Messages précédents << Messages 801 à 900 >> Messages suivants


antho- sous le soleil mediterranéen exactement
21-12-2001 13:05:10
plutot d'accord avec Christophe[finallement je suis trop d'accord avec Christophe, Lleor me manque un peu), Rain Dogs est un album assez exceprionnel, d'autant plus etrange qu'il est assez facile d'accés je trouve. Bon pour Seb, primo, t'es un ostie de Tabarnak, puisque cela fait un bail que je t'avais passé le premier superflu que je prefere largement au second d'ailleurs) tout comme Sebadoh...d'ailleurs je suis de moins en moins affecté par leur musique tres inégale a mon gout... secondo; je suis de retour au pays, il faut qu'on aille voir Sung le plus tot possible. Pour Dordor, effectivement, je me souviens avoir lu quelques chroniques dans les inrocks...d'ailleurs on va peut etre avoir un debat sanglant sur la rubrique Cinema des inrocks. Francis: ramene Kagan....!!!! Au fait Francis, que penses tu des deux albums reggae de Gainsbourg???

SR- stephaneruxct@hotmail.com
20-12-2001 22:58:19
Est-ce que quelqu'un sait qui est Marilyn Moore? Des paroles qui permettent de s'évader de la prison ou qui aident à s'en échapper. Pour un temps... (cf: "Evol" de S.Youth) Merci d'apporter une réponse si vous en avez une- SR

christophe-
19-12-2001 12:28:52
Disons qu'il y a dans la période Asylum quelques très bons disques (en particulier, je trouve, "Small Change" et "Blue Valentine") mais Tom Waits n'avait pas encore commencer à déconstruire ces vieux blues éthyliques et se contentait souvent d'orchestrations sans grande originalité, s'appuyant sur des chansons certes très belles mais un peu trop systématiques, dans tous les sens du terme. A partir de son passage chez Island, il a opéré un bouleversement impressionnant dans sa musique, laissant libre cours à une imagination débridée, tant au niveau des sons que de la construction des morceaux. Du coup, les compositions elle-mêmes s'en sont ressenties, plus libres, chaotiques et fragiles qu'avant. Apparemment, la rencontre (artistique) avec sa femme Kathleen Brennan (avec qui il a coécrit la plupart des albums depuis "Swordfishtrombones") a complètement affranchi Tom Waits des vieilles contraintes et habitudes qui étaient les siennes jusque là et sa musique a pris alors une dimension vraiment hors du commun. C'est assez réjouissant : tant d'artistes deviennent mollassons suite à ce genre de changements dans leur vie. Lui a au contraire aiguisé les angles au gré de cette collaboration pour le moins fructueuse. Et si le dernier album, un peu embourgeoisé, fut une déception, deux nouveaux disques sont annoncés incessamment, qui j'espère corrigeront le tir.

Séb-
19-12-2001 11:29:50
J'ai effectivement écouté "Bone machine" (très bien) et "Mule variations" (un peu de mal au début sur celui-là... et je ne connais pas encore suffisamment la disco de TW pour dire si c'est du fond de commerce ou non), mais j'ai surtout tapé dans la période Asylum (années 70) : un réel enchantement. Alors si, en plus, tu me dis que je n'ai pas encore écouté le meilleur de TW, j'ai encore de belles découvertes en perspective pour l'année 2002 !

christophe-
19-12-2001 10:38:09
Je ne sais pas sur quels albums de Tom Waits tu es tombé, Seb, mais toute la période sur Island, de "Swordfishtrombones" (1983) à "The Black Rider" (1993), est absolument merveilleuse. Il y a aussi de bonnes choses sur les albums précédents mais dans une veine un peu plus classique. Quant au dernier album, "Mule variations", attendu six ans et finalement sorti en 1999 sur Epitaph (eh oui !), il ne fait qu'entretenir le fond de commerce et, malgré quelques perles, ne propose pas grand-chose de neuf. Mais encore une fois, les dix ans et six albums sur Island sont vraiment incontournables, les deux points d'orgue étant à mon sens "Rain dogs" et "Bone machine".

Séb-
19-12-2001 08:27:34
(pour christophe) Je n'ai découvert ces artistes qu'à travers quelques albums seulement... Et puis, bien évidemment, je suis victime de plein fouet du syndrôme du "trop-plein de choses à écouter" sur lequel nous dissertâmes tantôt. Par exemple, les quelques albums de Tom Waits sur lesquels j'ai jeté une oreille sont absolument fabuleux, mais je n'ai dû les écouter que 2 fois maximum chacun, car je suis ensuite passé à ... puis à ... puis encore à ... Je sais, quelque part, c'est du grand gachis...

SR- stephaneruxct@hotmail.com
18-12-2001 22:01:46
Salut, Veuillez m'excuser monsieur le gendarme! Pas de PV pour cette fois j'espère- Je ne me tenais pas au courant des derniers messages envoyés...Mais nul n'est censé ignorer la loi... O vil égoïsme! Enfin voilà, si quelqu'un veut bien me répondre (Christophe? quelqu'un d'autre? Anyone?)... Merci d'avance!

Séb- qui en a marre de jouer au flic et de répéter 10 fois les mêmes choses
18-12-2001 16:59:26
(pour SR) Généralement, quand on cherche quelque chose de ce genre, on laisse son e-mail avec son annonce et on attends que quelqu'un nous contacte hors forum. Ca évite ainsi ce que je reprochais à Delphine pas plus tard qu'hier... Re-re-re-merci de votre compréhension.

christophe-
18-12-2001 16:36:11
Je pourrais te fournir une copie de cette cassette, mais je crois que certains ici doivent l'avoir en CD.

SR-
18-12-2001 13:56:42
Salut, J'ai perdu ma cassette avec l'enregistrement de la black session de Will oldham "janvier 1999". Est-ce que quelqu'un de sympa pourrait m'écrire son e-mail afin de le contacter pour qu'il ou elle m'en fasse une copie? merci d'avance "God is what you make of him" Je pourrai vous envoyer un truc en échange...

c.-
18-12-2001 13:39:53
sacrée, bien sûr.

christophe-
18-12-2001 13:39:03
Une sacré année, en tout cas, Seb ! Tu as réussi à digérer les discographies de tous ces groupes en si peu de temps ? A mon avis, tu es bon pour une bonne crise de foie (ou d'oreille) de fin d'année.

christophe-
18-12-2001 11:54:05
Ah, Delphine est revenue ! Fidèle à elle-même d'ailleurs, nous conseillant à la fois une merveille et un navet : d'un côté la discographie d'Amon Tobin, trois albums effectivement passionnants ; de l'autre les soporifiques musiciens d'ascenseur que sont Kruder & Dorfmeister. Mais effectivement, mieux vaut cela qu'une disparition fâchée. Tu ne vas quand même pas repartir dès la première remarque, si ? Ne supportes-tu pas que l'on conteste tes choix ? Il ne faut pas être si susceptible. Quant à Blonde Redhead, le dernier album (du moins en partie) fait effectivement penser au Gainsbourg du milieu des années 70. Et c'est précisément pour ça qu'il ne me plaît pas trop. Mais ne réveillons pas le débat Gainsbourg, cette tête d'ail de Lleor pourrait sortir de sa tombe et venir chatouiller Antho dans ses cauchemars... Pitié, pas ça !

Séb- qui est toujours en retard d'une guerre
18-12-2001 09:27:27
Moi, cette année, j'ai découvert - dans le désordre le plus complet - : Songs:Ohia, Bright Eyes, Dominique A, Herman Düne, Sparklehorse, Tindersticks, Françoiz Breut, Migala, Nick Cave, Superflu, Giant Sand, Hank Williams, Willie Nelson, Lisa Germano, Paula Frazer, Red House Painters, Sebadoh, et enfin Tom Waits. Impressionnant, non ? (et je dois bien en oublier quelques uns...). Et dans la grande majorité, j'ai découvert tous ces artistes au travers de disques datant d'avant 2001. Du coup, pour mon best-of 2001, je crois que c'est définitivement râté... Enfin, tout ce que j'espère, c'est que l'année 2002 me soit autant prolifique en découvertes aussi enrichissantes !

