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christophe-
31-01-2002 13:19:32
Chère Béa, Sache que je ne te vouvoierai pas (au mépris des bienséances grammaticales du duel en costume que tu sembles beaucoup apprécier), car j'estime que nous sommes entre lézards (je mue moi aussi souvent) et les lézards sont très familiers entre eux. Ainsi donc tu souhaites me faire la peau au passé simple (au passage, quelle belle maîtrise que l'accent circonflexe) sous prétexte que j'ai osé diffamé la tienne ? Sache que si j'ai attaqué légèrement en dessous la ceinture (à ton initiative, soit dit en passant : je n'aurais jamais évoqué la moindre partie de ton anatomie de mon plein gré), tu ne vises guère plus haut en pointant mon embarrassante homonymie avec ce chanteur de variété calamiteux étonnamment à la mode. Je ne trouve pas ça très inventif : quand on manie la langue comme tu aimes semble-t-il le faire, on pourrait tout de même la tourner sept fois dans sa bouche avant de parler. Cette gymnastique est parfois salutaire.

Béa (vexée)-
31-01-2002 12:45:29
Monsieur Christophe, sachez que la peau des fesses ne repousse pas. Vous confondez avec la desquamation du lézard, animal fort populeux par chez moi. De là à discrètement signifier que mes fesses sont en lézard, il y a un pas que vous franchîtes goujâtement. Vous me diffamâtes. Je vous jette donc quelques écailles au nez et vous provoque en duel sur le terrain folk de votre choix. PS: Contrairement à la presse spécialisée, je ne goûte pas du tout vos chansons.

christophe-
31-01-2002 11:10:24
Oui, je suis effectivement content. Très grand disque.

Séb- c'est christophe qui va être content
31-01-2002 10:53:21
Ca y est, j'ai enfin écouté le "Rain dogs" de Tom Waits. Bon, je n'ai qu'une seule écoute au compteur, donc ça reste une première impression : une très bonne première impression en fait ! Même si je n'ai pas encore pu vraiment évaluer les qualités de cet album par rapport aux autres de TW, et donc me rendre compte si c'est vraiment son meilleur ou pas, je dois quand même dire que c'est un très grand album, à réécouter donc ! Et merci donc à ceux qui m'ont conseillé cet album.

christophe-
30-01-2002 14:30:19
La peau des fesses ? Je ne trouve pas ça si cher que ça, ça repousse toujours.

Béa la mauvaise graine-
30-01-2002 13:20:18
Triple problème : j'habite à Lomé, mon FAI ne me permet d'envoyer que 1Mb par message ("new pony" en fait 7!) et je ne dispose pas de graveur. Deux solutions : enregistrer un MD (mais les colis pour la France coûtent la peau des fesses, et c'est un peu cher payer), ou uploader le mp3 sur une page perso. Je vais étudier la 2ème solution. Je vous tiens au courant. Salut les métros. Béa.

Séb- palacemusic [at] free.fr
30-01-2002 10:42:56
Ca peut intéresser quelques-uns d'entre vous : aux hasard de mes pérégrinations sur le ouèbe, j'ai vu que "Ease down the road" était en promo chez Amazon.fr pour seulement 9,99 euros ! Je n'ai pas d'actions chez Amazon, mais faut avouer que c'est vraiment pas cher ! A part ça, je serais très curieux d'écouter "New pony" version WO + Nick Cave... Y aurait-il moyen de faire un petit échange, Béa (dans ce cas, il me faudrait que tu me mailes ou que tu me laisses le tien) ?

christophe-
30-01-2002 09:54:37
Merci Béa : presque six mois après un message laissé ici concernant ce duo, voilà enfin une réponse. Je finissais par douter de son existence. Je vais donc me mettre en quête.

Béa la mauvaise graine-
30-01-2002 09:42:30
Trouvé sur Morpheus la reprise par Nick Cave & Will Oldham du "New Pony" de Bob Dylan. Je connaissais la version solo (moyenne) d'Oldham récurrente sur les bootlegs, mais là, les deux lascars se tirent la bourre à coup d'incroyables tirades. On dirait du NTM folk dark. Seul hic : c'est une version enregistrée dans une soirée (après un concert je crois) et quelques Budweiser ingrates font rien qu'à tintinabuler.

christophe-
29-01-2002 11:43:28
Je suis d'autre part assez d'accord avec "demain" sur le dossier Delphine : que des propos aussi creux déclenchent autant de réactions est effectivement assez étonnant.

christophe-
29-01-2002 09:57:52
Effectivement, on en avait déjà parlé mais je me permet de le répéter : il faut se précipiter sur Spokane. Les deux albums sont indispensables, en particulier le second. "The Absentee" est en effet un titre fabuleux et le reste est tout à fait à la hauteur. C'est d'ailleurs amusant que demain évoque "How I quit smoking" de Lambchop : l'univers de Spokane est assez proche de celui de ce fabuleux album (que je réécoutais ce matin même !), avec ses guitares délicates et ses cordes judicieusement tendues. Quant au dernier album du groupe de Kurt Wagner, je n'en ai entendu qu'un titre, magnifique, piano et contrebasse autour d'une voix délicate. Bref, un grand moment. Maintenant, même sur les moins bons albums de Lambchop (les trois derniers), il y a toujours de grands moments. Attendons donc fébrilement le 19 février.

