Messages précédents << Messages 901 à 1000 >> Messages suivants


Séb-
10-01-2002 14:55:02
Oui, effectivement, Sade, ça me disait vaguement quelque chose, et c'était bien le seul !!! En naviguant sur le web, on trouve assez facilement des infos sur les Sun City Girls, Saturday Night Fish Fry, June Tabor ou encore Ron Everly, dont certains ont vraiment des discographies pléthoriques, et quelques sites persos entièrement dévoués ma foi assez bien fait. Par contre, le mystère reste entier pour le groupe et l'album éponyme "!!!". Je vais voir à la médiathèque municipale ce que je peux trouver parmi tout ça. Ah, ce Will, mais où va-t-il chercher tout ça ?

Jp-
10-01-2002 14:09:04
Séb, rassure-moi : dans la liste de ce rigolo de Will, tu as au moins entendu parlé de la belle anglo-nigériane Sade ? Effectivement, cela ne peut que surprendre dans une liste consacrée aux meilleurs albums de l'année ! Sinon, merci de me tenir au courant des futurs concerts à l'Olympic. Je ne m'étais pas encore penché sur le programme de Mars : je serai au moins présent pour ce concert des Tindersticks !

Séb-
10-01-2002 08:09:54
(Pour Benoît). Petit exercice de maths : soit ta liste, nommé A ; soit la discographie complète de Will Oldham située (fort logiquement) à la rubrique "disco" de ce site, nommée B. Le problème est donc de soustraire A à B, et tu auras ta réponse... CQFD.

benoit- ben.richard2@wanadoo.fr
09-01-2002 19:04:34
Je m’adresse aux incollables sur la discographie de WILL OLDHAM. Je voudrais savoir quels sont les disques qu’il me manque sachant que je possède : Bonnie prince billy “black dissimulation” 1998 (ep) Bonnie prince billy “blue lotus feet” 1998 Bonnie prince billy “i see a darkness” 1999 Bonnie prince billy & Marquis de Tren « get on jolly » 2000 Bonnie prince billy “ease down the road” 2001 Oldham Will “black/rich music” 1996 Oldham Will “joya” 1998 Oldham Will “ode music” 1999 Oldham Will “guarapero/lost blues 2” 2000 Oldham Will “western music” 1998 Palace Music « viva last blues » 1995 Palace « arise therefore » 1996

Séb-
09-01-2002 13:58:42
C'est bien, Nico, c'est bien... Je crois que je me suis assez exprimé avec toi sur cette grosse croûte cinématographique, pour éviter de devoir répéter ça ici. Pour revenir à WO, avez-vous vu son best-of perso 2001 (cf. accueil et news du site) ? Instructif ... et très déconcertant !!! Allez, Christophe, éclaire-nous sur tous ces inconnus !

Nicopatch- nrivoall@info-ufr.univ-montp.fr
09-01-2002 13:48:12
Moi j'aime bien le seigneur des anneaux.... je sais cela n'a rien a voir mais je tenais a le dire

Séb- Pour JP et les nantais
09-01-2002 13:15:24
Après GYBE le 23 janvier, l'Olympic programme les Tindersticks le 20 mars. Et 15 jours avant, il y a Dominique A. Quelle chance !!! La programmation n'est malheureusement pas aussi riche du côté de Montpellier...

jano-
08-01-2002 09:55:36
Lapidé par le net, cela ne doit pas être trop douloureux. Je conviens néanmoins que ce forum Oldham, devenu forum rock Indé ne doit pas en plus devenir forum littéraire. Il me semble quand même difficile de cloisonner musique/littérature/ciné... Tout cela se répond il me semble, et nourrit les mêmes individus. J'aime les deux avec la même passion aussi mais je pense toujours que la musique n'apporte pas des plaisirs du même registre. N'étant pas anglophone, je me prive déjà des paroles... Et puis le rock (pour dire vite) tourne sempiternellement autour des mêmes accords, gimmicks, thèmes... Je ne dis pas cela péjorativement mais disons que ce n'est quand même pas la même "richesse" que les arts plastiques ou la littérature. Ou plutôt, il y a "richesse" (la distinction High and Low est tellement ridicule) mais elle concerne un autre aspect de la personnalité. Bref bref. Restons en à la musique.

christophe-
08-01-2002 09:40:29
Tout à fait d'accord avec Jano sur Clem Snide : des faiseurs comme tous les faiseurs, parfois plaisants, sans plus - et souvent insignifiants.

christophe-
08-01-2002 09:38:25
Je vais finir par ne plus savoir s'il faut ou non répondre aux questions posées ici. Mais bon, passons. Par rapport à ce que tu disais, Jano, je dirais que j'ai un rapport au moins aussi passionnel à la littérature qu'à la musique, si ce n'est plus. Mais je doute que ce forum soit l'endroit pour des échanges littéraires. On subit déjà de telles accusations en ne parlant que de musique, ne prenons pas de risques supplémentaires, nous finirions lapidés.

jano-
07-01-2002 20:05:13
Sur Clem Snide, je n'ai pas vraiment d'opinion. leur dernier album est sorti avec le premier en bonus : donc, beaucoup trop de titres à assimiler en une fois ! Leur prestation au Festival des Inrocks m'a peu convaincu. Ils donnent l'impression de savoir tout faire. Au sens péjoratif du terme. Ils jouent dans le sens du vent. Dans le tas, il y a forcèment des bons titres (dont quelques uns qui font penser à Will O. effectivement) mais je crains que ce ne soit que des bons artisans sans âme. Je n'ai jamais eu envie de réécouter depuis. Sinon, je continue à penser que White Stripes vaut bien mieux que les Strokes. Mais bon, il y a beaucoup d'autoroutes par chez moi et c'est peut-être tout bêtement l'explication de cet engouement de l'hiver !

jano-
07-01-2002 19:58:45
Pour Christophe. Cela t'est arrivé : c'est mon tour. je ne suis pas l'auteur du message insultant de 17h41. Ben oui, y a toujours des comiques sur la toile faut croire. J'apprécie l'érudition (même si ce n'est pas le bon mot). Je crois que tu vis la musique comme moi je vis la littérature. L'exigence agace toujours évidemment. Mais l'exigence fait avancer ! Merci au webmaster de supprimer le message en question.

Jean-Yves-
07-01-2002 19:34:40
Damned... j'ai justement accédé à l'oeuvre de WO par "Ease down the road" ! Quand à "Reveal", oui, c'est sans doute effectivement pour moi la déception de l'année : il s'agit seulement d'un assez bon album et c'est vrai qu'après "Up" on attend mieux. Mais j'ai confiance pour le prochain album. Cela dit ma plus grande connerie de 2001 c'est d'avoir acheté cet abominable album de Muse. Je ne sais pas ce qui m'a pris.

demain-
07-01-2002 19:13:50
d'ailleurs si je me souviens bien telerama avait dit aussi a propos du ease down the road qu'il devrait plaire aux fans de REM ... meme si j'avoue ne pas avoir bien compris, telerama a le merite de viser juste quant a la reference des qqs dernieres années . Meme si ça peut rendre aveugle : voire la chronique de reveal qui pourrait pretendre aussi a une place de choix ds les deceptions de l'année .

Jean-Yves-
07-01-2002 18:49:15
Clem Snide proche de WO ? Mouais... Je ne sais pas, j'ai fait une écoute assez distraite des deux derniers albums qui ne m'a d'ailleurs pas tellement convaincu, pourtant selon un récent article de Télérama "les fans de R.E.M. devraient adorer" (ou qqch comme ça) donc je dois être une cible toute désignée. A réécouter.