Jp-
18-12-2001 08:28:04
Francis Dordor EST SURTOUT un journaliste de rock réputé - grand amateur de reggae - qui signe actuellement dans les Inrocks... Peut-être est-il québécois d'origine ???

Antho- la je ne comnprends plus...
17-12-2001 22:02:24
bon, on aura apeu pres tout vu sur ce Forum, mais la...je ne comprens plus rien. Francis Dordor est mon voisin de pallier qébékwé qui chasse le chevreuil a l'arc(ca c'est un bon chasseur qui ne tue rien) mais je pensais que ce nom ne pouvait exister qu'au Québec...

Francis Dordor-
17-12-2001 21:48:07
"Sans prendre trop de risques, sans succomber à l’épidémie de surenchère qui dévaste le champ journalistique (le syndrome du “meilleur” et du “plus grand”), on peut dire qu’un disque tel qu’Exodus se situe, vingt-cinq ans après sa parution, à la hauteur de notre époque actuelle et des événements qui la secouent. Que chacune des chansons enfonce un coin dans la réalité, brutale, saturée, aliénée, de notre temps et nous aide non pas à la fuir, mais à nous en libérer."

mon doigt a glissé-
17-12-2001 21:46:10
... et c'est un double Cd avec plein d'inédits (dont des versions issus de maxi-singles) et des versions Live inédites capturées lors de la tournée "Exodus" de 1977... Je cours le remettre sur ma platine...

Jp-
17-12-2001 21:41:43
Ah "Exodus", mon cher Antho : merci à toi d'évoquer ce momument du reggae. Cette ré-édition "Deluxe" est tout aussi indispensable que celle de "Catch a Fire" d'il y a quelques mois. Le son est phénoménal, et "Natural Mystic" écouté "à fond" continue de provoquer chez moi la même béatitude qu'en 1980 lorque j'ai découvert ce foutu album...

Antho-
17-12-2001 20:51:49
OK, l'arrangeur, OK...bon sinon, j'ai aussi ecouté quelques morceaux d'Herman Dune et j'ai bein accroché, ils ont vraiment un son particulier...d'ailleurs de quel origine est ce groupe? Sinon, j'Ai appris que Blackwell a sorti une version remasterisé d'Exodus(d'ailleurs JP: tu partirais sur ton ile avec Cath a fire, ce qui voudrait dire que tu laisses a la maison Survival et Uprising...pas facile comme choix) qui semble bien fignolée...est ce que quelqu'un en a entendu parler???

delphine-
17-12-2001 20:45:37
Merci du soutien de certains, je reste donc parmi vous mais attention, à la première remarque... J'en profite pour vous faire part de mes dernière découvertes: Amon Tobin "permutation" sur Ninja Tune, mélange d'électro/drum n'bass/ musiques brésiliennes/ musiques de film, vraiment bien foutu! s'écoute tout seul. Sinon j'ai enfin découvert le monument qui est the K& D sessions de Krufder and Dorfmeister, c'est vraiment très jouissif ! autres découvertes les autres albums de Blonde Red head et pour ma part le dernier occupe la palme. Mais on a tout a fait le droit de ne pas être d'accord, Christophe. Moi, j'aime bcp l'ambiance de certains morceaux qui rappelle forcément les duos à la Gainsbourg/ Birkin. Voilà, sinon ce week-end, j'ai écouté tjs avec un malin plaisir le grand Al Green, le 1er Black Box Recorder qui est définitivement mieux que le 2ème ... a+

L'Arrangeur Masqué-
17-12-2001 20:28:10
Tiens, ça me rappelle une vieille histoire ça: les premiers seront les derniers... Comme quoi, même quand les temps changent, rien ne change. Mais ça aussi ce n'est pas neuf - "Nil novi sub sole"...

Jp-
17-12-2001 20:05:38
Avec tous les disques parus en 2001, j'aurai du mal personnellement à établir un palmarès, mais il y aura forcément dedans : SONGS:OHIA "Ghost Tropic" (Christophe, je sais que cet album est paru en toute fin 2000, mais personnellement je ne l'ai découvert qu'en 2001...) ; NICK CAVE & THE BAD SEEDS "No More Shall We Part" ; MOGWAI "Rock Action" ; HERMAN DüNE "Switzerland Heritage" ; PINBACK "Blue Screen Life" ; SPARKLEHORSE "It's A Wonderful Life" ; BONNIE 'Prince' BILLY "Ease Down The Road" ; reste à déterminer le classement...

Soupalognon y crouton-
17-12-2001 19:14:52
Tu appelles cela des "plates excuses" ?! Moi, j'appelle cela "en remettre une couche" : je boude et j'arrête de respirer...

Séb-
17-12-2001 18:40:34
Celle-là, elle était facile, JP... Mais bon, puisque c'est comme ça, je m'excuse platement d'avoir osé me moquer d'une des rares équipes de l'histoire du football qui va réussir l'immense exploit d'être champion en titre et relégué en D2 la même année... Franchement, faut l'faire... A part ça, si on parlait zique un peu ??? Je commence à réfléchir à mon best-of 2001, mais je me rends compte que les disques que j'ai le plus écouté cette année sont encore les éternels "There is no-one...", "Highway 61 revisited", ou encore "Songs from a room". Du coup, je suis embêté...

Jp-
17-12-2001 18:24:43
Bon, puisque c'est comme ça, moi aussi je m'en vais : j'en ai plus que marre qu'on se foute de la gueule du Fc Nantes Atlantique sur ce forum... j'attends vos excuses, et je reviendrai éventuellement plus tard... peut-être... may be.

Séb-
17-12-2001 18:12:49
He ho, Delphine, faut pas partir comme ça ! La remarque que j'ai faite sur les discussions autour de mp3 et cie, c'était avant tout pour préserver cet espace de discussion qui, comme l'a très bien dit Jano, est là pour recueillir toutes les opinions : les disques qu'on aime, ceux qu'on aime pas, faut pas hésiter à le dire, et surtout ne pas trop tenir rigueur des remarques parfois sèches de certains. Tu sais, la musique, plus ça nous touche, et plus on défend bec et ongles ce qu'on aime, et plus on lapide ce qu'on n'aime pas... C'est donc plutôt bon signe, qu'il y ait des prises de becs sur ce forum, non ?

Antho-
17-12-2001 18:11:11
mais oui, Delphine faut que tu restes...ou alors, je ne sais pas, fais comme cette tête d'ail de Lleor, change de pseudo, appelle toi "hier" ou "aujourd'hui"(pas "demain" il est deja pris)...

L'Arrangeur Masqué-
17-12-2001 18:09:18
Certes, mais il n'est que de prêter une oreille attentive au mystère, l'Illumination ne saurait tarder...

christophe-
17-12-2001 17:44:08
Décidément, tu es bien brumeux, Zorro, aujourd'hui...

L'Arrangeur Masqué-
17-12-2001 17:22:45
Vers et rimes ne sont-ils pas les humbles outils du poète?

Jean-Yves-
17-12-2001 16:21:43
Je viens de me rendre compte que certes, certain et certains dans la même ligne, c'est pas terrible. Faute avouée...

christophe-
17-12-2001 16:11:57
Cher Arrangeur Masqué, qu'entends-tu donc par "véritables poètes" ? J'avoue être un peu intrigué par ta laconique remarque du jour, sous laquelle se cache sans doute une haute et éclairante conception de la poésie laissée pour le moins en suspens ici.

