Messages précédents << Messages 501 à 600 >> Messages suivants


LLEOR-
12-11-2001 15:23:53
Cet album est effectivement si bien que ça. Mais personnellement, je n'ai jamais trouvé la filiation avec Oldham ni aussi oppressante ni aussi évidente. C'est un peu dans la même veine, certes, mais les morceaux d'Herman Düne sont à mon sens beaucoup plus bruts de décoffrage et beaucoup plus simplement folk que ceux de Will Oldham, jsuque dans la façon de chanter, d'ailleurs. Mais peu importe, c'est effectivement un très bon disque. Cependant, je m'interroge : à quel album se rapporte exactement cette chronique ? Celui qui vient de sortir ("Switzerland heritage") est en effet le troisième du groupe (après "Turn off the light" 2000 & "They go to the woods" 2001).

demain-
12-11-2001 15:20:57
bah m'etant "rué" (ok c ptet un peu fort) sur le dernier herman dune apres la tres forte impression laissée par "turn off the lights" je dois dire ke chui un peu déçu . J'ai l'impression d'ecouter les chutes du 1er album . Ce qui me fait parfois avoir l'impression de vraiment ecouter un clone de will oldham cette fois , alors ke le 1er album arrivait par je ne sais kel miracle a presque me le faire oublier . Malgré tout je suis impatient de les voir avec don nino et pinback pr ce ki s'annonce comme l'affiche de ce dernier trimestre . Sinon , pr la critique du dernier cohen g l'impression de lire une chronique de technikart ...

jano-
12-11-2001 14:22:53
Voilà ce que Popnews écrivent à propos du nouvel Herman Dune : « Vite assimilé à l’artificielle « nouvelle vague acoustique », Herman Düne s’inscrivait plutôt tout simplement dans la lignée d’un père spirituel, Will Oldham. Ce dernier a désormais réellement de quoi craindre cette progéniture qui en termine avec son complexe d’Oedipe grâce à un deuxième album cinglant. En s’affranchissant de leur maître de Palace Brothers et en le dépassant (peut-être), Herman Düne tue le Père et se porte bien. » Il est si bien que ça cet album ou c’est un véritable crime de lèse grand Will (quoique… il y a le « peut-être ») ?

LLEOR-
12-11-2001 13:22:43
"Un vrai tunnel d'ennui", alors là, chapeau Jano ! C'est vraiment l'expression qui décrit parfaitement ce que je ressens à l'écoute de la musique de ce type. Et je suis donc surpris comme toi du respect mollasson (car tout de même, personne n'ose trop s'enfammer non plus) qu'il inspire aux critiques. Il y a comme ça des mystères... Quant au dernier Cohen, il fait effectivement très mal. On croirait entendre Paolo Conte chez Drucker. Tout ce miel, quelle horreur ! Je sauverais cependant des eaux le poème "A thousand kisses deep", que je trouve très beau. Ce qui est tout de même un peu court.

jano-
12-11-2001 13:08:04
Oui oui. J'ajouterais une autre chose qui m'agace chez Eitzel comme chez plein d'autres, c'est le côté "respectable". Je veux dire par là que c'est un bon artisan, qu'il est sérieux, qu'il bosse, qu'il écrit des vrais textes... Et cela force (le terme convient bien) le respect. Or, ce n'est pas l'enjeu. En fait, Eitzel fait du chantage à l'auditeur. L'écoute de ses cd est un vrai tunnel d'ennui mais personne (à part LLeor mais il ne respecte même pas Gainsbourg alors) n'ose le dire. Qui par exemple dans la presse ose écrire que le dernier Cohen est d'un ennui mortel avec une production digne de Star Academyn, des paroles niaises et une monotonie qui rend dangereuse son écoute sur autoroute ? Cela dite, je ne m'érige pas non plus en chantre du bon goût. La preuve : j'ai récupéré le live de Eels et je le trouve très bon !

LLEOR-
12-11-2001 11:17:31
Mark Eitzel a de pénible que je trouve ses mélodies lourdes, ses textes laborieux, sa voix laide, ses orchestrations mièvres ou tapageuses et son attitude sur scène racoleuse et vulgaire. Mais c'est une appréciation qui n'engage que moi et je n'avais à son égard aucune animosité particulière (juste une indifférence totale) jusqu'à ce jour de mai dernier. Bright Eyes faisait la première partie d'Arab Strap dans toute l'Europe, deux de mes groupes préférés, et je me réjouissais à l'avance de cette affiche. Mais voilà : sur la date parisienne, ledit Mark Eitzel (que les programmateurs ne doivent plus savoir où placer...) s'est incrusté entre les deux. Bright Eyes (pour son premier passage en France) a donc joué en premier, avant l'heure indiquée sur le billet, ce qui fait que j'ai raté trois titres sur les six joués. Oui, seulement six, car après cette trop courte et pourtant ébouriffante prestation, nous avons eu droit à l'indigeste et (inter)minable show d'Eitzel, embourbé dans un folk-trip-hop ringard et poussif dont même les FM doivent refuser de diffuser les refrains cuculs et geignards. Heureusement, le beau concert d'Arab Strap conclut la soirée sur une note agréable : la chanson finale (la terrible "Afterwards") fut chantée en duo avec le Bright Eyes en chef, Connor Oberst. Inoubliable. Je suis donc sorti de la salle assez content, mais un peu déçu à l'idée que cette soirée aurait pu être exceptionnelle. Voilà donc comment, d'insignifiant, Mark Eitzel m'est devenu pénible.

demain-
12-11-2001 00:53:34
tiens ça m'fait penser ke je vois vraiment pas ce que mark eitzel a de penible ...ms bon .

jano-
10-11-2001 22:14:56
Que de fautes de frappe. Désolé. J'avais tellement peu envie de perdre mon temps sur ce festival minable. Je sais, j'aurais mieux fait de me taire dans ce cas !

jano-
10-11-2001 22:12:21
Dis-donc, l'Antho, l'antiintellectualisme primaire, on pourrait éviter ça sur le forum non ? Bref. Je ne dirai que quelquessmots du festival Orange (ex Inrocks). C'est assurément le plus mauvais qu'il m'ai été donné de voir. Il est vrai que l'affiche était décimée par les problèmes (?) d'avions liés aux attentats US mais quand même. Clem Snide confirme un peu l'impression du cd : ils ne reculent devant aucun cliché (il y a même un solo du guitar hero de service, je rêve !). Ils étaient bien meilleurs dans el bref show case de la Fnac précédant le concert parait-il. Je veux bien le croire : la barre n'est pas très haute. Très mauvais son pour Albow qui - s'ils pouvaient faire illusion sur quelqeus titres du cd - se révèlent pour ce qu'ils sont : de pâles clones de Radiohead. Ce n'est pas Lift to Experience qui a remonté le niveau. Ils m'avaient déjà bien dévçu à Saint Malo où ils avaient pourtant pris la peine de donner un concert. Dans le festival, ils n'avaient que 45 minutes et se sont embarqués dans un titre interminalble avec récitatif emphatique d'au moins quinze minutes sur le Texas, la terre promise et gnagnagnère. Toute la salle a décroché, tellement le décalage était grand avec le puissant instrumental qui a ouvert le concert. Quand à Mercury Rev... Trois guitares et deux claviers donnent l'impression d'une invention sonore mais en fait, la monotonie des compositions est plombante et il ne s'agit jamais que des copies de Pink Floyd (au mieux) légèrement relookées à coups de nappes de synthés et de voix trafiquée. Quatre muavais concerts en une soirée... De quoi douter vraiment ! Je sens que je vais m'abstenir pendant un moment et attendre Don Nino et Herman Dune qu'on annonce vers chez moi pour fin janvier. Le temps d'écouter un peu de Oldham et de Songs Ohia...

LLEOR-
09-11-2001 09:13:45
Pour Antho : excuse-moi, je ne savais pas que c'était honteux d'habiter Paris, d'y avoir fréquenté l'université et d'y avoir appris des choses intéressantes à faire partager. Promis, je le ferai plus.

LLEOR-
09-11-2001 09:09:57
Je ne sais pas trop pourquoi tu pensais que j'allais te contredire, Seb : "Fevers & Mirrors" m'apparaît effectivement comme le meilleur album de Bright Eyes, et "Something vague" comme ma chanson préférée - même s'il y a beaucoup de grands moments sur ce disque. La compraraison avec "There is no-one what will take care of you" est d'ailleurs flatteuse. Est-ce à dire que l'on aura bientôt droit à un BrightEyes.free.fr ? Même si cet album est effectivement merveilleux, je te conseille quand même de te jeter sur les autres, en particulier "Letting off the happiness" et "Oh Holy fools". Ce dernier disque (sorti après "Fevers & Mirrors") est un split album avec Son, Ambulance, un autre groupe du label Saddle Creek qui a sorti son premier album ("Euphimistic") en août dernier et dont le leader joue d'ailleurs de la basse et de la batterie sur "Fevers and Mirrors". Les deux groupes jouent quatre titres chacun et l'album est vraiment excellent. Cependant, si tu ne veux que Bright Eyes, les quatre titres en questions ont été repris sur "Don't be frightened of turning the page" (sur Les Disques du Mange-Tout), agrémentés de deux raretés. Quand au premier album de Bight Eyes, "A collection of songs..." il est tout de même plus difficile à écouter, très très lo-fi, souvent hurlé, et les chansons (à part trois ou qautre petites perles) ne me semblent pas aussi abouties que celles composées par la suite. A signaler aussi que Connor Oberst jouait et chantait auparavant dans un groupe nommé Commander Venus, qui a à son actif un album sur Thick Records (téléchargeable assez facilement sur Audiogalaxy). Mais là encore, c'est très bruyant et beaucoup moins passionant que Bright Eyes. For fans only, disons. D'autre part, le single "3 new hit songs from Bright Eyes", sorti sur Witchita avant l'été, est lui aussi indispensable. Enfin bref, c'est un groupe passionnant et qui rend intarissable. C'est tellement agréable de partager ce genre d'émotion.