Dogbowl l'imposteur-
07-01-2002 18:08:20
Bien. Je vois que l'ambiance est bonne... J'en profite pour demander à la cantonade si elle connaîtrait pas par hasard Clem Snide (ou Slide, je ne suis pas sûr). Je viens d'entendre ça à l'instant sur une radio dont je préfère taire le nom pour ne pas passer pour un intellectuel frustré qui aurait raté je ne sais quoi. J'ai trouvé ça très proche de WO. Voilà. Merci.

demain-
07-01-2002 17:16:54
aucune ironie , le coté pueril , naif , innocent (enfin...) chez daniel johnston c tt ce qui m'attire ou me touche bcp chez lui . Non vraiment la j'aurais du mal a critiquer un tel artiste .

christophe-
07-01-2002 16:08:14
D'autre part je sens poindre une certaine ironie (décidément...) quant à la présence de l'enfance dans l'oeuvre de Daniel Johnston. Là encore, quel est exactement le problème ?

christophe-
07-01-2002 15:48:26
Désolé "hier", (ou "demain", ou "aujourd'hui", j'ai de plus en plus de mal à m'y retrouver) mais le chant de Kozelek passe sans doute pour moi aussi mal que celui de Oberst pour toi et on doit être agacé par le même genre de choses : manque de recul, écorchure trop ostensible, etc. Après, c'est une question, de sensibilité : l'affect d'Oberst te pèse souvent, celui de Kozelek me tape aussi souvent sur le système - je ne cherchais donc pas à faire du mauvais esprit en faisant cette comparaison. Et puis bon, tu aimes beaucoup "Something vague" (et sûrement d'autres choses) et j'aime beaucoup "24", par exemple (et d'autres choses aussi). Quant à Frank Black, j'ai moi aussi plus ou moins lâché l'affaire depuis longtemps mais quelques chansons sur le dernier album (dont l'entêtante "Stupid me") m'ont bien plu. Mais bon, sans comparaison avec les Pixies. C'est autre chose - de la série B, disons. Et c'est aussi dans cette catégorie que l'on trouve The New Year, nouveau groupe formé par les frères Kadane sur les cendres de feu Bedhead (trois albums sur Trance Syndicate dont les deux derniers très bons, "Beheaded" et "Transaction de Novo"). Il s'agit de pop douce, sèche et mélodique avec des guitares électriques et des voix plutôt neutres. Et de très belles mélodies, dont ce "Gasoline". Le premier album de The New Year est sorti cette année et s'intitule "Newness ends". Quant à Quincannon, c'est un groupe français, anglophone et américanophile, proche de Daniel Johnston, des Pixies et de Danielson Family qui a sorti deux albums sur le label suisse Noise Product, "Westpoint graduate" et "Who defecates in you head, Bob ?", aussi bordéliques qu'attirants. La production est souvent un peu rêche mais les compositions suffisamment intéressantes pour la faire oublier. A découvrir (plutôt le deuxième album) pour ceux qui pensent qu'il n'y a plus de rock en France. (A signaler que Quinacannon sera en concert de 10 janvier prochain au Glaz'art.)

demain-
07-01-2002 14:18:55
je n'ai evidemment rien contre les pbs adolescents portés en musique , en revanche la ou ça me gene c'est qd je n'ai pas l'impression qu'ils sont exposés sincerement ou du moins le plus sincerement possible . La plupart des artistes de tt bord aborde les memes themes et sont plus ou moins bloqués dans l'adolescence (encore que daniel jonhston soit meme bloqué un peu avant) mais de la façon de le traiter comme limp bizkit ou comme les violent femmes il ya qd meme un monde . Bright eyes et plus precisement connor oberst m'apparait plus comme qqn nous temoignant sa crise ado en direct (c'est peut etre son jeune age hein),son emphase devant nous permettre de comprendre qu'il vit des choses que lui seul vit . C'est penible . Quant a comparer sur ce terrain mark kozelek c qd meme de mauvaise foi ... enfin bon les chansons entetantes de l'année : bright eyes "something vague" , "pinback "tripoli" , gorky's zygotic mynci "christina" , smoke "hole" , drunk "collarbone" , barbara "j'ai tué l'amour" , nacho vegas "seronda" , bonnie prince billy "the lion lair" , menlo park "cochon cochon" , elk city "love's like a bomb" .

Jean-Yves-
07-01-2002 12:59:28
Et je trouve que le dernier album de Frank Black est excellent : il contient des morceaux jouissifs, méchants et ludiques à la fois ("If it takes all night" où l'ami Frank assène, goguenard, une véritable leçon de songwriting) ou bien tout simplement superbes ("St Francis Dam Disaster"). Non, décidément, Frank Black est intouchable.

Jean-Yves-
07-01-2002 12:42:43
Je voulais dire "Roses in the snow" pour Papa M, évidemment.

Jean-Yves-
07-01-2002 12:42:01
Voilà la liste de mes obsessions musicales 2001 : Frank Black & The Catholics "If it takes all night" - Gorky's Zygotic Mynci "Christina" - Handsome Family "Passenger pigeons" - Herman Düne "Expect the unexpected" - Howe Gelb "3 sisters" - Kat Onoma "Que sera votre vie?" - Migala "Fortune's show of our last" - Papa M "Whatever, mortal" - Pernice Brothers "She heightened everything" - Pinback "Penelope" - R.E.M. "All the way to Reno" - Radiohead "Life in a glasshouse" - M.Ward "Carolina" - Lucinda Williams "Blue".

Dogbowl l'imposteur-
07-01-2002 12:34:52
(pour Christophe) Je n'ai pas l'heur de connaître ce Sieur Youngpig. Je le regrette. Ca me ferait apparemment un ami. D'accord pour ne pas en rajouter sur Bright Eyes (je ne peux franchir le cap de la voix, mais leur accorde un vrai talent d'écriture). Aurais-tu l'extrême obligeance de me présenter en quelques mots Quincannon et The New Year, inconnus à mon bataillon ? Enfin, je suis étonné par ta mention de Frank Black, auquel j'avais décidé d'accorder une dernière chance - oui, je sais, je ne me prends pas pour de la merde - mais qui, décidément, est devenu trop gras. Aurais-je commis une bévue ?

christophe-
07-01-2002 11:53:48
"Sharon & Hope" de Stina Nordenstam a été pour moi tout aussi entêtante cette année, même si mon enthousiasme pour l'album est, lui, un peu retombé au fil des écoutes. Les autres chansons obsessionnelles de l'année, donc (car je trouve effectivement que c'est un palmarès tout aussi intéressant, peut-être même plus passionnant que celui des albums) : Bonnie 'Prince' Billy "Sheep", The New Year "Gasoline", Bright Eyes "Something vague", Stephen Malkmus "Jenny and the ess-dog", Frank Black "Stupid me", Pinback "Penelope", Noir Désir "A l'envers à l'endroit", Dominique A "En secret", Quincannon "How great to be a fan" et, même si c'est vieux, Nirvana "Dumb". Par contre, je trouve qu'un classement est un peu difficile. Je laisse donc ce désordre. Mais là plus encore qu'avec les albums, le risque est grand d'en oublier. Nul doute donc que de nombreux messages additifs suivront. (Quant à un duel d'arguments Bright Eyes vs. Radiohead, je préfère m'abstenir : je me suis déjà suffisemment répandu sur ces deux sujets, en long, en large, en travers et dans toutes les autres positions même les pires, du sang a déjà coulé par litres, ça suffit, je ne répondrai pas à cette énième provocation. D'autant que je soupçonne du Won't Youngpig sous le Dogbowl - et sinon, il faudrait les présenter l'un à l'autre : à mon avis ils s'aimeraient bien.)

Dogbowl l'imposteur-
07-01-2002 11:21:48
Avé camarades. Ce forum mentionne à juste titre de nombreux albums et artistes. Je voudrais parler de chansons. Vous arrive t-il d'être obnubilé par un titre pendant des semaines ? Pire, devenir dépendant d'une "chansonette" émanant d'un(e) artiste que vous ne portez pas aux nues, mais qui fait jouir vos oreilles ? Allez hop! Top Ten des chansons qui m'ont chaviré en 2001 : 1.Stina Nordenstam "Sharon & Hope" 2.Jueves amarillo "Canzado" 3.Dominique A "La peau" 4.Anticon "We ain't fessin'" 5.Nick Cave "Sorrowful wife" 6.Radiohead "Life in a glasshouse" 7.Hood "Branches bare" 8.Mia Doi Todd "Can i?" 9.Noir Désir "L'Europe" 10.Sigur Ros "Danarfregnir og jaroarfarir". Je vous prie d'excuser la mention Radiohead, qui semble être un gros mot en ce lieu. Artistes beaucoup plus vulgaires que Braille Tailles, il est vrai.

christophe-
07-01-2002 10:59:00
En tant que faiblesses jouissive de l'année (oui, on en a, et heureusement !) je te conseille plutôt l'ébouriffant album éponyme de Moldy Peaches sorti sur Rough Trade. Energie, humour, mélancolie, terribles chansons, voix touchantes mais rigolardes, bref, une petite merveille de pop-folk-punk-lo-fi, bien plus surprenante et décalée que ces vieilles resucées de rock'n'roll qu'on nous assène en masse depuis quelques temps. A acquérir d'urgence.

jano-
07-01-2002 10:12:48
Merci merci pour tous ces renseignements. Je vais essayer d'écouter un peu avant de plonger : l'évocation de Bright Eyes me semble moyennement enthousiaste. Tant qu'à tapoter, je voudrais quand même revenir sur le White Stripes (troisième album). Je crois qu'il comporte au moins 10 bons titres (sur 16) et ce n'est pas si mal. Il y a notamment un titre d'une petite minute où la voix ose toutes les contorsions rocknrollesques sur un rythme basique de batterie : très jouissif. ce disque me repose de toutes les sophistications entendues cette année. Il est nourri de la même énergie que celle qui irradiait les Pixies ou le Gun Club. Pas un grand disque. Mais un bon disque que je me prends finalement à écouter plus souvent que le Jim O Rourke (alors qu'Insignifiance signifie beaucoup plus que White Blood cells). On a ses faiblesses...