Jean-Yves-
17-12-2001 16:07:44
Christophe a raison : reste, Delphine, et ne te préoccupe pas de ces récentes critiques plutôt basses à ton encontre. Ce serait dommage que ce forum perde des membres à cause de la méchanceté gratuite (quoique certes teintée d'un certain humour) de certains qui n'osent même pas révéler leur identité.

jano-
17-12-2001 15:49:19
Ben oui Delphine, moi j'aime bien Elysean Fields et aussi l'album produit par Dan the Automator. Peu importe que les noms soient écorchés, que tes goûts fassent parfois désordre. La police du bon gout est la plus détestable qui soit. Il se trouve de toute façon dans toute discothèque des zélateurs du bon goût un bon nombre de cd (si si, cachés au fond de l'armoire) qu'ils ne veulent même pas se souvenir d'avoir écouté. Ce qui compte est bien plutôt la soif de découvrir et de faire partager non ? Et une signature pour le comité de soutien Gardarem lou Delphine, une. A part ça, assisté à un concert des Têtes Raides samedi et très déçu : je les avais vus quatre fois dans des salles de moins de 200 places et la magie passait (bien plus que sur disque). Dans une grande salle, le son est écrasé, les nuances se perdent, la complicité nouée avec le public est moins évidente. Bon.

christophe-
17-12-2001 15:34:33
Je pense que nous devons tous nous unir pour retenir Delphine parmi nous et bouter bien plutôt hors de ces lieux le sinistre responsable de cette Unité Spéciale de Surveillance qui semble lui avoir fait tant de mal. Certains abusent vraiment de leurs pompeuses appellations officielles.

delphine- delphine@popnews.com
17-12-2001 15:26:03
Bon, puisqu'on critique mes propos dans ce forum, je crois qu'il est temps pour moi de m'en aller, sachant qu'ils ne plaisent pas à la majorité d'entre vous. Donc comme je n'ai plus mon mot à dire, je vous souhaite bonne continuation! delphine (sans rancune). S'il y en a qui souhaitent m'écrire à mon adresse perso, ne vs gênez pas!

L'Arrangeur Masqué-
17-12-2001 13:37:30
Christophe et JP sont de véritables poètes...

Séb-
17-12-2001 12:44:02
Ouarfff, mon pauvre JP, si en plus d'Antho et de moi, Christophe se met aussi à te chambrer à propos de ton équipe de babyfoot favorite, t'es pas sorti de l'auberge...

christophe-
17-12-2001 12:06:54
La gestapo + le Sporting Club de Bastia : n'est-ce pas un peu trop pour un seul homme ?

Jp-
17-12-2001 11:59:44
Oui, tu as raison : il faut que je fasse attention, la gestapo est sur mon dos...

christophe-
17-12-2001 11:55:39
J'aimerais bien ne pas être accusé de tout et de n'importe quoi, surtout par des gens qui ne peuvent soi-disant plus participer à ce forum depuis leur lieu de travail.

Jp-
17-12-2001 11:04:44
Sacré Christophe, même caché derrière son "unité spéciale de surveillance", on arrive à reconnaître ton style inimitable, surtout lorsque tu t'excuses pour tes fautes de frappe!

Unité Spéciale de Surveillance-
17-12-2001 10:47:41
"Surevillance" ne veut rien dire. Il fallait donc lire "Surveillance". A l'avenir, L'Unité Spéciale de Surveillance saura à la fois surveiller et s'appliquer. L'Unité Spéciale de Surveillance s'excuse pour cette fois.

Unité Spéciale de Surevillance de L'Internet Mondial-
17-12-2001 10:40:11
N'ayez crainte, chers participants à ce forum, je n'interviens pas ici pour sanctionner les pratiques illégales par lesquelles vous vous procurez de la musique mais bien plus pour menacer effectivement ce site de fermeture si on continue à : 1) y conseiller l'écoute de disques aussi médiocres que celui de Tram, une des pires cochonneries sorties cette année ; 2) essayer d'y faire croire que Elysian Fields est un groupe incompris alors que c'est juste un groupe banal ; 3) s'y tromper sans arrêt sur le nom des albums cités (dernier exemple en date : "ocean rain" à la place d'"ocean beach") ; 4) y affirmer que Red House Painters est "plus sombre" que Will Oldham, affirmation gratuite, inexpliquée et plate. Si ces ignobles agissements persistent, alors là oui, des sanctions seront prises contre cet espace de liberté pourtant passionnnant. Car il ne faut pas confondre liberté et n'importe quoi. Bien à vous.

Séb- Un peu donneur de leçon, parce qu'il le faut bien quelques fois ...
17-12-2001 09:31:34
Pour préciser ma pensée d'hier soir, chère Delphine, je voulais juste te dire que ce n'était peut-être pas l'idéal de trop parler de téléchargement de mp3 et d'échange de copies de cd sur un forum a priori ouvert à tous. Je ne tiens pas à devoir fermer le site pour cause d'apologie de pratiques illégales (je ne suis pas parano, ça s'est déjà vu). Donc merci de parler de ça en privé, via échange de mails. Et je suis sûr que tu trouveras beaucoup de gens avec qui t'entendre. Et ceci vaut pour tout le monde, bien entendu. Merci de votre compréhension.

Séb-
16-12-2001 18:23:19
Delphine, sache que Audiogalaxy, c'est un successeur de Napster, et c'est plus ou moins illégal (officiellement)...

delphine-
16-12-2001 17:58:50
salut, j'ai fait la découverte d'un site de téléchargement où on trouve énormément de morceaux de groupes qu'on aime (smog, low, lambchop, belle and sebastian, mazzy star...j'en passe et des meilleurs). Le site s'appelle audiogalaxy.com mais hélas je n'arrive pas à télécharger le satellite pour avoir accès aux morceaux. Sachant qu'il y a pas mal de pros de l'informatique dans ce forum, pourriez vous me dire comment avoir accès à ce logiciel sachant que j'ai un mac... merci d'avance!

Jp-
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
15-12-2001 09:29:17
On ne t'en veut pas Delphine... par contre, ce serait assez sympa d'arrêter de prendre les participants à ce forum pour des demeurés. Cela fait belle lurette que l'on connaît et que l'on pratique les échanges de copies de Cds via internet. Ainsi, par exemple, tu peux visiter "Lost Songs" (page Cds) et me proposer 1 échange : je suis à ta disposition.

delphine-
14-12-2001 17:42:29
Dans les meilleurs albums de cette année, j'avais oublié l'essentiel album de TRAM "frequently saked questions" qui devrait ravire tous les fans de Low, Smog et Mazzy Star et aussi l'album magnifique de LOW "Things we lost in fire". Egalt l'album de Christina Rosenvinge sur le label de Steve Shelley, bossa-folk avec une voix proche de stina nordenstam.

delphine-
14-12-2001 17:39:17
Pour les Red House Painters, c'est vrai qu'on a là un excellent groupe néanmoins nettement plus sombre que Will Oldham je trouve. J'ai quasiment tous les albums des RHP. Ils me manquent les 2 albums aux pochettes roses mais j'ai des titres sur la compil "retrospective". Le EP de Mark Kozelek "rock'n'roll singer" avec les reprises d'acdc en version mi-accoustiques-électriques sont surprenantes. Je ne sais pas si "old ramon" est meilleur que "songs for a blue guitar" mais je dirais qu'à la sortie, je n'avais pas du tout accroché sur "old ramon" que j'avais trouvé archi-déprimant et je trouvais que le style RHP commençait à tourner en rond, en fait 6 mois après je le réecoute et je le trouve vraiment très abouti. Pas très gai mais vraiment puissant! Mais l'album "songs for a blue guitar" est tt de même un très chouette album, je ne m'en lasse pas. Mais je crois que mon album des RHP préféré est "ocean rain". Sinon, j'ai une suggestion pour tous les membres de ce forum. Comme nous aimons à peu près tous la même musique (en gros, on se comprend même si pas tjs...), ce serait une bonne idée qu'on s'échange des disques via des copies, non qu'en dites vous? en tout cas, si il y a en a qui sont intéressés pour que je leur copie qchose que j'ai défendu dans le forum, n'hésitez pas! on peut se faire ça c'est nettement plus économique, les disques sont tellement chers dans ces périodes de disette! allez a plus les amis. Et je ne vous en veux pas pour Jennifer Charles, c'est tt à fait légitime de ne pas la mettre sur un piédestal mais j'aime tellement Elysian Fields, dommage qu'il n'y ait pas de fans de ce groupe incompris ds le forum!!