Séb- un mp3 légal !
29-01-2002 09:09:22
Vous pouvez télécharger le dernier morceau de Will Oldham et Songs:Ohia, intitulé "Translation", sur le site du label Jade Tree : http://www.jadetree.com/mp3/Songs_Ohia-Translation.mp3 . Attention, le fichier est volumineux, environ 11 Mo.

jano-
28-01-2002 21:40:28
Désolé. Il est question de tellement de noms dans ce forum que j'avais oublié qu'il avait déjà été question de Spokane. Cela dit, l'argument qui fait de Spokane l'égal de Drunk me laisse un peu perplexe étant donné que je ne connais pas Drunk. Bon. Ben il y a encore des découvertes à faire donc. Je prends mon temps. Merci

L'Arrangeur Masqué (un peu sermoneur, mais qui ne s'exclue pas a priori de la bande de cons)-
28-01-2002 18:55:28
"Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on / Est plus de quatre on est une bande de cons." - Georges BRASSENS, "Le pluriel" (1966). Voilà qui permet d'expliquer (ou d'excuser, c'est selon) certains choses et, au surplus, de trancher le sempiternel débat entre les ROLLING STONES et les BEATLES, si l'on voit ce que je veux dire... Fab Four que j'ai été surpris de ne pas retrouver sous la plume de Delphine, dans le fameux message qui semble tant occuper et échauffer les esprits, quand elle parlait de l'apogée de la pop dans les 60s. C'est cette absence des 4 de Liverpool (et de quelques autres) et la liste de 'préférences' affichées à la place, bien plutôt que la banalité d'un jugement général, qui aurait dû faire tiquer les éminents visiteurs et intervenants de ce forum, ou tout du moins piquer leur curiosité; et les conduire à reconnaître là un choix tout personnel de la dame (ou demoiselle ?) - ce qui est tout à son honneur -, et peut-être finalement questionner son fort penchant pour une pop orchestrée et raffinée à mi-chemin entre la musique classique/baroque et la grande variété, et, en fins connaisseurs, en discuter les plus ou moins grands mérites.

apres demain-
28-01-2002 18:09:47
a la limite jano tu peux aller un peu fouiller ds les messages precedents ... on y parlait de spokane ainsi ke de drunk qui sont intimement liés (meme chanteur en fait) . Ou alors tu peux attendre qu'un gentil forumer repete ce ki a deja été dit . Enfin en gros le dernier album vaut largement le coup et est bel et bien a la hauteur des meilleurs albums de drunk .

Jano un pseudo aussi bo, on le garde-
28-01-2002 18:04:05
Toujours aussi peu à la pointe des sorties, j’ai passé le week end à écouter en boucle « The absentee » de Spokane téléchargé sur Epitonic. Ce titre est formidablement envoûtant et, évidemment, j’ai envie d’en savoir plus. Le mariage des voix est-il une constante ? Le son de batterie très songsohien une marque de fabrique ? Et les cordes ? Sont-elles toujours aussi félines ? Bref ? Cette chanson est-elle une pépite dans un désert (oups, je m’étais juré d’éviter les métaphores pépitiques) ou faut-il d’urgence se procurer les albums de Spokane (et lequel en priorité) ? Toujours pour le coin de l’ignorant qui ne demande qu’à s’instruire, j’ai deux places pour Hawksley Workamn samedi : je ne connais pas le deuxième album, n’avait pas trop accroché au premier. Le bonhomme vaut-il le déplacement en concert ? Merci merci. Sur les échanges peu glorieux au sujet de l’intérêt des messages, rien à dire. Si peut-être : une citation de Chloé Delaume histoire de prouver que les jeunes filles ont du talent «il est bientôt minuit mais j’fais beaucoup plus jeune ».

apres demain- marat-bathing@caramail.com
28-01-2002 17:31:45
oui zut j'avais sauté une ligne pr mon adresse e-mail ...voila c retabli . chui content

apres demain-
28-01-2002 17:29:32
et tt ça me fait enfin penser que j'aimerais savoir , sans le presser, pk seb notre cher webmaster n'a pas repondu a ma demande d'echange ...

demain-
28-01-2002 17:24:17
je trouve par ailleurs dommage le revirement de lambchop au fil des albums ... J'aurais sans doute aimé qu'ils fassent 10 "how I quit smoking" dc c pas glorieux non plus comme desir . Qqn en pense qqch ? Qqn a t il peut etre eu la chance d'ecouter un peu du dernier album qui serait annoncé comme plus "sobre" et plus "minimaliste" (ouh kel vilain mot) ...

demain-
28-01-2002 17:21:18
j'avais qd meme rarement vu autant d'attention et de reactions pr une personne qualifiée par ailleurs d'ininteressante (au mieux) . Mais c'est qd meme tjrs marrant de voir des males se voler ds les plumes , s'insulter (ms tellement finement et avec tant d'esprit), se quereller pr une gentille fille au milieu . Decidement des choses ne changeront jamais . Ca passe le tps en tt cas c deja ça .

Monsieur Meuble-
28-01-2002 16:51:29
(pour The Destroyer) Tu as bien lu le message de Delphine ? Ne s'auto-détruit-il pas tout seul ? Je ne ressens bizarrement pas le besoin d'argumenter devant un trou noir aussi vertigineux. Que répondre à quelqu'un qui croit bon de prendre la parole pour dire que certains disques sont bons et d'autres pas, à part le remercier d'être intervenu ? D'autre part, j'aimerais bien qu'on ne me confonde pas avec tous les autres Monsieurs. Je ne suis qu'un simple vendeur de mobilier sans schizophrénie particulière.

Antho-
28-01-2002 16:48:31
nos messages se sont croisés, The destroyer, mais je vois que nous sommes d'accord sur le fond...des petites tafouines qui se cachent sous des pseudos ultas commiques pour casser...au fait pour Delphine, je suis tombé au cours d'une soirée sur une réédition de tous les "tubes" de Burt Bacharach, et j'ai trouvé ca plutot sympa a la premiere ecoute. D'autre part, le live de Callier alive est vraiment fort. Je cherche toujours What color is love?

christophe-
28-01-2002 16:44:55
Personnellement, je n'ai jamais pris de pseudo pour me moquer Delphine. Mais sa grande susceptibilité m'a dissuadé de continuer. Donc, silence. Mais des Messieurs Dames ont brillamment pris le relais, à ce que je vois.