christophe-
07-01-2002 08:45:14
"c'est CE que je lui trouve", fallait-il lire entre parenthèses à la fin du précédent message. Mais c'est décidé, c'est la dernière fois que je reviens sur mes fautes de frappe. Dorénavant, tant pis. Qu'elles vient leur vie, après tout, ces traîtresses.

christophe-
07-01-2002 08:40:37
Je ne vois pas ce que tu as contre les tourments adolescents, "aujourd'hui", et j'ai personnellement l'impression que toute la musique que j'aime (ou presque) en est imprégnée, de Daniel Johnston à Will Oldham, en passant par Lou Barlow, Violent Femmes, Smog, la liste pourrait être longue. D'autre part, je suis un peu surpris que tu juges Bright Eyes emphatique, toi qui est fan de Red House Painters, par exemple, et donc, forcément, de cette voix parmi les plus chialeuses et solennelles qui soient. Ainsi donc, je préfère ne voir dans cette remarque qu'une provocation ironique à prendre "légèrement", j'ai bien appris ma leçon tu vois, il était temps, moi qui ne comprends jamais rien à l'ironie, heureusement que tu es là pour m'expliquer les choses. Pour répondre à Jano, Bright Eyes et Son, Ambulance ("Son, Ambulance" est le bom d'un seul groupe, virgule comprise - moi aussi j'ai trouvé ça bizarre) sont deux groupes distincts du label Saddle Creek (www.saddle-creek.com) qui ont sorti cette année un split album intitulé "Oh Holy Fools" (4 chansons chacun, en alternance). Son, Ambulance a sorti cet automne un premier album ("Euphimistic") assez séduisant, même si les chansons y sont un peu moins bonnes, à mon goût, que celles composées pour "Oh holy fools" en début d'année. Bright Eyes a de son côté à son actif une compilation de raretés très dispensable, quelques bons maxis et surtout deux albums très recommandables ("Letting off the happiness" et "Fevers & Mirros") qui, sans être très novateurs dans le style, sont l'occasion de rencontrer une écriture et une voix tout à fait hors du commun, répondant chacune la fragilité de l'autre d'une manière assez bouleversante. Un groupe sans doute pas déterminant dans l'histoire de la musique (ce doit être ce que lui reproche "aujourd'hui") mais important dans l'histoire des émotions de l'auditeur (c'est que je lui trouve). "Fevers & Mirrors" me paraît le disque idéal pour commencer.

demain-
07-01-2002 00:00:21
finalement ce ki m'aura le plus surpris jusque la dans ce forum c d'avoir fait d'un groupe médiocre (malgré qqs vagues eclats) a savoir bright eyes un groupe qu'il faut ecouter et une sorte de revelation ... les tourments adolescents chantés avec le maximum d'emphase ont encore de beaux jours devant eux apparemment .

jano-
06-01-2002 20:07:20
Question bête : BRIGHT EYES et BRIGHT EYES AND SON sont-ils un seul et même groupe ? Si oui, quel album choisir ? Où trouver des infos sur eux ? Merci

Jean-Yves-
05-01-2002 21:27:01
Merci à Seb pour ses conseils. J'ai finalement jeté mon dévolu, dans un disquaire rennais (difficile de trouver du WO à Bordeaux), sur "Viva last blues", "Arise,therefore" et l'album éponyme de Palace Brothers qui apparemment se trouve être "Days in the wake". Avec en plus un best of de Townes Van Zandt... des réjouissances en perspective !

benoit- ben.richard2@wanadoo.fr
05-01-2002 18:44:45
Pour revenir sur les magazines musicaux, c’est vrai que malgré les défauts (de plus en plus nombreux d’ailleurs) des INROCKS il est difficile de trouver un magazine en kiosque actuellement qui traite à la fois de ciné et de musique de façon à peu près correcte. Pour la musique, personnellement je porte plus de crédit à MAGIC,de par le fait qu’ils traitent plus en profondeur les musiques indés. Par exemple un groupe comme LOW a tjs été soutenu par MAGIC, sans doute est-ce pour cela qu’il est un groupe majeur pour tout fan de musique indé. Et je ne compte pas le nombre de disque achetés ou « récupérés » grâce à une chronique élogieuse de MAGIC. Pour en citer qq uns sur ces derniers mois, nommerai : BROTHOMSTATES, ISAN, SOLVENT, FOUR TET, FRIDGE, DON NINO, CANE 141, MELON GALIA, M83 ou encore MANITOBA. Il est vrai aussi qu’il existe de nombreux webzines qui n’hésitent pas à chroniquer des disques difficiles et à faire un vrai travail de défrichage, que certains mags papiers ne peuvent pas se permettre.

Séb-
05-01-2002 12:59:03
Le message d'avant, c'est pour répondre à Jean-Yves sur ...

Séb- palacemusic [at] free.fr
05-01-2002 12:58:13
... sur la question du 4ème album (et suivants) à acheter pour continuer à découvrir l'oeuvre de Will Oldham, voici mes conseils : les albums absolument indispensables sont "There is no-one what will take care of you", "I see a darkness" et "Hope" (en fait, presque un maxi, 6 titres pour 22 min). Ensuite, un ton en dessous, il y a les compils (forcément c'est moins bien qu'un album, mais y'a tellement de perles dessus...) "Lost blues and other songs" et "Guarapero". Après, si tu en veux toujours, il reste, cette fois-ci dans l'ordre chronologique "Days in the wake", "Viva last blues", "Arise therefore", "Joya" (selon moi le moins bon de WO), et "Ease down the road". Et après ça, il te restera encore de magnifiques perles à découvrir, à savoir la montagne de maxis et de singles, malheureusement souvent dûrs à dénicher : "More revery", "Get on jolly" (et son frangin "Get the fuck on jolly live", le disque de l'année 2001 pour moi), "Little boy blue", "Western music", "Black/rich music", etc... Voilà, c'est mon avis perso. Christophe va te dire que "Arise therefore" vaut beaucoup plus que ça (remember notre débat sur cet album), et de toutes façons, TOUTE l'oeuvre de WO vaut vraiment le coup, voilà, pas de jaloux, na ! (PS : je viens à peine d'écouter le dernier Papa M, et à première vue, je suis plutôt d'accord avec ce qu'en avait dit Christophe - alors Lleor - : un demi-album merveilleux, l'autre moitié plutôt quelconque. Mais je vais de ce pas le réécouter).

Sandra-
04-01-2002 23:47:02
Hello*
Je voulais juste vous faire partager cette citation de Daniel Johnston: "I was a lucky sperm that made it against great odds and I never lost my youthful enthusiasm" signé: une ancienne "fan de..." et puis là je vote pour moi-même... Bien!

aujourd'hui-
04-01-2002 16:31:44
bah m'en fous un peu que tu critiques moi . C'est plutot normal mais si j'ai pas envie d'argumenter pr un disque que je n'ai pas supporté c'est aussi mon droit . Et puis bon je pensais que tu prenais l'ironie un peu plus "légerement" . Enfin bref tt ça n'est pas bien grave et je suis content d'avoir un nouveau truc a decouvrir a savoir spokane . Tiens pr la peine et pr une journée "conceptuelle" j'vais m'ecouter drunk,smoke et fuck . Ah ces ricains quelle imagination qd meme ..

christophe-
04-01-2002 16:30:46
Arggghhh !!!! "a changé" sans e !! Pauvre de moi ! ça m'apprendra à être méchant : je deviens analphabète...

christophe-
04-01-2002 16:29:09
Il fallait lire : "la plupart des musiciens a changée".

christophe-
04-01-2002 16:26:21
Il est donc interdit de dire qu'un disque est lourd. Pardon. Mille excuses. Je ne savais pas. Désormais je trouverais tout subtil et raffiné. Enfin, j'essaierai. Car il ne faut pas dire du mal. Honte à moi. Et vive le consensus. Pour ce qui est de Spokane, il s'agit effectivement du même chanteur que dans Drunk mais la plupart des musiciens. En outre, les compositions ont gagné en qualité, les chansons sont plus homogènes et aérées qu'auparavant et les instrumentations irréprochables (ce qui était loin d'être le cas dans Drunk). En bref, le genre musical reste grosso modo le même (folk introspectif, disons, même si c'est réducteur) mais les ambiances sont moins étriquées. On pense parfois à Low, parfois au meilleur de Lambchop. J'aimais moi aussi le premier et le quatrième album de Drunk mais les deux albums de Spokane sont vraiment largement au-dessus. C'est presque sans comparaison. On a vraiment l'impression que Rick Alverson étouffait et que maintenant, enfin, il respire. Et c'est un vrai bonheur d'entendre le souffle enfin lâché de cette voix si particulière.