dominique-
14-12-2001 15:40:50
salut à tous je vous écris ce petit mail depuis mon bureau où j'ai l'immense plaisir de travailler en écoutant "It's a wonderful life" le wonderful album des Sparklehorse... bonne journée je pars en vacances dominique

christophe-
13-12-2001 10:17:31
J'aime beaucoup les disques de Comelade et j'ai justement trouvé celui des Pascals assez besogneux. La grande qualité de Comelade est tout de même son côté à la fois ludique et raffiné, or la musique très appliquée des Pascals me semble au contraire trop sérieuse et pesante, tant au niveau des compositions (sur leur albums, les meilleurs titres sont des reprises) que des orchestrations souvent surchargées. Je préfére de loin le minimalsite malin et mélancolique de Comelade ou Bastien à cet exercice de style un peu balourd.

demain-
12-12-2001 22:04:41
oui "old ramon" est encore un album incontournable des RHP et je le trouve vraiment superieur a "songs for a blue guitar" . En revanche le site n'etant pas réactualisé depuis longtps je n'ai de nouvelles ni du groupe ni de la carriere solo de mark kozelek . Alors si qqn en a ...

sylvain- sylv.@wanadoo.fr
12-12-2001 20:33:59
salut à tous.c'est la premiere fois que j'interviens sur ce forum.d'abord commençons par mes 3 disques préféres de l'année: royksopp:melody am;les pascals(groupe japonais fan de pascal comelade) ;le 3e sparklehorse. certains d'entre vous voulaient avoir des nouvelles de lisa germano: elle est présente dans le dernier disque(live) de neil finn. je conseille à tous, l'écoute de l'integralité des albums des red house painters meme si je n'ai pas encore écouté le dernier lp. est il aussi bien que les autres?merci d'avance.

demain-
12-12-2001 15:36:17
(pr christophe) sans vouloir paraitre pressé ni rien je voudrais savoir si t'avais bien reçu mon mail concernant un possible echange ... Si oui , et que tu n'as rien trouvé autant me le dire c'est qd meme pas bien grave . Et j'aimerais toujours savoir quel est ce mysterieux album que tu possedes des red house painters . Voila , merci .

christophe-
12-12-2001 10:20:32
Passionnant, le dernier Silver Jews ? Je suis bien surpris d'entendre ça. Moi qui adorait les trois premiers albums, je tombe vraiment de haut avec ce quatrième. Passées les cinq premiers titres, plus rien. Et même ceux-là ne sont pas exceptionnels (à part la 3 et la 4). Dans l'ensemble, on dirait une compil de faces B ou de fonds de tiroirs, dépourvus de l'inspiration mélodique habituelle. En outre, les textes si drôles et mélancoliques d'habitude sont là aussi un ton en dessous. Non, vraiment, une grosse déception. (au fait, bien vu Antho à propos de la statue de Jennifer Charles. Mais tu vas t'attirer des foudres...)

Séb-
12-12-2001 09:24:53
(Pour Dominique) "L'album de Bonnie Prince Billy sorti à la fin de l'été" ne peut être que More Revery (version studio), j'imagine. Et on a parlé ici, faudrait suivre un peu ;-) Pour résumer, c'est certes un très bon album, mais c'est surtout une réédition quasi identique d'une première version live sorti l'année dernière. Du coup, ça frise l'arnaque...

dominique-
12-12-2001 08:50:23
encore moi pour une simple petite question : je n'ai pas lu de messages qui mentionnent le dernier album de Bonny prince Billy sorti à la fin de l'été et que j'ai placé dans mes disques favoris de l'année. Serais-til passé inaperçu parmi vous ? dominique

dominique-
12-12-2001 08:47:52
salut et merci à tous pour vos conseils avisé sur Pinback, je vais prochainement acheter le dernier je vous tiendais au courant de ce que j'en pense sinon, ce matin en me levant, avant d'aller bosser, je me suis mis sur la platine le nouveau Silver jews que j'ai acheté la semaine denrière. Toujours aussi passionnant peut-être meêm plus accrocheur que le précédent. bonne journée à tous dominique

Antho-
11-12-2001 18:55:02
Songs from a room bien sur...

Antho-
11-12-2001 18:54:22
puisque l'on cite Wild Love et Julius Caesar, il va falloir que je réécoute ces albums, quelques années plus tard. En fait, je les avais trouvé(apres une bien trop brève écoute) nettement en dessous de l'inegalé The doctor came at dawn. A mon avis, les albums suivant ne sont pas aussi compacts que celui la: Red apple falls est super, peut etre plus brillant par moment mais moins homogène,ce qui est dans la durée ultra important a mon avis(et c'est ce qui fait qu'un album reste!). Knock Knock est encore plus marquant sur ce point avec des choses tres bien, voire exceptionnelles(Riverguard...Tabarnouche!) et des choses creuses...Et apparemment ca ne s'arrange pas sur les suivants. J'espere que ce phénomène ne va pas gangrener Oldham. J'ai en effet trouvé Ease down the road en dessous de la moyenne (qui est deja exceptionnelement haute, donc cela reste un tres bon album...) mais j'apprehende un peu la suite. Message pour JP: allez, JP, c'est pas grave...les places seront moins cheres à la beaujoire en D2! C'est quand meme un avantage. Pour Delphine, je suis d'accord avec Seb, focalise toi sur Sons from a room(10 chansons, 10 monuments) et enleve la statue de Jennifer Charles sur pied que tu as mis dans ta piaule.

christophe-
11-12-2001 15:22:40
L'avant-dernier album de Smog s'appelle "Dongs of sevotion" et non "Songs of devotion". C'est quand même dommage d'écorcher ce titre alors que c'est peut-être ce qu'il y a de mieux dans ce disque (oui, je sais, j'exagère, mais bon). D'autre part, je n'estime forcément pas que "la musique parle d'elle-même" (quoi que) mais j'ai juste beaucoup de mal à définir celle de Pinback, qui a trouvé quelque chose de si particulier et de si personnel. Effectivement il y a un peu de Swell - mais c'est plus fin et plus inventif. Il y a aussi un peu de Grandaddy - mais c'est plus cérébral et sombre. Il y a aussi un peu de Tortoise - mais c'est plus ludique et formaté chanson. Il y a aussi un peu de Folk Implosion - mais c'est plus tordu. Difficile donc, de situer rapidement Pinback. C'est la raison pour laquelle je me suis contenté de dire que c'était un groupe totalement indispensable. Ce qui est l'essentiel. Et puis je trouve intéressant de découvrir ce groupe sans a priori référentiel, comme j'ai eu la chance de le faire à l'époque. C'est tellement rare de pouvoir profiter de ce genre de virginité, c'est ce que je souhaitais à Dominique. Mais c'est trop tard. Tant pis.

delphine-
11-12-2001 14:59:58
J'oubliais aussi ds ma liste The Avalanches "since i left you" et zero 7 "simple things"....

