaire qui nous donne accés en écoute aux cessions d'enregistrement de Cash et de Dylan (1969), jamais parues (à l'exception de 'Girl from the north country' dans Nashville skyline). Autre découverte : Henry Flynt, et cet album récemment réédité (il date de 1966) : 'I don't wanna' - qui annonce les premiers pas du Velvet Unerground.

phasme #
10/03/2005 18:05:10
Ravi qu'il t'ait plu, le Jackson C Franck, l'Arrangeur masqué ! Ma dernière acquisition/découverte : les vieux enregistrements de Dock Boggs - les débuts de la country, et du 'blues blanc'. Une voix très particulière - très nasale, qui rappelle quelqu'un d'autre... Quant au dernier BPB, je ne l'ai toujours pas acheté, mais c'est en projet...

L'Arrangeur Masqué #
09/03/2005 21:39:08
Debout les morts !... Et d'abord, de nouvelles petites choses à gratter du côté des rééditions 60's de Johnny CASH. Sous un emballage minimal (livret squelettique), 3 concept-albums assez différents : "Now, There Was A Song !" regroupe des chansons traditionnelles ou non qui ont bercé le jeune JC, dans une production plus étoffée et plus enlevée qu'à l'habitude (pedal-steel, piano...) ; "Blood, Sweat & Tears", qui conte les labeurs et les héros de l'Amérique populaire, est par contre très sec et dépouillé ; enfin "Bitter Tears", sur les Indiens d'Amérique, est superbe, et je le conseille en priorité (arrangements toujours très sobres, mais avec un petit quelque chose de plus dans l'invention et l'atmosphère, qui sied tout à fait au sujet). Aussi non, je suis l'avis de Phasme sur Jackson C. FRANK : une trouvaille comme rarement on en peut faire... le même choc (en plus poignant) qu'éprouvé à la découverte de DYLAN, Leonard COHEN ou Townes VAN ZANDT...

phasme #
http://jandek.free.fr/audio/01.rm
02/02/2005 18:41:32
Ici, vous pouvez entendre l'émission à laquelle j'ai été invité au sujet de Jandek, et diffusée en directe hier soir sur les ondes de radio-campus de Grenoble. C'est en realplayer 10 mb. Bonne écoute !

ricky #
21/01/2005 01:23:25
Je ne sais pas si cet album est bon ou pas bon, mais en tout cas, je sais que je m'ennuie en l'écoutant... quand les guitares électriques ne me hérissent pas le poil. Peut-être qu'en échangeant Matt Sweeney contre Sage Francis...? Il faut dire aussi que perso, après Ease Down the Road, j'ai été déçu a répétition (sauf exceptions ponctuelles : ici, j'aime beaucoup "I gave you" par exemple). Amusant aussi de mesurer l'évolution du chant de Will Oldham. Bon, je vais attendre d'avoir l'objet entre les mains, les paroles, etc... J'espere que les dessins seront un peu + réussis que celui qui orne le CD de "no more workhorse blues". Au final, pour cet hiver, et en + de l'album de Hood (hors concours), mon choix se porte sur l'excellent "EMOH" de Lou Barlow, que je conseille à chacun [ce qui n'est pas du tout le cas pour "Superwolf"]