aujourd'hui-
04-01-2002 15:53:23
ah zut j'ai oublié le weezer dans mon classement ... quel beta . A part ça j'aimerais bien savoir si spokane est proche de drunk ; sachant qu'il ya un membre en commun (le chanteur non ?) j'ai un peu peur de tomber sur la meme chose meme si j'apprecie beaucoup drunk et en particulier leur 1 er album . Au rayon decouvertes je conseille de jeter une oreille sur scout niblett . En particulier pr les gens qui ne peuvent plus attendre un nouveau cat power . C'est en ecoute sur le site ke (j'espere) tt le monde connait ici : epitonic.com . Dans un autre registre je conseillerais bien smoke aussi ms c'est plus difficile a trouver je pense . Non christophe je n'argumenterai pas sur l'affreux sparklehorse sorti cette année ...a la limite je peux dire qu'il est lourd , ça mange pas de pain .

christophe-
04-01-2002 14:39:19
Je n'y connais rien non plus en technique musicale et en outre je n'en ai strictement rien à foutre, je pensais que c'était une évidence. Je voulais juste dire que je trouvais ces groupes besogneux en terme d'inspiration mélodique, de délicatesse et de trouvailles sonores. Bref, je regrette leurs gros sabots et les trouve lourds, comme je disais au départ - l'essentiel étant donc qu'ils ne me touchent pas.

Jp-
04-01-2002 13:08:36
Absolument : il m'arrive d'être en vacances... et de toute façon, ma banque fait grève aujourd'hui !!! Je ne vois pas trop en quoi les musiciens de Migala ou Idaho font partie de la catégorie des "besogneux", mais c'est encore une histoire de goût ou peut-être de connaissances musicales. Je ne suis pas en mesure de qualifier la musique de ces gens-là de "besogneuse" car je n'y connais rien en technique : l'essentiel étant qu'elle me touche !

christophe-
04-01-2002 12:34:23
Mais tu n'es pas au travail, toi ? Incroyable... Sur Migala, j'ai déjà longuement argumenté ici il y a quelque temps et je t'enjoins donc à rechercher ce pamphlet (sûrement brillant et inplacable, évidemment) dans les archives de forum. Quant à Idaho, j'ai toujours trouvé ce groupe particulièrement lourdingue. Pourtant, il y avait effectivement une place à prendre quelque part entre Oldham et Codeine, et j'ai été intéressé au départ par leur démarche. Mais je trouve les mélodies laborieuses, la recherche sonore proche du néant et la voix calamiteuse. Bref, un groupe sans imagination, dans la lignée du piteux Eitzel. Mais ce n'est que mon avis. Je peux comprendre qu'on y soit sensible. Je ne suis pas fan de Red House Painters, par exemple, mais j'admets que Kozelek a vraiment trouvé quelque chose à lui, un ton, un son, une voie, tandis que Idaho, comme d'autres, comme Migala d'ailleurs, labourent avec peine des terres qu'ils n'ont ni défrichées ni rafraîchies. Des besognuex quoi.

Jp-
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
04-01-2002 12:10:12
Christophe , je t'adore !! Tu nous balances au passage une petite phrase qui déclare comme "lourd" les chansons de Migala ou Idaho, sans aucune argumentation, et je me doute parfaitement que c'est une provocation de plus pour relancer le débat. Personnellement, je trouve les deux disques publiés par Migala et Idaho l'année dernière (surtout celui d'Ihaho d'ailleurs) remarquables. Je pense notamment que Jeff Martin a vraiment progressé et ses dernières compositions sont tout à fait subtiles et dignes d'intérêt... Donc, mon cher Christophe, il va falloir argumenter, s'il te plaît !

christophe-
04-01-2002 11:18:36
En tout cas, Delphine, je suis content que tu ne te vexes plus comme avant à la moindre pique. C'est rassurant. En outre, je suis bien d'accord avec toi : Biolay est le "nouveau Gainsbourg à la mode". La formule est certes un peu pléonasmique mais définit bien l'un comme l'autre de ces tristes personnages. Ceci dit, il n'y a pas à s'offusquer de lire sur ce forum les noms de Françoise Hardy, Hubert Mounier ou Keren Ann, tout le monde a le droit d'aimer des disques idiots ou des disques lourds (certains aiment même Idaho ou Migala...), et je ne suis pas le dernier à m'y coller. Mais de là à encenser ces petites faiblesses comme autant de merveilles incontournables, il y a un gouffre. Que Benjamin Biolay ou Royksopp soient plus agréables à écouter dans un supermarché qu'Eddy Mitchell, c'est (presque) incontestable. Mais ça ne va pas plus loin. Quant à Pinback, effectivement, je crois que c'est LE groupe majeur du moment, pratiquement le seul ces deux ou trois dernières années à avoir véritablement trouvé quelque chose, une façon d'écrire des chansons et un son véritablement personnels. Je ne dirai jamais assez à quel point ce groupe me semble important et unique. Et effectivement, Jano, le maxi "Some voices" ne déroge pas à la règle : un disque de Pinback = une merveille. Ignorée des référendums, certes, mais ça n'a aucune importance.

jano-
03-01-2002 17:46:44
Pour les guillemets autour de rap, c'est juste que je ne connais pas suffisamment pour savoir s'il s'agit de rap justement ou de hip hop ou de que-sais-je encore. Rien de plus. C'est aussi un genre qui me semble intéressant mais je ne sais comment y plonger. Sur la lecture du palmarès des inrocks, je suis d'accord. Mais justement, une année ce sont aussi des disques "du samedi matin", des vraiment bons, des qui séduisent un moment etc etc. Je suis quand même étonné de voir le Bonnie 'Prince' Billy si mal classé sur ce forum. A vrai dire, je suis assez d'accord. Il nous a tellement donné que nous lui en sommes reconnaissants mais il faut avouer - à contrecoeur - que "Ease down the road" n'a pas trusté nos platines. Bon album quand même. Et puis le Will écrit pour l'histoire alors nous reparlerons de cet album quand, à soixante-dix balais, nous aurons enfin le temps de classer les 2635 albums sortis par le Will (sans compter les maxis) et dégager l'essentiel. Sinon, trouvé tout à l'heure par hasard le maxi de Pinback de 2000. Décidément (merci à vous), la plus belle découverte de cette année. Sinon, je serais curieux de connaître les médias qui vous semblent intéressants. Pour moi, il y a "Le matricule des anges" pour la littérature, "Mouvement" pour le spectacle vivant et l'art contemporain, "Chonicart" (en web hein pas le truc papier immonde) pour la musique, "Les Inrocks" et un peu "Trax" (illisible cela dit) pour les compils. Et puis Libé pour un peu tout parce que même si pleines de défauts, les pages culture me semblent toujours assez pertinentes. Et puis cela me rappelle qu'ils ont mis Christophe en album de l'année et que j'ai oublié de le citer. Si vous ne l'avez encore, attendez février : il ressort avec des titres bonus et acoustiques (merchandising...). Un album presque aussi grandiose que le précédent.

delphine-
03-01-2002 17:45:54
(pour JP), Benjamin Biolay, c'est un peu le nouveau gainsbourg à la mode qui est à l'origine du succès du retour d'henri salvador sur le dernier album...c'est lui qui a composé la plupart des chansons de son dernier opus avec la très touchante keren ann. Banjamin Biolay fait parti de la relève de la nouvelle variété française tendance chanson orchestrale, digne descendant de gainsbourg, chet baker & co...une sensibilité à fleur de peau...il a produit pas mal d'albums cette année comme coralie clément, hubert mounier (ex-affaire louis trio), keren ann....

delphine-
03-01-2002 17:40:51
excusez pour les fautes de frappe!!!

delphine-
03-01-2002 17:40:01
(pour christophe) et oui j'ai mis benjamin biolay dans mon classement assez éclectique en somme. pour moi, benjamin biolay fait partie des révélations françaises de l'année haut la main avec sa petite soeur coralie clément que je n'ai hélas pas pu mettre dans mon top 10: des textes inspirés teintés de mélancolie, une orchestration riche et subtile sans parâitre pompeuse, une voix de crooner, des mélodies jazzy...bref, un artiste qui me touche et j'ai pas besoin d'en dire plus!!! "rose kennedy" fait parti de mes disques français préférés de tous les temps avec "la mélodie de mélody nelson" et une grosse partie de la discrographie de françoise hardy...j'en sens que cette dernière révélation va en faire frémir plus d'un dans ce forum. Quoi, Françoise Hardy dans un forum Will Oldham? et alors? c'est bien une des artistes françaises les plus appréciées outre-manche et c'est tout à fait légitime. quant à royksopp et the avalanches, je trouve ça facile de trouver ça fade et commercial...ce n'est pas parce qu'ils se trouvent en tête de classements d'un torchon, qu'on peut assimiler ces groupes à de futurs "merdes commerciales"...si ma foi, plus de gens écoutaient ce genre de trucs, et ben ça serait déjà pas si mal...pour ma part, je trouve vraiment ces albums bien foutus, ce mélange étéroclite, c'est agréable à écouter et en même tps, on n'est pas lassé au bout de plusieurs écoutes comme le dernier kid loco, qui s'avère à la longue assez décevant. pas un mauvais album en soi, mais peut être trop accessible (petit reproche)...