delphine-
11-12-2001 14:58:25
Pour Dominique et lui donner qq élements d'indice, je dirais que Pinback me fait penser à un mélange entre Elliott Smith et du Swell acoustique avec un zeste de psychédélisme à la Grandaddy et des éléments de post-rock. Voilà comment je perçois le groupe mais je sens que je vais me faire critiquer par des personnes de ce forum. C'est vrai que pour certains groupes, la musique parle d'elle-même et pas besoin de la définir. Je te conseille donc de te précipiter sur "blue screen life", tu n'en seras pas déçu vu tes goûts. Bien évidemment que ce disque fait parti de mes favoris de cette année, j'ajouterais (voici une nouvelle liste): Susheela Raman "salt rain", Nitin Sawhney "prophesy", Benjamin Biolay "rose kennedy", Jennifer Charles and Oren Bloedow "la Mar enfortuna", Coralie Clément "salle des pas perdus", Paula Frazer "Indoor Universe", Sparklehorse" it's a wonderful life", pernice brothers "this world won't end"... Pour Smog, je ne suis pas trop d'accord avec vous, je n'ai pas écouté le dernier ni "knock knock" mais je ne trouve pas que "songs of devotion "soit un mauvais disque. Je trouve que la direction prise par certains morceaux est intéressante.....

christophe-
11-12-2001 09:56:57
D'accord avec toi, Delphine, sur le rapprochement entre Pram et Broadcast, très bon groupe aussi, dont les deux albums sont effectivement assez indispensables. D'accord aussi avec l'Arrangeur Masqué sur le premier Cohen, auquel j'ajouterais aussi, quoi qu'ils soient plus inégaux, "Songs of love and hate" (avec le monument "Avalanche") et "New skin for the old ceremony". Après ces quatre premiers chefs d'oeuvre, c'est vrai que ça s'est un peu dégradé. Comme s'est dégradé le travail de Smog après "Red Apple Falls". Ne te décourage donc pas, Dominique : les deux albums que tu as écouté sont effectievement décevants malgré deux ou trois bons titres à chaque fois. Mais tu peux en revanche te précipiter sur "Wild love", "Julius Caesar", "Red Apples Falls" ou "The Doctor Came at dawn" en toute confiance. Quant à Pinback, inutile de dire à quoi ça ressemble. Je pense que tout le monde ici sera d'accord avec moi pour dire qu'il faut se ruer les yeux fermés sur leur deux albums sans plus attendre et qu'un puissant émerveillement s'ensuivra. Voilà.

Dominique-
11-12-2001 08:42:00
salut à tous. puisque c'est la fin de l'année, je me propose de vous citer quelques-uns de mes disques favoris de l'année 2001 en espérant que d'autres le feront (mais je n'en doute pas) 1/ Papa M "Whatever, mortal" 2/ Sparklehorse (le dernier sorti il y a quelque smois" 3/ Mercury Rev "All is a dream" 4/ Bonny prince Billy "Ease down the road" 5/ The Strokes "Is This it" ... j'ai aussi apprécié à une moindre valeur Pram, Song:Ohia, Migala... Je m'étais rué sur le nouvel album de Smog "Rain on Lens" mais je l'ai trouvé trés décevant. Avec le recul, je me dit que je ne suis pas vraiment fan puisque le précédent "Dong of sevotion" ne m'avait pas non plus vraiment emballé bonne journée à tous dominique je ne connais pas Pinback, cela ressemble à quoi ?

L'Arrangeur Masqué-
10-12-2001 18:06:01
Sébastien, tu oublies le premier album de COHEN, "Songs Of Leonard Cohen" (1968)! Un absolu chef-d'oeuvre absolu... ;)

Jean-Yves-
10-12-2001 18:04:12
Pour ce qui est de nouvelles de Lisa Germano, elle était sur scène avec Eels lors de la tournée pour "Daisies of the galaxy". Pas très récent, certes.

delphine-
10-12-2001 16:40:03
Christophe, je n'ai jamais dit qu'en écoutant pleins de disques, on les écoutait mieux ou moins bien! Non, mais je pensais que tu étais passé à côté de ce disque en le survolant juste comme ça a été le cas pour moi et l'album de Don Nino dont je n'ai même pas envie de réecouter le disque! c'est bon, j'aime pas point barre! On ne peut pas tout écouter, aimer, d'autant qu'en ce moment j'ai pleins de disques à redécouvrir et à approfondir. Pour l'album d'Anja Garbarek, je ne suis pas d'accord avec toi. Les chansons sont certes inspirées par le travail de Hollis et Wyatt mais bon je n'ai pas crié au chef d'oeuvre attention, j'ai juste mentionné le fait que c'était un disque très agréable à écouter après un Blonde Redhead par exemple pour se reposer les oreilles. Pour le groupe Pram, je connais juste "museums of imaginary animals" et le maxi "space siren" dans une tonalité plus électro. Je trouve d'ailleurs dommage que ce groupe ne soit pas assez connu. Dans le même registre pop un peu expérimentale, je suis une fan absolue de BROADCAST que j'ai vue en blacksession (pas très communicants sur scène, mais un jeu de scène incroyable avec le batteur qui donne une dimension "rock" et "psyché" aux morceaux) et dont je recommande absolument les 2 monuments que sont "the noise made by people" (WARP-2000) et "work and non-work" 1997. (compil de EPS). On peut aussi se plonger avec bonheur dans le "sounds of satellite" de Laika ou acheter les yeux fermés le projet instrumental L'Augmentation, originaire de Birmingham, auteurs d'une BO imaginaire qui évoque à la fois l'univers de Burt Bacharach et Ennio Morricone. Ce disque étant trouvable sur l'excellent mailorder:www.pennyblackmusic.com Je conseille ce disque à tous les gens de ce forum!!

christophe-
10-12-2001 16:16:08
Quant à Stereolab, mouais, deux trois chansons, par-ci par là, passe encore. J'avoue que je trouve ce groupe un peu tiède. Bien intentionné, certes, mais bon. Les brillants O'Rourke et McEntire (qui ont produit leurs derniers disques) n'ont même pas réussi à les tirer de ce ventre mou, eux qui ont pourtant fait des miracles pour pas mal de groupes mineurs. Bref, un groupe gentil comme un meuble.

christophe-
10-12-2001 16:12:43
Je l'ai écouté et réécouté, Delphine, cet album d'Anja Garbarek, depuis des mois que je l'ai, estomaqué de ne pas y trouver mon compte. Mais le problème c'est que j'y trouve à chaque fois moins de choses, comme si le voile de mystère qui recouvre judicieusement l'ensemble se déchirait au fil des écoutes, laissant béant le vide caché derrière. Univers féérique oui, sans doute. Mais encore faut-il qu'un univers renferme quelque chose. De bonnes chansons par exemple. C'est le cas chez Hollis (et d'autre), ça ne l'est pas ici. Une ambiance ne fait pas un disque à elle seule. Garbarek a cru que si. Dans une veine tout aussi féérique mais beaucoup plus intéressante, je te conseille plutôt les merveilleux disques de Pram (une demie douzaine d'album à ce jour, sur Too Pure), groupe scandaleusement ignoré et pourtant d'une originalité passionnante, sauf peut-être sur le dernier album. Rythmiques déglinguées, instruments hallucinants (surtout sur scène !), voix très étranges mais compositions fondamentalement pop. Les albums "Helium", "Sargossa Sea" et "North Pole Radio Station" sont sans doute les plus aboutis. D'autre part, ce n'est pas parce qu'on écoute beaucoup de disques qu'on les écoute moins bien - ni mieux d'ailleurs. Je trouve cet argument un peu bizarre. Je pense que les bons disques (bons pour soi, j'entends) savent forcer l'oreille quoi qu'il arrive. Et j'aime trop la musique pour négliger le moindre album qui me passe entre les mains.