L'Arrangeur Masqué #
18/01/2005 23:53:07
"Superwolf" est un bon disque. Dans la lignée de M&E au niveau des textes : simplicité du vocabulaire; limpidité des idées; thème du couple; motifs métaphoriques récurrents (les animaux, la mer, la mort). Mais aussi, et c'est ce qui surprend le plus, au niveau de la musique : les compositions de Matt SWEENEY (chansons modestes, de peu d'accords, assez lentes et souvent hypnotiques, cf. "Rudy Foolish" et "Blood Embrace" par exemple) n'auraient pas dépareiller sur l'opus précédent de W.O. Connaissant le pedigree et les prestations live du bonhomme, je me serais attendu à un apport beaucoup moins nuancé... bon, il y a bien quand même un petit coup de Metal sur "Goat & Ram" et quelques parties de guitare empilées les unes sur les autres, mais l'ensemble est de haute tenue : quelques morceaux en zig-zag ("My Home Is The Sea", "Lift Us Up") mais surtout de délicates perles ("Beast For Thee", "Only Someone Running", "I Gave You"). Pour le dire tout net, cet album respire mieux et plus naturellement que M&E, qui était peut-être trop linéaire, trop policé. Sans doute la différence qu'il peut y avoir entre un portrait en pied et sur papier glacé (la pochette de M&E étant pourtant ma préférée), et des dessins crayonnés sur un coin de nappe (le livret dû aux frères SWEENEY est un peu moins ma tasse de thé, comme quoi les apparences... mais la photo du verso est hautement improbable, comme toujours avec notre ami).

Séb #
17/01/2005 15:00:10
Ca y est, Superwolf est dans les bacs ! Alors, des avis ?

phasme #
http://jandek.free.fr
14/01/2005 10:31:58
Le site est relooké. En prime, vous trouverez dans la rubrique 'Sons et images' le vidéogramme que nous avons présenté à Grenoble le 9 décembre dernier (durée 32mn). Bonne visite !

phasme #
31/12/2004 10:57:02
J'ai concocté une compilation de morceaux acoustiques de Jk (80 mn). Je la tiens gracieusement à votre disposition, si vous le souhaitez. En attendant, bonne année à tous !

phasme #
http://tisue.net/jandek/discog.html#0777
31/12/2004 10:49:18
Quatrième album de Jandek pour 2004 - 5 en 2005, 6 en 2006 ?Exponentiel, mon cher Watson. En tout cas, belle photo de l'ermite.

Séb #
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/lenoir/playlists.php
17/12/2004 16:29:00
Lenoir a passé hier soir un titre du prochain album de Red avec BPB en 'backing vocals'. Ca devrait rester en écoute sur le site de l'émission jusqu'à lundi...

phasme #
13/12/2004 10:33:26
Je ne sais quelle épreuve tu traverses, Gremlins. Mais reçois tout mon soutien. Donne-nous de tes nouvelles dès que tu pourras. J'en profite pour te remercier : le concert dublinois de BPB est réellement une belle chose. Courage !

Séb #
10/12/2004 18:16:49
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Qu'est-il arrivé à Jp ?? Des problèmes de copyright sur les chroniques ? Bon, je pars aux nouvelles.

gremlins #
10/12/2004 14:44:04
Je confirme la fin de lost songs and other blues. Trop de problèmes en ce moment pour m'expliquer... mais je sais que certains seront tristes de l'apprendre. D'autres, en revanche, seront plutôt contents. Vous pouvez débrancher les liens ! snif...

L'Arrangeur Masqué #
09/12/2004 16:14:12
D'autres références blues et rhythm'n'blues en relation avec le coffret pour plus tard, si le coeur t'en dis... (j'ai pas mal farfouillé là-dedans ces derniers temps)

L'Arrangeur Masqué #
09/12/2004 16:06:01
Séb, moi ce n'est pas les doigts, mais les mains entières que je me boulotte... vu la difficulté à s'y retrouver dans les vieilleries blues d'avant-guerre. Ce coffret aurait permis de déblayer le terrain, et pourquoi pas de faire de belles découvertes (et aussi de faire des économies, tant qu'on y est...). Mais, trève de pleurnicheries... un très bon disque de très vieux blues que je (te) conseille : "Ragtime Texas, 1927-1929" d'HENRY THOMAS, chez Document Records. C'est tout simplement, à l'instar de la figure d'UNCLE DAVE MACON pour le country-folk, le plus vieux bluesman à avoir enregistré. Né dans les années 1870, il est donc le plus ancien représentant connu du type "songster" (au répertoire mêlant le gospel, le blues et le folk), donnant une bonne idée de ce que pouvaient jouer les musiciens noirs de la fin du XIXe siècle, avant les multiples spécialisations (rag-time, jazz, blues au sens strict...). Autre particularité, il joue de la guitare dans un style plutôt sommaire (folk, en balayant les cordes plutôt qu'en picking ou en slide comme les grands maîtres du Delta Blues) et en s'accompagnant sur quelques titres de "reed pipes" au son très flûté (ce sont des espèces de flûtes de pan qu'il s'accrochait au cou, comme DYLAN avec son harmonica -- qui a d'ailleurs repris un titre de THOMAS sur "The Freewheelin'"). Le résultat est plus qu'intéressant...