Jp-
03-01-2002 17:38:58
C'est qui Benjamin Biolay ??

christophe-
03-01-2002 16:13:21
Benjamin Biolay ??!!! Les mots me manquent... Et le dernier Michel Jonasz, il est bien, Delphine ?

christophe-
03-01-2002 16:10:47
Mon message précédent est truffé de fautes. Désolé, une fois encore.

christophe-
03-01-2002 16:06:30
J'espère bien que tu n'arrêtras pas tes messages interminables, Jano, au contraire, et ce commentaire du palmarès corruptible de l'année est des plus intéressants. J'ai commandé l'album de Roots Manuva, que j'attends avec une certaine impatience. Les Strokes et White Stripes m'ennuient à mourir et le mot est faible. A Silver Mont Zion m'intéresse assez sans me faire frémir et il y de bien meilleurs disques instrumentaux et/ou inquiétants sorti cette année. Quant à The Avalanches et Royksopp, c'est de la musique à la mode, le Moby de l'année, de la soupe faite pour en vendre, et qui illustrera donc bientôt une publicité télévisée pour un parfum, du beurre ou une moto, c'est de la réclame, ça ne mange pas de pain, juste de l'argent. Bref, un palmarès tièdasse comme cet air du temps respiré à pleins poumons par les trentenaires bien dans leur peau. Qu'espérez de plus de leur part ? D'autre part, "aujourd'hui" ("demain" c'était tout aussi pénible mais un peu moins long à écrire), j'aimerais bien que tu nous explique un peu ce virulent agacement au sujet de l'album de Sparklehorse. Tu ne dis jamais vraiment ce que tu lui reproches. On est bien là pour s'étriper à grands coups d'arguments, non ? Quant au premier qui osera ne pas mettre le Pinback dans son palmarès, avec ou sans arguments, il n'aura qu'à bien se tenir, j'ai l'impression.

delphine-
03-01-2002 15:44:19
A moi de vous donner mon classement 2001: 1 PINBACK Blue Screen life 2 SUSHEELA RAMAN Salt rain 3 NITIN SAWHNEY Prophesy 4 THALIA ZEDEK Been here and gone 5 BENJAMIN BIOLAY Rose kennedy 6 RÖYKSOPP Melody am 7 PAULA FRAZER Indoor Universe 8 THE AVALANCHES Since I left You 9 SPARKLEHORSE It's a wonderful life 10 NICK CAVE No more shall we part

aujourd'hui-
03-01-2002 15:41:53
ah oui tiens le palmares ...euh 1/ red house painters : "old ramon" (oui commençons par du "folk depressif") , 2/ a silver mt zion : "born into troubles ..." (pr l'underground hein on est d'accord sinon c nul) , 3/pinback : "blue screen life" , 4/migala : "arde" , 5/gorky's zygotic mynci : "how I long to feel ..." , 6/bonnie prince billy : "ease down the road" , 7/smog : "rain on lens" , 8/jim o'rourke : "insignifiance" , 9/low : "things we lost in the fire" , 10/pedro the lion : "it's hard to find a friend" . Niveau deceptions mercury rev et sparklehorse ont placé la barre si haut que je trouverais injuste d'en citer d'autres ...Enfin au rayon "arnaques" en tt genre de l'année , en + des 2 cités plus haut j'oublierai pas don nino pr leur performance scénique inoubliable et the strokes pr leur courage , leurs prises de risques et leur innovation sidérante .

christophe-
03-01-2002 14:46:02
"autour" en un seul mot.

christophe-
03-01-2002 13:05:31
Pourquoi ces guillemets au tour de rap, Jano ? C'est un gros mot ? Toujours est-il que je ne m'y connais pas trop non plus dans ce domaine mais certains artistes que j'ai découvert depuis deux ou trois ans me ravissent vraiment : A Tribe Called Quest, Anti-Pop Consortium et la galaxie 75Ark Recordings, Clouddead et l'écurie Anticon, Aesop Rock, Deltron 3030, Cannibal Ox, et quelques autres. En fait, le hip-hop a pris dans ma vie musicale la place laissée plus ou moins vacante par le punk et ce qui a suivi, rock à (grosses) guitares et compagnie. Je trouve que c'est la musique de combat de l'époque.

jano-
03-01-2002 12:45:40
Sur les Inrocks, je m’en fous un peu : je lis chaque semaine, je ne crois pas lire la bible. C’est un magazine d’informations. Pas très excitant. Pas honteux non plus. Pas de quoi s’énerver. Bien sûr bien sûr, je regrette le mensuel. Mais ils ne vont quand même pas interviewer Lou Reed ou Maurice Pialat pendant trois mille ans. Le relève se trouve selon moi sur le web avec Chronicart par exemple (au fait, Christophe (entre autres), tu écris des trucs en ligne ? Il serait dommage de limiter ta verve et tes connaissances impressionnantes à ce forum. ) . Mais bon, je voulais quand même revenir sur le palmarès des Inrocks. Leur choix n’est pas si mauvais selon moi. 1/ Röyksopp "Melody A.M." – Bon album passe partout. Quelques titres efficaces. Pas l’album de l’année certes mais un bon échantillon de la musique made in 2001. 2/ A Silvert Mount Zion "Born into trouble as the sparks fly upward" – Emanation du Godspeed Your Black Emperor. Insupportable selon moi mais il y a des amateurs. Et puis pour être underground… 3/ Sparklehorse "It's a wonderful life" Si je ne m’abuse, nous sommes nombreux sur ce forum à être d’accord avec ce choix non ? 4/ The Avalanches "Since I left you" – Excellent album qui prend toute sa saveur au fil des écoutes. Un concert d’anthologie à Saint Malo, un clip inventif. Normal donc 5/ Björk "Vespertine" – Un peu ennuyeuse certes mais au moins trois titres sublimes (Pagan poetry par exemple) 6/ The White Stripes "White blood cells" – Album jouissif. Du rock tout simple, habité qui ramène aux grandes heures du Gun Club et du John Spencer Blues Explosion. Rien de neuf mais ça repose des productions technoisantes hyper sophistiquées 7/ Missy Elliott "So addictive" – Connais pas 8/ The Strokes "Is this it ?" – Les White Stripes en moins bien 9/ New Order "Get ready" – Bon d’accord, il fallait une grosse faute de gout 10/ Roots Manuva "Run come save me". – Très bon album. Voix magnifique, mélodies entêtantes. Une pointe de rap dans un palmarès qui se doit de concerner tous les genres non ? C’est sûr, il n’y a pas de ligne J’arrête avec ces méls interminables.