Jean-Yves-
10-12-2001 16:05:51
Je ne connais Stereolab que par quelques chansons de leur dernier album et une moitié de concert vue il y a peu au C.A.T. à Bordeaux (j'étais venu pour Fugu et avais du partir avant la fin). Trop peu sans doute pour émettre un jugement sur ce groupe, sinon que leurs paroles semblent bien inconsistantes et que l'écoute successive de plusieurs de leurs chansons en disque et en concert a produit sur le néophyte que je suis un effet de rapide lassitude.

Séb-
10-12-2001 15:34:29
(pour Delphine) Le dernier Cohen est loin d'être son meilleur, en effet. Mais sur la longueur, il se laisse quand même écouter. Mais si tu dois n'en écouter qu'un seul : "Songs from a room", sans hésitation ! Un chef-d'oeuvre absolu. A écouter absolument. Rien de plus à dire...

delphine-
10-12-2001 15:18:44
j'oubliais...en effet pas de nouvelles de Lisa Germano depuis 3 ans!!! que devient elle? j'avais recherché sur le net mais en vain, on sait pas du tout ce qu'elle devient...j'espère qu'elle ne va pas s'arrêter de pondre des disques. Enfin pour ceux qui ne le seraient pas encore, on peut se contenter de 2 magnifiques titres sur "l'absente" de Yann Tiersen.

delphine-
10-12-2001 15:15:54
Ca s'agite ça s'agite sur ce forum, c'est plutôt une bonne chose. Décidément avec Christophe, on est à chaque fois à moitié d'accord, mais ce n'est pas bien grave!!! je n'arrive pas à comprendre comment tu peux trouver ce disque creux alors que tu es fan de l'album de Mark Hollis. Mais peut être l'as tu peu écouté avec tout ce que tu écoutes je pense? il faudrait que tu rejettes une oreille dessus je pense. Parfois certains albums se révèlent bof bof et puis il faut se les repasser qq mois après pour avoir une vraie opinion. En ce qui concerne cet album, j'ai été immédiatement charmée par l'ambiance qui se dégage (mi-féerique, mi-subliminale), bref on se croirait dans un monde onirique et je trouve ce disque idéal pour mettre en bruit de fond pour travailler... Sinon, j'ai réecouté l'album de Talk Talk "spirit of Eden" ce week end puisqu'on l'évoquait récemment -tjs autant subjugé par cet album. Là en ce moment je m'écoute le dernier Stereolab, groupe dont je suis fan par ailleurs. Sur cet album on trouve d'ailleurs la participation de Jim O'Rourke. Que pensez vous de ce groupe? Je trouve qu'ils ont pris une évolution assez avantageuse sur ce dernier album. A part ça, à la radio, on m'a donné à écouter le dernier Cohen et je le trouve vraiment faible. Je connais en fait très peu cet artiste. Découvert il y a qq années via une compil emprunté à la médiathèque et j'avais pas vraiment accroché. Pourtant j'ai tjs été une gde fan de folk américain (Neil Young et consorts), mais bon j'ai eu du mal. Le dernier qui s'intitule "10 new songs" est vraiment plat (excusez moi), creux, tjs construit sur la même rythmique, la voix est sombre et monotone, aucune richesse au niveau mélodique et instrumental, bref on s'emmerde plus que grave... je demande conseil quant à ses anciens albums.

jano-
10-12-2001 14:58:29
Vu samedi les Sonnets de Shakespeare chantés par Nora Krief. Oui oui je sais, pas grand chose à voir avec le "rock" et pourtant. Nora Krief est une comédienne avant d'être une chanteuse mais l'absence de perfection technique (si fatigante chez certaines interprètes) est justement extrêmement touchante. Son travail de comédienne (et la direction artistique de Lacascade) donne à ce concert une dimension à mon sens trop souvent oubliée dans les prestations hanituelles : il s'agit d'un spectacle à part entière. Mouvement des pieds nus, contorsion du corps, déplacements incessants... Rien de vulgaire là-dedans (pas de pseudo chorégraphies contemporaines ou stroboscopes pathétiques), juste une comédienne habitée qui irradie la scène, transcende des textes par ailleurs magnifiques. Reste la musique assez moyenne mais c'est assurément un des meilleurs concerts vus cette année. Plus d'une heure de grâce absolue. Si seulement un groupe se décidait à travailler dans cette direction (Venus l'a fait mais ce n'est pas très convaincant)... je crois que je retrouverais le chemin des salles de concert d'un pas allègre.

christophe-
10-12-2001 14:03:10
A part un premier album difficilement trouvable et en outre assez mauvais ("On the Way Down From the Moon Palace" 1991), toute la discographie de Lisa Germano est magnifique. "Happiness", "Geek the girl", "Excerpts From a Love Circus" et "Slide" offrent chacun sur un mode un peu différent des chansons absolument magnifiques, chantées en outre par une des voix féminines les plus précieuses et les plus bouleversantes qui soit, et qui se fait bien trop rare à mon goût : pas de nouvelles depuis plus de trois ans. C'est d'autant plus inquiétant qu'elle fait partie de ces artistes qui semblent capables à tout moment d'arrêter de sortir des disques. Espérons que ce ne soit pas le cas. En revanche, je ne partage pas l'enthousiasme pour l'album de Anja Garbarek. Mark Hollis, Robert Wyatt, la seule évocation de ces deux noms présents au générique m'avait fait me précipiter sur ce disque dès sa sortie. Or sans que ce soit un disque désagréable (il se laisse écouter), ça semble un disque un peu creux. Une amie à qui je le faisais écouter m'a dit : "On dirait qu'elle ne pense pas à ce qu'elle fait". C'est tout à fait ça. Elle se contente des climats et des bons musiciens qui l'entourent : pour les chansons, il faudra repasser. Il en ressort la même impression que pour l'album d'Hope Sandoval. C'est joli, c'est gentil, c'est bien fait, mais c'est vide, sans direction, sans chair, sans âme. Pour tout ça, il vaut mieux effectievemnt aller chercher du côté de Lisa Germano.

delphine-
10-12-2001 13:10:38
c'est vrai que le "slide" est un disque merveilleux et contient d'excellentes chansons comme "wood floors" (sûrement son plus beau titre). Je ne pense pas que c'est son meilleur mais c'est sûrement son disque le plus accessible et pop de sa discographie. Si tu as la possibilité de les trouver à ta médiathèque, je te conseille d'écouter aussi "geek the girl" qui te donnera un autre aperçu de cette artiste: nettement plus noir et claustrophobe mêlées à des ambiances enfantines...Sinon, j'ai égalt une prédilection pour "excerpts from a lover circus" plus folk !!! Lisa Germano est égalt à son sommet sur le projet OP8 ! Autre découverte du moment après blonde redhead. 2 artistes féminines: Anja Garbarek qu'on a comparé à Stina Nordenstam pour la voix! disque très apaisé, musique de chambre minimaliste avec une orchestration minimale et subtile qui livre ses charmes immédiatement . Et Coralie Clément "salle des pas perdus"qui nous offre des superbes chansons mélancoliques jazzy teintées de bossa épaulées à la prod' et au texte par le très prolifique Benjamin Biolay. Ce n'est pas trop la tasse de thé des gens de ce forum mais je tenais qd même à signaler mon émerveillement devant pareil disque...c'est vraiment le genre de découverte qu'on adore écouter qd on est crevé....

Jean-Yves-
10-12-2001 12:54:52
Quant à la prestation de Don Nino à Bordeaux, je ne l'ai pas trouvé si mauvaise que ça : le parti pris d'avoir systématiquement négligé la dimension pop des morceaux pour tirer sur des climats plus éthérés et complexes est cependant contestable sur scène ; d'où, effectivement, une sensation d'ennui parfois. En d'autres termes leur concert ne m'a pas franchement donné envie de les découvrir, mais m'a fait songer qu'ils sont certainement intéressants sur disque.

