Messages précédents << Messages 701 à 800 >> Messages suivants


SR-
07-12-2001 18:47:49
J'avais oublié le ô très magnifique disque qui surf avec les crabes "opilio" sous les couches de glace du détroit de Bering: DUTCH HARBOR/ WHERE THE SEA BREAKS ITS BACK !!!!

dominique G-
07-12-2001 17:19:53
petit mot perso pour Christophe concernant le premier album des Kingsbury Manx que j'avais acheté l'année passée suite à une chronique plutôt alléchante dans Magic. On les assimilaient aux Flaming Lips d'autant plus qu'ils étaient produits par le génial Dave Fridman. J'ai été trés déçu par cet album d'ailleurs, je ne l'ai pas souvent écouté. J'ai vu la sortie du nouveau, mais je n'ai vraiment pas cherché à savoir ce qu'il cachait tant j'avais été déçu par le premier. à trés bientôt dominique

dominique- d.goubelle@berck-sur-mer.com
07-12-2001 17:12:48
salut à tous, je viens de découvrir pour la 1ère fois votre site et je vous félicite qu'enfin les fans de Will Oldham et toute la musique low-fi aient trouvé une place sur le web français. pour ma part, je suis tombé à la renverse hier soir en écoutant le nouvel album de Papa M. que je venais d'acheter (je ne connaissais pas encore). Une pure merveille et assurèmment, déja l'un de mes disques préférés de l'année. J'ai récemment déménagé et je me rends compte que j'ai vachement évolué en rangeant mes cd's. De vieux albums nazes (1er de Travis par exemple ou d'autres trucs anglais comme happy mondays, James... que j'ai bien envie de balancer) cotoient d'autres trucs plus intéressant (Mojave 3, Tarnation que j'ai plaisir à réécouter). Pour votre information, je suis un grand fan de Grandaddy, un trés trés trés grand fan des Flaming Lips et le dernier Sparkelhorse fait aussi partie de mes albums de l'année favoris. A trés bientôt dominique bonne continuation à tous...

SR-
07-12-2001 16:11:09
C'est à dire? Rien de spécial à dire... Hier soir, j'étais dans un état second en train de ranger mon coffre où sont rangés mes disques... Et bref, ma tête était dans le coffre... "Looking at her record collection when no one was there"... Pour Daniel Johnston et les autres... My world! Content de voir que Daniel Johnston n'est pas recalé au fond des oubliettes! Et puis the for carnation, etc!! A bientôt PS:message un peu confus! "the evening sun will be so sweet"

christophe-
07-12-2001 14:26:58
C'est-à-dire ?

mysterious girl...mystery list- says hello to X'tophe
07-12-2001 12:56:46
C'est sûrement à cause de mon environnement*

christophe-
07-12-2001 08:42:48
Des pseudos de plus en plus compliqués par ici. Mais de très bonnes surprises dans cette mystérieuse liste. Le dernier Appendix Out est effectievement un des grands disques de cette année et je suis également bien content de voir figurer le "Marshmallows" de The For Carnation, groupe exigeant et essentiel dont on ne parle pas assez. Quant à Daniel Johnston, c'est aussi un grand soulagement d'entendre enfin quelqu'un d'autre en parler ici. Oeuvre foisonnante et indispensable pour tout amateur de musique américaine marginale des vingt dernières années. D'ailleurs, après l'incroyable "It's spooky" d'il y a quelques années, un autre disque de Johnston en compagnie de Jad Fair vient de sortir, intitulé "The lucky sperms - Somewhat humorous" (sur Jagjaguwar), vingt nouvelles chansons, à peu près dix chacun, celles de Johnston étant comme d'habitude incontournables. Sa voix, souvent au bord de l'extinction, y est peut-être plus touchante que jamais et les chansons toujours aussi bouleversantes, ce qui compense très largement les morceux plus faibles écrits par Jad Fair. D'autre part, dans cette même veine, le quatrième et meilleur album de Danielson Family "Fetch the compass kids", sorti en début d'année, est lui aussi à acquérir d'urgence. Encore un candidat au palmarès. Comme tous les ans, ça se bouscule.

"looking at her record collection when no one was there"- for all to know
06-12-2001 20:44:27
ô 1- "1990" (Daniel Johnston) 2- Get on Jolly (Will Oldham) 3- Ghost Tropic (Songs:Ohia) 4- The Magical Mystery Tour (The Beatles) 5- The night is advancing + Ice age (Appendix out) + Marshmallows... + There is someone that will....+... = Infinitum Amen

Séb-
06-12-2001 15:58:24
Bon d'accord, Christophe, j'ai peut-être un petit peu exagéré à propos de la boîte à rythmes. Comme tu dis, ça dépend de l'utilisation qu'on en fait. Mais là, je suis désolé, même si WO en fait une utilisation "intelligente" (pour résumer), je trouve que ça n'apporte pas grand chose et que ça gâche plutôt un album qui est, je le répète, quand même un très bon album (c'est du Will Oldham, quand même !). Quand j'écoute du Massive Attack ou du Portishead, je supporte les boîtes à rythmes car ça fait partie d'un tout, où les instruments et les voix se répondent dans une même cohérence. Mais quand il s'agit de country-folk avec Will Oldham (avec sa voix, et une orchestration qui est, qu'on le veuille ou non, dans la tradition folk américaine) je trouve que ça ne colle pas, que c'est comme si on mettait une guitare électrique entre les mains de Brassens ou si on jouait les Variations Goldberg de Bach sur un synthétiseur (oui, je sais, tu vas me dire que j'exagère encore !). Alors peut-être suis-je un peu frileux, peut-être que je n'aime pas trop les expérimentations, c'est possible... Mon grand choc musical à moi, c'est quand j'ai découvert "Hope", il y a maintenant 5 ans. Peut-être qui si on m'avait mis "Arise therefore" entre les mains au lieu de "Hope", je serais passé à côté de la musique de Will Oldham, c'est malheureusement possible. Et j'avoue que ça aurait été vraiment dommage... (Quant à Dominique A, j'ai attaqué par "La mémoire neuve" et j'ai pas eu le temps d'aller plus loin pour l'instant).

christophe-
06-12-2001 15:25:28
Alors là, Seb, désolé, mais je trouve que tu abuses. Que "Arise Therefore" ne soit pas ton disque favori, passe encore, mais que tu assimiles la boîte à rythme rachitique et glaçante judicieusement utilisée sur ce disque aux immondes rythmiques commerciales déversées sur toutes les ondes, ça me paraît vraiment exagéré, pour rester poli. Un instrument de musique, acoustique, électrique ou électronique, ne peut pas être assimilé en soi à un style de musique. C'est l'utilisation qu'on en fait qui est intéressante. Et en l'occurence, que Will Oldham utilise une boîte à rythme sur ses chansons de flok décharné me semble une idée vraiment excellente, le son très sec s'accommodant très bien du ton général des chansons. En outre, la production épurée mais attentive d'Albini offre une très belle résonance entre le jeu très léger et très doux de la guitare et ce petit rythme nerveux, laissant le chant libre aux harmonies du piano et de la basse. Tu fais référence à "Kid of Harith". Ce morceau me semble justement être le sommet de ce disque qui n'en manque pourtant pas. Personnellement, j'aime aussi Oldham pour le regard que sa musique porte sur celle dont elle s'inspire. Et sa relecture de la musique américaine prend sur "Arise Therefore" une dimension et un recul qu'elle n'a pas forcément ailleurs, du moins pas aussi crûment. Bref, ce disque m'apparaît vraiment comme un monument. Je me rappelle encore du jour de sa sortie et de la première fois où je l'ai écouté. Un des plus grand choc musical de ma vie. Mais au fait, Seb, si tu es si allergique aux boîtes à rythmes, comment fais-tu pour écouter (et apparemment aimer) "La Fossette" ? En outre, si toute musique ainsi orchestrée t'agace à ce point, tu passes quand même à côté de grandes choses, en particulier (c'est le premier qui me vient à l'esprit) "Colossal Youth" des Young Marbles Giants. Tiens, au fait, un disque de plus pour le désert.