phasme #
http://www.jamrek.com/SPIP-v1-7-2/article.php3?id_article=53
06/12/2004 12:19:48
Découverte du mois (voire carrément de l'année 2004) même s'il n'est jamais trop tard pour bien faire : Jackson C. Franck. Un folk magistral et extraordinairement émouvant, à ranger soigneusement aux côtés de Nick Drake pour ne citer que lui. Ici, un bel article de Raoul Lachenay. Quelqu'un connaissait ?

Séb #
03/12/2004 15:11:58
Coffret "Les triomphes du rhythm'n'blues" trouvé chez Carrefour hier soir. Depuis ce matin, ça tourne en boucle au boulot. Que du bonheur ! Je me mords les doigts de ne pas avoir acheté le coffret sur le blues il y a 2 ans...

phasme #
http://jandek.free.fr
29/11/2004 11:53:42
Il fallait bien que çà arrive un jour... Et bien évidemment, nous avons fait le lien avec palace.free.fr et lost songs and other blues. Bon, tout reste à faire.

phasme #
26/11/2004 15:51:33
Merci Arbolito, je vais creuser çà - et notamment du côté des vieilles choses (elles recèlent toujours des trésors, surtout en matière de Flamenco). :-)

arbolito # - arbolduo [at] free.fr
26/11/2004 15:21:53
merci encore à Séb pour son envoi. Salut phasme, voici 5 idées de meilleurs disques flamenco : CAMARON DE LA ISLA "arte y majestad" (1975) ; PACO DE LUCIA "siroco" (1987) ; TOMASA LA MACANITA "con el alma" (1996) ; MANUEL EL AGUJETA "grands cantaores du flamenco" (compil. Chant du Monde) DUQUENDE "y la guitarra de Tomatito" (1991) ... en toute subjectivité. Camaron et Paco sont les deux références du flamenco actuel, le premier au chant, le second à la guitare. Tomasa est une grande chanteuse gitane connue en France depuis qu'elle a fait une apparition dans "Exils" de Tony Gatlif, et les concerts de promo du film. El Agujeta est un TRES GRAND chanteur gitan, c du chant ancien, très ancien. Et Duquende, c'est le nouveau flamenco avec percus, sax, choeurs etc. En espérant que tu aimes. Je connais bien le flamenco, je suis guitariste et je suis allé l'étudier à Séville y'a deux ans. Toujours partant pour le faire découvrir et apprécier.

phasme #
26/11/2004 11:30:41
Bonjour Arbolito. Peux-tu me conseiller disons 5 albums de Flamenco, que tu considères comme incontournables ? J'ai assisté à quelques concerts de Flamenco - et à chaque fois j'en ai pleuré...

arbolito # - arbolduo [at] free.fr
24/11/2004 17:58:35
Hé Seb c'est sympa. Normalement ma boîte chez free (arbolduo@free.fr) peut recevoir ton envoi. J'attends avec impatience, à charge de revanche ... t'as probablement besoin de rien sur bonnie, mais j'ai pas mal de choses en ... flamenco, si tu t'y intéresses sait-on jamais.