The destroyer-
28-01-2002 16:41:22
a l'attention de Mr Meuble et autres pseudo.. tu fais trop ton malin, c'est facile derrière son clavier...... mais pour l'instant t'argumentes rien, alors tu va me faire un plaisir de te calmer parce que tu gonfles tout le monde avec tes mots d'esprit à 0,02 euros

Antho- enervé comme Seb
28-01-2002 16:37:39
oui, enfin, c'est vrai que ce n'est pas dur de demonter les autres, surtout par l'intemediaire de pseudo, pas vu, pas pris...et en parlant de madame, une certaine S. Turkey a d'ailleurs ecrit un truc la dessus, sur le mythe d'internet et de l'identité. Pas facile, les gars, comme on dit ici.

Madame Irma-
28-01-2002 16:20:27
Sans vouloir trop me situer dans le camp des Madames, de peur de d'être taxer anti-Monsieuisme primaire, je tiens tout de même à signaler que connaissant les réactions épidermique de la Madame dont il est question, elle risque encore de menacer de quitter ce lieu immédiatement. Je ne saurais donc assez conseiller à tous ces Monsieurs de ne pas trop ironiser sur les propos tenus par la Madame, si gentillets soient-ils. Mais enfin bon, ce n'est qu'un avis de Madame, je ne sais pas si les Monsieurs en tiendront compte.

Monsieur Hulot-
28-01-2002 16:11:56
Alors comme ça, sous prétexte que Delphine est une (je cite) "nana" (comme le terme est joli, soit dit en passant), on aurait pas le droit de pouffer quand elle déverse d'affligeantes banalités ? Drôle de conception de l'égalité entre les sexes...

Monsieur Manhattan-
28-01-2002 15:55:23
Humm, je vois que ça saigne par ici. Ce n'est pas pour me déplaire...

Séb- énervé
28-01-2002 14:50:09
Oui, bon, ça va. Y'a pas de quoi tomber sur le dos de Delphine comme ça. D'accord, dire que y'a du bon et du mauvais dans chaque décennie, c'est peut-être trivial, mais en attendant c'est aussi vrai (puisque c'est trivial, hein !). Elle voulait juste dire qu'elle n'avait pas envie de mettre une période en avant par rapport à d'autres, c'est tout. A défaut d'être d'une grande profondeur philosophique, c'est tout à fait respectable comme avis. Et ce n'est pas une question d'être con. Soyons donc un peu indulgent. Enfin, il est vrai qu'il est plus facile de taper sur les autres en les accusant d'être niais, plutôt que d'élever soi-même le niveau du débat, puisque c'est de cela que l'on parle...

Monsieur Bricolage-
28-01-2002 14:26:24
Ouais, d'accord, arrêtons tous de réfléchir ! Contentons-nous d'étaler des banalités, c'est bien mieux ! Allez, c'est parti pour un tout nouveau forum complètement creux ! En avant ! Et gaiement, s'il vous plaît ! A bas penser ! Vive rien dire d'intéressant ! Youpi ! Soyons cons !

Monsieur propre-
28-01-2002 14:00:06
arrêtez de vous moquer de Delphine! c'est peut être la seule nana du forum . Ses contributions ne sont pas toujours d'une utilité exemplaire mais au moins elle a l'avantage de peut être moins se prendre la gueule contrairement à certains dont je ne citerais pas le nom....

L'Arrangeur Masqué-
28-01-2002 13:54:15
Découvert récemment les deux lives carcéraux de Johnny CASH ("At Folsom Prison", 1968 et "At San Quentin", 1969), réédités par Columbia dans leur version intégrale. Pour ceux qui aiment le rock'n'roll des pionniers (en particulier la production SUN RECORDS), la country, le folk, le gospel voire la variété... En gros, un étonnant passage en revue des principaux courants de la musique américaine et de ses racines.

Monsieur Meuble-
28-01-2002 10:51:18
Eh ben moi, je pense exactement comme Deplphine : y'a du bon et du moins bon un peu dans toutes les périodes, y'a aussi des méchants et des gentils, et pis des grands et des petits, et pis aussi je voulais dire que le feu ça brûle et que quand on a faim il faut manger. Et si j'ai d'autres choses à vous dire, je n'hésiterai pas à intervenir à nouveau, pour ne pas vous laisser dans l'ignorance.

christophe-
28-01-2002 10:32:33
Le problème c'est que REM est bien un groupe du mouvement post-punk, justement, JP. Mais tu ne sembles considérer que le versant anglais de cette tendance : elle n'a pas pris la même forme aux Etats-Unis qu'en Europe (le terrain musical n'étant pas le même c'est logique, ces différences ont toujours existé) mais ça ne veut pas dire que les groupes éclos là-bas à cette époque n'étaient pas aussi importants. Outre REM, on pourrait citer les Meat Puppets ou Hüsker Dü, mais aussi toute la vague no-wave dont sont issus Sonic Youth et consorts. Il n'y a pas que la cold-wave puis les Smiths comme enfants du punk. D'autre part, "avant-hier-aujourd'hui-demain", REM avait été cité dans ce grand débat inutile sur les années 80, t'inquiète.

Pierre Bourdieu (après s'être frotté au diable)-
27-01-2002 00:03:55
Attention, camarades. On est en train de se mettre le coude dans l'oeil. Le fait que les mass media à la solde des mass majors tentent de nous fabriquer des mass souvenirs des années 80s à grands coups de synthés décolorés dans les synapses ne doit pas nous faire pour autant oublier les grands artistes nés à cette époque, ou qui l'ont traversé, brillament cités ici. Dire que les 80s appartiennent aux golden boys et à Depêche Mode revient à dire que les 90s sont technoïdes et intégristes. Ne laissons pas notre mémoire se faire bouffer par les grands inventeurs de concept mercantile réducteurs. Contrecultivons. Courage, camarades, la branlette intellectuelle est nécessaire.