Séb-
06-12-2001 14:24:02
J'ai donc réécouté attentivement "Arise therefore" ce matin. Et bien y'a pas à tortiller : y'a un truc qui me gêne sur cet album ! C'est assez difficile à expliquer. D'une part, il y a beaucoup de grands moments sur cet album, j'en conviens : "Stablemate", "Kid of Harith", "Arise therefore", et "The weaker soldier" (surtout cette dernière) sont toutes indéniablement de très grandes chansons. Mais, du point de vue de l'orchestration, même si le piano vaut vraiment le détour comme l'a justement remarqué Christophe, il y a quand même la rythmique qui me donne des boutons (cf. le tout début de "Kid of Harith", c'est horrible !!!). Cette boîte à rythme aggressive me rappelle sans cesse les "tubes" disco ou R&B que l'on peut voir sur M6 tous les matins... J'y peux rien, c'est comme ça ! Et enfin, au sujet de la voix de WO, ce que dit Christophe est vrai : on ne retrouve plus tout à fait le côté sauvage et déchiré des débuts de Palace, et pas encore non plus le côté "apaisé" de la suite. Mais du coup, là non plus, je n'accroche pas. A part sur "The weaker soldier", où le chant, toujours à la limite de partir vraiment "en live", me touche vraiment, je trouve par contre sur les autres titres ce côté "ni-ni" finalement assez énervant. Je préfère soit l'intensité sauvage et déchirante de "Hope", soit l'apaisement tout relatif de "I see a darkness". D'ailleurs, j'ai enchaîné avec l'écoute de "There is no-one...", et "Arise therefore" ne tient pas du tout, à mon goût, la comparaison. Mais comme toujours, c'est affaire de goûts personnels. Cela dit, "Arise therefore" reste un très bon album, est n'est pas celui de WO que j'aime le moins (c'est plutôt "Joya" qui remporterait la palme, je pense). A part ça, depuis que j'ai découvert Dominique A, je ne décroche plus... Merci encore JP !

christophe-
06-12-2001 10:02:29
Et voilà, on essaye de sortir une petite expression de journaliste et tout de suite on se fait épingler. Bien fait pour moi. J'entendais par disques de samedi matin des disques un peu plus légers que les autres, disons, entêtants sans être essentiels, voilà, à fredonner sous la douche. Mais bien sûr, les plus grands disques sont sans doute ceux aussi agréables le samedi matin que les autres jours, on est bien d'accord.

christophe-
06-12-2001 09:49:10
J'oubliais : j'ai eu l'occasion il y quelques semaines de mettre la main puis l'oreille sur le dernier album de Gorky's Zygotic Mynci, maintes fois encensé ici. Lourde déception. J'ai pourtant insisté, écouté, réécouté. Rien à faire. Je trouve les mélodies poussives, les voix quelconques, les arrangements un peu gnangnan, à un ou deux titres près. Dans le genre, je préfère cent fois le très beau premier album de Kingsbury Manx (le deuxième, sorti cette année, est à mon sens très très médiocre) ou les disques cités dans mon message précédent. Non, vraiment, je n'arrive pas à comprendre ce qu'on trouve à ces Gallois. Plusieurs fois que je me penche sur leur cas, attiré par des critiques alléchantes, et toujours le même résultat. Quelque chose doit m'échapper.

Jp-
06-12-2001 09:46:11
C'est quoi au juste des disques de "samedi matin", Christophe : serait-ce des disques pour faire le ménage et passer l'aspirateur ? Dans mes bagages pour l'île déserte, il y aurait sûrement : The Cure "Faith" & "Pornography" / Will Oldham "There's No-One What Will Take Care Of You" & "I See A Darkness"/ Bob Marley "Catch A Fire" / The Gladiators "Back To Roots" / Low "I Could Live In Hope" / Arab Strap "Philophobia" / Mogwai "Come On Die Young"... mais je serai incapable de partir pour cette île sans au moins 150 Cds.

christophe-
06-12-2001 09:36:15
Personnellement, j'ai l'impression que rien ni personne ne pourra me délivrer de la machiavélique tentation de faire des listes, malheureusement. Quant à Elf Power, ils en sont effectivement à quatre albums, à ma connaissance : "Vainly Clutching at Phantom Limbs" (inégale compilation des premiers maxis, 1995, Arena Rock), "When the Red King Comes" (1997, Arena Rock), "A Dream in Sound" (1999, Arena Rock) et "The Winter Is Coming" (2000, Sugar Free). D'autre part, je conseillerais aussi dans cette même veine les deux derniers albums de Beulah (le premier, introuvable et autoproduit, est moins intéressant), "When your heartstrings break" (1999, Sugar Free) et "The coast is never clear" (2001, Shifty Disco), encore plus pop que ceux d'Elf Power, sans doute un peu moins aventureux mais peut-être encore plus inspirés mélodiquement. Pas des disques de désert, certes, mais d'excellents disques de samedi matin.

L'Arrangeur Masqué-
05-12-2001 21:06:20
Quitte à aller vivre dans le désert, autant suivre le bon prophète - ça consolera de manger tous les jours des sauterelles... Et saint Sébastien, notre hôte, semble devoir être celui-là... Mais, une fois dans le désert, ô grand Dieu, délivre-nous de la tentation de dresser des listes!

delphine-
05-12-2001 18:19:54
moi je dirais comme Seb, le "arise therefore" de Will Oldham est celui auquel j'ai le plus de mal. Pas qu'il soit mauvais mais je l'écoute très rarement, mais bon je vais essayer de faire une tentative très bientôt. Pour mes 5 disques que j'emporterais sur une île déserte, je mettrais (choix difficile): "mirador" de Tarnation, album d'un grand groupe auquel on fait peu référence dans ce forum, la double anthologie de Tim Buckley, the 2nd Tindersticks album, Lee Hazlewood and Nancy Sinatra, Scott Walker (1 à 4)...finalement surtout des disques de vieux. Et j'en oublie pleins des disques cultes, le Mark Hollis, "dry" de pj harvey, terry callier "timepeace", "grace" de jeff buckley, "forever changes" de love, "among my swan" de mazzy star, ....bref la liste est longue!!!

Jean-Yves-
05-12-2001 17:30:55
Sinon, mes 5 albums pour le désert : R.E.M. "Automatic for the people" - Sparklehorse "It's a wonderful life" - Grandaddy "The broken down comforter collection" ou "The sophtware slump" - Elliott Smith "Figure 8" - Bob Dylan "Blood on the tracks". Evidemment ce genre de liste est sujette à de fréquents changements.

Jean-Yves-
05-12-2001 17:22:41
(pour Christophe) 4 albums d'Elf Power ? Ah. Je croyais que "A dream in sound" était le premier paru en France. Donc soit j'ai loupé des trucs soit tu as des imports !?

christophe-
05-12-2001 15:55:13
Avant de découvrir voilà bientôt quatre ans le travail de Mark Hollis, "Arise therefore" était tout simplement mon disque préféré de tous les temps. A part "A sucker's evening" (la deuxième du disque) que je trouve un peu en dessous, cet album est pour moi un véritable chef d'oeuvre, oui, tant au point de vue de l'écriture que de l'orchestration. Les lignes de basse et surtout de piano (l'incroyable talent de David Grubbs) sont magnifique, tout comme les textes, et le chant est sur ce disque à la frontière entre les déraillements déchirés du début et l'apaisement (tout relatif) de la suite, c'est-à-dire à son apogée. Sur la longueur d'un album, oui, c'est sans doute celui que je préfère, juste devant "There is no-one..." et "I see a darkness". Mais ils sont tous bons, on en va pas dire le contraire ici. Pour répondre à Jano, je crois que finalement, je préfère le deuxième Pinback au premier, plus inégal à mon sens. Je n'ai pas les titres en tête mais je trouve les chansons 6, 9, 11 et 12 un peu moins inventives que le reste. Sur "Blue screen life" (à part éventuellement la 11, et encore), je ne vois vraiment aucun temps faible. Mais c'est vrai que les deux premiers titres de "This is a Pinback CD" (aisni que les 7, 8 et 10) sont de telles pièces maîtresses qu'on a tendance à se laisser emporter. Mais chipotages que tout cela. Grand groupe, point. "Blue screen life" album de l'année ? Pour l'instant je vote oui.

Séb-
05-12-2001 15:33:28
Je prends bien évidemment le billet de retour moi aussi, car à peine après avoir donné ma liste, j'ai pensé à plein d'autres disques que j'aurais pu y mettre : le "Five leaves left" de Nick Drake bien sûr !, mais aussi le "Rust never sleeps" de Neil Young, peut-être bien un petit Tim Buckley (mais je ne sais pas lequel...), ou bien le "One foot in the grave" de Beck, ou bien encore le "Songs from a room" de Leonard Cohen, ou bien encore ... ... je pourrais en citer des dizaines. Cependant, une remarque à propos de "Arise therefore". Vous le trouvez vraiment si bien que ça ??? Personnellement, j'ai un peu de mal avec la boîte à rythmes. En tout cas, c'est loin d'être le WO que j'écoute le plus souvent... Mais je vais refaire une tentative dès ce soir, promis !

jano-
05-12-2001 15:28:57
Baader Meinhof est représentatif de ces disques passés quasi inaperçus qui ne sont pas des chefs d'oeuvre mais qu'on aime faire découvrir, qui crée des complicités... J'aurais pu en prendre un autre mais il incarne un côté de la musique auquel je suis particulièrement sensible. Et puis qaund même, il y a au moins cinq titres excellents sur cet album. Je l'avais mis aussi un peu pour énerver : il est évident que le Tindersticks N°1 est bien supérieur et que je l'emmenérais dans un désert où je n'ai d'ailleurs aucune envie d'aller. Viens d'acheter Jim O Rourke, Don Nino, Williams Traffic et le premier Pinback. Trop de cd en une fois... D'autant que le Pinback est parti pour s'installer dans la durée. Finalement, mon disque de 2001 sera sans doute le premier Pinback et le titre de l'année (je n'en démords pas) "Captain Badass". On s'en fout un peu de la chronologie non ?

christophe-
05-12-2001 14:50:28
Baader Meinhof dans les cinq ? J'ai beau avoir de la sympathie pour le nom du groupe, je suis un peu surpris par ce choix.

christophe-
05-12-2001 14:48:20
Petit jeu à la con, certes, n'empêche que tout le monde s'engouffre dans la brèche à ce que je vois. En outre, je n'avais choisi que quatre disque. Les cinq, donc : Talk Talk "Laughing Stock", Nick Drake "Five Leaves Left", Palace "Arise Therefore", Tindersticks "#1", Sonic Youth "Daydream Nation". Et le même billet de retour que Jano.