Séb #
23/11/2004 16:25:48
Salut arbolito, tu trouveras un extrait de Little boy blue II sur ce site à la rubrique "sons". Le vinyl original étant épuisé chez Western Vinyl, il ne te reste plus qu'à scruter les offres de ebay, ou à me confirmer que ta boîte email peut recevoir un fichier de 2,8 Mo...

arbolito # - remi_nouailhac [at] hotmail.com
23/11/2004 13:51:20
Salut les gars. Nouveau fan de Will Oldham sur le forum. Je cherche déséspérement un morceau un peu introuvable de Bonnie 'Blue' Billy (sic), il s'agit de LITTLE BOY BLUE II en version studio. Je l'ai entendue quand j'étais en Espagne mais impossible de remettre la main dessus. C'est une chanson magnifique de Will, et si vous la connaissez, si vous l'avez, merci d'avance de m'aider à la retrouver. à+

phasme #
http://www.jamrek.com/forum/viewtopic.php?t=688&postdays=0&postorder=asc&start=45
19/11/2004 11:54:50
Sur jamrek, il y a ce topic sur Cohen (le 'Silencieux'). Avec quelques uns, on s'est mis dans la tête de lui envoyer une lettre ouverte...

phasme #
http://www.the-grotto.com/talk/thread.jsp?forum=1&thread=7164&message=25665
17/11/2004 10:38:21
Un album (inconnu !)de Neil Young, ici, à télécharger - paraît-il...

phasme #
17/11/2004 10:28:25
Oui, je connais ce disque de Nick Cave - l'un de mes préférés, avec le magnifique 'The boatman's call'. C'est vrai que la nébuleuse artistique Wainwright/McGarrigle est intéressante. J'ai vu aussi que les deux soeurs canadiennes avaient sorti un album tout en français ('Entre la jeunesse et la tendresse'). Beau disque, paraît-il. Pour en revenir à Loudon, je rage un peu : je possède son 'Album II' en vinyle - et ne puis l'écouter, ma platine ayant décidé de débloquer. Ce disque est un petit monument de folk 'à fleur de peau' - beau et poignant. Paru à l'époque chez Atlantics, j'ignore s'il a été réédité en cd, et s'il est disponible. Rage aussi parce que le 'Sail away' de Randy Newman, eh bien c'est pareil : vinyle. Grand grand disque ! Parmi mes récentes, l'émouvant '1+2' de Tim Hardin - que j'écoute avec plaisir. Et le dernier opus du 'Silencieux' : classe, très classe - première classe même - comme un enterrement du même nom. Bref, il sent un peu le sapin, on dirait. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai comme l'impression qu'il a enregistré ce disque depuis son dernier lit. J'aime ET je n'aime pas (trop triste, trop funéraire).

L'Arrangeur Masqué #
16/11/2004 15:04:31
Bon, que des vieilleries... encore... Pour les nouveautés (neuves), je repasserai les plats...

L'Arrangeur Masqué #
16/11/2004 15:01:40
Connais que de nom (et de réputation)... mais -- pour rester dans la famille -- ai apprécié les voix des soeurs McGARRIGLE (dont la mère de Rufus...) sur le "No More Shall We Part" de Nick CAVE. Tu as déjà entendu ? Si oui, tu n'aurais pas des références à conseiller... Autrement, au rayon "songwriter/story-teller" folk-country des années 70, il y a Kris KRISTOFFERSON dont le premier (et meilleur) album éponyme est vraiment consistant (inclus le célébrissime "Me & Bobby McGee", que je préfère à la version de Janis JOPLIN, et de nombreuses chansons finement orchestrées -- cordes délicates, guitares acoustiques, etc... -- au milieu, il est vrai de quelques titres plus strictement country). Et puis, actualité yankee oblige (ou bien est-ce la noblesse ?), et pour rire (jaune) : Randy NEWMAN, dont les textes sont des petites merveilles d'ironie et de vachardise (toutes proportions littéraires gardées). Ecouter, en particulier, "Sail Away", "God's Song (That's Why I Love Mankind)", "Political Science" -- celle-là, c'est une... bombe, justement --, "Rednecks" ou "Short People". Et, parce qu'il n'est pas seulement un rigolo fielleux, "In Germany Before The War" : glaçante, un sommet de retenue dans l'horreur(les amateurs de Fritz LANG et de "M le Maudit" y reconnaîtront la silhouette du Vampire de Düsseldorf).