Jp-
26-01-2002 21:04:38
Ton raisonnement tient bien la route, mon cher avant-hier, mais c'est tout le problème de vivre une époque "en direct" et d'en garder souvenir... Alors que tu évoques les années 80's avec le recul. Ainsi, je n'ai pas personnellement vécu "en direct" les années 70 sur le plan musical (à l'époque je m'intéressais aux Rubettes, à Mike Brant, à Joe Dassin... j'en vois qui rigolent !!) donc cela ne me dérange pas de classer Nick Drake dans les artistes majeurs de ces années-là alors que c'est clairement un INCONNU TOTAL pour TOUS les gens de l'époque... Je continuerai cependant de penser (en ayant cette fois vécu "en direct" les 80's) que ce que l'on retiendra des années 80, c'est principalement le mouvement post-punk (ou new wave si vous préférez) et que l'on entendait que cela à l'époque...

apres demain-
26-01-2002 20:45:01
euh sans vouloir commencer un debat sans fin il me semble pas ke l'importance et surtout l'influence future qu'exercera un groupe se traduise au moment precis ou ils exercent . En gros on a su bien apres les 1ers disques de REM kel importance ils ont eu par la suite . Et ce a ts les niveaux , par exemple qd on parle de l'eclosion de labels independants et cie il faut pas oublier ke c en gde partie grace a des artistes comme REM quu'elle a pu se produire . Musicalement , il est qd meme evident que les 1ers disques du groupe ont marqué plus d'un de nos artistes favoris du moment ... enfin tt ça est un peu ridicule car on pourrait egalement dire ke nick drake n'a eu aucune influence pdt ses années d'activité car personne n'en parlait . Murmur sorti au debut des années 80 a qd meme marqué la presse spécialisée de l'epoque de ttes les manieres et le succes n'a de plus pas attendu "green" qui est arrivé justement apres une lente et progressive montée en puissance (au niveau des ventes) . Non vraiment je m'excuse ms tt ça se tient pas et on peut pas juger de l'importance d'un groupe pdt son activité je me repete ...et puis bon les pale fountains ont été cités alors fo qd meme pas tt confondre . voila c tt .

Jp-
26-01-2002 20:32:52
Vois-tu demain, hier, après-demain,....sans vouloir t'embêter... Je crois que REM dans les années 80 , PERSONNE N'EN AVAIT JAMAIS ENTENDU PARLE : il a fallu effectivement quelques chroniques et articles dans Les inrockuptibles à la fin des années 80 (précisément en déc. 88 n°14 avec la parution de l'album "Green") pour que l'on commence à s'intéresser à ce groupe. Et REM était loin - vraiment très loin même - d'être parmi les groupes marquants des années 80. Il s'est bien rattrapé depuis mais je ne le mettrais pas non plus dans mes groupes marquant des années 90. Désolé !

hier-
26-01-2002 19:08:15
bon question de gout ou non ne pas citer REM ds les groupes majeurs des années 80 fo l'faire qd meme ... ça decridibilise un peu tt apres , forcement .

delphine-
26-01-2002 17:30:18
Pour revenir à vos discussions sur les décennies, je dirais tout simplement (avis perso) qu'il y a de la bonne et moins bonne musique pour chaque décennie. Dans les 60s, la pop music était à son apogée:je retiendrais the Zombies, the Left Banke, Lee Hazlewood, Scott Walker, Nancy Sinatra, Burt Bacharach, Dusty Springfield, Nick Drake...dans les 70s, Tim Buckley, la soul music (Motown, Stax...), Joni Mitchell, Laura Nyro, Terry Callier, ....dans les 80s: the Smiths, Pale Fountains, go-betweens, felt, the cure...dans les 90s: tindersticks ( tous leurs disques sont des merveilles même si le dernier en date est plus faible mais j'aime bien leur virage à la Al Green...); palace, cat power, beck, pavement, éclosions des labels indépendants comme 4ad, domino....

*- *
26-01-2002 00:11:57
"Oh oh I love you so...with all my heart"

Jp le dauphin-
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
25-01-2002 19:32:43
Impressionnant ce forum lorsque l'on rattrape son retard en fin de journée APRES avoir bossé (il y en a certains qui ne bossent jamais ici ma parole). J'ai mis une demi-heure à lire les messages du jour, ça devient du délire ! Quant à "l'arrangeur masqué" je le trouve de plus en plus obscur... Merci Christophe pour ton talent à parler musique : il y a quelque temps tu nous avais brillamment décrit le talent de Lisa Germano ce qui m'avait donné la motivation pour rattraper mon retard sur les publications de la dame (j'en étais honteusement resté au seul "Happiness" de 1994). La découverte simultanée des "On The Way Down From The Moon Palace", "Geek The Girl", "Excerpts From A Love Circus" et "Slide" est mon grand coup de coeur du mois.

L'Arrangeur Masqué-
25-01-2002 18:54:57
"Oh, my Lord / I am so bored / [...] Everybody was looking at me / Held the hand of the devil" - Daniel JOHNSTON (merci Christophe).

Un pseudonyme quelconque-
25-01-2002 17:52:28
Justicier, poète, musicologue, chef de ligue moustachu... n'est-ce pas dejà de trop pour accabler un seul homme?

La partie immergée de l'iceberg-
25-01-2002 17:34:50
Tiens, Sacha DISTEL!

Christine Ockrent-
25-01-2002 17:20:29
Par contre, je crois que quelqu'un vient de finir la poire.

Dansonsurlepon y davignon-
25-01-2002 17:04:10
Olé!

Chritine Ockrent-
25-01-2002 16:59:41
Merci pour ce débat fort brillant, parfois houleux, mais qui a eu le mérite de bien éclaircir la situation. Je rappelle aux spectateurs que Tonton Cristobal mène la liste "Oui, j'ai encore quelques disques pas dégueu des années 80", alors que Don Diego le moustachu est le créateur du mouvement "Je n'irai pas jusqu'à dire que les années 80 n'ont jamais existé, mais...". La semaine prochaine, j'aurai l'honneur de recevoir deux nouveaux musicologues qui nous feront part de leurs projets pour la France. Y'aura des cahuètes.