Séb- palacemusic [at] free.fr
09-11-2001 01:13:04
Voilà, je viens de restaurer les messages perdus ce matin. Merci à JP au passage pour son aide. Antho et LLEOR retrouveront donc avec joie le débat sur Gainsbourg, et vous pourrez aussi retrouver un témoignage sur deux concerts récents de Will Oldham en Angleterre. Voilà, cette affaire de bug est donc close, et j'espère vivement que ça ne se reproduira plus. Pour revenir à la musique, je tiens à répéter ce que je disais voici quelques jours : je suis complètement scotché par "Bright Eyes" depuis que j'ai découvert ce groupe (re-merci JP). Je bloque toujours sur "Fevers and mirrors", peut-être pas le meilleur album de groupe me dira LLEOR, mais je n'ai pas encore eu envie de passer aux autres pour l'instant. Intensité, tension, émotion, ferveur, sincérité, ... tout ce que j'aime en musique semble se trouver dans ce disque. En quelque sorte, un proche cousin de l'immense "There is no-one what will take care of you", l'insurpassable chef-d'oeuvre de WO...

Antho-
08-11-2001 23:03:31
pas mal, Jp, on va pouvoir relancer ce debat sur Gainsbourg. Je suis content pour deux raisons. J'ai retrouvé sur ce forum l'homme à la tête de chou( c'est peut etre meme un peu gros pour un chou, mais bon c'est de circonstance) et puis je connais quelqu'un qui frequente les grands universitaires parisiens. Je vais pouvoir le mettre sur mon CV.

Jp-
08-11-2001 19:01:07
Bonne nouvelle les amis : le forum de Séb est sauf (je l'ai retrouvé sur mon disque dur) et l'on va donc pouvoir bientôt retrouver (entre autres) les belles attaques de LLeor contre le sieur Gainsbourg...

jano-
08-11-2001 17:13:28
Pas très grave la perte des messages Gainsbourg si ? Je crois que nous avions à peu près fait le tour. Et puis cartonner les morts quand même... Quelles suggestions pour le prochain sujet de débat ? Le rock français ? L'electro ? Les disques de l'année (on n'est qu'en novembre certes mais les catalogues de jouets arrivent déjà alors...) ? Sinon, j'ai encore une question peu intéressante. Quelqu'un a-t-il vu "Millenium Mambo" ? La critique est tentante mais un ami fiable m'a dit avoir eu envie de sortir au bout d'une demi-heure. Comme j'ai vu pas mal de films dans lesquels j'ia usé ma montre ces derniers temps, j'aimerais éviter de me planter encore une fois.

jano-
08-11-2001 17:08:52
Merci merci. Je savais que Captain était sur Axxess d'ailleurs mais bon, comme ça je suis sûr ! J'inscris donc les deux Songs Ohia sur ma liste de commissions. Quelle érudition sur ce forum, je me sens presque vexé ! J'ai bien envie d'inventer un faux groupe (américain bien sûr) pour énerver tout le monde...

demain-
08-11-2001 17:00:13
oui enfin vous vous etes enflammés mais personne ne lui avait repondu . A croire qu'il etait + important d'etaler ses connaissances sur le grpe que donner le renseignement demandé . Mais c pas vraiment nouveau ça .

alan- easjr@excite.com
08-11-2001 16:15:40
je viens de texas et je suis guitairist. je cherche des musiciens ou musiciennes qui veulent faire de la musique. Je suis ici a Paris jusqua le printemps. Mes infl: Love, Nico, John Fahey, Smog, W. Oldham, Terry Callier, Birthday Party, Mississippi John Hurt, Pearls Before Swine, Brian Eno. ok, contactez-moi!!

LLEOR-
08-11-2001 15:40:09
Ah oui, c'est vrai, on va quand même lui dire : Jano, "Captain Badass" figure sur "Axxess & Ace". A toi, JP.

demain-
08-11-2001 15:31:26
bon on va qd meme lui dire a jano ke capitain badass se trouve sur "axxess & ace" . Ambum ki comporte la presence non negligeable de edith frost d'ailleurs .

LLEOR-
08-11-2001 14:00:50
Je sais, je sais, c'était juste une petite boutade en passant.

Jp-
08-11-2001 13:54:18
Excuse Lleor, mais avec tous les messages qui tombent sur ce forum, je n'avais pas vu ta réponse faute d'avoir rafraîchi ma page à temps ; sinon, je me serais abstenu de mon petit mot redondant... comme tu le soulignes habilement !

LLEOR-
08-11-2001 13:51:04
Là, je crois que Jano doit avoir compris qu'il lui manque "Songs:Ohia" et "Axxes & Ace". Mais bon, je peux moi aussi le répéter encore une fois, au cas où : Jano, il te manque "Songs:Ohia" et "Axxes & Ace". C'est bon, JP, tu crois qu'il aura compris maintenant ?

Jp-
08-11-2001 13:31:02
Mon cher Jano, Songs:Ohia est sans doute ma meilleure découverte musicale de l'année, et je possède effectivement 2 Cds supplémentaires : le 1er éponyme, puis "Axxes & Ace", deux albums qui méritent tout autant notre attention que "Impala", "The Lioness" et "Ghost Tropic". Il y a des merveilles mélodiques sur ces 2 disques...

Jp- jarriveàlarescousse@aol.com
08-11-2001 13:23:48
Séb, je pense pouvoir retrouver ce soir chez moi (parce que à la banque, on est sur un réseau avec l'impossibilité d'aller toucher à Windows et aux "Temporary Internet Files") : or hier soir, j'ai rendu visite au forum de palace.free.fr : donc, le fichier est forcément sauvegardé, et donc le débat sur Gainsbourg également : niark, niark, niark !!

LLEOR-
08-11-2001 11:32:59
En ce qui concerne Songs:Ohia, Jano, le tout premier album (éponyme) est effectivement indispensable, ainsi que "Axxess & Ace", sorti après "Impala". En revanche, les deux maxis "hecla + griper" (1997, secretly canadian) et "our golden ratio" (1998, acuarela) sont un peu plus anecdotiques. Il est vraiment intéressant que les deux groupes au départ les plus influencés par Oldham (Appendix Out et Songs:Ohia, dont les premiers vinyles sont sortis sur Palace Records) aient réussi à trouver une voie très personnelle. Au début, je les écoutais un peu "en attendant les travaux du maître"; maintenant, ils ont vraiment pris à mes yeux leur indépendance (voir le très beau dernier album d'Appendix Out, "The night is advancing"). C'est toujours réjouissant.

jano-
08-11-2001 11:05:22
Bon bon j'en parle plus. Je n'ai vu qu'une fois le WO alors, je pourrais moi aussi avoir des regrets ! Deux des Untitled dont parle Lleor sont téléchargeables sur insound.com. J'hésite à acheter les deux premiers Songs:Ohia (un peu cher en import). Je n'ai qu'Impala, Ghost tropic et Lioness. Sont-ce les meilleurs ? L'œuvre songsohiesque recèle-t-elle d'autres trésors ?

LLEOR-
08-11-2001 10:45:24
J'espérais ne plus jamais entendre parler de ces concerts aux Nuits Botaniques. J'avais des places pour les trois soirs et me préparais avec impatience à un séjour bruxellois que j'imaginais déjà mémorable. Mais un pénible empêchement de dernière minute m'a cloué à Paris et privé de cette joie. J'ai déchiré récemment les places immaculées avec une rage encore à vif. Mais bon, sur le coup j'avais été un peu consolé de savoir qu'il ne ferait pas, comme prévu au départ, trois concerts spéciaux avec orchestrations différentes, etc., mais "seulement" trois concerts en solo. L'ayant déjà vu trois ou quatre fois seul sur scène, j'avais un peu moins de regrets. Mais l'évocation botanique de Jano réveille quand même un mauvais souvenir de ratage que j'aurais préféré oublier. Pour ce qui est de Songs:Ohia, je ne sais pas si certains d'entre vous ont acheté le live enregistré en Italie auquel il fut fait allusion ici il y a quelque temps mais je ne le conseille vraiment pas, malgré toute l'affection que j'ai pour ce groupe. Il y a effectivement cinq inédits (tous intitulés "Untitled" et numérotés de #1 à #5) et une telle générosité est toujours agréable. Mais l'orchestration assez empruntée (batterie lourde, guitare trop présentes), les versions live qui n'apportent rien (au contraire), la pochette affreuse et le prix élevé m'ont fait un peu regretter mon acquisition. D'autant qu'avec "Ghost Tropic", Songs:Ohia avait atteint l'an dernier une dimension qui pouvait faire espérer le meilleur pour la suite. Espérons que le prochain album studio relèvera le flambeau.

LLEOR-
08-11-2001 10:25:26
Je me débrouille tant bien que mal pour les manipulations basiques sur mon ordinateur, mais quand il s'agit d'aller farfouiller dans les fichiers, j'avoue n'avoir ni la compétence requise, ni la patience pour l'acquérir. Du coup, j'ai un peu cherché, je n'ai pas trouvé, j'ai renoncé. Tant pis pour le débat pour Gainsbourg. Mais nul doute qu'on en trouvera un autre.

jano-
08-11-2001 10:24:58
Le Clem Snide manque effectivement d’unité. Il y a quelques très bons titres et d’autres franchement honteux. De quoi se poser des questions sur la sincérité du groupe. Quand je lis en plus dans Téléama qu’il faut s’attendre à les voir cartonner, je m’inquiète un peu. Quelle idée aussi de mettre les deux albums en même temps : 24 titres ! Cela ressemble à une carte de visite de luxe : regardez tout ce qu’on sait faire, choisissez et on revient avec un album calibré pour la marché. Très suspect. J’attends de les voir demain au festival des Inrocks pour me faire une idée plus précise. Il est quand même plus difficile de tricher sur scène. (Au fait : je devrais avoir des invits en rab pour le festival des Inrocks demain à Lille : c’est le bout du monde, je sais, mais si cela intéresse un honorable participant de ce forum…). Sinon, j’écoute en boucle un titre de Songs :Ohia. «Captain Badass ». Je sais, c’est pas nouveau mais je n’ai pas l’album sur lequel il figure. Un titre magnifique qui s’impose comme une évidence. En écoutant cela, toutes les questions sur le « plus » ou le « disque de trop » sont balayées. Ps : je ne me sens pas frustré par Oldham. Le fait d’habiter tout en haut donne accès aux concerts belges et je ne me suis pas encore vraiment remis du concert du Botanique.