phasme #
15/11/2004 14:39:45
En faisant du rangement dans ma cdthèque, j'ai redécouvert un songwriter qu'à une certaine époque, j'avais placé très haut (sorte de chaînon manquant entre Dylan et Young), et que j'écoutais quotidiennement : Loudon Wainwright III, le père de Rufus (comme on dit maintenant : Tim Buckley, le père de Jeff). Bon, eh bien, j'ai réécouté : c'est toujours très très bien. Quelqu'un connaît ?

L'Arrangeur Masqué #
29/10/2004 17:05:53
Je ne crois pas que ce coffret "Les Triomphes de la Country Music" soit encore disponible chez Carrefour : la mise en vente ne tient qu'une année (édition ou plutôt commercialisation limitée -- dans l'espace et dans le temps). Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre...

phasme #
http://tisue.net/jandek/discog.html#0776
29/10/2004 09:40:39
Nouvel opus du père Jk. Etonnant, ce portrait ! On dirait presque WO...

phasme #
http://www.bagatellen.com/archives/frontpage/000675.html
28/10/2004 15:16:05
Juste ce lien, où Will Oldham et Jandek figurent dans le même paragraphe. J'ai pris bonne note, Séb, pour le coffret : assurément, il n'y a pas photo, quant au rapport qualité/prix. Bon, çà veut dire qu'il va falloir me coltiner la cohue de carouf. Ma foi !

Séb #
25/10/2004 17:19:57
Il existe aussi un volume 4 de l'"Anthology of American Folk Music" de Harry Smith. Ca fait donc 8 CDs en tout. A ma connaissance, c'est disponible en import uniquement, pour une centaine d'euros environ en tout... Pour l'anédocte, je venais juste de la commander, après de longues hésitations dues essentiellement au coût, quand je suis tombé sur le coffret Carrefour "Les triomphes de la country music" : les fameux 20 cds pour 15 euros. Avec de nombreux titres en doublons évidemment. Le packaging et les livrets sont à la hauteur du prix pour l'Anthology de Harry Smith, mais le rapport quantité/prix est évidemment nettement à l'avantage des Triomphes. J'ai vu d'ailleurs récemment sur un site d'enchères que ce coffret se vendait dans les 50 euros maintenant...

phasme #
22/10/2004 14:08:17
Bon, le lien n'est pas terrible : il s'agit en fait de l'Anthology of American Folk Music (Vol 1 à 3). Un monument érigé par Harry Smith - et une mine d'or pour qui veut comprendre la musique étazunienne.

phasme #
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&token=ADFEAEE47F1EDD48AA7220CC972D52CCFA63FE08D052EF8117336A43D5B93D4DC01D79EF48F18C9E
22/10/2004 14:00:40
A commander aussi au Père Noël (si ce n'est déjà fait).

phasme #
http://membres.lycos.fr/portfoliomp/10.18.04-15_32_42P1010025.jpg
19/10/2004 09:55:57
La meilleure du jour : Jandek sur scène, à Glasgow - accompagné notamment par l'écossais Richard Youngs... Avis de tempête dans le crâne des jandekiens de la planète!