L'Arrangeur Masqué-
25-01-2002 16:50:54
Bien sûr, tout cela est aussi lourd qu'un menhir, je te l'accorde...

L'Arrangeur Masqué sous le masque de Sèb ou Sèb sous le Masque de L'Arrangeur Masqué (en tout cas un traducteur vaguement bédéphile)-
25-01-2002 16:49:13
Equation à plusieurs inconnues, données ici pêle-mêle: "Ram" (1971), AstériX (ça va de soi), "Pipes of Peace" (1983), les Fab Four dont Sir Paul, et "Band on the run" (1973).

christophe-
25-01-2002 16:40:18
Argh ! ça y est, je ne comprends plus rien de nouveau !

L'Arrangeur Masqué-
25-01-2002 16:38:27
Pour la paix, il faudra demander à l'Oncle Paul ( le vrai, l'unique) son "calumet". À moins que l'on se retrouve autour d'un "bélier" ou d'un "orchestre en fuite" (à défaut de sangliers), car comme beaucoup d'autres je suis tombé dans les deux marmites quand j'étais petit...

christophe-
25-01-2002 16:35:51
Certes, mais je doute que ça intéresse qui que ce soit d'autre que nous. Est-ce vraiment l'endroit pour une telle partie de mots l'air ?

L'Arrangeur Masqué-
25-01-2002 16:27:48
Nos messages ne font que se croiser ou, pour rester dans la métaphore animale, se chevaucher - ce qui donne un cachet bordélique à notre échange épistolaire qui n'est pas pour me déplaire, ma foi...

L'Arrangeur Masqué-
25-01-2002 16:16:16
Non mais c'est pas vrai le nombre de fautes d'orthographe que je balance: il fallait lire 'Qui te dit...'

L'Arrangeur Masqué-
25-01-2002 16:13:17
Qui te dis que pour faire référence à une chanson il faut en posséder le disque, voire à en avoir fait son oeuvre de chevet ? Et la culture générale, alors, qu'est-ce que tu en fais? (Oui, je sais que tu exagères, mais ta vanne était trop bonne pour que je ne la prisse pas au pied de la lettre)

christophe-
25-01-2002 16:08:34
Je ne me suis jamais senti en guerre. Je faisais l'offensé mais c'était pour de faux, tu sais, comme au cinéma. Mais si tu veux, on peut faire la paix pour de faux.

L'Arrangeur Masqué-
25-01-2002 16:04:56
Pourquoi se braquer ainsi? Ma question était bien innocente, et les arrière-pensées que tu me prêtes me sont inconnues (je n'ai pas du tout le profil d'arbitre des élégances). En tout cas, le chiffre que tu as donné (de mauvaise grâce, soit) dépassant mes supputations, je vois qu'il y a encore pas mal de délices musicales dont tu pourras nous faire profiter (eh oui, c'était cela que je visais en te titillant de la sorte...). Alors, on fait la paix?

christophe-
25-01-2002 16:03:42
"Tonton Cristobal" étant une chanson de Pierre Perret, j'en conclus que tu possèdes donc l'intégralité de l'oeuvre discographique dudit poète. Ah ah, ton iceberg remonte enfin à la surface !

L'Arrangeur Masqué-
25-01-2002 15:50:04
Ah, les belles histoires de Tonton Cristobal (ex-Oncle Paul)... Allez, tous les petits enfants sont impatients de l'entendre dire pourquoi et comment...

christophe-
25-01-2002 15:42:25
Tu veux savoir s'il y a des disques honteux sur mes étagères, c'est ça ? . Selon moi, aucun, évidemment. Cependant, j'en connais ici qui ont déjà ma liste et qui seront mieux placé que moi pour juger. Mais peut-être n'ai-je encore rien compris à la question. Enfin bref, pour clore ce débat idiot, disons un millier de CD, une centaine de vinyles, sept cent cassettes, une cinquantaine de MD. Et alors, quel intérêt ? Quelles conclusions ahurissantes ?

L'Arrangeur Masqué-
25-01-2002 15:30:40
Merci Sébastien de traduire... (Pour Christophe) Bien sûr, comme le découpage arbitraire en périodes, le pur décompte arithmétique ne veut pas dire grand chose, mais à défaut d'une liste détaillée, le nombre approximatif des CD en ta possession permettrait de savoir (oui, je sais, la curiosité est un vilain défaut) si tous les groupes et artistes dont tu as jusqu'ici parlé sur ce forum constituent le gros de ta collection ou seulement la partie visible de l'iceberg...

Séb-
25-01-2002 15:13:54
Tiens, c'est marrant, ça... Petite anecdote : outre la musique, une de mes autres passions est la BD, et j'ai passé de longues heures de TP universitaires à "chatter" sur des forums bédéphiles. Et bien évidemment, le débat sur "combien de BD avez vous dans votre bibliothèque ?" revenait tous les 3 jours (et tout ce qui va avec : ceux qui donnent le nombre, ceux qui s'en foutent, ceux qui s'en offusquent, etc... y'a même eu une fois une étudiante en stats qui a fait d'authentiques statistiques sur le nombre de BD ramené à l'âge et la situation professionnelle des propriétaires !!!). Voilà, ca n'a pas grand chose à voir, si ce n'est que je m'étonnais que ça ne soit pas encore arrivé sur le tapis dans ce forum à propos de nos discothèques respectives. Et il faut dire que notre ami l'Arrangeur Masqué a amené le sujet de la manière la plus poétique qui soit...

christophe-
25-01-2002 15:08:02
A mon avis, le plus important, c'est quand même lesquels, pourquoi, éventuellemnt comment - tout ce dont on parle ici, en fait. Mais combien, je ne vois pas trop l'intérêt.

christophe-
25-01-2002 15:04:32
C'est important, ça, combien on a d'albums dans sa discothèque ? Ah bon.