jano-
03-01-2002 12:12:10
Alors, alors, après moult (non c'est pas vrai), après quelques réflexions, mon best de l'année (enfin, je suis pas sûr que ce soit tous des trucs de 2001) DISQUES (ça change tous les jours !) 1. THE DIVINE COMEDY Regeneration 2. SPARKLEHORSE It's a wonderful life 3. THE BETA BAND Hot shots II 4. PINBACK Blue screen life 5. THE AVALANCHES Since I left you FILMS 1. SELON MATHIEU de Xavier Beauvois 2. L'ILE de Kim Ki-Duk 3. SOUS LE SABLE de François Ozon 4. DU SOLEIL POUR LES GUEUX d'Alain Guiraudie 5. LA SOCIOLOGIE EST UN SPORT DE COMBAT de Pierre Carles LIVRES 1. L'AMOUR SI CA VEUT DIRE QUELQUE CHOSE de David Baddiel 2. PLATEFORME de Michel Houellebecq 3. A L'OUEST d'Olivier Adam 4. GROSSE FAIM de John Fante 5. CHANTIER J'ECRIS TON NOM de Laurent Laurent CONCERTS 1. WILL OLDHAM 2. INTERPOL 3. DOMINIQUE A 4. TROUBLEMAKERS 5. FRANCOIZ BREUT EXPOS 1. NAN GOLDIN 2. PIERRICK SORIN 3. ART POPULAIRE CARTIER 4. JAN FABRE 5. PANAMARENKO SPECTACLES 1. APOCALYPSE JOYEUSE Olivier Py 2. JE SUIS SANG Jan Fabre 3. LA FACE CACHEE DE LA LA LUNE de Robert Lepage 4. TANIN NO KAO du Kubilai Kahn Investigations 5. TRIBU IOTA DECEPTIONS DE L'ANNEE (une par genre, ça suffit!) DISQUE : MERCURY REV All is dream CONCERT : ALPHA LIVRE : Nick HORNBY La bonté, mode d'emploi FILM : L'EMPLOI DU TEMPS de Cantet EXPO : ARTISTES BELGES AU SMAK SPECTACLE : L'ECOLE DES FEMMES de Delcuvellerie Désolé de ne pas m'être limité à la musique mais il est tellement difficile de dissocier. Sur le "rap", je ne connais pas trop mais je peux toujours déconseiller vivement le dernier Wu-Tang Clan qui n'apporte rien (à port peut-être deux titres et encore). Dans ce genre que je connais fort mal je le répète, le meilleur album est selon moi celui de Saul Williams qui déborde d'une énergie réjouissante. En parlant d'énergie, j'ai vu en concert les Tiger Lillies. Un trio londonien avec contrebasse, accrodéon, batterie dans la grande tradition du cabaret de Kurt Weil (et aussi de Tom Waits). Bluffant. Le chanteur a une voix de castrat qui glace le sang. Ils alternent chansons rapides très rock et ballades évaporées (qui rappellent parfois Sigur Ros) avec des textes totalement sombres et déjantés. Je ne connaissais pas du tout. Un petit tour sur le net m'a fait comprendre que c'est un véritable groupe culte (11 albums déjà). En tout cas, les Tiger Lillies méritent une oreille.

christophe-
03-01-2002 11:08:45
J'ai classé quatorzième l'album d'Aesop Rock, découvert sur le tard. Cependant, ce disque (comme "Float", le précédent) tournent ces jours-ci en boucle, sur ma platine et dans ma tête. Nul doute donc que ce passionnant album de hip-hop sombre, mélodique et obsédant remontera petit à petit dans ce classement et que j'en ferai encore souvent mes gorges chaudes. D'ailleurs, je trouve qu'il est trop peu question de rap par ici. Mais ce n'est peut-être pas l'endroit, diront certains.

Séb- palacemusic [at] free.fr
02-01-2002 23:58:41
Effectivement Christophe, ça fait belle lurette que je regarde les sélections des inrocks que d'un oeil distrait (ou distant, c'est selon). Je me rends bien compte que cette revue n'est plus ce qu'elle était, mais c'est à peu près la seule, à ma connaissance, qui parle à la fois de musique et de cinéma (mes deux domaines culturels favoris), et qui, en (très) gros, correspond à mes goûts dans ces deux domaines... Pour finir avec la sélection des inrocks, ils ont mis Britney Spears dans les meilleurs singles de l'année (l'année dernière, ils avaient mis les All Saints) : ça veut tout dire. Sinon, ces derniers jours, après avoir été privé de musique à Noël chez ma grand-mère, j'ai passé le nouvel an chez Antho à écouter Will Oldham, de la samba brésilienne (Tudo Azul, mythique), et Joe Dassin ("l'été indien", le monument de la nullité et du kitsch de la chanson populaire du siècle dernier : grosse rigolade assurée sur le coup de 4h du mat' quant on est bien bourré). Belle entrée dans la nouvelle année, non ?

benoit-
02-01-2002 19:38:41
Je vois que dans le top 2001 de jp apparait PAULA FRAZER, pour ma part j'ai été très déçu par cet album sans trop de relief, elle qui nous avait habitué aux merveilles avec les 2 albums de TARNATION.

Jp-
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
02-01-2002 18:58:55
Je vous propose à mon tour mon palmarès pour 2001 (ce classement pourrait varier dès demain, mais bon lançons-nous): 1-Herman Düne "Switzerland Heritage"- 2-Idaho "Levitate"- 3-Pinback "Blue Screen Life" 4-Mogwai "Rock Action"- 4-Nick Cave "No More Shall We Part"- 5-Papa M "Whatever, Mortal"- 6-Bonnie 'Prince' Billy "Ease Down The Road"- 7-Arab Strap "The Red Thread"- 8-Sparklehorse "It's A Wonderful Life"- 9-Migala "Arde"- 10-Paula Frazer "Indoor Universe"- Et très bonne année 2002 à vous tous !!

christophe-
02-01-2002 17:46:06
Assez d'accord avec lolokenzo, non pas sur le choix de son pseudonyme mais sur les pénibles commentaires du non moins pénibles Bernard Lenoir pendant les Black Sessions. Papi n'a plus toute sa tête et ses bavardages ennuient tout le monde, ça gâche un peu le plaisir, c'est sûr, mais ce concert de Bonnie 'Prince' Billy était si magnifique que l'on peut tout de même passer outre, je trouve, même si c'est difficile. Et puis on peut toujours s'appliquer à d'habiles montages, surtout.

c.-
02-01-2002 17:38:41
LE palmarès. Pffff, 2002 ne sera donc pas l'année sans fautes de frappe.

christophe-
02-01-2002 11:40:58
Tradition de début d'année, la palmarès. Voilà donc le mien : 1) Pinback "Blue screen life" 2) Sparklehorse "It's a wonderful life" 3) Nick Cave & The Bad Seeds "No more shall we part" 4) Bright Eyes & Son, Ambulance "Oh holy Fools" 5) Don Nino "Real seasons make reasons" 6) Bonnie 'Prince' Billy "Ease down the road" 7) Hood "Cold House" 8) Spokane "The proud graduates" 9) The Moldy Peaches "The Moldy Peaches" 10) Manitoba "Start breaking my heart" 11) Bed "The Newton plum" 12) Danielson Family "Fetch the compass kids" 13) Stina Nordenstam "This is..." 14) Aesop Rock "Labor Days" 15) Clouddead "Clouddead". Voilà.

benoit- ben.richard2@wanadoo.fr
01-01-2002 18:35:38
Depuis mon petit village vosgien, je vous souhaite à tous une très bonne année 2002 ! J'espère faire de belles découvertes musicales avec vous tous durant cette ànnée !

néant-
31-12-2001 18:29:27
Happy new year to you too*

Will Oldham- oldham@yahoo.com
31-12-2001 13:45:21
Happy new year to everyone ! I hope to see you soon in France.

The destroyer - d_saffroy@yahoo.fr
30-12-2001 15:51:50
bonjour tout le monde, je viens de découvrir ce site que je trouve très sympa, ainsi que le forum qui va avec. Afin de me présenter je vous donnes mon top 5 2001: -Cannibal Ox: The cold vein -Fennesz: The endless summer -Red: Songs from a room -A Silver....: Upwards.... -Fugazi: The argument ps: le dernier W.O est très bon aussi.

delphine-
30-12-2001 14:33:33
Disque que je recommande à tous "telescopic" d'edith frost sur drag city (label de gastr del sol, labradford...). Une vraie sensibilité, des textes de rupture qui frappent en plein coeur, de l'émotion....une smog au féminin...y'a des connaisseurs? à écouter en priorité "you'll belong to no one" ma chanson culte du moment!

lolokenzo-
30-12-2001 00:08:08
prog du confort moderne à poitiers loren mazzacane connors et alan licht le 19/01/02 godspeed ybe + nlf3 le 24/01/02 pourquoi chercher les black sessions avec tous ces morceaux interrompus par des commentaires dignes de modes et travaux ou biba?

Jp-
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
29-12-2001 21:32:42
Ravi de constater que l'on parle enfin d'Idaho sur ce forum. Ce groupe sort des albums tous les ans depuis 1993 avec la régularité d'un métronome, et ils sont tous indispensables. Même s'il est sans doute dommage que Jeff Martin fasse désormais cavalier seul, il n'en demeure pas moins que j'attends avec beaucoup d'impatience l'arrivée dans ma boîte aux lettres du tout dernier album "Levitate" : «C’est à peine si l’on entend ces guitares en bois effleurées, ces batteries balayées dans l’ombre d’un studio qu’on imagine clos, retiré du monde et où l’on peut voir voler la poussière dans un mince filet de lumière.» dixit R. Paulik dans magic!

Jean-Yves-
29-12-2001 19:01:52
Et qui assure la première partie de Godspeed... ?