L'Arrangeur Masqué #
18/10/2004 19:07:08
Attention, c'est pas vraiment le même type de R'n'B... Là on en est encore au début (années 40-50) : parfois bon, parfois mois bon... Atlantic, ça viendra un peu plus tard et serait plus dans nos goûts modernes (surtout les productions de la fin des années 50 et des 60's).

phasme #
18/10/2004 18:27:54
Puisque tu parles de R'n'B - je me souviens ('il y a longtemps de çà') d'une superbe anthologie vinyle éditée par Atlantic : chaque galette comportait une face rapide et une face lente. J'ai découvert le R'n'B sur ces disques - que j'ai malheureusement égarés. J'ignore s'ils ont été réédités en cd, et çà m'intéresserait de le savoir. En tout cas, c'était grand ! En attendant, c'est vrai que le coffret dont tu parles me donne l'eau à la bouche...

L'Arrangeur Masqué #
15/10/2004 18:32:53
Pour ceux que ça intéresse, d'autres conseils de lecture, en complément de ceux déjà donnés au courant de l'été... Pour une vue d'ensemble de la musique populaire du XXe siècle, « All You Need Is Love. Histoire de la musique populaire » de Tony PALMER (Albin Michel). Paru à la fin des années 70, et donc épuisé (mais trouvable dans les bonnes médiathèques), ce bouquin présente, dans un modèle grand format avec de belles photos d'archives, un bon panorama des genres populaires de la musique américaine et de son pendant britannique (du rag-time au rock en passant par le blues, le jazz, la country, le vaudeville, la comédie musicale, le folk...). Ensuite, quelque chose de plus costaud : « The Sound Of The City. Histoire du rock'n'roll », en 2 volumes, de Charlie GILLETT (Albin Michel/Rock&Folk, même disponibilité que précedemment). Paru initialement en 1971 et révisé en 1983, il s'agit d'une étude extrêment fouillée et pertinente (tous les détails des labels, des meilleurs 45T – format-roi à l'époque –, des index copieux...) du rock, de ses débuts sous la forme du rhythm'n'blues après la guerre jusqu'à la fin des années 60. Intéressant surtout pour la période peu connue et escamotée qui précède le rock'n'roll, même – surtout – en cette année anniversaire (les 50 ans du rock). Beaucoup de choses à apprendre, d'infos à glaner et de pistes à suivre... si on veut s'aventurer dans cette 'terra incognita'. Aussi, sur cette même période, voir « Héros oubliés du rock'n'roll » de Nick TOSCHES (Allia). Une série de portraits plein d'humour de ces gloires plus ou moins éphémères d'avant l'avènement d'Elvis (Louis JORDAN, Johnny ACE, Roy BROWN, Screamin' JAY HAWKINS, Ella Mae MORSE...), avec une discographie et des notes en béton. Et en parfait complément sonore à ceci, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, vient de sortir un coffret de 20 CD, « Les triomphes du rhythm'n'blues », édition limitée disponible uniquement dans les supermarchés Carrefour, pour 14, 49 euros !!! C'est la même collection dont nous avez déjà parlé Sébastien, à propos du coffret concernant la country – et je l'en félicite encore. Packaging poids léger et graphisme kitschissime – on peut pas tout avoir à ce prix-là –, mais qualité sonore impeccable. Et même principe que pour les autres coffrets : 25 titres par CD, groupés soit autour d'une grande figure (Louis JORDAN, Ray CHARLES, Johnny OTIS), soit thématiquement (chanteurs, chanteuses, doo wop, saxophonistes, pianistes, New Orleans...) et s'étalant du début des années 40 à 1953. On y retrouve les versions originales de nombre de tubes du rock'n'roll naissant (Elvis y a puisé à pleines mains : "Hound Dog", "That's All Right", "Good Rockin' Tonight", le splendide "Crying in the Chapel"...). C'est vraiment une aubaine, car les références disponibles de ces artistes de rhythm'n'blues sont assez confidentielles et éparpillées...

phasme #
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-382096,0.html
14/10/2004 18:11:34
... et là (où l'on apprend que le livre sortira en France en mai 2005 aux éditions Fayard).