Séb-
25-01-2002 14:56:26
Le monsieur te demande combien d'albums tu as dans ta discothèque...

christophe-
25-01-2002 14:51:40
Je te l'ai déjà dit mais ça recommence : il y a toujours un moment où je ne comprends plus ce que tu dis.

L'Arrangeur Masqué-
25-01-2002 14:42:40
Allez, crache le morceau... Combien de Pinocchio et de Jonas dans le ventre de la baleine?

christophe-
25-01-2002 14:39:35
"Moby Dick contre Zorro". Une super-production exclusive sur ce forum !

christophe-
25-01-2002 14:38:28
La définition de Manset ne me convient guère. Je ne me hasarderai pas à défendre mon indéfendable adoré mais je tiens juste à dire qu'à mon sens Manset n'est ni un bon auteur, ni un bon musicien, ni un bon chanteur, mais que les trois ensemble donnent quelque chose d'émouvant et unique qui m'a sans doute marqué plus que n'importe quoi dans l'univers de la musique francophone (il faut dire : je l'ai découvert à douze ans). Cette voix-là qui chante ces mots-là sur ces notes-là, je ne sais pas pourquoi mais ça marche. Indéfendable, disais-je, et c'est bien ça : je ne sais pas comment argumenter, pour moi ça marche et c'est tout. Mais c'est vrai que du point de vue de l'intégrité artistique, il n'y a plus rien eu à dire du moment où il a commencé à vraiment sortir ses propres disques (1968). Parce qu'avant, il a quand même écrit pour un certain nombre de chanteur de variété tout à fait honteux, dont William Sheller et Herbert Leonard... Indéfendable, vous dis-je.

L'Arrangeur Masqué-
25-01-2002 13:54:54
Si la culture musicale de Sébastien (cf. son impressionnante liste de CD) le réduit à l'état de carpe, à quelle dimension alors serais-je réduit moi-même si ce n'est à celle de menu fretin? Rien à voir avec le dauphin qui croise dans les parages de Nantes avec ses 1000 CD et quelques sous les nageoires, ni sans doute avec la baleine Christophe qui recelle en son ventre qui sait combien de merveilles...

L'Arrangeur Masqué-
25-01-2002 13:30:18
Christophe veut voir le sang couler... Désolé pour lui, je ne suis pas hémophile (eh oui, il arrive parfois que l'esprit de contradiction - de contre addiction, devrais-je dire - soit lui aussi en berne).

un (peu plus) croûton-
25-01-2002 13:09:52
Hé ben moi, je vais dans l'équipe des "pas d'accord", je crois qu'il sont en infériorité numérique. Ca promet un sacré match. Ceci dit, étant donné que le débat a dévié de la problématique sanglante de "meilleur album des 80's" au sempiternel "le son des 80's" pour aller sur "les albums charnières d'entre-décennies", je me demande bien à quoi je vais tenter en toute mauvaise foi de m'opposer. Concernant Manset, je louais juste son attitude artistique irréprochable (reprise aujourd'hui par les artistes de rap les plus intéressants, joli hommage). J'ai toujours préféré lire ses textes. C'est un bel auteur, un musicien convenable et un horrible chanteur.

The destroyer-
25-01-2002 10:57:16
moi je suis pas d'accord qd vous parler du dernier silver mt zion

Séb-
25-01-2002 10:55:30
J'aimerais beaucoup être "pas d'accord", mon cher Christophe. L'embêtant, c'est que ma culture musicale étant ce qu'elle est, je n'ai parfois aucune idée des groupes ou artistes dont vous parlez. Et comme je ne critique jamais ce que je ne connais pas (sauf pour Britney Spears, mais là c'est pas pareil !!!), je reste donc muet comme une carpe...

christophe-
25-01-2002 10:44:45
Les exemples Talk Talk et Wire sont effectivement très pertinents. Mais que c'est ennuyeux d'être entre gens d'accord. Où sont les pas d'accord ? A mon avis, ils sont en train de faire bouillir leur rage dans une petite marmitte. On ne perd rien pour attendre.

The destroyer-
25-01-2002 10:40:36
tout à fait d'accord avec Christophe, Spirit of eden (88) est un album influent pur les 90's et 154 de wire (79) a influé sur le meilleur des 80's.

christophe-
25-01-2002 10:22:51
Et puis aussi je suis bien content d'entendre enfin reconnaître les mérites de Manset, dans cet endroit où le vendeur de voitures Alain Bashung fut si souvent glorifié.

christophe-
25-01-2002 09:46:48
(Pour Jano) Autant il me semble nécessaire de défendre la musique des années 80 autant il est idiot, à mon sens, de le faire en disant (je cite) : "Je ne suis pas certain que les années 90 aient vu éclore autant de pépites que Faith ou Pornography, London Calling ou Figure Imposée, Sandinista ou Closer, Doolittle ou Remain in light". Je pense qu'il y a eu tout autant de disques majeurs depuis et défendre une période comme il était urgent de le faire vu les attaques stupides dont celle-ci a fait l'objet ici, ne passe pas forcément par le dénigrement d'une autre. Dans ce cas-là, je pourrais dire : "Je ne suis pas certain que les années 80 aient vu éclore autant de pépites (si tant est qu'une pépite puisse éclore) que "Spiderland", "Laughing Stock", "Loveless", "There is no-one that will take care of you", "Dummy", "Millions now living will never die", "Remué", etc, etc, etc.". Mais je ne le dirai pas. Parce qu'il est évident que l'on a tendance à placer au dessus des autres la période par laquelle on est venu à la musique alors même que l'enrichissement musical devrait, à mon sens, aller contre cette inclinaison naturelle. Enfin bref, aucun moment n'est meilleur ou pire qu'un autre (c'est une évidence, je sais, mais j'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord par ici) et le petit jeu à la con consistant à donner ses disques préférés d'une période n'est rien d'autre qu'un petit jeu à la con et n'implique pas forcément de considérer un tel découpage comme profondément pertinent : il est juste ludique. D'ailleurs, les meilleurs disques d'une période font souvent partie en réalité de la période qui suit : "Daydream Nation" (1988) de Sonic Youth est un des meilleurs disque des années 90, en fait. C'est ainsi que les liens se tissent, le plus triste étant quand ces liens sont atrophiés et qu'on les transforme en mode (voir la récupération commerciale des années 80, justement, depuis un ou deux ans) : ce genre de mouvement a tendance lui a pourrir l'évolution de la musique, à la polluer, voire à la ralentir. Les disques importants ne regardent derrière que pour prendre un élan vers l'avant.