Jean-Yves-
29-12-2001 19:00:40
En fait je n'avais strictement jamais entendu parler d'Idaho à l'époque. Donc comme il se faisait très tard lorsqu'ils sont entrés sur scène après d'interminables réglages sonores je n'ai pu suivre que leurs 3-4 premiers titres avant de devoir m'en aller. Ca m'avait l'air pas mal mais leur leader avait une attitude assez bizarre. Effectivement il y avait Calc en première partie, dont j'avais acheté le dernier disque l'après-midi même, et qui a livré une bonne prestation, et surtout Matt Ward, inconnu absolu à l'époque, mais qui a bluffé tout le monde en livrant des versions sublimes de "Carolina" et "Good news" notamment. On peut trouver ça ennuyeux sur disque peut-être mais sur scène c'était un moment de magie absolue, d'autant que personne ne connaissait les chansons en question.

aujourd'hui-
29-12-2001 18:47:27
(pr jean yves) j'avais egalement raté idaho (et calc si je me souviens bien) l'an dernier a bdx toujours pr les memes raisons ... de + connaissant mal idaho a l'epoque j'avais vraiment hésité . Alors , ça vaut le coup en concert ? En parlant de ça , un kil ne vaudra mieux pas rater est celui de godspeed you black emperor ! en fevrier au CAT ... j'en fremis a l'avance . A part ça je sais pas s'il est question de denigrement dans ce que j'ai dit a propos de sparklehorse et mercury rev mais c'est vrai ke leurs derniers albums m'ont fatigué , déçu , pr finalement me laisser completement indifferent .

Jean-Yves-
29-12-2001 18:10:29
(pr aujourd'hui) et avais-tu assisté au concert d'Idaho de l'an dernier à Bordeaux ?

Jean-Yves-
29-12-2001 18:09:13
C'est vrai que l'album de O'Rourke (acheté hier) à l'air bien. Ce n'est pas une raison pour dénigrer Sparklehorse (fatigant?) en plus de Mercury Rev !

aujourd'hui-
29-12-2001 14:30:28
qd meme ... c les periodes de fetes l'heure est dc a la générosité et a l'euphorie j'v dc pr finir l'année féliciter gratuitement qqs uns des groupes ki m'ont marqué tout dernierement . Sans argument ni rien ça va faire du bien . D'abord les mountain goats et leurs moyens rudimentaires pr un effet maximumm , les dirty three sans doute l'histoire sans paroles la plus bouleversante ke je connaisse , silver mt zion pr leur dernier album sorti bien tard et ki chamboule le haut du classement de l'année , le dernier jim o'rourke pr sa force melodique , idaho pr avoir montré kil ne sont pas juste l'eternel dauphin des red house painters , black heart procession pr tt savoir , low pr pas culpabiliser de siffloter les chants de noel ... c pas si difficile d'enterrer les pompeux mercury rev ou les fatigants sparklehorse finalement .

benoit-
28-12-2001 22:24:09
Salut à tous, je viens de découvrir ce site et ce forum par hasard : en tapant « Damien Jurado » (que j’étais en train d’écouter avec l’album ghost of david) sur google, un lien m’a renvoyé à ce forum. Je me suis mis à lire les messages et j’ai vu qu’ici beaucoup de gens avaient certains goûts en commun avec moi. Pour vous en dire un peu plus sur mes goûts musicaux je vous propose en guise de hors-d’oeuvre mon bilan 2001 concernant les disques de l’année. 01. Dominique A - auguri 02. kings of convenience - quiet is the new loud 03. Mercury Rev - all is dream 04. M83 s/t 05. Man s/t 06. Low - things we lost in the fire 07. vincent gallo - when 08. Norken - soul static bureau 09. fischerspooner - #1 10. To rococo rot - music is a hungry ghost viennent ensuite : four tet, plaid, prefuse 73,sporto kantes, hood, statics, bonnie prince billy, smog, anja garbarek, richard hawley, ladytron, stereo total, christophe, isan, manitoba, don nino, anywhen, herbert, solvent, fridge...

SR-
28-12-2001 12:57:43
(pour Dogbowl) Merci bien pour ce message. Je vais fouiller dans ma cave! Peut-être je vais y découvrir des "distorted ghost" dans my "cellar"...

Dogbowl-
28-12-2001 12:49:16
(Pour SR) Tu peux tenter le coup au lien suivant : http://hometown.aol.com/zward/myhomepage/collection.html Ce type est incroyable. Il a une 100aine de concerts de WO (BS de 99 incluse). Il m'a envoyé un live de Sam Preckopp il y a 3 mois. Impeccable. Mais il va falloir que tu fouilles dans ta cave pour dénicher quelque chose qu'il n'a pas. Bonne chance.

SR- stephaneruxct@hotmail.com
27-12-2001 23:01:19
Ahhhh.... Je rêve toujours de pouvoir écouter la black session de 1999 de Bonnie Prince Billy... Mais aucune âme généreuse ne m'écrit. Ahhhh.... Je rêve à une âme généreuse...

delphine-
27-12-2001 12:54:08
d'accord avec vous, les Inrocks un vrai torchon surtout depuis qu'ils ont leur site internet.... pour une fois, Christophe, je partage entièrement ton point de vue sur les inrocks de A à Z, donc je vais m'abstenir de réitérer tes propos. En revanche, j'ai particulièrement apprécié leur numéros sur les Bo par exemple ou sur la vieille soul où j'ai pu faire de belles découvertes. De plus, grâce à eux, j'ai pu découvrir des talents comme steve nieve, susheela raman. Sinon, je suis d'accord avec leur numéro 1, c'est vrai que RÖyksopp est un disque d'électro pop merveilleux et parfaitement jouissif...que je conseille à tous. autre disque récemment acheté: les versions remixées et réorchestrées des kings of convenience par ladytron, alfie, fourtet et royksopp. nettement plus convaincantes que sur "quiet is the new loud". sinon, achetée hier dans un bac à soldes pour 40f le 1er album de bright eyes "letting off the happiness". sur certains titres, ça m'a fait penser à du smog, notamment la voix! mais parfois, je trouve ça un peu trop "dépressif" à mon goût!!

Dogbowl (non, le faux)-
27-12-2001 12:22:05
Après la presse branchée, un mot de télévision câblée. L'horrible "Later with Jools", sorte de Jacky show west coast diffusé sur Canal Jimmy, programme entre autres ce mois-ci The Cure, Doughty - ex Soul Coughing - et Will Oldham (je ne sais malheureusement pas quel jour). A noter également une soirée Arto Lindsay sur la symphonique Muzzik, et une thématique post-rock sur M2. Pour finir, je vous conseille l'excellente émission "Overdrive" sur Viva2. Voilà. J'ai tout bien lu mon Télé 7 Jours.

christophe-
27-12-2001 11:12:46
Oui, oui... Et Sparklehorse troisième, aussi. C'est leur nouveau petit coup de projecteur aléatoire. Pinback, noyé dans le ventre mou avec cet album merveilleux, Nick Cave oublié malgré son magnifique disque et Will Oldham tranquillement ignoré (et j'en passe) auront peut-être droit une autre fois aux honneurs de cette loterie branchée. Faudra-t-il en tirer une plus aimable conclusion ?

Franck-
27-12-2001 10:45:50
Eh ouais, les inrockuptibles ne sont pas incorruptibles... Sinon, p'tites news pour les nantais : Godspeed You Black Emperor sera en conert àl'Olympic le 23/01 ! Et ça c'est une bonne nouvelle. d'ailleurs, le "Born into trouble as the sparks fly upward" de A Silver Mount Zion & Tralala Band, dernière découverte perso de l'année, est un album qui me plaît particulièrement ! Et #2 au classement des inrocks 2001 ?! ben merde...

christophe-
27-12-2001 10:22:53
Le problème de ce genre de position, c'est que ça peut faire un peu ancien combattant, "c'était mieux avant", etc. Mais c'est un fait que ce journal ne me fait plus rien découvrir, en tout cas pour ce qui est de la pop, du rock, de l'electro, etc. On doit avoir droit à tout casser à vingt chroniques par mois, contre une bonne cinquantaine, voire plus, dans Magic!, par exemple (même si ce journal a d'autres défauts). En outre, les articles sont la plupart du temps écrits avec deux mois de retard et la plupart des disques chroniqués le sont aussi partout ailleurs et écoutables depuis longtemps en magasin. Les seuls disques un peu rares (imports, petits labels) sont ceux dont il est (parfois) question dans la rubrique "Chroniques en accéléré", alors même que c'est sur ceux-là, plus discrets, moins distribués, qu'il faudrait se pencher, ne pas accélérer, justement (ce titre de chronique en dit long sur la mentalité de la chose), au contraire, s'apesantir - bref, alors même que ce sont ceux-là qu'il faudrait défendre bec et ongles et faire connaître. Mais non, trois lignes suffisent. Par contre, confions un numéro entier à la grosse vache Radiohead. On aura peut-être une chance de vendre plus que Nova Mag. Lamentable. Les Inrocks (même plus la peine d'écrire ou de prononcer le nom en entier, il ne veut plus rien dire) sont devenus un journal de vulgaristation (dans tous les sens du terme) : quand on s'intéresse vraiment à un domaine, ils ne nous donnent plus rien. Je continue à le lire, un peu, à le survoler, mais en tout cas plus pour la musique. Bizarre, quand même. Sans parler du fait que ce journal est devenu laid ("Trop de couleur distrait le spectateur", écrivaient-ils jadis, citant Tati), qu'il est truffé de pub, qu'il est de plus en plus mal écrit, et j'en passe. Un torchon quoi. Mais bon, ça peut être utile un torchon, quand même. A ne pas mélanger avec les serviettes, c'est tout.