Séb- palacemusic [at] free.fr
08-11-2001 09:54:09
J'attendais bien évidemment ce genre de remarques, Lleor. Mais sache que j'étais bien le premier à me réjouir de ce débat sur Gainsbarre qui, comme tu dit, "aurait pu se révéler sanglant". Et la susceptibilité d'Antho, puisque tu en parles, je suis également le premier à adorer la mettre à contribution ! Mais je le répète, cherchez dans vos fichiers cache de Netscape, Internet Explorer, etc. et vous y trouverez sans doute une sauvegarde du forum assez récente.

LLEOR-
08-11-2001 09:38:32
Hop, aux oubliettes le débat sur Gainsbourg, perdu dans les gouffres informatiques. Dommage, ç'aurait pu se révéler sanglant... Au moins ça ménage la susceptibilité d'Antho sur le sujet. Mais bon, Seb, le coup du bug, c'est quand même un peu gros.

LLEOR-
08-11-2001 09:25:16
Quelle frustration en lisant ces comptes-rendus de concert... Oldham semble passer un peu partout en Europe cet automne - mais pas en France. C'est quand même contrariant. On est obligé de se consoler en disant des méchancetés sur Gainsbourg et sur les Doors. Quelle désolation. Enfin, je comprends le côté vieille affection qu'on ne remet pas trop en cause, une vie musicale personnelle est aussi faite de ce genre de choses (j'ai moi aussi dans ma discothèque des disques parfaitrement indéfendables). Disons que c'est surtout l'idolâtrie dont fait l'objet Gainsbourg qui m'est pénible. S'il avait la notorité d'un Jean-Louis Aubert ou d'un Alain Chamfort, je trouverais ça plus en adéquation avec son "oeuvre". En ce qui concerne Clem Snide, j'ai moi aussi acheté l'album "The Ghost of fashion", sur la foi d'une seule chanson ("Ancient Chineses secret Blues") entendue en magasin (ce bon vieux piège dans lequel on tombe encore) et j'ai été assez déçu. Quelques composition qui passent bien, des textes globalement assez drôles, une voix parfois touchante mais globalement un côté trop mainstream, peut-être trop rock, de ce gros rock américain sous influence Presley-Sprinsteen, même si ce n'est pas aussi caricatural que ça. Au final, quatre au cinq morceaux sortent un peu du lot mais, à mon avis, c'est un disque de plus, en passant, un de ceux que la fameuse course au disque nouveau nous fait découvrir, pas désagréable mais sans plus. Or c'est bien après ce "plus" que l'on court.

Séb- palacemusic [at] free.fr
08-11-2001 09:07:13
A la suite d'un bug du logiciel de gestion du forum sur Free, tous les derniers messages ont été effacés !!! Même si je ne suis pas responsable de ça, croyez bien que j'en suis désolé. Je vais pouvoir restaurer une partie des messages que j'avais sauvegardé, mais je crois avoir au moins 2 jours de retard. Ce qui veux dire que les messages du 6 et 7 novembre sont définitivement perdus ... sauf si quelqu'un peut me les envoyer s'ils sont encore en mémoire dans sa bécane (voir "temporary internet files" dans le répertoire "windows", et chercher tous les fichiers appelés "guestbook"). A+ Séb. (ps : je ne pourrai restaurer les messages que ce soir).

Séb-
07-11-2001 16:54:01
Permettez-moi une parenthèse dans ce débat sur l'homme à la tête de chou. Vous n'êtes pas sans ignorer que Will Oldham était en concert en Angleterre il y a quelques jours à peine. Voici le témoignage (pioché sur la Lenoir-liste) de Nathalie, qui a assisté aux concerts londonien et mancunien : "Je reviens de Londres et Manchester où j'ai vu 2 concerts (à Londres le samedi et à Manchester le dimanche) de Bonnie "Prince" Billy. Le concert de Londres était très bien - Will était accompagné d'un batteur, d'un bassiste, d'une violoniste et de Sean O'Hagan (High Llamas) à la guitare. La salle (le Shepherd's Bush Empire - qui ressemble à l'Elysée Montmartre mais avec plus de balcons) était pleine ce qui est étonnant quand on sait ce qu'il se passait pendant ce temps-là au Barbican (NDLR : concert avec Howe Gelb, Calexico, Vic Chesnutt, Mark Linkous, PJ Harvey, etc.). La première partie du concert était Bonnie "Prince" Billy + le groupe, ils ont joué des chansons d'à peu près tous les albums de Will Oldham. D'ailleurs le concert a commencé avec un titre de Viva last blues. Il est revenu tout seul pour le rappel et a joué ce que le public lui demandait ("you've got cum in your hair", "little boy blue", "riding" et je ne me souviens plus du reste). L'amie qui était avec moi a trouvé le concert très émouvant et a pleuré. Moi, j'ai trouvé le concert très drôle et j'ai ri. Will portait un jean de skater avec des santiags noires et il avait un petit t-shirt blanc cassé qui mettait en valeur ses petits bras blonds. Et son pantalon était taille basse et à chaque fois qu'il se penchait même juste un tout petit peu, on voyait le haut de sa raie des fesses : ) Il est vraiment très mignon : ) Le concert de Manchester était à peu près 150 fois mieux que le concert de Londres. Le son était meilleur, le groupe était meilleur et Will était vraiment heureux d'être sur scène. En Angleterre, le point central d'une salle de concert n'est pas la scène mais le bar, tout le monde discute et je n'y ai jamais vu un concert pendant lequel le public était calme. Sauf celui-là - on se serait cru dans une église. Sauf que tout le monde souriait béatement. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit après parce que je n'étais pas vraiment consciente d'avoir des gens autour de moi pendant le concert. C'était bien aussi parce que la salle de concert est dans la fac et c'est très petit et pas du tout impressionnant - on a aussi le droit de se promener dans les couloirs tant qu'on veut, ce qui m'a permis de me glisser dans la salle pendant les répétitions : )."

jano-
07-11-2001 16:05:12
Je crois que, par exemple, "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" est une phrase de Beaumarchais, que le thème de Lemon Incest est pompé sur Chopin. Lleor n'a pas tort encore une fois (décidément) mais je m'en fous un peu. J'aime bien écouter Gainsbourg. Ses textes n'ont pas changé ma vie et ne risque pas de la changer. Sur le plan litéraire, c'est assez moyen mais l'émotion passe ou du moins passait. Pour moi, Gainsbourg, comme les Doors (fameux pompeurs escrocs dans leur genre) sont des passeurs. A seize ans, on est bouleversé par "L'homme à la tête de chou" et cela ouvre plein de portes : on découvre d'autres chanteurs, des peintres, des écrivains... Et Gainsbourg reste pathétiquement sur place pendant qu'on essaye d'avancer. Il n'empêche, j'écoute toujours (rarement avec plaisir). Je lui dois au moins de m'avoir fait découvrir Bashung (c'était pas gagné d'écouter le mec à lunettes orange qui chantait Gby) et c'est autrement important. Sur le mec lui-même, je ne sais pas trop. J'ai eu la malchance de voir son dernier concert avec des ricains boldybuildés qui balancaient la sauce tandis que le pathétique SG minaudait avec son petit Lulu qui courait sur scène. Je m'abstiens donc. Je viens d'écouter le Clem Snide : m'a l'air pas mal.

Jp-
07-11-2001 15:42:28
Alors là, je suis obligé de reconnaître que la littérature surréaliste et la poésie des années 30-60 ne me sont pas du tout familières. Je serais quand même intéressé par un exemple (ou deux) qui confirmerait et illustrerait tes affirmations.

LLEOR-
07-11-2001 14:05:19
Quant aux textes, c'est peut-être sur ce plan que la supercherie est la plus pénible. Pour qui connaît un peu la littérature issue du surréalisme et de l'Oulipo (en gros la poésie des années 30 à 60, de Breton à Vian), la plupart de la prose de Gainsbourg apparaîtra comme une triste resucée de ces textes-là. L'analyse serait intéressante (que j'ai vue menée par un brillant prof de fac, pourtant client de l'épicerie gainsbourienne) mais serait un peu longue à restituer ici. Là encore, le faiseur a refait. Mais pour ce qui est de trouver quelque chose, il ne faut pas compter sur lui : il ne profite que du déjà-fait. Je préfère encore les gens qui cherchent maladroitement.

LLEOR-
07-11-2001 13:53:20
Je ne préfère effectivement pas Jean-Jacques Goldmann, et c'est bien le problème : Gainsbourg a pillé des oeuvres intéressantes et ses productions (c'est vraiment le mot pour cette usine à contrefaire) sont donc meilleures que celles peut-être personnelles mais minables de Goldman. La question n'est évidemment pas là. Serge Gainsbourg a très bien appris la musique, Serge Gainsbourg aurait bien aimé peindre mais ça ne rapporte pas, aurait bien aimé écrire mais ne sait pas (ses romans sont peut-être pires que ses chansons), mais Serge Gainsbourg a besoin d'argent et décide donc de réciter ses cours de musique en les passant à la moulinette de la mode, et comme il récite extrêmement bien ses cours de musique, bravo, on lui met 20/20, d'autant qu'il fait chanter les jolies poupées du moment, et dit des gros mots à Witney Huston, olala, quel talent. Tant sur un plan humain que sur un plan artistique, ce type me dégoûte. Alors non, effectivement, je ne préfère pas Goldman. Mais je n'aime pas trop devoir choisir entre la peste et le cholera, deux maladies certes différentes l'une de l'autre mais aussi répoussantes au final.

Jp-
07-11-2001 13:26:37
Christophe, ton argumentation tient plutôt bien la route concernant les différentes époques de Gainsbourg et sa tendance à suivre la mode musicale du moment. Mais, cela n'enlève rien - me semble-t-il - à l'originalité de ses compositions et à la qualité de ses textes. Je te trouve plutôt extrémiste sur ce coup-là, parce que les gens qui prennent les trains en marche ("Jumpin' Someone Else's Train" disait Cure en 79) sont légion en matière musicale (par contre, les gens qui font des carrières de 35 ans sont plutôt rares). Ne me dis pas que tu préfères JJ Goldman, quand même ?