Jano-
05-12-2001 14:01:32
Alors, moi je prendrais "Arise Therefore" de Palace, "Novice" de Bashung "Baader Meinhof" de Baader Meinhof, le premier Velvet, "Death to the Pixies" et un billet de retour poiur pouvoir changer d'avis

Séb-
05-12-2001 13:18:52
L'air de rien, comme ça, christophe lance encore un petit jeu à la con (parce qu'il aime les petits jeux à la con) : quels sont les 5 albums que vous emporteriez avec vous pour aller vivre dans le désert ? Moi, je prendrais "There is no-one what will take care of you", "Highway 61 revisited" et "Blonde on blonde" de Bob Dylan, "A love supreme" de John Coltrane, et enfin la Passion selon St-Matthieu de J.S. Bach. Et vous ???

christophe-
05-12-2001 08:24:16
(Pour Jean-Yves) Je ne comprends pas très bien : j'ai pour ma part quatre albums d'Elf Power sur mes étagères.

Jp-
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
04-12-2001 22:55:34
Comme promis au lendemain du concert "Don Nino-Herman Düne-Pinback", vous pouvez dès à présent consulter une galerie de 27 photos en couleurs, compte-rendu du concert et revue de presse. Merci d'avance pour votre visite et mes excuses à Séb pour cette publicité tapageuse...

Jean-Yves-
04-12-2001 20:18:28
Alors que le deuxième Elf Power n'est pas encore sorti en France, un troisième va paraître très bientôt aux Etats-Unis !

christophe-
04-12-2001 10:08:11
Etonnant, Delphine, que tu n'aimes pas l'album de Don Nino, mais bon, pourquoi pas. Je suis en tout cas content que tu ne prennes pas (trop) mal les petites piques d'ironie que je te lance parfois et que tu y répondes de la même manière. Certains ici s'étaient montrés beaucoup plus susceptibles et violents. Voilà donc un terrain d'entente. Un autre de ces terrains est "The Newton Plum" de Bed, très beau disque effectivement, qui a largement baigné mon année musicale. Cependant (car il y a un cependant...), je lui reprocherais d'être vraiment trop sous la double influence Hollis/Wyatt. "demain" va encore dire que je suis obsédé par ce problème (ce que je ne crois pas, mais c'est un aure débat) mais sur certains morceaux, le mimétisme avec le travail de Mark Hollis est tout de même très très troublant : même orchestration, même style de composition, même façon de poser la voix, même écriture brumeuse. Or comme cette façon de faire d'Hollis est tout de même unique, la ressemblance frappe tout de suite. Mais bizarrement, ça passe quand même, et j'aime ce disque. Peut-être parce qu'en attendant le prochain Hollis (s'il y en a un), il faut prendre son mal en patience, et que ce disque de Bed est tout de même un palliatif honnête. Pour l'instant, c'est comme ça que je le prends, mais j'espère que Bed parviendra par la suite à trouver une voie plus personnelle, comme son talent peut le laisser espérer. Disque très recommandable en tout cas, c'est sûr. Mais pour ceux qui ne connaissent pas l'album éponyme de Mark Hollis, je pense qu'il faut quand même commencer par là. Ce disque est une merveille absolue, à mi-chemin entre le rock, la pop, le jazz et la musique classique et contemporaine, tout comme d'ailleurs "The laughing Stock" sorti avec Talk Talk en 1991. Avec un de ces deux là, "Arise Therefore", "Five Leaves Left" de Nick Drake et le premier Tindersticks, je crois que je pourrais partir vivre dans le désert.

delphine-
03-12-2001 22:00:36
J'ai enfin écouté le Don Nino dont on a tant loué les mérites dans ce forum...eh ben vraiment déçue!!! pas étonnant de la part de qq1 qui aime le dernier Dominique a, the Czars et dan the automator, n'est ce pas Christophe??? alors qu'est ceque je fous dans ce forum? Même si j'adore Will Oldham, Syd Barrett, Nick Drake, David Grubbs ( via le projet Gastr del Sol), eh ben ce groupe ne présente pas un grand intérêt à mes oreilles.On s'emmerde grave, excusez le mot, malgré qq variations de rythmiques, tout semble déconstruit mais je comprends vraiment pas comment on peut s'enthousiasmer pour un groupe pareil, pour le coup mes oreilles refusent ce genre de tentative. Bien tenté pourtant! Cet après midi, j'ai fait l'autre découverte d'un disque grâce à la radio (vous deviez vous demander comment je peux avoir tous ces disques), c'est le magnifique album de BED!! alors ça je trouve sublime pour le coup...faut dire que l'album de Mark Hollis est un de mes disques cultes et j'adore la pop de David Sylvian... voilà pour les dernières découvertes.

christophe-
02-12-2001 01:33:23
(Pour l'Arrangeur Masqué) Je comprends bien ce que tu veux dire sur cette manière qu'a Murat de donner de la chair aux mots chantés. Mais je trouve justement qu'il leur manque de l'os. Et sans doute estimes-tu de ton côté qu'il manque de la chair à ceux de Dominique A. Ce n'est évidemment pas mon avis. Ne parlons pas de "Remué", grand disque sur lequel il semblerait que nous soyons d'accord, mais même dans les albums antérieurs, des chansons comme "Va-t'en", "Le Gros Boris", "Je ne respire plus Milos" ou "La mémoire neuve" (entre autres) ont à mon sens à la fois de la chair et de l'os en quantité. C'est sans doute une voix de désert, mais qui l'irrigue à l'envi. Celle de Murat m'apparaît plus comme un mirage : elle donne une impression de fraîcheur qui s'évanouit si l'on creuse. Pour moi, le chant de Dominique A, comme celui Will Oldham, Mark Hollis ou de certains autres (trop rares mais bon), parviennent à insufler un sang bouillant et souple dans des mots aux abords rèches et anguleux. C'est là le miracle. Murat, lui, chante dans le sens du poil. Mais bon, arrêtons de nous acharner sur ce pauvre bougre, qui est loin d'être le seul dans ce cas et loin aussi d'être le pire.

christophe-
02-12-2001 01:15:57
Dommage que les conditions techniques des concerts de Pinback aient été mauvaises par chez vous. A Paris, le son était absolument parfait et la prestation, je le répète, vraiment inoubliable. Pour répondre à Delphine, les concerts qui m'ont le plus marqué sont incontestablement celui de Noir Désir en 89 à l'Elysée Montmartre, ceux des Tindersticks à leurs débuts (de 93 à 95), évidemment ceux de Will Oldham (sauf la dernière tournée) mais aussi ceux de Low, même si celui de jeudi dernier m'a un peu lassé. A ce propos, autant le dernier album de Hood ("Cold house") est, en dépit de son titre, chaudement recommandé, autant leur prestation scénique (en première partie de Low, donc) était bien peu convaincante. Il s'agit vraiment là d'un groupe de studio, se contentant sur scène de rajouter du bruit tout en perdant en richesse instrumentale et vocale. Très décevant. Comme me semble très très décevant, pour rester poli, le nouveau projet de Dan The Automator, que je m'étonne beaucoup de voir encensé ici. Son travail avec Gorillaz était déjà assez putassier mais alors là, il s'enfonce. Je ne sais pas où il va mais depuis l'excellent album éponyme de Deltron 3030, il semble surtout vouloir faire de l'argent. Tant mieux pour lui, sans doute, mais vraiment dommage pour nous. En revanche, côté hip hop, je conseillerais vivement le nouveau EP d'AntiPop Consortium, "The ends against the middle", sorti récemment sur Warp. Le premier album du group, "Tragic Epilogue", paru l'an dernier sur 75 Ark (le label de Dan The Automator, justement), était d'ailleurs déjà fabuleux, d'une inventivité glaçante qui réjouira les adeptes de Joy Division comme ceux du Tricky de "Premillenium Tension". Pas gai du tout mais d'une intensité sans faille. Mais on peut préférer à ces aiguilles remuantes les gémissements de Jennifer Charles sur les beats mollassons d'Automator, c'est sûr...

delphine-
01-12-2001 20:02:47
Autre découverte du Week end après l'album d'Herman Dune, l'album de Dan the Automator. Pas grand chose à voir avec du folk ou du lofi mais bon, je tenais qd même à signaler ce disque excellent dans le forum. N'étant pas du tout fan de Hip Hop à la base, on se laisse absolument séduire par ce nouveau projet du producteur de Gorillaz. Très sensuel et magnifique de A à Z, ce disque va vite réviser vos jugements.... à noter la participation de Jennifer Charles, la chanteuse d'Elysian fields décidément très prolifique ces temps ci....pour moi, ce disque fait parti des disques de l'année haut la main, sérieux!