Jp-
26-12-2001 16:22:29
Entièrement d'accord avec toi Christophe : Les Inrockuptibles ne sont plus ce qu'ils étaient, j'ai même l'impression que c'est de pire en pire ! J'ai acheté 2 numéros cette année. En remplacement, je n'ai trouvé que magic! qui ressemble d'ailleurs de plus en plus aux inrocks d'avant 1995.

christophe-
26-12-2001 12:14:36
Franchement, Seb, fais-tu encore confiance à la politique éditoriale de ce journal ? Les vraies têtes chercheuses musicales sont maintenant à chercher ailleurs (je ne sais pas très bien où, mais ailleurs). Les Inrocks sont devenus un journal de mode(s). Il faut s'y faire. Fin 1995, ils écrivaient à propos de Palace : "Le groupe le plus important depuis The Smiths". Sous leur plume, ça voulait dire beaucoup de choses. Or on voit comment ils traitent, depuis, l'actualité discographique d'Oldham : le strict minimum. Cette négligence en dit long sur l'état d'esprit de cette publication, qui n'hésite pas à rouler dans la farine ou le mépris tout ce qui n'est pas dernier cri. Pour eux, il n'y a plus que ce hurlement qui compte.

Jean-Yves-
26-12-2001 12:04:49
Dans ce top 10, à part le Sparklehorse, je n'ai écouté que les albums des White Stripes et des Strokes, tous deux très bons, mais pas de quoi en faire tout un fromage quand même. Autre chose : il y a une tournée de Godspeed You Black Emperor en France en janvier avec une date à Bordeaux. Quelqu'un les connaît-il sur ce forum et/ou les a déjà vus en live ? Le Père Noël, dont les goûts musicaux s'affinent d'année en année, a eu la bonne idée de déposer "I see a darkness" de WO dans ma cheminée. Disque phénoménal, je n'ai évidemment pas besoin de vous faire un dessin. Que conseillez vous au débutant oldhamien que je suis comme troisième achat (et éventuellemnt quatrième) dans la discographie de Palace et consorts ? Autres découvertes cruciales : les deux premiers albums de Herman Düne, achetés dare-dare après ce magnifique concert bordelais. Si j'ai bien compris ils sont tous les deux sortis en 2000, ce qui laisse augurer d'un successeur à "Switzerland heritage" dans de brefs délais vu le rythme mené... Autre choc récent : le deuxième album des excellents Willard Grant Conspiracy ("Flying low"), qui se préparent par ailleurs à sortir leur 5ème avec le groupe néerlandais Telefunk sur le label Konkurrent. Pour finir je vais y aller de ma liste mise à jour de mes quinze disques favoris de 2001 (sans classement, parce que ça devient un sacré casse-tête) : 1. Sparklehorse "It's a wonderful life" et par ordre alphabétique : Frank Black & The Catholics "Dog in the sand" - Bonnie 'Prince' Billy "Ease down the road" - Nick Cave & The Bad Seeds "No more shall we part" - Gorky's Zygotic Mynci "How I long to feel that summer in my heart" - The Handsome Family "Twilight" - Herman Düne "Switzerland heritage" - Mercury Rev "All is dream" - Migala "Arde" - Papa M "Whatever, mortal" - Pernice Brothers "The world won't end" - Pinback "Blue screen life" - Radiohead "Amnesiac" - M. Ward "End of amnesia" - Lucinda Williams "Essence".

Séb-
26-12-2001 11:41:54
A défaut de donner mon top perso des meilleurs albums 2001, je vais vous faire partager celui des Inrocks qui est, comme tout classement subjectif, très contestable... Alors voilà : 1/ Röyksopp "Melody A.M." - 2/ A Silvert Mount Zion "Born into trouble as the sparks fly upward" - 3/ Sparklehorse "It's a wonderful life" - 4/ The Avalanches "Since I left you" - 5/ Björk "Vespertine" - 6/ The White Stripes "White blood cells" - 7/ Missy Elliott "So addictive" - 8/ The Strokes "Is this it ?" - 9/ New Order "Get ready" - 10/ Roots Manuva "Run come save me". Mouais, à part le Sparklehorse et le Björk, je n'ai rien écouté du reste, et ça ne me tente pas plus que ça. Un peu trop électro-pop à mon goût... Qu'en pensez-vous ? Dans la suite de leur classement, on trouve le Leonard Cohen en 22ème (?), le Pinback (cher à beaucoup de monde sur ce forum) en 26ème, le Rufus Wainwright en 35ème, le Miossec en 37ème, le Noir Désir en 41ème et le Dominique A en 44ème... Pas de Bonnie Billy en vue, ni de Herman Düne, ni de Nick Cave, ni de Jim O'Rourke... Seul Renaud Montfourny a mis "Ease down the road" dans son top 5 perso (d'ailleurs, c'est assez curieux leur truc : seul un chroniqueur - sur 26 - a mis le Röyksopp dans son top, et il se retrouve n°1 de la rédaction... Ils ont une curieuse idée du principe d'élection, aux Inrocks...).

christophe-
26-12-2001 08:51:53
Dogbowl ?! Le vrai ??

Séb- palacemusic [at] free.fr
24-12-2001 19:09:44
Salut à tous. Plusieurs choses à vous dire : 1/ Pas encore réussi à mettre la main sur "Rain dog" de Tom Waits. Les derniers écoutés sont "Franks wild years" et "The heart of saturday night". Là encore, même si ce n'est peut-être le meilleur de TW d'après Christophe, moi ça m'épate... 2/ Ok, Antho, Superflu, j'avais déjà jeté une oreille dessus l'année dernière chez toi, mais ce n'est que cette année que j'ai vraiment eu le temps d'écouter sur la longueur "Et puis après on verra bien", qui m'a enchanté. Mais je ne connais pas leur autre album... 3/ Par contre, Sebadoh, c'est bien cette année que je les ai découvert avec "III", album effectivement phénoménal. 4/ Toujours pour Antho, désolé de te décevoir, mais l'intervention de Françis Dordor, je pense que c'était une citation laissée par notre cher JP, et non pas le critique en personne... 5/ Dans ma liste de découvertes 2001, j'avais oublié Townes Van Zandt. A conseiller à toutes les oreilles. De la country comme on en fait plus, à ranger dans sa discothèque entre Johnny Cash, Willie Nelson et Hank Williams. 6/ A l'occasion d'un échange récent, j'ai mis la main sur le concert de Will Oldham & David Berman au Liss Ard Festival (29/08/99). Essentiellement des reprises, dont une reprise magistrale par WO de "Thunder road", la chanson chef-d'oeuvre de Bruce Springsteen et l'une de mes chansons préférées de tous les temps. Alors quand c'est WO qui la chante, ça donne un moment d'émotion comme je n'en avais pas eu depuis longtemps en écoutant une chanson... 7/ Joyeux Noël et bonne année 2002 à tous.

SR-
24-12-2001 19:06:57
Et joyeux noël !!

SR- stephaneruxct@hotmail.com
24-12-2001 19:06:06
Merci pour l'information Dogbowl !!

Dogbowl-
24-12-2001 15:02:43
(Pour SR). Tu sauras tout sur Marilyn Moore à ce lien : http://www.nwosu.edu/LibSci/moore.htm

christophe-
21-12-2001 14:25:33
Moi aussi Lleor me manque. Mais bon, si tu ranimes le débat Gainsbourg, Antho, je me demande si je ne vais redevenir aussi méchant qu'avant. En ce qui concerne Sebadoh, c'est un groupe assez inégal, certes, mais cela est dû au fait que deux voire trois types composent les morceaux complétement séparément. Si on fait attention au notes de pochettes, on s'aperçoit facilement que TOUS les morceaux composés par Lou Barlow sont de veritables perles indispensables et que la plupart des autres titres sont effectivement médiocres. Néanmoins, "Bakesale" et "Sebadoh III" et "Bubble & Scrape" sont trois albums presque intégralement recommandables, surtout le premier nommé. Pour le reste, c'est vrai qu'il y a souvent un tri à faire. Mais rien que pour les chansons de Lou Barlow, il faut faire cet effort. Leur délicatesse sera une belle récompense.


Lire les 900 premiers messages


Historique du forum