Séb-
07-11-2001 11:42:16
Mon pauvre LLEOR ! Personnellement, je ne suis pas un fan de Gainsbourg et j'en pense pas grand chose, ni en bien ni en mal. Mais connaissant le (parfois sale) caractère de mon copain Antho, fan invétéré du Gainsbourg déjà cité, j'attends avec une impatience teintée d'inquiétude pour toi sa réponse qui sera, j'imagine, très cinglante... Ca va continuer à mettre du piment sur ce forum qui n'en manque désormais plus depuis quelques semaines. Donc j'suis content ! Opportuniste, moi aussi ??? Meuh non...

LLEOR-
07-11-2001 11:04:07
Gainsbourg ne m'a rien fait personnellement, encore heureux. Qu'il soit repris et vénéré à tort à travers, c'est bien ce que je trouve pénible pour un musicien qui n'a jamais rien inventé, ayant toujours fait ce qui était à la mode, s'appropriant et laissant tomber chaque style musical abordé pour aller en éponger un autre, du haut, ou plutôt du bas de son petit talent de faiseur, de musicien appliqué, de premier du conservatoire. Il a fait de la chanson réaliste quand ça marchait, du jazz Saint-Germain des Prés quand ça marchait, de la pop anglaise quand ça marchait, du reggae quand ça marchait, et puis après il a voulu continué, faire du rock, un peu d'électronique, mais comme il avait vieilli, il faisait ça comme un ringard et personne n'y croyait plus, sauf peut-être Jane Birkin et Thierry Ardisson. Mais comme le personnage est haut en couleur, macho, parfait produit médiatique et en même temps poète vénéré (alors que 80 % des textes sont soit pompés soient faciles), il connaît une grande gloire de créateur inégalé, complétement démesurée par rapport à son simple savoir-faire de photocopieur et en outre osbcène vis-à-vis des moins reconnus qu'il a pillés. Comme si on attribuait à l'entreprise Rank Xerox le génie d'une page de Flaubert reproduite à l'identique sur une de ces machines. Pauvre de moi. J'avais promis de ne pas m'emporter. Je sens que je vais encore me faire pleins d'amis...

Jp-
07-11-2001 09:57:41
Opportuniste Gainsbourg ? Tu y vas tout de même un peu fort mon cher Christophe... Personnellement, je suis très très loin d'être un fan hardcore de Gainsbourg (en fait, j'ai surtout apprécié l'album "Mauvaises nouvelles des étoiles" assez sombre et dépressif...) mais l'on est bien obligé de reconnaître l'influence énorme de ce bonhomme sur l'ensemble de la scène française (plus au niveau des textes sans doute...) mais aussi en dehors de nos frontières (cf le nombre de reprises de chansons de Gainsbourg par des artistes étrangers, voire même des albums complets : Mick Harvey des Bad Seeds). Qu'est ce qu'il t'a donc fait de spécial Gainsbourg ?

LLEOR-
07-11-2001 08:27:26
Horreur, malheur... Moi qui croyait être entre gens de bonne compagnie, voilà que je tombe sur un nid d'admirateurs de Gainsbourg. Je serais tenté de partir dans une grande diatribe (comme d'habitude, me direz-vous) contre cet écoeurant opportuniste mais j'ai l'impression que cette fois, je déchaînerais une volée de bois vert unanime qui m'effraie à l'avance. Je ne pipe donc mot. Dépit silencieux.

jano-
06-11-2001 21:48:05
Et le fantastique "Novice" sous influence Wire ? Un des meilleurs Bashung (et quelle tournée !). La trilogie Play Blessure / Novice / Chaterton est un sommet inégalé dans le rock français. Seuls les deux derniers albums de Christophe et les premiers Gainsbourg sont capables de les tutoyer à ma connaissance.

Antho-
06-11-2001 18:21:27
OK pour Bashung, Cureboychou...PlayBlessure debut des années 80 je crois, border line, donc, et d'ailleurs fait en collaboration avec...Gainsbourg...ceci explique cela, mais ensuite il ya un gouffre pour moi jusqu'a Osez Josephine, 1991, puis Chatterton et Fantaisie militaire.

Jp-
06-11-2001 17:32:02
Antho, mon lapin... entièrement d'accord avec ton analyse sur Gainsbourg. Après ses 2 magistraux albums jamaîcains, on n'a pas vu grand chose... Par contre, concernant Bashung il faut préciser que cet artiste a débuté sa carrière au milieu des années 60 (eh oui!) et a publié plusieurs albums dignes d'intérêt dont le "Play Blessures" considéré à juste titre comme LE grand album NEW OUIAIVE français... Quant à Indochine, c'est qui ça ??

Antho-
06-11-2001 16:36:39
Merci de parler de petits jeunots JP...pour etre plus clair, j'ai l'impression que pour la generation dont je fais parti(née fin des années 70-début 80) il y a un fort rejet de la musique des années 80(que je n'ecoute pas ou si peu il faut dire hormis des bribes comme Colossal Youth cité plus bas) comparée au decennies precedentes, avec les songs from a room, five leaves left, harvest et autre Goodbye and Hello. C'est un peu la meme chose si je me limite a la musique francaise(oui, la c'est volontairement provocaateur car la comparaison n'a pas de sens!!!), hantée par telephone, Indochine(ouilleouilleouille) alors que les Comelade, Miossec, ou Bashung ne sont arrivés que plus tard. Si je prends l'exemple de Gainsbiourg, dont je suis fan, sa discographie s'arrete pour moi apres son 2e album reggae, donc debut 80...(et peut etre meme avant averc L'Homme a la tete de chou, quel allbum!) Pareil, les meilleurs Bowie sont quand meme les premiers, bien avant la periode des 80's. Sur ce, vas-y Leorr, fais toi plaise(rireS!!!!)

Jp-
06-11-2001 14:44:14
Pour le moment, seul le single "Cut Here" est disponible... avec 1 partie Cd-Rom qui propose quelques extraits de ces fameuses "acoustic versions". L'album "Greatest Hits" paraît vers le 15 novembre et proposera 18 "hits" de Cure (de 1979 à 1996) avec sur le second single les 18 versions "en acoustique"; l'occasion pour les "petits jeunots" de ce forum de découvrir le versant pop de Cure (qui n'est évidemment pas mon versant favori ! Lleor cite "In Your House" comme l'un de ses morceaux favori de tous les temps, moi je reste scotché sur la paire qui clôturait magnifiquement l'album "Faith" de 1981 : "The Drowning Man", "Faith"... et 20 ans après, cela reste toujours magique!). Je vous dirai ce que je pense des versions acoustiques...

jano-
06-11-2001 13:23:21
Moi non plus je n’oublie pas les punk et post punk. Une occasion de citer les Clash et surtout PIL. Le son de Flowers of Romance a mal vieilli mais je rêve d’un groupe qui sortirait untel brulot avec une production à la Massive Attack. En parlant de Massive Attack, je trouve que les critiques n’ont pas assez souligné à quel point ils s’inspiraient de Cure jusqu’au plagiat. Si tout va bien, jp devrait être comblé : les samplers devraient ingurgiter très vite tous les sons des années 80 et s’il y aura beaucoup de déchets, on peut espérer quelques pépites. Au fait, quelqu’un aurait-il déjà entendu les versions acoustiques du Cure à sortir ? Je suis très tenté.

LLEOR-
06-11-2001 12:31:57
Oui oui, JP, t'inquiète, on n'oublie le punk ni le post punk. N'ai-je pas d'ailleurs cité Wire pour représenter cette vague, groupe qui a l'avantage d'être à la fois punk et post-punk, faisant le lien entre les Buzzcocks et Joy Division ? Tout en adorant encore les disques des deux derniers cités, ainsi que ceux de Cure ou des Sex Pistols (et j'en passe moi aussi) je trouve que les disques de Wire (je parle des deux premiers "Pink flag" de 1977 et surtout "Chairs missing" un an plus tard) sont tout de même ceux qui ont le mieux vieilli - avec tout de même l'indéboulonnable "Closer". J'adore les quatre premiers Cure (après, bof...) mais je trouve que le son est beaucoup plus daté, parce que moins brut, moins minimaliste justement. Ce qui n'empêche pas "In your house" d'être une de mes chansons préférées toutes catégories confondues...

LLEOR-
06-11-2001 12:20:57
Aphex Twin intéressant, c'est le moins qu'on puisse dire. Intéressant mais épineux : j'ai dû acquérir par différents moyens l'intégralité de sa pléthorique discographie pour en tirer une compilation d'une vingtaine de titres absolument extarordinaires (et je pèse mes mots). Je n'ai pas encore bien écouté le dernier album mais le peu que j'en ai entendu me paraît vraiment intéressant. Disons pour résumer qu'il a un penchant bruitiste (vraiment inaudible pour moi), un autre mélodique (excellent) et un autre qui mélange les deux. C'est évidemment dans cette dernière facette qu'on trouve les morceaux les plus fascinants. Et il y en a tout de même pas mal. S'il fallait recommander un disque en particulier ce serait sans doute "Richard D. James album" (1996) ou/et "Come to daddy" (1997). Les pochettes sont en outre terribles. A lire aussi l'interview dans les Inrocks la semaine dernière, très intéressante, et qui contient, pour l'anecdote, un passage assez méchant à propos Björk - dont j'aime assez les disques pourtant.