Jean-Yves-
01-12-2001 13:03:12
Jeudi soir un public assez clairsemé (et fluctuant) à C.A.T. pour voir Pinback + les mêmes premières parties qu'à Nantes. Don Nino s'en tire honorablement : groupe très bien en place, son impec', mais chansons tirant peu être un peu trop systématiquement vers des montées parfois un peu laborieuses. Accueil poli du public, sans plus. Herman Düne a par contre subjugué une bonne partie du public en enchainant avec simplicité et (apparente) désinvolture de petits chefs-d'oeuvre, dont beaucoup d'inédits semble-t-il et quelques reprises judicieuses du dernier album ("With a tankful of gas", "After Y2K", "HD rider", "The speed of a star", "Expect the unexpected"). Voix célestes, sourire, spontanéité, etc. : un concert parfait, bien trop court malheureusement. Pinback a par contre encore souffert de problèmes techniques (Rob Crow se prenant le jus dans le micro 1 ou 2 fois par chanson au début) et a livré un set un peu inégal, peinant à décoller vraiment. Bon concert quand-même avec une setlist assez surprenante (plus de morceaux du 1er album que de "Blue screen life") incluant, à ma grande satisfaction, les 3 meilleurs morceaux de l'EP "Some voices" et un excellent inédit pour finir : 18 titres au total pour un concert pro mais pas inoubliable. Je trouve aussi que la voix de Rob ressort bien insuffisamment et je plains ceux qui étaient présents sans avoir jamais entendu les chansons auparavant (impossible par exemple de comprendre un mot de leurs excellentes paroles). Très bonne (et longue) soirée tout de même évidemment.

Jean-Yves-
30-11-2001 19:50:49
Quant à moi j'ai encore plus de chance puisque je reviens du concert de Herman Düne hier soir à Bordeaux avec Don Nino et Pinback : simple et magnifique. Je développerai plus tard quand j'aurai dormi un peu :)

delphine-
30-11-2001 19:30:09
Je suis en train de faire la découverte du nouveau HERMAN DUNE et je le trouve Gigantesque. quel bonheur !!!

Jp-
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
29-11-2001 12:01:56
Salut à tout le monde. Excusez mon apparition un peu tardive, mais la soirée d’hier à l’Olympic de Nantes s’est vraiment terminée dans la nuit après plus de trois heures d’un concert un peu déroutant. Cette triple affiche « Don Nino – Herman Düne – Pinback » n’a attiré qu’un public clairsemé à l’Olympic. Les organisateurs avaient même jugé bon de réduire la taille de la salle en installant une mini-scène devant la grande scène habituelle. Cela n’a fait que rajouter un côté intimiste à la soirée, qui n’en manquait déjà pas puisque les musiciens du label Prohibited se promenaient librement dans la salle, en assurant comme à Paris, la permanence d’un petit stand consacré à la vente des Cds des trois groupes présents. C’est donc à Nicolas Laureau et à ses deux comparses que revenait l’honneur d’ouvrir la soirée en faisant découvrir la délicatesse des chansons de « Real Seasons Make Reasons ». Musique beaucoup plus expérimentale sur scène, que sur l’album où le côté folk et les mélodies se dégageaient de manière plus évidente, c’est une entrée en matière un peu difficile. Le public, qui n’a visiblement jamais entendu Don Nino, applaudit plutôt mollement. Les frangins Herman Düne offrent une prestation nettement plus convaincante avec des versions magnifiques de leurs chansons fragiles. Ce sera indiscutablement le point fort de cette soirée. D’autant que les compères de Don Nino viendront rejoindre le trio pour une très belle version de « Going To Everglades ». Prohibited coalition… Enfin, Pinback apparaît après une installation un peu longue et laborieuse : on sent ces gens-là habités, mais très honnêtement, la qualité mélodique indiscutable de leurs morceaux est ici un peu noyée dans un « gros son compact » (Christophe m’avait prévenu mais quand même… surprise !), dans lequel les voix et les subtilités instrumentales ressortent hélas insuffisamment. Il me semble d’ailleurs avoir vu les deux leaders s’agacer du réglage approximatif et puis renoncer… Excellente soirée malgré toutes les restrictions mentionnées. Et bientôt un petit reportage-photos pour résumer cette soirée sur Lost Songs and Other Blues.

Antho-
28-11-2001 23:50:30
en reponse a Delphine je dirai WO au poste a Galene, mythique...sans commentaire, rokia traore au festival de thau de musique du monde(ex festival de jazz) la aussi folle ambiance au bout du petit port de pecheur, avec huitres et picpoul de pinet, et Traore qui a vraiment mis le feu, concert hyper energetique et hyper sensuel a la fois entre musique chant et choregraphie...gros concert...je mettrai enfin Joseph Arthur a l'antirouille, non seb?(je crois que c'est ce concert qui a mis notre cher Webmaster sur les rails). Autre chose aussi, Arthur H a Marseille, energie etonnante sur scene, classique mais efficace en Tabarnak.

Jean-Yves-
28-11-2001 22:08:55
Aaargh... ça me fait repenser que j'ai raté Calexico et Kingsbury Manx l'année dernière à Bordeaux ! Je ne sais pas si je m'en remettrai un jour...

delphine-
28-11-2001 20:05:10
Puisqu'il y en a qui parlent concerts, quels sont vos concerts les plus marquants et pourquoi? En ce qui me concerne, je dirais TANGER, même si je sais qu'il y en a dans ce forum qui trouvent ça pompier et arrogant, anti-lofi à mord, je peux comprendre certes mais cela dit, le concert m'a vraiment emballé et cette énergie communicative m'a littéralement transcendé, et m'a rendue en transe... J'ajouterais également: NITIN SAWHNEY cette année, véritable génie de la world électro trip hop raï ...beau métissage d'influences indiennes et électro. Je l'ai vu une fois en concert et ce fut vraiment un moment magique. Je sais que la world l'élecrtro c pas trop la tasse de thé de ce forum, mais restons ouverts aux bonnes choses, n'est ce pas? vraiment artiste que je conseille vivement... et CALEXICO que j'ai vu 2 fois, ça aussi je les adore!!! et pour finir, je dirais PAPAS FRITAS !!!! Pour une fois, pas de place à la mélancolie. Dans mon trio mélancolique, mes 3 meilleurs souvenirs restent le concert de SPAIN à la Maroquinerie! 2 rappels grâce à mes applaudissements . Concert fabuleux, véritable reccueillement avec le public. Sinon, je dirais BROADCAST et ZEND AVESTA.

Jean-Yves-
28-11-2001 16:28:09
En fait l'année dernière Elliott Smith c'était mon premier concert (eh oui...) et à l'époque je ne connaissais ni Pinback ni Oranger qui faisaient la première partie. Donc pour Pinback je suis un peu passé au travers. En plus je crois me souvenir qu'il y avait un très mauvais son ; et puis leur musique s'apprécie difficilement à la première écoute aussi. Bref. Evidemment je m'en veux rétrospectivement. On va réparer ça demain soir :)... Pour Elliott Smith lui même c'était assez décevant puisque pour une raison indeterminée il n'était pas content et n'a pas fait de rappel. Sinon le peu qu'il a joué (à peine une heure) était parfait mais le coeur n'y était pas trop... Je ne suis pas allé voir Smog la semaine dernière, ne connaissant aucun album de ce groupe et déçu par le retrait de Quasi en première partie. Apparemment j'ai eu tort, mais bon des fois il faut aussi un peu choisir, ne serait-ce que pour des questions financières. Sinon j'ai du mal à croire que Pinback ait joué presque 2 heures à Paris. Vont ils en refaire autant à Bdx? surtout qu'il y a deux groupes en 1ère partie? Ca m'étonnerait. On verra...

demain-
28-11-2001 16:08:49
non , l'année derniere etait ma 1ere année a bordeaux et si je me souviens bien ce concert etait programmé en septembre / octobre et c'est tres mal tombé car je debarquais a peine :( . C'etait bien ? et le concert de smog mercredi alors ?