phasme #
http://www.lesoir.be/rubriques/cultur/page_5177_261103.shtml
14/10/2004 18:04:53
Ici, un premier compte-rendu, en français, de Chronicles.

phasme #
14/10/2004 17:32:01
Bon, et bien voilà - c'est clair au moins ! Je ne suis pas très d'accord avec le pourcentage avancé par WO : pour ma part, j'aurais tendance à l'inverser, mais bon. Après, c'est peut-être une question de sensibilité ou de disposition d'esprit... :-). Sinon, ce n'est pas aujourd'hui que sort 'Chronicles Vol.1' du Vieux ?

phasme #
14/10/2004 14:20:55
Merci pour le lien, l'Arrangeur Masqué, je vais étudier çà de près - et nous en recauserons (& merci aussi pour ton autorisation...).

L'Arrangeur Masqué #
http://www.thewire.co.uk/web/unpublished/will_oldham.html
14/10/2004 13:51:40
Pas de problème, de mon côté... Et j'en profite pour te signaler cet article (voir lien) où l'on peut trouver (enfin, diras-tu !) l'opinion de Will ODLHAM sur la musique de JANDEK. Le passage exact se trouve vers le bas de la page...

phasme #
14/10/2004 11:03:55
L'arrangeur masqué : je me suis permis de citer, dans le forum ci-dessous, l'intégralité de ton superbe exposé sur la technique guitaristique de Jandek. Mais je peux toujours le retirer, si tu le souhaites. Dis-moi !

phasme #
http://www.jamrek.com/forum/viewtopic.php?t=655
05/10/2004 15:52:40
X'cuse : c'est là...

gremlins #
05/10/2004 15:13:14
Salut Phasme : content de te relire sur ton sujet de prédilection. Je serai bien motivé pour aller jeter un oeil sur le forum jandékien, mais l'adresse web que tu nous a communiquée me semble erronée. Avec cette adresse que j'ai copiée/collée dans mon navigateur, j'obtiens simplement un vilain "IMPOSSIBLE D'AFFICHER LA PAGE". A plus tard et merci pour tes lumières...

phasme #
05/10/2004 10:24:54
Bonjour gremlins ! Oui, les duluthiens de Low, comme d'ailleurs pas mal de groupes américains plus ou moins en marge (je pense aussi à Sonic Youth - du moins à T. Moore, à Bright Eyes), s'intéressent de près au travail de Jandek - comme en témoigne le volume 1 de l'hommage au capitaine Nemo de l'underground américain ;-D. J'en profite d'ailleurs pour signaler ici que j'ai lancé depuis quelques temps un topic Jandek sur Jamrek.com/Forum. Mais bien évidemment, cela ne m'empêche pas de garder un pied sur ce présent forum, qui a eu la gentillesse et la patience d'accueillir mes premières 'investigations jandekiennes'. Et, tiens, pour parler d'autre chose : quelqu'un a vu la pochette du prochain Cohen ? Une sorte de chinoiserie - mais plutôt mal fichue. Le vieux Leonard a vraiment du mal avec les pochettes !

gremlins #
http://www.chairkickers.com/
04/10/2004 21:55:55
Je m'adresse ici AU spécialiste du sieur Jandek. Je viens de tomber sur une phrase qui figure en fin de présentation de la compilation de LOW "The Low Box Set, A Lifetime of Temporary Relief: 10 Years of B-Sides & Rarities" ouf.... sur le site officiel du groupe américain. Ils nous disent ceci (cliquez sur le lien pour voir l'article en entier): "From quiet to loud, from Jandek to Journey, from subterranean to sublime, it's 10 years of Low all in one beautiful package." Les gens de Low s'intéresseraient-ils au cas JANDEK ? Ce ne serait pas si étonnant finalement : réécoutez leur musique lente et dépouillée parfois à la limite du silence complet, le côté répétitif que certains qualifient de "pénible" : on est pas très loin de l'univers de Jandek ...




Lire les 3900 premiers messages


Historique du forum