Jean-Yves-
10-12-2001 12:50:22
Pour ma part je suis en train de découvrir un album qui s'annonce passionnant au vu des premières écoutes : le "Slide" de Lisa Germano, trouvé à la médiathèque du coin. Quelqu'un connaît-il ce disque ? En a-t-elle fait de meilleurs ? Par ailleurs ce même voyage à la médiathèque va me permettre de découvrir des albums de groupes un peu "hype" en ce moment : le récent EP de Richard Hawley, l'album de Kings of Convenience et le dernier White Stripes. Ajoutons à cela le disque (acheté, cette fois) fort recommendable du groupe Brando ("The headless horseman is a preacher", Talitres 2001) qui contient d'excellentes chansons, enregistrées sur 4-pistes et qui font penser un peu à Grandaddy ou Sparklehorse, mais avec une voix qui fait penser de manière troublante à Bowie.

christophe-
10-12-2001 11:36:41
Je pense que mon étourderie de cancre ne gâche pas la compréhension mais je précise quand même que dans le message précédent, il fallait lire "chanteuse" et non "chenteuse". C'est le problème de faire autre chose sur son lieu de travail, on ne peut pas se relire tranquillement...

chrsitophe-
10-12-2001 11:16:12
Blonde Redhead est effectivement un excellent groupe (tu vois, Delphine, on peut s'entendre !) dont les deux chefs d'oeuvre sont, à mon avis, "La mia vita violenta" (1995) et l'album suivant "Fake can be just as good" (1997), où la violence pleine de tension des guitares et la fragilité pop des harmonies vocales s'allient à merveille. Le premier album éponyme de 1994 est plus difficile d'accès. Quant aux derniers, je les trouve vraiment inégaux, le plus récent prenant une direction beaucoup plus clairement pop, se privant du contraste tension/douceur qui faisait tout le charme des premiers albums. Mais quoi qu'il en soit, c'est un groupe très recommandable, dont les prestations sur scène sont en outre excellentes. De plus, les deux frères italo-américains qui forment le groupe avec la chenteuse et guitariste Kazu sont très abordables et d'une gentillesse désarmante. Ce qui ne gâche rien.

christophe-
10-12-2001 11:08:16
Je vois que ça s'agite un peu par ici, ça fait plaisir, encore de bonnes prises de bec en vue. A vrai dire, il n'est pas très étonnant que l'album de Don Nino ne fasse l'unanimité ici. C'est vrai que c'est un disque un peu difficile d'accès. Mais je suis tout de même assez supris par les commentaires sur leurs prestations scéniques : c'est en les découvrant en live que j'avais eu envie d'acheter leur disque. Quant à défendre leur musique, je m'y collerais volontiers, tant j'aime ce disque, mais si Delphine continue d'assimiler mes prises de paroles à des étalages de "savoir" (j'aimerais bien savoir lequel...?), je crois que je vais renoncer. J'ai plutôt l'impression d'essayer de transmettre des émotions et de les éclairer au mieux. Mais bon. Ainsi donc, le travail de Don Nino se situe pour moi aux côtés de celui de David Grubbs (avec Gastr del Sol mais surtout sur ses deux derniers albums solos) : accords étranges, rythmiques bancales, mélodies fragiles et hirsutes, orchestrations décalés. Je suis assez d'accord avec JP quand il rapproche ça de la demarche de Mark Hollis, même si la direction musicale n'est pas la même : il s'agit pour eux de s'emparer de formes classiques pour les déformer, les tordre, et leur donner une dimension moderne, aventureuse et sensible. Mais c'est sans doute une perspective étrangère aux afficionados de ces gros autoroutes d'ennui franc du collier que sont Tarnation, Czars et autres Mojave 3, dont la musique sans ambiguïté ni acidité ni tension ronfle tranquillement sur des vieux lauriers qui ne lui appartiennent même pas. Or à mon sens, Will Oldham lui-même, mais aussi Daniel Johnston, Mark Hollis, Dominique A, et tant d'autres, heureusement, se situent plus du côté de ceux qui tordent que de ceux qui récitent. D'où l'émotion inédite que leurs oeuvres chaque fois éveillent, tandis que les autres chaque fois endorment.

delphine-
10-12-2001 10:32:54
Je suis en train de faire la découverte d'un album de Blonde Redhead "La mia vita violenta !" (j'écorche peut être le titre!) et je trouve ça vraiment excellent !! Mélange Pixies/ PJ Harvey 1ère période/ Sonic Youth. Y'aurait il des amateurs du groupe? Est ce que vous avez écoutez leur dernier? Je crois que le dernier est leur meilleur...

Jp-
10-12-2001 08:29:14
Je crois que ça va : on aura compris... Vous n'allez quand même pas tous vous y mettre !

Antho-
09-12-2001 21:28:28
tu me devances Seb, superbe victoire de Montpellier a Nantes...J'ai vu cela hier et j'en ai eu une demi molle exploitable, en pensant a JP. Sur ce, je continue mon exploration de la musique quebecoise, mais je suis quand meme assez decu.

Jp-
09-12-2001 15:51:55
Il est vraiment trop facile de se moquer du Fc Nantes en ce moment. C'est une équipe qui manque totalement de confiance en elle, et qui réussit l'exploit de perdre tous ses moyens même lorsqu'elle rencontre des équipes de seconde zone...

Séb- palacemusic [at] free.fr
09-12-2001 11:30:37
Pas de découverte musicale en perspective pour JP ce week-end. Et oui, le FC Nantes s'est en effet pris une rouste à domicile contre Montpellier ! Pfff, quel sale week-end, j'vous jure... A part ça, j'ai remis sur ma platine depuis hier le "Ghost tropic" de Songs:Ohia, après de longs mois d'absence dûs aux nombreuses nouveautés à écouter sans cesse. Ou comment avoir l'impression de redécouvrir un disque essentiel... Un vrai bonheur. En attendant de découvrir le EP de sieur LLEOR ?...

Jp-
08-12-2001 21:10:54
J'ai été pas mal débordé ces dernières semaines par toutes les nouveautés qui sont arrivées dans ma boîte aux lettres : parmi elles, il y a un E-P 4 titres qui refait surface ce week-end et dont je n'arrive pas à me défaire. 2 titres "La Foire d'Empoigne" et "Machine Arrière" font sans doute partie des choses qui m'auront le plus touché cette année. Or, il se trouve que l'auteur de ces titres est un animateur actif de ce forum : il s'appelait Lleor, et désormais Christophe et son groupe s'appelle "Les Grands Chevaux". Merci Christophe pour cet échantillon de tes compositions. J'espère qu'il y en aura d'autres... Et un conseil à vous tous : procurez-vous impérativement cet E-P auprès de Christophe ! PS : je ne touche aucune com'

delphine-
08-12-2001 17:09:53
je ne sais pas qui est le petit malin qui s'est mis à parler à ma place pour refiler mon numéro, t'avais presque bon, il y a juste à changer les 6 autres chiffres...mais bon si ça l'amuse!!! en ce qui concerne le Don Nino, revenons à ce disque puisqu'il fait pas mal polémiquer parmi nous, ben je suis dac' avec JP, c'est vrai que le disque est loin d'être accessible à la première écoute...et qu'il y a pleins de disques qui s'apprécient à la première écoute et qui après terminent dans les bacs des disquaires d'occas sans qu'on sache vraiment pourquoi!!! tu as peut être raison, il est peut être pas si mauvais ce disque après tout. Mais bon en ce moment j'ai fait la découverte d'autres disques nettement plus passionnants que voilà (Bed, Noonday Underground, Coralie Clément, Herman Dune, Pinback,...) Et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé le Don Nino que je n'aime pas certains disques dits "difficiles d'accès" comme les disques expérimentaux de Talk Talk...moi aussi j'aime bcp ces disques ainsi que l'album de Hollis.