Jean-Yves-
28-11-2001 16:05:38
(pr demain) Tu n'avais pas vu Pinback en première partie d'Elliott Smith l'année dernière à Barbey ?

demain-
28-11-2001 15:11:38
Content d'apprendre que je ne vais pas alelr au concert de pinback demain pr entendre les memes versions qu'en studio faites par un groupe mal a l'aise sur scene ...C'etait un peu ma crainte j'avoue ; maintenant reste a savoir si les prestations de herman dune et don nino ne seront pas longuettes , surtout herman dune ou j'ai entendu des propos contradictoires quant a leurs performances sceniques . A part ça j'ai été voir smog , a bordeaux , et n'en deplaise a certain c'etait excellent . Ayant moi meme été déçu par les concerts suivant dongs of sevotion je ne savais pas trop a quoi m'attendre et bien le meilleur est arrivé . Il ne s'est pas contenté cette fois de réciter son dernier album mais a equitablement pioché ds 4 albums pour un concert plein de tension .Il etait en outre accompagné du batteur des dirty three qui a plutot bluffé tt le monde . La communication n'etant pas son fort personne n'attendait rien de ce coté et avait bien raison . Les versions de bloodflow , cold discovery ou bathysphere valant a elles seules largement le deplacement . A noter la bonne prestation aussi de erik arnaud en 1ere partie malgré un public plus que tiede ...

L'Arranguer Masqué-
28-11-2001 13:55:23
Pour revenir sur notre petite discussion d'hier. Pour moi, le chant de MURAT réveille comme personne la sensualité de la langue française (aussi sa voix particulière, traînante, langoureuse - en un mot, sexuelle - doit y être pour quelque chose; voix qui n'est pas du tout maniérée, puisqu'il parle comme ça dans la vie, avec ce^s inflexions traînantes). Voilà pourquoi je parlais à propos de MURAT de "langue natale" (il est dans le ventre de la langue française, en plein dans les muqueuses), et pourquoi les autres me semblent chanter à l'extérieur de la langue. (Un exemple, DOMINIQUE A: son chant est un chant de souffle, une voix de désert - on sent qu'il a du mal à desserrer les mâchoires. Ceci dit, j'ai été impressionné par le maniement de la langue dans les textes de "REMUE" et par leur résonance dans l'esprit de l'auditeur). Mais il ne faut pas se méprendre; MURAT n'est pas mon chanteur préféré, ou pour mieux dire, son oeuvre n'est pas celle avec laquelle je ressens le plus d'affinité ou que je placerais au plus haut dans mon petit panthéon intime de la chanson française - ce qui atténue quelque peu la subjectivité qui pourrait sembler noyer mes propos.

L'Arrangeur Masqué-
28-11-2001 13:42:56
Oui, tu as raison, Christophe; mais comme j'ai trouvé que tout l'album était intéressant (avec il est vrai 5/6 morceauw qui sortent du lot), c'était peut-être injuste de dire ou de laisser entendre que l'on n'en aurait pas pour son argent...

-
28-11-2001 11:49:11
oui, impressionnant !

Séb- à JP
28-11-2001 11:41:39
Comme quoi, les grands esprits se rencontrent !

Séb-
28-11-2001 11:40:52
Puisqu'on parle de concert, j'ai vu que Herman Dune + Don Nino passaient à Montpellier dans une semaine. Evidemment, avec tout ce qui s'est dit ici sur ces deux groupes, je vais m'empresser d'aller prendre ma place. Par contre, pas de Pinback à l'horizon dans ma région. Tant pis, ça a l'air si bien... Sinon, y'en a qui sont allé voir Smog : ils tournent en France en ce moment me semble-t-il ? Sinon, pour répondre à Antho, effectivement j'avais oublié "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" de Brassens. Je suis impardonnable... Mais j'avais oublié aussi "Trompettes de la renommée", "Jeanne", et tant d'autres encore !

Jp- à Montpellier aussi il y a des trucs
28-11-2001 11:38:57
Au fait Séb, en parlant de concert, j'ai vu dans magic! que Herman Dune était de passage vers le 10 décembre (il me semble que c'est le 8) à MONTPELLIER. A mon avis, il ne faut pas louper cela.

christophe-
28-11-2001 11:11:25
Si c'était si simple...

Jp-
28-11-2001 11:09:33
Eh bien, n'hésite surtout pas à venir mon cher Christophe. Paris-Nantes = 2 heures en TGV. Tu me dis à quelle heure tu arrives ce soir et je viens te récupérer à la gare.

christophe-
28-11-2001 10:54:26
Je n'ai jamais dit que l'album de Papa M ne valait pas la peine qu'on y jette une oreille, au contraire, je trouve la moitié du disque en tous points magnifique - mais la moitié seulement, c'est le seul problème. D'autre part, et c'est la grande nouvelle du jour, il est absolument nécessaire de trouver un moyen d'aller voir Pinback sur scène. Le concert parisien d'hier soir était une pure merveille (malgré l'horripilante prestation de Shannon Wright en première partie). Groupe adorable, pudique et généreux, émouvant et souvent drôle, chansons évidemment magiques, son parfaitement maîtrisé, véritable effort pour jouer les titres autrement que sur album, passage en revue de presque tout le répertoire, bref, un récital, dans tous les sens du terme. Sans doute le meilleur concert vu depuis longtemps. En outre, plein de raretés discographiques vendues par le chanteur lui-même à un petit stand après le concert (dont un album introuvable de Thingy, un des projets parallèles de Rob Crow). Bref, une terrible soirée, de ces concerts où on ne voit pas le temps passer et dont on voudrait qu'ils recommencent à peine terminés, ce qui n'est pas si fréquent. Aucun lassitude au bout de presque deux heures, juste l'envie que ça continue. Vivement les prochaines dates, les prochains albums, que sais-je encore. Vraiment un des groupes phares du moment, sur disque comme sur scène. A ne rater sous aucun prétexte. J'ai presque envie d'aller à Nantes ce soir. Chanceux JP.

L'Arrangeur Masqué-
27-11-2001 20:41:11
Pour l'idée de W.O. à poil sur une peau d'ours, ce serait effectivement 'poilant'... Mais l'image qui m'apparaît à l'esprit à l'écoute de ce titre, c'est la pochette de "Radio City" de BIG STAR - ce plafond de motel qu'on imagine de seconde zone.

L'Arrangeur Masqué-
27-11-2001 20:32:32
Euh, je crois que tu fais erreur là, Anthony - je m'adressais à Christophe... Mais je saisis la balle au bond: en effet, j'aime bien 'After I made love to you' (et ce que tu en dis ne me dérange pas du tout). Il faudrait ajouter pour faire bonne mesure que j'aime toutes, oui toutes les chansons de "Ease down the road", avec un faible bien compréhensible (ou non, si j'ai bien lu les messages précédents) pour 'Grand dark feeling of emptiness' et 'Mrs William'. Par ailleurs, quid du "Whatever, Mortal" de David PAJO? Personne n'en parle. J'espère que l'avis un peu sévère de Christophe (voir plus bas) ne vous a pas détourné de cet album qui mérite amplement d'y jeter une oreille plus qu'attentive.

Antho-
27-11-2001 19:45:24
on aura bien sur lu "je vois de quoi"

Antho-
27-11-2001 19:44:46
je vopis de quoi tu parles,l'arrangeur, ayant un vague souvenir de notre petite discussion apres le concert du poste a Galene, je crois que tu aimais bien After I made love to you.

L'Arrangeur Masqué-
27-11-2001 18:59:15
Comme tu le disais si bien toi-même: Putain, on s'embarque dans de ces explications sur ce forum! Ton dernier message nécessiterait une réponse point par point que je ne me sens pas trop le courage de développer maintenant - mais j'y reviendrai un peu plus tard, si tu le permets.

-
27-11-2001 16:36:46
Ben quoi ! C'est bien Joe Dassin... surtout L'Eté Indien...