Jp-
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
06-11-2001 12:09:33
Ce forum est sans doute épuisant, mais passionnant ! Je suis un peu fâché avec les participants de ce forum qui, certes, citent d'excellentes références du style Pink Floyd, Nick Drake, The Smiths,... The Velvet, Talk Talk et Mark Hollis,... mais oublient (volontairement ?) pratiquement tous les groupes punk et post punk : que serait la musique aujourd'hui (et notamment le mouvement néo-folk américain actuel, que je considère avant tout comme minimaliste avant d'être folk, basé sur l'émotion et non sur la technique) ? Il serait grand temps de réévaluer l'apport des 80's (Buzzcocks, Clash, Joy Division, Cure, Echo & The Bunnymen, et j'en passe...). Cette musique a sans doute pris un coup de vieux, (comme moi), mais mérite qu'on la réexamine attentivement en mesurant toute l'influence qu'elle a eue musicalement sur les jeunes groupes actuels (Low, Mogwai, Arab Strap, Swell, ...) ET pour l'attitude minimaliste et émotionnelle très en vogue actuellement...

jano-
06-11-2001 11:52:20
AU fait Lleor, le mode de réception d'un art conditionne forcèment en partie ce qu'il apporte. Ce n'est pas la même chose de voir 400 Dubuffet en une fois q'un seul tableau. C'est évident mais important. Je me suis senti écrasé à Beaubourg: je me serais plus volontiers contenté d'une dizaine d'oeuvres. En parlant de Beacubourg d'ailleurs, l'expo Nan Goldin est somptueuse (et cela a un rapport avec la musique puisque Bjork a composé une musique inédite pour un des diaporamas).

jano-
06-11-2001 11:49:00
Tiens l'Aphex Twin par exemple. Il est intéressant ? Je ne l'ai pas encore écouté.

jano-
06-11-2001 11:47:55
C'est vair que ce forum devient épuisant. D'autant que je suis presque toujours d'accord avec Lleor ce qui est agaçant. D'autant qu'il écrit plus clairement que moi. Soit nous enfonçons des portes ouvertes et il est inutile de s'étendre longuement. Soit - et c'est plutôt mon hypothèse - tous les oldhamiens vivent la musique de la même manière et il est sans doute inutile de rappeler sur quoi repose cet accord tacite. Réservons donc le forum pour partager nos enthousiasmes !

LLEOR-
06-11-2001 09:30:36
C'est peut-être idiot ou naïf ou je ne sais quoi, mais moi j'attends de tous les artistes qu'ils créent quelque chose à eux, quelque chose d'unique. Pas forcément unique dans le sens "exceptionnel" (même si c'est mieux) mais unique dans le sens "qui n'appartient qu'à eux". Après, on peut aimer ou ne pas aimer, c'est un autre problème. Mais le fait de sentir que la personne qui joue et qui chante ne fait pas cette musique comme ça, au hasard, sans y penser, le fait de sentir que cette musique a de la chair et de l'intelligence, toutes deux tendues en permanence, c'est pour moi essentiel. C'est tout ce qui distingue Oldham de la grande majorité des chanteurs néo-folk acoustiques émergés ces derniers temps (Czars et autres), c'est tout ce qui distingue Aphex Twin de la masse technoïde, etc. etc., il y a heureusement pas mal d'exemples dans tous les styles musicaux. Et quand il y a un relâchement de cette chair tendue, même léger, c'est toujours un peu décevant (voir le dernier Dominique A, bon par endroit, faible à d'autres, un peu sans unité, pour la première fois). Et quand on sent que cette chair est presque intégralement empruntée ailleurs, sans retouches (Radiohead et Cie), c'est très agaçant. Voilà. Quant à la remarque de Jano sur les Smiths, je la trouve vraiment sévère : j'écoute toujours ce groupe avec grand plaisir, malgré le son un peu daté. Les chansons sont tout de même exceptionnelles. Et pour ce qui est de la durée de vie d'un disque, là encore, je ne suis pas d'accord. Les grands disques sont indémodables et, pour preuve, régulièrement influents, voire pillés : Satie, Steve Reich, "Five leaves left" de Nick Drake, "Colossal Youth" des Young Marble Giants, "Chairs missing" de Wire, "Daydream Nation" de Sonic Youth, les derniers Talk Talk, mais aussi les premiers Pink Floyd, Velvet, et autres, sûrement, que j'oublie, que je ne connais pas ou que j'aime moins. En outre, si l'on écoute plus souvent un disque que l'on ne lit un livre ou regarde un film, c'est aussi une question de temps et de technique. L'écoute de la musique est tout de même plus pratique, ne demande pas à chaque fois l'immobilité et une concentration de tous les sens, etc. Le fait de ne pas pouvoir lire plusieurs fois tel ou tel livre est plus pour moi une frustration due au temps que ça prend qu'une chose normale inhérente à la littérature elle-même. Putain, on s'embarque dans de ces explications ici... Quel forum épuisant.

demain-
05-11-2001 16:07:48
alala sacré lleor encore ...qu'est ce qui va pas avec le czars ? le dernier album est tres bon je trouve , pas un chef d'oeuvre mais tres bon . Et il me permet meme de tjrs preferer "remué" a "auguri" alors hein hihi . A part ça mendelson je peux pas m'emepche de prefere a ts les niveaux "l'avenir est devant" . Quelque part m'a tres vite lassé et ennuyé , et 2 ou 3 morceaux me paraissetn vraiment mediocres et sans réelle idée ; et ça fait bcp sur 8 titres qd meme . Je conseille cependant la lecture d'un article parue ds "planet of sound" un tres bon fanzine (ki n'existe plus je crois) mais dont les anciens numeros st disponibles en ligne . Le chanteur explique bien d'ailleurs la crainte de voir son disque pris comme qqch de désespéré ou de infiniment triste . Pr programme , mon cerveau dans ma bouche est selon le moi le gd disque sorti l'an dernier en provenance de notre bo pays du moins . En revanche le 2 eme intitulé "generation finale" et seulement disponible par correspondance chez lithium ne peut s'ecouter en dehors de son contexte a savoir une installation ds une expo a lyon . D'ailleurs pr les amteurs de diabologum et cie je conseille vivment le site www.peterettadz.free.fr qui est excellent . Mais sinon personne pense rien du dernier miossec ?

jano-
05-11-2001 15:58:35
Encore moi. Ben oui, je ne me comprends pas moi-même pour Tanger. Mais je crois comprendre les critères de Lleor et ils me semblent justes. La modestie, l'humour, la distance... Mais c'est assez subjectif. Christophe (magnifique dernier album), Bashung bien sûr, Dominique A, Françoiz Breut, Mendelson ont à mon avis tous une approche de la vie en phase avec la mienne. Cela n'empêche pas des dérapages lyriques. Je ne peux croire que Tanger soit du premier degré. Pour Tellier sinon, évidemment que c'est surfait : il pompe note pour note des morceaux des années 70, plagie effectivement Satie et bien d'autres mais c'est quand même plus intéressant que la "French touch". Je n'attends pas de tous les groupes qu'ils soient des "créateurs". Le dernier Kid Loco par exemple ne fait que recycler les standards les plus éculés du rock mais j'aime quand même. Comme ça. Parce que la variet c'est bien aussi parfois.

jano-
05-11-2001 15:51:26
Certes mais c'est quand le bout de la course ? A force de reporter encore et toujours LA découverte ne risque-t-on pas de passer son temps à courir en vain ? De toutes façons, tu as raison Lleor, les voeux pieux ne servent à rien. Et puis je pense que la musique est liée aussi à une époque, un moment. Difficile de réécouter les Smiths aujourd'hui alors que je les ai tant aimés. Pour les classiques c'est un peu différent : il est toujours très jouissif de réécouter un vieux Velvet mais de là à le passer en boucle. Le mode de consommation de la musique est décidément unique. Un film, un livre ne se voit ou lise qu'une fois... Duex ou trois s'ils sont grandioses et ils ont donné ce qu'ils avaient à donner. Pour un album, ce n'est pas la même chose semble-t-il. Il y a une addiction, un plaisir qui nait de la répétition. L'essentiel est de toujours trouver à mettre dans la platine quelque chose qui fasse vibrer. Et c'est de cela dont je suis moins sûr. Même si je trouve que cette année un nombre record de bons cds est sorti, je ne crois pas avoir ressenti "le frisson". Dernière chose : le course au cd a quand même pris de la vitesse avec l'essor de la gravure et du téléchargement... Les modes de production ont aussi des conséquences : il est de plus en plus facile d'enregistrer un album et l'offre augmente sans cesse. Je n'ai pas de réponse mais je sais que cette sensation d'être débordé est partagée par la plupart des musicophages que je cotoie. Je tenterais bien quand même la pause...

LLEOR-
05-11-2001 15:46:55
Effectivement, c'est osé de citer Tanger. J'avoue être tout à fait allergique à ce groupe, les compositions, l'écriture, la voix, l'instrumentation - tout ça ne me semble sans rapport avec l'humilité rieuse et luxuriante de Comelade ou la profondeur brutal de Programme. Il y a effectivement peut-être un lien avec Tellier, le côté grandes pompes, arrangement classieux, mais cette musique-là ne me touche pas beaucoup. A part la très belle chanson "Universe", l'album de Tellier me semble le résultat d'un mauvais mélange de Satie (tristement plagié jusque dans les titres), de Pink Floyd et, évidemment, d'Air - le tout assez mal digéré. Mais c'est bien sûr une question de sensibilité et c'est vrai que, d'un certain côté, ce sont des gens qui tentent quelque chose et que c'est toujours agréable - intellectuellement au moins, quand l'émotion musicale n'est pas au rendez-vous.

LLEOR-
05-11-2001 14:32:04
Je suis bien d'accord avec Jano. Il faut arrêter la course au disque nouveau, consacrer son temps aux disques importants, résolution cent fois prise, pour des motifs économiques, temporels, artistiques, oui, c'est ce qu'il faut faire, c'est sûr, désormais je m'y tiens. Mais quand par faiblesse on cède, qu'on repart tête baissée dans la course au disque nouveau et qu'on tombe sur un disque important et discret qui nous serait passé sous le nez sans la course au disque nouveau, on se dit que non, il ne faut pas lâcher la course au disque nouveau, tant pis pour le temps et l'argent perdu, tant pis pour les dizaines et les dizaines de disques médiocres et usants, sitôt achetés sitôt revendus, sitôt téléchargés sitôt oubliés, tant pis car l'oreille se forme malgré tout, commence à distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas, commence aussi à savoir qu'au bout de la course au disque nouveau, seuls les disques importants resteront, et on saura pourquoi et par rapport à quoi ils sont importants, importants en tout cas pour nous. Ce qui est quand même l'essentiel.

jano-
05-11-2001 13:17:08
Au fait, je ne sais pas si vous connaissez mais deux sites proposent des téléchargements gratuits de groupes passionnants : http://www.epitonic.com et http://www.insound.com Vous avez d'autres adresses ?

jano-
05-11-2001 13:13:27
Je doute avoir un avis objectif sur le Teyssot-Gay. Disons que "La peau et les os" d'Hyvernaud est un des meilleurs livres que j'ai lus sur les camps de prisonniers. Je craignais énormément le pathos qu'Hyvernaud fuit. Cela aurait été une telle trahison ! Le fait que Teyssot-Gay l'ai joué sobre m'a emballé (+ le concert toute de rage contenue). Et puis il met tellement bien en évidence la prosodie d'Hyvernaud que cela n'en a que renforcé mon admiration pour le bouquin. Programme est une tentative passionnante en effet mais tellement difficile à écouter. A la même époque, un album m'avait emballé (et le concert aussi) mais c'est tellement lyrico-pompier que j'hesite à le citer ici. C'est "Le détroit" de Tanger. A priori, c'est tout ce que je déteste mais il y a une telle énergie, une telle force communicative que je me sens emporté à chaque fois. Je fais le parallèle avec Programme car cela me semble faire partie des français qui osent (Tanger est produit par Gary Lucas) s'ouvrir à de nouvelles formes, qui défrichent de nouvelles pistes. On pourrait aussi évoquer, dans un genre certes totalement différent, Sébastien Tellier ou Pascal Comelade.