Soupalognon y crouton (moi aussi)-
25-01-2002 09:44:14
Merci à tous les défenseurs des années 80 : ces discussions m'ont également donné à moi aussi l'envie de me replonger dans l'ambiance de l'époque. J'écoute en boucle "Faith" et "Pornography" et ma collec' de Cds va subir une brusque inflation sur la rubrique "Cure" par l'apport d'une quarantaine de "bootlegs"... Mais Jano a PARFAITEMENT raison : ce qui était bien dans les années 80, c'est que l'on avait 20 ans de moins...

jano-
24-01-2002 17:38:03
D'accord avec Jean-Yves sur les Talking Heads mais il se trouve que je les ai découverts avec "Remain in light" et que je n'ai remonté le temps qu'ensuite. C'est malin de revenir sur les années 80 : je viens de commander les deux premiers PIL que je n'avais qu'en vynil. Encore des euros qui n'iront pas aux merveilleux créateurs du XXIème siècle...

un crouton-
24-01-2002 17:16:31
Les années 80s auront pour moi marqué l'affranchissement d'une certaine imagerie imposée au rock. L'éclosion de groupes "indés" tels que Noir Désir et La Mano Negra paraissait impossible jusque là. Seul Manset, dont je ne suis pas un grand fan, avait montré la voie auparavant. Hors hexagone, je me souviens d'immenses claques aux concerts de Nick Cave, des Buzzcocks, de Tom Waits, et (excusez-moi) d'Iggy Pop. Ca sentait fort des aisselles, comme dans la chanson des VRP. Dernier détail : J'ai 41 ans. Ceci explique peut-être cela. Merci pour ce site.

Jean-Yves-
24-01-2002 16:53:15
Tiens... autant leurs albums des années 70 me paraissent indispensables (surtout "77")j'ai beaucoup de mal avec les Talking Heads justement à partir de "Remain in light".

jano-
24-01-2002 16:30:05
Je reviens un peu sur les années 80 parce que j'ai été surpris de les voir lapidées en quelques messages rageurs. Je ne sais pas si la musique dans les années 80 était intéressante mais je sais qu'elle a commencé à exister pour moi dans ces années et que de nombreux albums m'ont donné des chocs dont l'effet s'est prolongé jusqu'à aujoud'hui. Ce n'étaient peut-être pas de bons albums mais ils faisaient avancer. Le "Flowers of Romance" de PIL par exemple qui est sans aucun doute le disque que j'ai le plus écouté. le son a vieilli certes mais quand même... Quel album ! (comme les quatre premiers PIL d'ailleurs). Les années 80 c'était aussi les WOODENTOPS et Rolo, CERTAIN GENERAL et Parker Dulany, DURUTTI COLUMN et Vini Reilly, GUN CLUB et Jeffrey Lee Pierce... Rien que ça. Je ne suis pas certain que les années 90 aient vu éclore autant de pépites que Faith ou Pornography, London Calling ou Figure Imposée, Sandinista ou Closer, Doolittle ou Remain in light. Je m'en voudrais de ne pas citer LES SMITHS bien sûr dont le son importe peu tant le génie mélodique était évident. Et puis... LLOYD COLE. L'émotion à la première écoute de Forest Fire, la classe de ses premières tournées. En pensant à ce que LLOYD COLE est devenu, je me dis que ce qu'il y avait de vraiment bien dans les années 80, c'est quand même que j'avais 20 ans de moins

christophe-
24-01-2002 15:13:08
C'est un groupe de folk, émanation du chanteur-guitariste Daniel Béjar, sous influence Daniel Johnston ou Beck. Trois albums jusqu'ici, assez bons, en particulier le premier : "city of daughters" (1998, triple crown), "thief" (1999, cave canem/triple crown) et "streethawk : a seduction" (2001, misra). Le seul problème : une façon de chanter qui peut parfois évoquer Supertramp... Mais bon, je connais aussi des mauvaises langues (sans doute les mêmes, d'ailleurs) qui trouvent que Jason Molina (de Songs:Ohia) chante comme Tracy Chapman. Alors bon.

The destroyer-
24-01-2002 14:57:53
non référence à l'album du même nom de Alec Empire.Album que je ne te conseille pas d'ailleurs (marrant 30s pas plus)... sinon connait pas le groupe canadien en question...

christophe-
24-01-2002 14:07:55
Dis-moi, Destroyer, ce pseudo est-il une référence au groupe canadien du même nom ?