Antho-
27-11-2001 16:23:00
putain, en parlant de chanson francaise, je suis entrain de craquer...ces osties de qébébkwé ont vraimin' des gouts musicaux a pisser contre...en chanson francaise ils ne jurent que par Joe Dassin...je ne sais si c'est un phenomene de mode. En passant, Seb, je pense que tu as oublier de citer "Supplique pour etre enterrer sur la plage de Sete" qui reste une chanson fantastique...et pour parler enfin de Will Oldham, je netrouve pas que Ease down the road soit un grand album, avec des chansons que je qualifierai presque de kitch, comme After I've made love to you...Faudra que je le reecoute a noel car je ne l'ai meme pas pris ici.Je crois que pour son clip, je mettrai WO et sa cops nu sur une peau d'ours devant la cheminée(je vais le soumettre a Gondry, ca va lui plaire) J'exager un peu...moi aussi.

christophe-
27-11-2001 15:54:02
J'exagère un peu avec Trenet, mais bon.

christophe-
27-11-2001 14:57:40
Je crois être tout à fait d'accord avec ce que tu dis de la musicalité de la langue, et de la langue française en particulier, mais je trouve justement que Dominique A, par exemple, sait allier cette musicalité à un propos des plus touchants et des plus fins. D'autre part, tant qu'à sortir des textes dont "le sens obscur demeure de toute manière secondaire", je préfère la prose de Cantat à celle de Murat. On peut penser ce qu'on veut de l'évolution de Noir Désir (je n'en pense pas forcément que du bien, loin de là) mais c'est un groupe qui a su justement s'approprier la langue avec force. Je trouve au contraire de toi que Murat chante du français à l'anglosaxone, comme par mimétisme. Preuve en négatif que ce mécanisme n'est pas des plus fructueux : sa triste adaptation d'"Avalanche", le chef d'oeuvre absolu de Cohen, massacré à l'auvergnate. Mais encore une fois, c'est une question de sensibilité. Murat s'avouait jadis admirateur de Manset, je le trouve plus proche de Bashung, à propos de qui je ferait d'ailleurs le même genre de remarques. Ils s'accordent des facilités de langue et n'affrontent pas de plein fouet la musicalité subtile, comme tu le dis, du français. Ce que font davantage, à mon sens, Dominique A, Manset, Programme, Général Alcazar, Pascal Bouaziz (Mendelson) ou quelques autres, comme par exemple Brel aussi, en particulier dans cette fabuleuse chanson qu'est "La ville s'endormait". A mon sens, si l'on devait établir à tout prix des filiations, Murat et Bashung se situeraient plus dans celle de Trenet que dans celle de Ferré ou Brel : le son d'abord - le sens éventuellement ensuite, si possible. Les autres, tant que possible, tentent d'affronter les deux en même temps. Je ne dis pas que c'est mieux, mais je suis plus sensible à cette démarche-là.

L'Arrangeur Masqué-
27-11-2001 14:01:23
Ouille! ça va être dur à expliquer ça... Bon, disons d'abord que par "langue" j'entends non pas les mots, la syntaxe, les images (tout ce qui constitue le patrimoine, le trésor culturel d'une langue) mais le caractère rythmique, le côté phonique/sonore de la chose - en d'autres termes, sont aspect purement matériel et musical. Et c'est de cette source-là de la langue que, pour moi, jaillit la voix de MURAT: car il ne se contente pas de chanter en français (utiliser avec plus ou moins de bonheur des vocables français - et sur sa "poésie" on peut penser justement ce que l'on veut), il chante le français, ou, pour mieux dire, le français chante à travers lui. Et des quelques chanteurs français que je connais (les monstres sacrés déjà cités + DUTRONC, GAINSBOURG, SOUCHON, BASHUNG, DOMINIQUE A...), seul MURAT déploie/révèle dans son chant cette musicalité de la langue française (dont on a dit trop souvent, en la comparant avec l'anglais, qu'elle n'était pas musicale, trop plate, trop lourde, etc... - elle est musicale simplement d'une manière plus subtile, moins ostensible). Un exemple: dans "Nu dans la crevasse" (MUSTANGO), ce qui importe ce ne sont pas tant les mots en eux-mêmes - une véritable logorrhée, une avalanche (c'est le cas de le dire) de mots dont le sens obscur demeure de toute manière secondaire - que le plaisir de mâcher des mots, la joie de se laisser aller au 'bruissement de la langue' (MURAT fait durer le(son) plaisir pendant 10 bonnes minutes!). Voilà, je ne saurais mieux m'expliquer...

SR -
27-11-2001 13:40:47
Est-ce que quelqu'un connait et aime bien ces 2 chansons de Jacques Brel: "La ville s'endormait" et "Voir un ami pleurer". La première citée, voilà un mois ou deux que je l'ai écoutée en boucle. Sinon, j'aime toutes les chansons de Daniel Johnston. Il est 13 heures 40 et la ville ne s'endort pas encore. Bonne fin de journée****

Séb-
27-11-2001 13:00:33
Je suis plutôt d'accord avec toi, Christophe. Et je suis loin de dire que depuis le trio Brel, Brassens, Ferré, rien n'a été fait. Bien au contraire, je suis persuadé que la scène française est très riche, et la découverte de Dominique A récemment (eh oui, il y a encore 15 jours, je n'en avais jamais écouté ; pas terrible pour un oldhamien convaincu...) ne fait que me conforter dans cette opinion. Cela dit, je reste profondémment ému par les textes et interprétations des papys précités (quand même, "La mauvaise réputation" ou "Tango funèbre", c'est quelque chose !!), même s'il est vrai que ça a un peu vieilli parfois. Et puis, j'étais encore adolescent il n'y a pas si longtemps que ça ;-)

chrsitophe-
27-11-2001 12:54:07
désolé encore une fois pour les fautes...

christophe-
27-11-2001 12:34:08
Désolé, Seb, mais je n'ai rien contre Brel et Brassens. Après avoir beaucoup écouté ça à l'adolescence, j'avoue avoir un peu décroché, parce que c'est une autre époque, et parce que certaines images et certaines idées ont vieilli, plus généralement une certaine façon de faire, de jouer, de chanter, un ton qui ne s'accorde plus trop à ce que l'on vit. Il y a donc un tri à faire mais de très bonnes choses subsistent, tout comme chez Ferré d'ailleurs, pour faire le tour des "monstres sacrés". Beaucoup de textes de ce dernier sont en particulier d'une modernité impressionnante (voir celui repris par Noir Désir dernièrement, par exemple). Pas de quoi tirer à boulets rouges, donc, si ce n'est sur les gens tellement nombreux qui estiment que plus rien n'a été fait depuis et ne manque jamais de célèbrer en grandes pompes la mort ou la naissance d'un de ces vieux héros surannés au lieu de s'intésser aux musiques et textes en mouvement. Mais je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose contre ça.

Jean-Yves-
27-11-2001 11:46:25
Pour en revenir à Murat, je suis loin d'être un spécialiste de la chanson française et ne connais que "Mustango" mais je trouve que cet album est excellent. C'est vrai que les paroles font quelquefois dans une préciosité littéraire un peu surfaite mais globalement ça se tient. Avec "Polly Jean", par exemple, Murat montre de grandes qualités de compositeur pop (quoique je ne sais pas si c'est lui qui l'a écrite celle là, tiens). Je ne trouve pas non plus que cet album soit indigeste. Cela dit le reste de la discographie du bonhomme m'attire assez peu. Pour moi, le meilleur album de chanson française entendu depuis des lustres parmi le peu que je connais reste "Fantaisie militaire" de Bashung. En voilà un qui ferait mieux de continuer à faire des disques plutôt que de tourner dans des films souvent bien moyens semble-t-il.

Séb-
27-11-2001 11:40:34
Moi, c'est plutôt l'inverse qui m'est arrivé pour "Ease down the road". Au début, j'ai vraiment adoré cet album et l'ai écouté en boucle pendant un bon mois. Puis, avec le recul, je ne le trouve plus aussi bon que ça... Et puis surtout la comparaison avec "There is no-one ...", "Hope", ou "I see a darkness" n'est vraiment pas en sa faveur ! Cela dit, des chansons comme "Just to see my holly home" (qui sonne comme un classique de country à la Johnny Cash ou Townes Van Zandt), "At break of day", "A king at night", "Grand dark feeling of emptiness" et "Rich wife full of happiness" restent quand même bien au dessus de ce qui se fait chez d'autres... Pour revenir à la chanson française, c'est marrant parce qu'il suffit de citer un artiste qu'on aime bien et pour lequel on pense qu'il va faire l'unanimité ici (Murat, en l'occurence) pour se rendre que, finalement, eh bien non, il est loin de faire l'unanimité (et c'est d'ailleurs très bien pour le débat) ! Du coup, je n'ose même pas dire, qu'en terme de chanson française, j'en suis resté pour ma part à Brel et Brassens... J'imagine déjà les critiques de Christophe !!! ;-)

christophe-
27-11-2001 10:47:27
Je n'aime pas le refrain de "Just to see my holy home", ni celui de "Rich wife full of happiness". Je n'aime pas trop "Mrs Williams", effectivement, mais pas non plus tellement "Careless love". Mais tout de même (comme je l'ai d'ailleurs déjà avoué ici, je suis particulièrement sceptique sur "After I made love to you".