LLEOR-
05-11-2001 12:44:01
Je n'ai que peu écouté le second album de Teyssot-Gay (trop solennel à mon goût) et j'aurais plus tendance à rapprocher l'album de Mendelson de celui de Programme, "Mon cerveau dans ma bouche", disque peut-être difficile d'accès (j'ai été assez rebuté au premier abord) mais qui révèle à l'auditeur patient des merveilles de poésie acide et concernée. Voix précise, samples inquiétants, textes secs - disque redoutable, qui peut plomber n'importe quelle soirée légère mais émerveiller toute oreille sensible. Là encore, je conseille vivement.

jano-
05-11-2001 12:14:46
Mea culpa. J'avais retenu ce titre de WO sous le nom de "Don't be shy" so... A part ça, je ne peux qu'ajouter mes louanges sur le Mendelson. Excellent album en effet mais il est fort difficile de trouver un moment pour l'écouter. C'est un peu comme le Teyssot-Gay dont je persiste à faire grand cas. Il est vrai aussi que les prestations scéniques de Mendelson sur la dernière tournée sont un peu décevantes. Je les avais vus pour le premier album (en première partie de Jay Jay Johanson !) et cela m'avait semblé autrement convaicant et ramassé. A part ça, j'ai enfin trouvé chez Jussieu Music (une adresse fantastique pour ceusses qui connaitraient pas le paradis du cd à prix d'occase) l'Alberta des Reines Prochaines. Cela ne ressemble à rien de connu. C'est le groupe dont fait partie Pipilotti Rist à qui on doit la reprise inoubliablement punk du Wicked Game de Chris Isaak. J'en ai profité aussi pour compléter ma collection avec le Bugged de Baby Bird. Cela dit, je en crois pas mériter la carte du club : je me sens saturé de cd. Avec les gravouillages et le net, on a accès à presque tout et je n'ai toujours que deux oreilles. J'ai décidé de freiner et d'essayer d'accorder plus de temps aux albums qui le méritent. Aucune envie d'avoir continuellement un comportement de consommateur boulimique qui passe sans cesse d'un cd à l'autre dans une course sans fin.

LLEOR-
05-11-2001 11:24:57
Je ne sais pas comment vont faire Don Nino et Herman Düne pour assurer une première partie : leur concert en commun aux Mains d'Oeuvres le mois dernier a duré plus de trois heures, dont deux et demi pour les seuls Herman Düne, têtes d'affiche ce soir-là, qui ont dû jouer une vingtaine d'inédits au moins. Le concert nantais de Pinback promet donc d'être effectivement terrible.

Jp-
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
05-11-2001 10:39:58
Je signale à Mr Lleor que je reste dans l'attente de ta fameuse liste (et du Cd de tes oeuvres perso aussi !), dans laquelle je prends une option pour le Pinback live (veinard) et le nouveau Sodastream. Je viens d'effectuer ma commande pour le concert de Pinback, et outre la présence de Herman Düne signalée par Séb, il faut noter AUSSI celle de Don Nino dont je guette AVEC IMPATIENCE l'arrivée de l'album dans ma boîte aux lettres... super soirée donc en perspective... J'espère que je pourrais vous en faire un compte-rendu détaillé avec photos et tout et tout sur Lost Songs and machin chose...

LLEOR-
05-11-2001 10:04:53
Oui, je vais au concert de Pinback, et j'attends ce jour (27 novembre, pour Paris) avec une grande impatience. En outre, pour les avoir déjà vus au Batofar il y a un an et demi (et avoir acheter à cette occasion un mini-album live hors commerce vraiment excellent), je me permets de signaler que leurs prestations scéniques sont d'une surprenantes nervosité (dans le bon sens du terme) : ils ont tendance à jouer leurs chansons deux fois plus vite que sur disque, sans pour autant les massacrer, ce qui n'est pas donné à tout le monde. On croirait du coup entendre des Pixies acoustiques et minimalistes. Très bon souvenir. Mais peut-être se sont-ils calmés depuis. A ne pas rater, en tout cas. Puisqu'il est question de concerts, celui de Sodastream il y a quinze jours à la Guinguette Pirate était très beau. Du coup, ce deuxième album ("The hill for company"), que j'avais un peu vite égratigné ici même, m'apparaît beaucoup plus convaincant. Moins immédiat, moins pop sans doute que le premier, mais presque indispensable tout de même, pour tous les amateurs de folk dépouillé et mélancolique. Et je crois savoir qu'il y en a quelques uns par ici...

Séb-
05-11-2001 09:57:52
Pour le concert de Pinback à Nantes, apparemment il y a aussi Herman Dune le même soir. Quel chanceux tu es, JP !!! Et bien évidemment, rien du côté de Montpellier...

Séb- qui vient de découvrir Bright Eyes (merci JP !)
05-11-2001 09:52:00
Salut à tous. Je viens donc ce week-end de combler un grand vide dans ma culture musicale, puisque j'ai enfin écouté Bright Eyes. En l'occurence, l'album "Fever and mirrors". Ce n'est pas que j'ai trouvé les autres albums minables, mais juste que j'ai tellement été enthousiasmé par cet album que je ne suis pas encore passé aux autres ! Puisqu'on parle de découverte, je confirme tout le bien qui a été dit il y a bien longtemps déjà sur l'album de Paula Frazer "Indoor universe", vraiment sublime. Et enfin, pour parler de dinosaures, j'ai trouvé le dernier album de Dylan pas mal quoiqu'assez quelconque (il ne fera décidemment plus jamais de "Blonde on blonde" ou de "Highway 61 revisited" !!!), et celui de Leonard Cohen plutôt beau, même s'il faut l'écouter longuement pour ne plus être rebuter par une mise en forme un peu trop "commerciale" à mon goût. A+ Séb. PS : au fait, JP, j'ai fait du ménage parmi les messages, et effacé celui de gars qui vends ses albums (c'était le même que la dernière fois, en plus, non ?).

Jp-
05-11-2001 09:44:57
Je prends connaissance d'une info qui fait bien plaisir : Pinback est de passage en France fin novembre notamment à Paris et à Nantes. Tu y vas Lleor ? De mon côté, je réserve ma place dès aujourd'hui. Merci encore de m'avoir signalé l'existence de ce duo !

LLEOR-
05-11-2001 08:52:25
"Auguri" mieux que "Remué", voilà qui est effectivement dur à avaler. Mais de la part de quelqu'un qui aime les Czars, est-ce vraiment si surprenant ? (je crois que je vais encore me faire crier dessus...). Pour répondre à JP, ce deuxième album de Mendelson est effectivement passionnant, très différent en outre de leur déjà recommandable premier ("L'avenir est devant", Lithium, 1997), aussi bien au niveau des textes que de la musique. Le changement dans la qualité, que demander de mieux ? J'ajoute que Mendelson faisait en mars dernier la première partie parisienne de Will Oldham au Café de la Danse et que leur prestation (malgré quelques "envolées" free-jazz discutables) fut bien meilleure que celle de l'idole (la leur et la nôtre), qui se contenta ce soir-là de chanter à mi-voix en mâchant son chewing-gum au milieu de rythmiques rock'n'roll et de solos de guitares derrière lesquelles on avait bien du mal à reconnaître ses merveilleuses et délicates chansons. Un cauchemar dont je ne me suis toujours pas remis. Comme je ne me remets pas de la question de Jano, vraiment suprenante sur ce forum. Peut-être vas-tu devoir rendre ta carte du club, et plus vite que ça... "Be still and know God" est en effet une chanson de l'album "Joya". Mais bon, si tu as réussi à l'éviter jusqu'ici, un conseil, continue. Tu ne rates vraiment rien, si ce n'est une grosse déception.

Michel Mézy-
05-11-2001 08:29:43
Je commence à en avoir marre qu'on se foute de ma gueule sur ce forum. C'est déjà assez dur comme ça d'être entraîneur de Montpellier pour ne pas en plus se faire ridiculiser par des mélomanes. Je vais me fâcher.

Jp (encore!)-
04-11-2001 21:59:48
Me revoilà pour vous parler d'un disque que j'ai découvert un peu tardivement puisqu'il est paru il y a un an déjà. La chronique de magic! en octobre 2000 évoquait la rencontre de Bernanos avec Will Oldham. Un audacieux parallèle était même établi au travers de l'évocation de "La Mort d'Orion" et de celui qui chantait jadis "Le Prisonnier De l'Inutile (Christophe D "Lleor" commence à s'intéresser à ce que je raconte...). Eh bien, ce disque français est franchement impressionnant. J'ajouterai même qu'il faut être courageux et en bonne santé mentale pour écouter cela jusqu'au bout. Des climats sonores minimalistes oppressants, des textes très concrets sur la vie de tous les jours d'un désespoir inouï. Je vous incite à tenter cette expérience extrême en vous procurant le Cd de MENDELSON "Quelque Part" publié par Lithium... J'aimerais avoir votre sentiment sur ce disque. A moins que certains parmi vous l'aient déjà entendu ? A plus tard.