Jp-
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
08-12-2001 16:17:30
Hello tout le monde : je suis là pour défendre un peu le cas Don Nino, car même si je n'ai pas été convaincu par la prestation live du trio, il n'en demeure pas moins que leur album est une vraie réussite. Effectivement, ça me ramène un peu douze ans en arrière lorsque j'essayais de convaincre - en vain - mes ami(e)s de la qualité du nouveau Talk Talk ("Spirit Of Eden") après les trucs pop précédents. Peine perdue, car beaucoup de gens ne font pas l'effort d'écouter plus de 2-3 foisun disque si celui-ci ne les a pas tout de suite plu : or "Spirit Of Eden" et "Real Seasons Make Reasons" nécessitent plus de 2 écoutes, pour en apprécier pleinement toutes les subtilités. Considérer comme "super-chiant" un disque que l'on a entendu 2 fois relève donc un peu à mon avis de la malhonnêteté intellectuelle. Ceci dit, c'est vrai qu'on manque de temps pour TOUT écouter et qu'il faut donc faire des choix ! Par ailleurs, c'est vrai que Nicolas Laureau est bon commerçant (comme le dit "demain", ce pseudo vraiment !...) puisqu'il avait réussi à me refiler le double album de NLF3 [trio] paru en 2000 : et je ne regrette pas du tout cet achat qui révèle d'autres talents chez Laureau. C'est un album plutôt électronique entièrement instrumental aux climats très cinématographiques (un peu comme le Shinjù Gumi d'il y a 2 ans). Je vous le conseille.(surtout Delphine)

demain-
08-12-2001 13:35:46
heureusment que c'etait réservé a qqn en particulier on aurait pu malencontreusement lire le numero sinon .... et si on faisait de ce forum un club de rencontres entre gens de bon gouts ? un peu comme ds ok podium ou ce genre de choses . Bref c 'est fatiguant

demain-
08-12-2001 13:30:18
content de voir apres une absence prolongée que don nino ne fait pas vraiment l'unanimité ici . Apres leur prestation desastreuse a bordeaux je l'esperais un peu , surtout que ça reflete bien l'attitude generale du public a leur "ecoute" a savoir une legere exaspération et des soupirs bcp de soupirs . Je ne connais pas leur disque mais je me demande vraiment quel est l'interet pr eux de monter sur scene ; ils ne servent a rien , ne transmettent rien , ne tentent rien ..ah si le chanteur est un bon commerçant et sait s'y prendre pr vendre les disques de son label mais a part ça vraiment rien . A part ça delphine faudrait qd meme arreter de nous prendre pr les gens les + fermés qui soient en insistant a chaque fois lourdement sur le "folk depressif" (c un genre musical ça ?) qui nous ferait ecouter que ça ... je suis content pour toi que tu soies fiere d'etre eclectique mais croire que tu es seule ds ce cas ici c'est un peu insupportable . J'allais oublier , parmi les concerts de l'année mark lanegan est tres bien placé ...

delphine-
08-12-2001 13:21:52
A au fait Séb (puisque l'on a tant de choses en commun), je te laisse mon numéro : 04.72.74.35.94, n'hésite pas à m'appeler... gros bisous...

delphine-
08-12-2001 11:32:18
encore une chose, les Happy Mondays, ce n'est pas de la merde, comment peut on dire une chose pareille!!! leur 1er album "pillaches.." est un monument dans l'histoire du Rock avec le 1er Primal Scream "screamadelica". On est très loin du folk dépressif mais bon ce sont des albums qui font le pont entre l'électro et la pop.

delphine-
08-12-2001 11:30:05
Un petit bonjour à Dominique, nouveau venu de ce forum. c'est une bonne chose de mentionner Mojave 3 et Tarnation qui sont assez peu-mentionnés dans ce forum. c'est dommage en effet!!! J'aimerais savoir ce que les autres pensent de ces 2 groupes. Pour ma part, je suis une fan absolue de Paula Frazer dont je dois posséder pas mal de raretés via des compils annexes..qd à mojave 3, je ne connais que le dernier qui est magnifique. J'adore aussi Grandaddy "the sophtware slump", sparklehorse, flaming lips, mercury rev....

delphine -
08-12-2001 11:26:16
Décidément Seb, je suis entièrement d'accord avec toi. Les Herman Düne ne soutiennent pas la comparaison avec les Don Nino que je n'ai pas vu en concert mais que je trouve archi-chiant sur disque à part peut être 2-3 morceaux moyens, mais le reste est vraiment faible et je n'arrive pas à comprendre comment on peut s'emballer pour des minables chansons (certes expérimentées) mais qui n'apportent rien à la musique si ce n'est qu'on s'emmerde à l'écoute. Je sais c'est pas très convaincant ce que je mets, mais je n'ai pas envie d'analyser plus que ça, j'ai écouté une fois le disque en zappant certaines plages du disque et l'album ne me plait pas du tout. voilà je n'ai pas envie de me justifier plus que ça. Je sens que Christophe va en mettre une couche en se justifiant avec son savoir supérieur (ne pas le prendre mal!!)...en ce qui me concerne, j'aurais un peu de mal à dire pourquoi ça ne me plait pas!! en tout cas, je partage ton avis seb sur le groupe et aussi sur l'album "ariste therefore" de WO. En revanche, j'adore Herman Düne que je connais depuis leur premier album !

Séb- palacemusic [at] free.fr
08-12-2001 10:35:43
Hier soir, Herman Düne et Don Nino étaient donc de passage à Montpellier. Première surprise : le peu de monde présent. J'avais jamais vu le Rockstore aussi vide : une cinquantaine de personnes dans une salle que j'ai vu plusieurs fois pleine avec 800 personnes, ça fait bizarre... A son stand, le chanteur de Don Nino répondait que ça ne le dérangeait pas plus que ça : "je préfère 50 personnes qui se sentent concernées, plutôt que 500 qui n'en ont rien à foutre". Soit... Et avec pas loin de 2 heures de retard sur l'horaire annoncé, c'étaient les frères Herman Düne qui se lançaient en premier sur scène. Je ne connaissais leurs albums que depuis 15 jours à peine, mais j'avais quand même eu le temps de bien m'imprégner de leur folk tranquille subtile et fragile. Et je ne fus pas déçu : incontestablement le grand moment de la soirée... Les Düne brothers ont réussi à faire passer quelque chose, et à faire planer une petite ambiance irréelle parmi le très maigre public. Après 1 h 15 à peine de présence, ils ont malheureusement dû quitter la scène pour laisser la place au trio de Don Nino. Et là, ce fut le choc ! Mais pas dans le bon sens du terme. Je ne connaissais pas du tout la musique de Don Nino, et ce que je savais d'eux, je l'avais lu uniquement sur ce forum. Mais je n'ai pas du tout accroché à leurs chansons, beaucoup trop froides (je dirai même "glaciales") à mon goût, et surtout orchestrées de manière trop "mécanique" (des nappes de claviers à n'en plus finir, une boîte à rythme - et oui, Christophe, j'insiste ! - très suspecte, une batterie au son plat) ; bref, j'ai trouvé cette musique presque "désuhumanisée" (surtout en comparaison avec les Herman Düne !). Bon, je sais, on va me dire que j'exagère encore (mais après tout, en tant que vrai méridionnal, j'ai une réputation à tenir !), mais ça ne m'a pas vraiment encouragé à découvrir Don Nino en albums. Herman Düne, par contre, je sens que je vais en écouter encore pendant très longtemps...

Jean-Yves-
07-12-2001 20:28:06
(pr dominique) bienvenue... je suis justement en train de combler une grosse lacune en découvrant les Flaming Lips ("Transmission from the satellite heart"). Je suis aussi un énorme fan de Grandaddy et Sparklehorse.


Lire les 800 premiers messages


Historique du forum