Jean-Yves-
27-11-2001 10:41:55
Petit sondage idiot ; quel est d'après vous le moins bon titre de "Ease down the road" ? Personnellement je pencherais pour "Mrs. Williams".

christophe-
27-11-2001 08:45:29
Très beau disque, en effet, que "Get On Jolly", très surprenant, en outre sorti presque en même temps que le non moins déroutant "All Most Heaven", qui s'accorde lui aussi des excursions vers des territoires musicaux et textuels qu'Oldham n'avait pas vraiment explorés jusqu'ici. Ces deux maxis sortis presque coup sur coup avaient mis la barre très haut et c'est sans doute la raion pour laquelle "Ease down the road", quelques mois plus tard, m'a très légèrement déçu au départ (exceptés les trois chefs d'oeuvre que sont "Sheep", "Grand dark feeling of emptiness" et "At Break of day"). Album un peu trop apaisé à mon goût... Toujours est-il que pour retrouver les climats musicaux si troublants de "Get On Jolly", je conseille l'écoute des deux albums solos de Mick Turner (alias Marquis de Tren), "Tren Phantasma" (1997, Drag City) et "Marlan Rosa" (1999, idem), qui sont exactement dans cette veine (la voix en moins, évidemment, puisque ce sont des albums instrumentaux). C'est musicalement tellement proche de "Get On Jolly" que je pense que Will Oldham n'a vraiment fait "que" chanter sur ce disque commun. D'autre part, je ne vois pas ce que tu veux dire, cher Arrangeur Masqué, quand tu dis que Murat te semble le seul, parmi les chanteurs français, à "chanter dans sa langue natale". Pourrais-tu préciser cette impression ?

L'Arrangeur Masqué-
26-11-2001 22:34:45
Et bien, Jano, on va en parler... Personnellement, "Get On Jolly" et son frère "Get The Fuck On Jolly Live" sont, parmi les derniers disques de Will OLDHAM, ceux qui me touchent le plus: aussi bien au niveau musical - ce subtil décousu impressionniste à la limite de l'atonalité, qui n'était a priori pas ma tasse de thé - qu'au niveau du propos, d'une richesse, d'une justesse rarement aussi opportune. Il faut vraiment entendre le chant de W.O. délivré de tout, se suffisant à lui-même dans la gratuité du don (cf. "2/15": 'I am here to sing you songs / In your room I have a corner seat / In your world I have no work to do / My life can only break out in songs that have no purpose' - ce qui est aussi un commentaire mi-sincère, mi-rusé sur son statut de chanteur); il faut entendre aussi cette phrase-clé, ce mantra: 'I've found a new way of living / I've found a joy of my own' ("86") chanté comme après le déluge (surtout dans la version live). Et que dire de la superbe métaphore filée de la lampe, et de la mélodie dans "64"...

jano-
26-11-2001 20:51:03
J’en conviens, on peut ajouter Programme sans problème même si leurs textes me semblent manquer un peu de recul. Et puis aussi Cadiot et Alféri qui écrivent de très bons textes pour Burger. Pour en finir (provisoirement) avec les français, il faudrait citer aussi les Têtes Raides (mais leur côté poésie à la Doisneau est parfois gonflant) ou les Fabulous Trobadors. Manquer un concert Alcazar/Comelade est effectivement un drame ! J’ai eu deux fois l’occasion de voir Alcazar (mais pas Comelade hélas) et j’ai été conquis. Petites salles (maxi 100 personnes), un son très riche et clair, une énergie communicative, un aspect baroudeur modeste très séduisant… Un mec bien (et les conversations post concerts n’ont fait que confirmer cette impression). Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je déconseille les premiers albums en anglais passablement inaudibles. Le dernier paru « Des sirènes et des hommes » est assez inégal mais comporte de vraies perles. Il n’en reste pas moins que c’est « La position du tirailleur » qui me semble devoir figurer dans une discothèque. A part ça, j’ai un bon d’achat chez Alapage à dépenser avant la fin de l’année : je ne sais trop pour quel album opter. Que me conseillez-vous parmi les indispensables de 2001 ? J’ai donné mon top ten plus bas (pas de réactions : forum effondré) mais vous devez avoir d’autres idées… PS : Get on Jolly (et Get on the fuck jolly live)est un disque fantastique. Il me semble qu’il n’apparait que rarement sur le forum. Pourquoi ?

Antho-
26-11-2001 19:28:02
assez d'accord avec toi, tres inegal cet album, et puis j'ai du mal a me faire au texte (au contraire de guegue qui est devenu un fan de Madame D.) Par contre je ne connais pas le manteau de pluie qui reste pour bcp le meilleur de murat!??

L'Arrangeur Masqué-
26-11-2001 19:07:39
(Pour Anthony). Quelques mots concernant "Madame Deshoulières". Avec cet album, MURAT atteint, pour moi, à la fois le summum de son art de compositeur et de chanteur français (sur les 6 titres suivants: 'Soyez inéxorable', 'Inquiétude', 'Ode à Climène', 'Entre deux draps' + les 2 titres difficilement chantés - c'est le moins que l'on puisse dire - par Isabelle HUPPERT), et le comble - du moins pour lui, car on a entendu pire ailleurs - du ridicule (tout le reste de l'album), ce qui gâche un peu (beaucoup, totalement... c'est selon chacun) l'impression de pari relevé que représentait ce disque, car c'est toujours délicat d'adapter une oeuvre "extérieure" et qui plus est une oeuvre poétique, même si celle-ci est obscure. D'autre part, sans remettre en cause la sincérité de l'intérêt et de l'attachement de MURAT à Mme Deshoulières et son oeuvre - de toute évidence celle-ci lui "parle", comme on dit -, je m'interroge sur le caractère vital que peut avoir cet album pour l'auditeur. Car il faut bien l'avouer, la poésie de Mme Deshoulières paraît bien légère et futile, ce qui est vraiment ennuyeux quand dans les quelques morceaux 'valables' de l'album plane surtout un irrépressible sentiment d'exil (ce même sentiment qui flotte en partie dans la musique américaine que l'on aime), ce qui donc appellerait à quelque chose de plus profond, plus douloureux - en un mot de plus essentiel. Un mot qui qualifierait à merveille un autre projet quelque peu semblable: le "Get On Jolly" de qui vous savez... Mais j'arrête là, il y aurait tant à dire...

L'Arrangeur Masqué-
26-11-2001 17:56:49
Allez expliquer pourquoi, parmi les quelques chanteurs français de ma connaissance, seul J.-L. MURAT me donne l'impression de chanter dans sa langue natale...

Antho-
26-11-2001 17:40:38
et dire que j'ai raté le général Alcazar en live avec Pascal Comelade...J'en suis encore vert...Pour Murat, je n'ai en fait pas du tout aimé Mustango au depart, plutot d'accord avec les diverses critiques precedentes...mais je n'arrive plus du tout a decrocher de cet album, sans trop savoir dire pourquoi d'aileurs. Pour le dernier album, je reste quand meme assez perplexe.

christophe-
26-11-2001 14:45:34
Je pense que tu oublies Programme, Jano, mais je suis bien content d'entendre parler ici du Général Alcazar. Les deux derniers albums recèlent effectivement quelques merveilles de poésie assez hors du commun qui sont souvent bien difficile à faire apprécier. En outre, il faudrait quand même ajouter à ces hauts noms de la bonne chanson en français l'indispensable Manset. Mais là, je sens que je vais m'attirer les rires ou les foudres...

Jp-
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
26-11-2001 14:44:04
Pendant 10 ans, j'ai considéré Murat comme l'un des rares types intègres de la chanson française, et j'ai acheté ses disques. Je n'ai jamais trouvé cela "grandissime" mais c'était plutôt agréable à écouter et, pour une fois, je comprenais les textes des chansons, au milieu de mon large éventail anglo-saxon. Mais, j'ai décroché avec "Mustango" : je ne considère pas ce disque comme son meilleur (je lui préfère "Venus" et "Dolores"), et cette large "brochette" d'invités sensés lui apporter une crédibilité supplémentaire, ce déplacement vers les USA, lui ont - à mon avis - ôté sa spontanéité et son originalité. Murat a fait un disque avec PJ Harvey et les types de Calexico... et alors ?