Jp-
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
04-11-2001 09:02:38
Je ne sais pas qui ce type en-dessous, mais il utilise MON ADRESSE URL pour faire SA PUBLICITE : donc, si vous avez besoin de bootlegs de Cure (ce dont je doute, car le groupe de Robert Smith ne fait pas partie des groupes fétiches sur ce forum), n'hésitez pas à m'en parler... Tiens, à propos, j'ai découvert hier le 1er album de Pinback "This is a pinback Cd" : eh bien, je trouve les influences 80's assez marquantes : basse hypnotique, guitare cristalline qui me font furieusement penser au "Seventeen Seconds" de qui vous savez... Mais, les harmonies vocales du duo Pinback sont par contre très loin du chant d'outre-tombe de Smith... Sinon, les week-ends se suivent et se ressemblent : pendant que je découvrais un autre disque de Pinback, le FC Nantes remportait une autre précieuse victoire !

demain-
01-11-2001 21:02:19
auguri plus reussi que remué ...oui ça surprend effectivement ...il n'y aurait pas cette histoire de gouts et de couleurs que je n'hesiterais pas a pouffer ms non je ne peux m'y soustraire a cette sacro sainte loi . La vie est mal faite .

delphine-
01-11-2001 19:44:37
c'est bon ne te fout pas de ma gueule, le Canadien... (rires)!!! on va dire les gens de montpelliers comme ça on se trompera pas ou les montpellierains (ça sonne bizarre!).... bon, à part ça je viens de me procurer le dernier the czars qui est une vraie merveille, alors foncez surtout les premiers titres..., le dernier Dominique A est aussi très réussi(bcp mieux que "remué). Le dernier Hope Sandoval me déçoit à la première écoute. ça n'atteint pas la hauteur des albums de mazzy star, mais j'espère que ce n'est qu'une première impression. De toute manière, je me rappelle que la première fois que j'ai écouté mazzy star, je n'aimais pas du tout puis ensuite j'ai adoré... la voix de hope sandoval tjs aussi belle mais le reste est un peu plat, mais bon ce n'est pas avec une écoute qu'on fait un jugement pertinent, quoique. J'attends vos avis si vousl 'avez écoutez..il est seulement dispo en import..

Antho-
01-11-2001 16:46:26
des montpellierois! tiens donc...tu es donc avignonoise, on est effectivement voisin

Delphine D.- delphined@voila.fr
01-11-2001 10:47:10
salut, à lire vos messages il y aurait apparamment des nimois ou des montpellierois dans le coin?? manifestez vous...je suis aussi du Sud (Avignon)... ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule....car on fait parti des exceptions!!!

Antho-
31-10-2001 18:37:56
ostie de clavier qwerty kébéqwé...on aura bien sur lu "Au mont Sans souci"...

Antho-
31-10-2001 18:36:16
Est ce que quelqu'un aurait l'ep de Jean Louis Murat "Le mont dans soucis" avec le titre New Yorker, ou saurait où je peux le trouver?

Antho- anthonyjulia@yahoo.fr
31-10-2001 17:33:40
J'ai toujours du mal a me remettre Michel Mezy a cran, ce qui m'interpelle sur Leorr, car qui donc, hormis les montpellierains, les nimois ou les fous-barous de foot peut bien connaitre Michel Mezy. Mais le but de cette intervention n'est pas de parler de foot(ouf!!! feront certains). Je voudrais parler de Rickie Lee jones, chanteuse que je ne connais qu'au travers de Traffic from Paradise, mais qui m'a etrangement rappelé Bjork(et je ne pense pas etre le seul, je crois, hein Seb)...

jano-
31-10-2001 17:32:40
Je ne connais pas "Be still and know God". Tu me diras, rien que le titre ophéliewinteresque donne envie ! C'est un titre qui vient de où ? Encore un duo avec Michel Mézy ?

LLEOR-
31-10-2001 12:30:24
Bien d'accord sur les frissons inoubliables aux concerts des Tindersticks de 1993 à 1997. Ce son, cette voix, cette tension. Peut-être le meilleur groupe de scène jamais vu, en ce qui me concerne. D'autant plus accablé, donc, par les tiédasses albums sortis depuis. Peut-être ma plus grosse déception musicale. Alors forcément, tenté d'acheter, quand même, au cas où la flamme reviendrait. Mais elle ne revient toujours pas. Décidément, mieux vaut un groupe qui se saborde après trois ou quatre disques merveilleux qu'un autre qui continue sans plus rien à dire (parce que forcément, ça arrive) et dont chaque disque ensuite est un dépit de plus. Quant aux chansons "faciles" de Will Oldham et aux bonbons Haribo, je suis assez d'accord, à ceci prêt qu'il a fait d'excellentes chansons "faciles" ou, disons, immédiates ("Work hard/Play hard", "Madeleine Mary", "The southside of the world", par exemple) et d'autres pas terribles - la pire de toute étant sans doute l'insupportable "Be still and know God", seul titre d'Oldham que je déteste. Car oui, il y en a un...

jano-
31-10-2001 11:59:25
Je suis bien d'accord sur le fait que les Tindertsicks sont en déclin mais je les ai tellement vus souvent en concert (enfin, 5 fois sur les trois premiers albums, n'exagérons rien) avec à chaque fois une énorme impression, un frisson comme rarement ressentis. Quel son, quelle voix ! Alors voilà, je leur donne une chance à chaque fois, il n'y a certes que deux ou trois titres sur les derniers albums mais je finis toujours par me faire avoir. Sinon, je suis un peu étonné par le rejet de "After I made" et "Cats blues".Il me parait évident que ces deux titres sont en rupture avec le reste de l'oeuvre du bonhomme mais je les aime bien quand même car ils sont immédiatement jouissifs. En même temps, je ne suis pas très fier de les aimer car ils jouent trop sur de grosses ficelles affectives (choeurs suaves pour l'une, agressivité électrique pour l'autre). C'est un peu compliqué à expliquer : il ne me viendrait pas à l'idée des les faire écouter pour faire découvrir Oldham mais je les écoute souvent avec grand plaisir (comme on tape dans les paquets d'Haribo). Pire, je crois que cela fait aussi partie de ce qu'apporte la musique. PS : un footeux ? Moi à part Lozano qui a transformé mon bled en centre du monde au moins un week end...

LLEOR-
31-10-2001 09:18:29
Ah, évidemment, quand on s'aventure hors des sentiers musicaux, on s'expose à l'incompréhension... Ainsi Michel Mézy n'est donc pas le nouveau batteur de Pulp, ni le choriste préféré de Matthieu Boogaerts, ni cuisinier du bus de tournée de Radiohead, non, il n'est autre que l'entraîneur de l'équipe de football de Montpellier. Quelle déception, n'est-ce pas, Jano ? Ajouté à l'achat de la B.O. des Tindersticks, ça fait beaucoup. Mais franchement, ce groupe n'a-t-il pas commencé à décliner doucement depuis longtemps ? Les trois premiers albums étaient de pures merveilles (le premier en particulier, extraordinaire) mais sur les deux derniers (déjà bien pingres au niveau du nombre de titres) combien de bonnes chansons ? Cinq ou six, à tout casser. En cinq ans, c'est bien maigre.

LLEOR-
31-10-2001 09:04:36
Effectivement, "demain", des choses simples simplement dites, c'est très beau. C'est d'ailleurs ce que fait Oldham depuis toujours, et avec quelle délicatesse. "Riding" ou "You have cum in your hair...", parmi tant d'autres, sont des monuments de choses simples simplement dites. Mais il y a la manière de les dire, et surtout de les chanter. Or je trouve "After I made love to you" (en particulier au niveau de l'orchestration, voire à certains moment du chant) un peu empruntée. Un jour, une amie à qui je faisais écouter cette chanson, et qui pourtant adore Will Oldham , m'a dit : "On dirait un slow de UB40". C'était volontairement exagéré mais je n'ai plus jamais réussi à m'enlever ça de la tête. Pénible... J'avoue cependant avoir été sévère : ce morceau n'est pas si mauvais que ça et ne fait tout de même pas partie des plus faibles titres de notre homme, "Cat's blues" tenant de ce côté-là la corde, à mon avis. D'autre part, puisqu'on parle de choses simples dites simplement et de folk américain, je conseille fortement l'acquisition de l'album de Jeffrey Lewis intitulé "Last time I did acid I went insane", disponible pour l'instant uniquement sur le site de Rough Trade (www.roughtrade.com) pour à peine 80 francs et qui est une petite merveille de folk minimaliste, quelque part entre le Cohen des débuts et le Oldham de "(I was drunk at the) pulpit". Paroles crues, mélodies simples mais percutantes, orchestrations rèches et pour le moins dépouillées, voix sombre mais ironique, un disque très réussi. Pour ceux qui connaissent, Jeffrey Lewis est un New-Yorkais auteur de BD underground, proche des troublions lo-fi-folk-garage The Moldy Peaches, dont l'album éponyme sorti en debut d'année (également chez Rough Trade) est lui très recommandé à tous les amateurs du genre.