Séb-
24-01-2002 13:46:20
Mouais, d'accord, mais c'était juste pour dire que du coup j'écoutais beaucoup les uns et pas trop les autres... Je ne comparais donc que les temps d'écoute de chacun ! Evidemment, en terme de musique, on est d'accord, c'est non comparable.

the destroyer-
24-01-2002 13:43:27
"Au début, quand j'ai découvert GYBE!, j'ai trouvé ça quelque peu nouveau et original, mais maintenant j'ai vite épuisé les rares charmes de ce genre de musique. Disons qu'en découvrant les Tindersticks en même temps, on est tenté de comparer (même si c'est incomparable, justement !), et là c'est très dûr pour GYBE! et autres ASMZ..."Seb passage à l'origine de mon mesage

L'Arrangeur Masqué-
24-01-2002 13:34:41
En parlant de gâchette, j'ai cru voir passer ici l'ombre d'un cow-boy à moustache... Mais sans doute est-ce dû aux effets non encore totalement dissipés d'un capiteux "Summer wine" (cuvée 1967), biture épique s'il en fut...

christophe-
24-01-2002 13:28:42
Pour se moquer des Tindersticks de maintenant, bien sûr.

christophe-
24-01-2002 13:22:01
Honte : j'avais oublié le terrible "Rain Dogs" de Tom Waits, album effectivement exceptionnel et qui postule effectivement à ce palmarès d'il y a vingt ans. Quant à la comparaison Tindersticks/Gospeed, je ne crois pas que qui que ce soit l'ait tentée, si ce n'est pour se moquer.

L'Arrangeur Masqué-
24-01-2002 13:20:27
En ce qui concerne la période 92-97 des TINDERSTICKS, il y a aussi les albums live et la pléthore de EP et singles à écouter (pour prolonger le séjour dans les nuages): la compilation ne reprend pas, loin de là, toutes les faces B - laissant dans l'ombre de véritables merveilles comme la reprise du "Kathleen" de Townes VAN ZANDT ou une superbe version live de "Cherry blossoms" (supérieure, à mon avis, à celle figurant sur le second album du groupe)...

The destroyer-
24-01-2002 12:55:47
mes 3 album 80's sans hésiter daydream nation de Sonic Youth, 2ème Public Enemy,et rain dogs de Tom Waits (c'est n monument cet album qd même...). sinon comparer Tindersticks et Godspeed n'a aucun sens car ils ne font pas du tout mais du tout la même musique.... Tindersticks est influencé par la pop/variété 60's (ce n'est pas péjoratif, Lee Hazelwood, Dusty Springfield)voir 30's (Cole Porter) et par David Bowie.C'est de la pop anglaise (ne pas traduire brit pop) classieuse et raffinée.. Godspeed c'est le prolongement de l'esthétique Fugazi/Big Black... c'est incandescent, c'est violent, la structure des morceaux est complètement à la masse...c'est carrément pas raffiné, les rythmes sont même assez martiaux........

christophe-
24-01-2002 11:07:01
Je ne pense pas que ce groupe soit foutu, j'ai l'impression qu'ils peuvent relever la tête de ce gros pot de miel dans lequel ils l'ont pour l'heure plongée. Alors si tu n'as écouté que ça, tu peux t'arrêter là pour l'instant, ça t'évitera de retomber de ton nuage. Je t'assure, la chute est rude.

Séb-
24-01-2002 10:41:10
Rassure-toi, Christophe, c'est bien des premiers Tindersticks que je parle : les deux albums éponymes de 1993 et 1995, "Curtains" et la compil "Donkeys". C'est tout ce que j'ai écouté d'eux pour l'instant, mais c'est d'une telle richesse que je sens que je vais passer des heures et des heures d'écoute dessus...

christophe-
24-01-2002 10:35:31
Tout dépend de quels Tindersticks on parle : ceux des trois premiers albums remuants et inusables ou ceux qui sortent depuis soupe sur soupe ? Car si les premiers depassent Godspeed You Black Emperor! de quinze têtes au moins, les seconds ne lui arrivent même pas au genou.

Séb-
24-01-2002 10:28:10
OK, je crois donc que je dois découvrir Daniel Johnston le plus vite possible. Merci du conseil. Pour revenir au débat sur les périodes musicales, il est évident qu'il est très réducteur de parler des années 70, 80, ou 90 comme segments indépendants. Pourquoi pas des tranches de 8 ou de 14 ans, plutôt ??? Quoiqu'il en soit, j'ai eu beau chercher dans ma discothèque, mais je reste sur le "Nebraska" de Springsteen comme album des années 80, selon moi le lien parfait entre le "Harvest" de Neil Young, et le "There is no-one..." de qui vous savez. Pour le reste, n'étant pas un grand ni des Pixies, ni de REM, ni de Sonic Youth, je trouve effectivement les années 80 assez "pauvres". En tout cas pas aussi riches que les 60's - 70's (Bob Dylan, Neil Young, Leonard Cohen, Nick Drake, et j'en passe !!!), ni même que les 90's (notre ami Will, lui seul suffit...). A part ça, j'ai écouté le Silver Mount Zion avec le Memorial Orchestra et Tra La La Band. Bon, OK, c'est peut-être pas de la musique d'ascenseurs, mais c'est pas folichon quand même. Ca se laisse écouter en faisant du rangement ou du repassage, mais pas plus... Au début, quand j'ai découvert GYBE!, j'ai trouvé ça quelque peu nouveau et original, mais maintenant j'ai vite épuisé les rares charmes de ce genre de musique. Disons qu'en découvrant les Tindersticks en même temps, on est tenté de comparer (même si c'est incomparable, justement !), et là c'est très dûr pour GYBE! et autres ASMZ...

sandra- sandrareignoux@hotmail.com
23-01-2002 19:10:39
Pour Jean Yves J'admire beaucoup Daniel Johnston, et puis c'est aussi mon ami. J'étais allée chez lui en septembre 2000 au Texas... Moments inoubliables... Si tu veux, j'ai plein de ses chansons et je m'en ferai une joie de t'envoyer des lingots d'or...aussi sesq dessins! Joie ! une très grande joie!! A bientôt peut-être. Sandra

L'Arrangeur Remasqué-
23-01-2002 16:52:04
Ah, ce bon vieux MICHAUX, ce bon vieux MICHAUX Henri, poète né à Namur en 1899 et mort à Paris en 1984... - Dieu soit loué (mais pas trop fort, il pourrait se réveiller)!


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