jano-
26-11-2001 13:02:58
Murat doit trop parler en fait. Moi aussi, j’ai décroché en entendant ses propos sur l’enregistrement de Mustango : « les musiciens américains sont des pros, ils savent bosser eux, c’est pas eux qui se syndiqueraient, en France tout fout le camp » et autres pensées pleine de « bon sens ». Je doute fort de la sincérité du bonhomme. Il me fait penser aux ados qui écrivent de la poésie après avoir lu Baudelaire puis laissent tout tomber pour se couler mieux que tout le monde dans le moule du petit bourgeois. Ses textes ne me semblent pas dépasser ce niveau. Je n’aime pas du tout la complaisance du bonhomme : un live après chaque tournée, des maxis en pagaille, le projet atterrant avec Huppert… Il devrait trier un peu. Cela dit, j’ai beaucoup aimé Vénus, le Manteau de Pluie et – surtout – Murat en Plein Air. Je suis incapable de comprendre comment j’ai aimé ça. Etrange de parler de Murat : je viens de déménager et me disais qu’il fallait que je balance quelques cd et Murat était partant. Je vais réécouter peut-être avant… en fait, Murat me semble trop lourd, trop explicite, trop niais. Je préfère les textes en biais, qui laissent respirer l’auditeur, qui ne surlignent pas tout… Bashung, Dominique A, Jean Bart ou même le Général Alcazar me semblent bien plus sincère et proches de la poésie contemporaine. Murat, c’est un mec du XIXème siècle (ahlala et l’idéologie « je fais mon fromage au lait de brebis…).

christophe-
26-11-2001 11:40:36
Un jour, Jean-Louis Murat a dit : "Je chante comme si je murmurais à l'oreille d'une femme". Ce jour-là, j'ai compris pourquoi je n'aimais pas Jean-Louis Murat, son écriture ampoulée, le maniérisme de son chant, la surcharge de sa musique. Il y a un côté ringard dans cette façon d'écrire et de chanter. Ce n'est pas que je sois allergique, je peux écouter sans hurler quelques chansons de suite et des choses me plaisent par-ci par-là, mais disons (pour reprendre un exemple déjà utilisé ici) que Jean-Louis Murat me semble être à Dominique A ce que Mark Eitzel est à Will Oldham : issu du même genre d'univers, les uns me semblent d'une préciosité un peu vulgaire et les autres d'une profonde délicatesse.

Séb- qui se retient de faire des coupes franches ...
26-11-2001 09:45:45
C'est vrai que le Mustango de JLM est vraiment bien, et je ne me lasse pas du concert des Trans enregistré sur Inter tantôt. Après, dire que c'est le meilleur, c'est peut-être gonflé de le dire sur un forum où circule une foule d'admirateurs de Dominique A (même si le dernier a déçu, semble-t-il)... A part ça, je voudrais dire un petit mot sur les rigolos qui prennent ce forum pour je ne sais trop quoi. Je n'aime pas censurer des messages, et pour l'instant je ne l'ai fait que lorsqu'il s'agissait de pubs agressives ou de messages ouvertement vulgaires ou diffamant. C'est pourquoi je ne touche pas, jusqu'à nouvel ordre, à la série de messages qui depuis quelques jours fleurissent ici et qui n'ont pas grand chose à voir avec grand chose... Mais ne m'obligez pas à user de mon pouvoir de censure, s'il vous plaît ! Ceci dit, place à la musique ! Et alors, sur JLM, qu'en pensez-vous, Christophe, JP, Jano, demain, Jean-Yves, ... ???

Dominique Ané-
26-11-2001 04:08:25
Un grand bravo et pourtant !

Antho-
26-11-2001 02:10:14
Bon, la je crois que je peux me dire sans me tromper que c'est le bronx sur le forum(hehe...). Personellement, je trouve qu'on ne parle pas assez de J-L(je veux dire Jean louis Murat) sur ce forum...qui compte avec Mustango un des meilleurs albums(pour moi c'est le meilleur) francais de ces derniers années. D'ailuers, que pensez vous de Madame Deshoullieres?

J-D-
23-11-2001 20:42:48
Je suis d'accord avec vous...JP, JP, Jp le vrai et vive la Bretagne

Jean-Yves-
23-11-2001 18:39:20
Pour les fans de Migala, il y a un live enregistré récemment à Rouen à écouter dans son intégralité sur le site www.poplane.net

A tous les potes de JB-
23-11-2001 12:40:31
C'est merveilleux d'avoir tout plein de potes : JJ, JC, Ben, Caro, Bill, Joe et Jim. J'en oublie, et des pires. A tous ceux-là, néanmoins : RDV loin d'ici le plus tôt possible. Attention ! Bien penser à totalement oublier l'adresse de ce forum. Bien à vous. Jack.

christophe-
23-11-2001 11:30:18
Je ne comprends plus très bien ce qui se passe ici...

JP - le vrai
23-11-2001 09:34:32
Les noctambules s'amusent : il y a des types qui sont capables d'aller surfer sur internet à des 3 - 4 heures du mat ! Alors là, faut quand même le faire...

JP-Strictement perso-
23-11-2001 04:08:57
06 81 39 23 XX, hein ? A tout de suite.

JB - seul et tenace-
23-11-2001 04:06:57
Le forum est immense et plein de bonnes surprises. Personne ne souhaite l'envahir de messages strictement personnels (pas plus que de messages chiants ou publicitaires). C'est pourquoi je vous invite tous à ne garder aucune mesure de ce qui vient d'être écrit, excepté sûrement l'invitation à écouter le dernier A Silver Mt Zion. Sur ces paroles sages et déterminées, à Jeudi pour le concert de Low. Bien à vous, JB. PS : ah ! ah !

Jean-Philippe, l'ennemi des internautes fallacieux-
23-11-2001 03:58:21
A JB. 1- Non seulement, le Jean-Foutre que je suis se permet de discuter sur ce forum "plein de vie" (en français dans le texte), mais en plus te remercie d'être connecté en ce moment précis où tu sais que moi-même bah. 2- Tu dirais quoi de Mt Zion, toi, moi & M, ce soir in the same bed, bâtard musculeux, fièvreux ? 3- Arnaud, si tu m'entends, avant de faire craquer le site, sache que je réfléchis beaucoup à notre projet et qu'il me tarde de le voir naître.

JB-
23-11-2001 03:48:03
A Jean-Phi et ses potes aux couilles toujours plus immenses. Ce forum n'est pas l'endoit pour tes conneries, tu laisses tomber. Rencard demain au Batofar. Tu fais chier. Va, je t'aime un peu.

Jean-Philippe, l'ami d'Arnaud, Paris-Grenoble-
23-11-2001 03:44:07
Bonsoir mes amis qui ne me connaissent pas. Il est tard dans ma maison et j'espère ne pas vous réveiller. Je souhaitais uniquement vous remercier pour ce forum naïf, excitant et généreux à la fois, vous rappeler les dates de concert : Don Nino (mon ami Nico, rencontrez-le, c'est un ordre, c'est un génie de la gentillesse) + Hermann Düne (un génie de la foutrerie pendant les concerts - de Smog en particulier), lundi, au Café de la Danse, Pinback (qui ne sont pas mes amis) au Nouveau Casino, mardi, Low et Hood, également au Nouveau Casino, jeudi. J'y serais. Si certains veulent discuter ces soirs-là, j'aurai des tee-shirts violet, jaune ou bleu, je boirai des bières (toujours beaucoup) et je serai entouré des plus belles filles de Paris et de mecs hypes. Dans l'attente, n'ouliez surtout pas le dernier album de A Silver Mt Zion. Respectueusement, Jean-Philippe. PS : JB, je sais qu'il t'arrive de passer par ce forum, alors, tiens-le toi pour dit : JE T'AIME ah ! quoiqu'il arrive !

Bruxelles-Olivier G.-
22-11-2001 13:27:04
Bonjour Daniel Johnston expose ses dessins à Bruxelles dans la Galerie Art & Com. Info à diffuser au plus grand nombre! Visitez aussi le site: http://www.museumoflove.com (site très bien présenté sur Daniel Johnston) pour en savoir plus . MERCI BEAUCOUP

christophe-
22-11-2001 12:29:24
Pour en revenir à nos moutons musicaux, je trouve le dernier Silver Jews (après quatre ou cinq écoutes) assez décevant. Les cinq premiers titres sont d'un bon tonneau, sans être non plus parmi les meilleurs du groupe, mais toute la fin de l'album est assez ennuyeuse. Dans l'ensemble, le disque le moins suprenant et le moins inspiré de leur parcours. Dommage.

Jp-
22-11-2001 11:07:41
Ah bon, je pensais que c'était pour éviter que ton patron ne tombe un jour par hasard sur le forum, et s'aperçoive que tu passes une partie de ton temps de travail à discuter "musique" avec les copains.

christophe-
22-11-2001 11:01:16
Ce serait un peu long et pas très intéressant d'expliquer le pourquoi de LLEOR. D'ailleurs, j'ai l'impression que les participants masqués n'aiment pas trop s'étendre sur la question : j'avais demandé ce genre de chose à "demain", mais ma question était restée sans écho. Je crois d'ailleurs qu'on s'en fout un peu, non ? Personnellement, LLEOR, c'était surtout parce que christophe, c'est un peu long à écrire. Mais bon, tant pis.


Lire les 700 premiers messages


Historique du forum