demain-
31-10-2001 01:01:38
ben tiens j'ecoute "after I made love to you" la ...et non vraiment g bo me forcer c magnifique ...comprends pas non plus . lleor des fois des choses simples,simplement dites ça fait du bien aussi enfin j'trouve ms bon

demain-
31-10-2001 00:49:22
murmur c pr REM ? si oui tant mieux . A part ça le czars est vraiment tres bien effectivement meme si bon je le trouve pas si proche que ça des red house painters (grpe dont a scandaleusement jms vu le nom cité ici , honte ) a part certains passages particulierement "calmes" le reste m'apparait comme un melange byrds/big star/tarnation, a savoir avec un coté country plus prononcé . Mais alors c'est excellent et vivement conseillé . Tiens j'ai beau ne tjrs pas vraiment me faire a "auguri" je trouve la reprise de barbara magnifique ...Pk cette reprise avait été critiquée au fait ici meme ? comprends pas

murmur@freesurf.ch- murmur
31-10-2001 00:33:47
oh, mais c'est vraiment trop lourd tout ca. comme le dit pinback: it's depressing me. premierement more revery un et deux sont en effet differents, et si il y a qq qui a l'impression que will oldham essaye de faire le grand fric, ben il n'a vraiment rien compris. deuxiemement le premier disque de boogearts est comme le dit sont titre:super! et sa collaboration sur le dernier annegarn n'en est pas moins genial.et cela meme pour qq qui ecoute en premiere ligne chesnutt, oldham etc. c'est tout a fait en ordre je trouve d'avoir des opinions sur les differentes musiques, mais arreter de vous prendre trop au serieux. vous etes assez ridicule, ou alors c'est peut-etre moi.bonne nuit

jano-
30-10-2001 18:09:43
Je ne connais pas Michel Mézy. Il est bassiste dans quel groupe ? Sinon, j'ai fini par acheter la bo de Trouble Every Day puisque personne n'a voulu me dire ce qu'il en était. Que je regrette déjà. La même arnaque que "Nénette et Boni" en (mais si c'est possible) encore plus insupportable. Du pompier, du pompeux que même Mercury Rev parait fin et délicat. Pire : les trois titres chantés sont des variations du même. Pas mal d'ailleurs comme titre mais à ce prix là, c'aurait du être au moins Lili Marlen. Reusement que le Kid Loco sauve la mise. Il me fait un peu penser au dernier Air. Le Kid n'a certes pas inventé la guitare électrique mais les morceaux sont d'une grande efficacité, les mélodies réussies et les voix fort bien choisies. Je doute fort encore écouter cela dans un an (à part le titre 7 qui est fantastique) mais pour passer l'hiver... Sinon, vu Pierre Bastien en concert samedi. Trois écrans vidéos filmant les trois belles machines qui donnent le rythme sur lequel Bastien improvise à la trompette (?) bouchée et autres instruments peu reconnaissables. Le dispositif est très beau mais il faut reconnaître qu'au bout d'une demi heure, je cherchais le bar... c'est que ce monsieur n'a pas le talent de mélodiste d'un Comelade. Donc, si vous voulez voir une belle perfomance d'art contemporain, Bastien est fait pour vous.

Antho-
30-10-2001 16:57:47
La je dis 1-0 pour Leorr quant au Michel Mezy a cran.(Leorr n'aurait-il pas des origines parisiennes, cependant?)

Manu-
30-10-2001 13:09:10
Merci Lleor pour ton analyse de ce qu'est une bonne musique pour toi. Il est parfois difficile de savoir pourquoi on aime ou on n'aime pas une musique, une chanson, un style. Ton intervention dans ce forum sur tes sentiments face a la creation musicale donnera peut-etre des idees aux autres afin qu'ils nous expliquent eux-aussi ce qu'ils apprecient dans la musique en general, ce qui les fait kiffer dans un morceau, etc... Autre groupe que je propose d'ecouter, dans un style radicalement different de M.B., c'est le groupe belge dEUS. Particulierement les 2 1ers albums: "The worst case scenario" et "In a bar under the sea". Ca change de la pop britannique, et ca ne fait vraiment pas de mal. Il existe quelques sites pas trop mal la-dessus. Concernant les montpellierains, je dirais qu'on a les nerfs a vifs, et non fragiles. C'est peut-etre du a un abus de soleil dans notre jeunesse?! Bonne ecoute.

LLEOR-
30-10-2001 12:21:57
D'autre part, l'ironie n'est pas de la méchanceté, contrairement aux insultes, qu'elles émanent de Manu ou de Bob, qui tels deux Michel Mézy à cran traversent régulièrement le terrain de ce forum dans un élan de folie furieuse assez amusant à voir, en tout cas de loin. Le Montpelliérain a les nerfs fragiles...

LLEOR-
30-10-2001 12:15:41
Pour moi, une chanson, c'est un ensemble : une mélodie, un texte, une voix, une orchestration - et c'est l'alchimie des quatre qui compte, la fragilité impénétrable de leur harmonie. Certaines mélodies de Boogaerts sont effectivement assez séduisantes (même si certaines autres sont aussi bêtasses que les textes), éventuellement certaines orchestrations également, mais ça ne va guère plus loin (en tout cas sur le second disque). Mais apparemment, tes goûts, Manu, vont surtout vers les musiques instrumentales et très rythmiques. Je comprends donc que tu ne sois pas très sensibles à l'alchimie des chansons d'Oldham et que les paroles ou le ton de Boogaerts ne te gênent pas plus que ça. En fait, tu aimes plus la musique que la chanson. Mais on peut aussi apprécier les deux. Coltrane, Davis, Bill Evans et Keith Jarett pour le jazz font partie de ma discothèque, ainsi que Satie ou encore Steve Reich dans d'autres domaines. Mais je n'ai jamais ressenti à l'écoute de ces musiques-là (que j'aime pourtant beaucoup) le frisson que fait courir immédiatement la magie inexplicable d'une bonne chanson, qu'elle soit jouée sur une corde de guitare désacordée et enregistrée sur un magnétophone à trois francs ou mise en boîte dans un studio numérique 128 pistes avec les plus grands virtuoses du monde.

Manu-
30-10-2001 11:40:37
Il est vrai, je m'emporte parfois facilement, mais je pense avec une juste mesure. Il ne faut pas confondre ironie a caractere provocateur finement enveloppe et moquerie de bas etage montee sur grands sabots. Je suis bien aise de savoir a present que tu t'y ai interesse, et que cela ne t'a marque. C'est tout ce que je voulais savoir. C'est ce qui se passe pour moi avec W.O., et je comprends donc parfaitement que cela puisse arriver a d'autres sur un artiste different. Le terme de fan que tu m'a donne est toutefois exagere. Je trouve juste que c'est different, tranquille a ecouter, paisible et d'une orchestration interessante. Les paroles d'une chanson ne sont pas les seules choses qui comptent pour moi; la qualite musicale d'ensemble a une tres grande importance. Comme je l'ai ecrit plus bas, je suis amateur de jazz (certains styles; j'ai quand meme du mal avec quelques periodes et influences particulieres telles que le free de 70-90, l'epoque big-band swing (un tres gros morceau a digerer), le New-Orleans et Satchmo, les crooners en general, etc...; par contre, je m'eclate sur du bop, Coltrane, Davis, Monk, Bill Evans, Truffaz, Lourau, N.P. Molvaer...), et donc, la, y a pas trop de paroles! La musique et la recherche d'identite compte. Cela pourrait expliquer pourquoi j'ai du mal avec la musique maravee de W.O. Le "Lo-Fi" passe tres mal dans mon esprit. Demandez au Webmaster qu'il vous explique, on en a beaucoup parle ensemble, avec mon tres cher ami Bob. Je n'en suis pas pour autant fan de Muse ou Radiohead (que je trouve quand meme interessant a s'y attarder). Conclusion de ce roman: pour moi, si la qualite sonore n'est pas au rendez-vous, meme avec des paroles hyper recherchees, je n'arrive pas a accrocher. Mes formations musicale et d'acousticien y sont surement pour quelque chose...

LLEOR-
30-10-2001 10:55:38
Petite explication pour le sanguin Manu : J'ai acheté le premier album de Matthieu Boogaerts à sa sortie en 1995, gentil disque pop minimaliste vraiment sans prétention (et c'est assez rare pour être souligné), que je n'écoute plus trop mais dont je garde un bon souvenir. Logiquement j'avais donc acquis le deuxième album, auquel tu fais allusion, et j'avais trouvé les chansons (à une exception près) toutes plus idiotes les unes que les autres, ce que m'avait confirmé un pénible concert à l'Européen (pour lequel j'avais heureusement eu une invitation) où l'attitude surjouée de bébé balbutiant et les inédits lamentables du même acabit avaient enfoncé le clou. A cette époque, j'étais donc resté sur une détestable impression concernant Boogaerts : il était entre deux eaux sur un premier album fragile et était donc tombé dans la mauvaise flaque - la bêtifiante. Or, pas de nouvelles discographiques depuis, si je ne m'abuse (à part un live), pour modifier ce sentiment. D'où mon ironie du jour. Cependant, le personnage m'est en l'occurence assez sympathique et j'attends qu'il me fasse mentir. En tout cas, apparemment, ici, on n'a pas tellement le droit d'ironiser sur les goûts musicaux d'untel ou untel, au rique sinon de heurter d'effrayantes susceptibilités et de déchaîner de tristes et banales salves d'insultes. C'est incroyable à quel point certains peuvent se prendre au sérieux...

Manu- voir plus bas
30-10-2001 09:42:34
Ah Lleor, je retrouve bien la ta petitesse d'esprit a laquelle je faisais allusion dans mon 1er message. J'ai l'impression qu'a peter trop haut pour toi, on ne voit plus que le bout de ton cul. Desole d'etre grossier, mais une debilite pareille dans l'esprit obtus qu'est le tiens, ca m'ennerve au plus haut point tout de suite. Visiblement, tu ne connais rien de profond a part le canyon de ton cerveau ou s'est refugie et bien cache ton seul neuronne restant encore en semi-activite. Il ne suffit pas d'ecouter la premiere chanson de "J'en ai marre d'etre deux" pour se faire une idee sur Mathieu. C'est comme pour W.O., il faut perseverer dans l'ecoute et y revenir plusieurs fois pour se faire une reelle opinion avec ses justifications. Ce que je fais, mais ca n'a pas l'air d'etre donne a tout le monde. Dommage pour toi. Je ne vais pas te changer. Pour les autres, je reitere ma position. J'espere que tous les fans de W.O. ne sont pas comme Lleor. Sinon, je crois que je n'aurais plus a faire sur ce site, car une saine discussion sur un quelconque sujet ne serait envisageable sans dommages collateraux. Desole d'etre si agressif, Seb, mais la, il m'enerve deja! A la prochaine. Et, Lleor, essaie quand meme d'elargir un peu ton environnement musical. Tu ne pourras qu'y gagner en sagesse. Ca te fais grand defaut!

LLEOR-
30-10-2001 08:11:28
Ainsi il existe des fans de Matthieu Boogaerts. C'est très étonnant. Aimes-tu également Anne Sylvestre et Henri Dès, Manu ? Et quel âge as-tu ? Et il est où ton papa ? Et qu'est-ce que tu vas nous chanter comme chanson ?


Lire les 500 premiers messages


Historique du forum