Messages précédents << Messages 401 à 500 >> Messages suivants


Manu- szjfdb@lu.gmeds.com
29-10-2001 17:03:28
Salut a tous. Et en particulier en reponse a Antho, qui, d'apres ce que m'a raconte Seb, si j'ai bien compris, se gele les (oreilles) a Montreal. Bravo. Il en faut! Il parait neanmoins que c'est un "petit bled" sympa. Bon. Mais l'objet de ma reapparition sur ce forum n'est pas de causer de Montreal (quoique cela puisse etre interessant. Comme ce site fait la promotion (fort bien, d'ailleurs) d'un artiste que j'ai toujours (et ce meme apres mon court stage chez le Webmaster ce WE) du mal a ecouter sereinement en y trouvant une quelconque jouissance que vous, chers comparses de ce forum, vous ressentez et essayez de faire partager, laissez-moi donc partager avec vous mon interet pour un artiste francais bien trop peu mediatise face a la grandeur de sa courte oeuvre, et ainsi vous eveiller (si toutefois vous ne le connaissez pas encore) a un monde a part de la chanson francaise qui, ma foi, vaut le coup de s'y arreter un peu (ca doit commencer a faire tres long comme phrase!!!), il s'agit de : (ah, enfin!!!) Mathieu Boogaerts. Je n'en dis pas plus. J'aime, et je partage. Apres tout, il n'y a pas que W.O. dans le paysage sonore de ce tournant de millenaire. Mais je ne desespere pas de trouver un jours un interet quelconque dans l'ecoute de ce marave de la voix et du tempo de W.O. Les miracles, ca existent. Si, si. C'est votre foi en sa musique qui compte. Sur ce, merci d'avoir lu et suivi ce tas de bouse verbale jusqu'a la fin. En esperant que ceux qui auront le courage d'enlever leur disque de W.O. pour y mettre a la place du M.B. ne le regretteront pas. Bonne ecoute.

tome-
29-10-2001 10:44:19
et W.O. dans tout ça ? ben il se demande s'il ne va pas ressortir More Revery avec les titres dans un ordre différent cette fois

LLEOR-
29-10-2001 09:11:26
Je reconnais volontiers le caractère quelque peu sibyllin du message qui précède. Le lundi matin, on n'est pas toujours bien réveillé. Ravi en tout cas que Pinback fasse (pour l'instant) l'unanimité ici. C'est une musique qui n'est a priori pas si proche que ça que celle d'Oldham. Si ce n'est qu'elle est subtile. Si ce n'est qu'elle est à la fois mélancolique et lumineuse. Si ce n'est qu'elle ne décolle plus des oreilles. Si ce n'est qu'on a envie de la faire connaître à tout le monde. Ah... quand même... ça fait pas mal de points communs finalement.

LLER-
29-10-2001 09:02:10

Jp- Jpmingam@aol.com
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
28-10-2001 08:44:21
Ma journée d'hier fut excellente, je tiens à le dire : tout d'abord, j'ai réceptionné dans ma boîte aux lettre le nouvel album de Pinback "Blue Screen Life" dont Christophe D et Delphine nous avait dit le plus grand bien dans ce forum. Ce Cd a tourné et re-tourné pratiquement toute la journée. Grand disque, en effet ! Et ensuite, figurez-vous que le FC Nantes a enfin remporté sa première victoire en championnat (1-0 à Sochaux) : je suis en train d'arroser ça...

jano-
26-10-2001 21:48:20
Il fallait lire "songwriter profond" et pas "sonoriseur" : c'est Word qui comprend pas tout mais comme je cite un texte qui n'est pas de moi, je me dois au moins de le faire sans faute !

jano-
26-10-2001 21:44:43
Le « Real Seasons Make Resaons » Don Nino n’est pas passé totalement inaperçu : un papier de Bertrand Lanciaux paru dans Presto (mensuel rock gratuit de par chez moi) en fait grand cas : « C’est assez curieux les téléscopages, alors que sort le nouvel album de Morning Star, on pourrait être méchant en disant que Don Nino réussit ici toujours, là où Morning Star a trébuché parfois. On va essayer d’être plus clair et de ne pas se complaire dans la méchanceté. On croit savoir que Don Nino a fait partie de Prohibition, groupe phare de la scène française qu’on a toujours du mal à classer du fait de leur aventurisme musical, pour ne pas dire avant-gardiste. Sans doute une des raisons de l’échec commercial du groupe. Bref chez Don Nino, on retrouve cet esprit de franc-tireur, mais ici appliqué au folk (pour aller vite). Loin de transposer ne recette du genre je débranche le courant de la noise et je deviens sonoriser profond, Don Nino a conservé une intelligence du jeu et un goût pour la déstructuration. Pas égoïste, il s’est fait produire par Fabrice Laureau (Yann Tiersen, Françoiz Breut) et a rameuté d’autres artistes du catalogue Prohibited Records comme un membre d’Herman Dune, un trompettiste de Purr et le batteur de nlf3. Rarement ce style de musique avait été sujet à des expériences aussi réussies. C’est que dans un genre aussi dépouillé, on avance à découvert. Ignorant la prudence, ce disque s’aventure sur des terrains souvent minés par le pathos, ici ni artillerie ni artifice, juste le libre chant de l’imagination. Une très bonne révélation dans le genre, comme l’ont été Herman Düne, Bright Eyes ou Songs :Ohia. Ca tombe bien, tout ce monde-là se connaît et joue parfois ensemble. Mais non Don Nino, t’es pas tout seul, ta tristesse a de la gueule. » Toujours les mêmes noms et on va dire que j’invente… En tout cas, je vais chercher à écouter ce Don Nino dès ce week end.

jano-
26-10-2001 17:05:18
Pour LLEOR. Le bouquin de Dan Graham auquel je faisais allusion s’appelle « Rock/music Textes ». Il est édité aux Presses du Réel dans la collection « Documents sur l’art » avec une très belle photo de Courtney Love (et oui) en couverture. Ce bouquin reprend les principaux textes de Graham sur le rock dans une bonne traduction et ne coûte que cinquante balles. Il est paru en 1999 et se trouve sur le site de la fnac ou d’Amazon par exemple. On doit le trouver assez facilement en librairie puisque Dan Graham est dans l’actualité avec son expo à Paris qui se termine. C’est un des rares bouquins (avec Marcus bien sûr) sur le rock que je trouve intéressant. Tu connais peut-être d’autres titres ? Je suis preneur ! Sinon, un autre essai qui m’a paru stimulant : Jean-Charles Masséra « Amour Gloire et CAC 40 » chez POL. Il ne s’agit pas directement de musique mais plutôt d’art contemporain. Mais comme il aborde (avec verve et clarté) la question de l’art comme manière d’éclairer notre monde, il donne des clés qui s’appliquent fort bien à la musique. Pour se faire une idée du bonhomme, un entretien (enfin un extrait de l’entretien) que j’ai fait avec lui est en ligne à http://www.peripheries.net/f-mass2.htm Et Oldham dans tout ça ? Ben je l’écoutais tout à l’heure dans la voiture et cela n’a pas manqué : j’ai raté ma sortie.

Antho-
26-10-2001 14:39:52
Manu P. is back????? salut Manu

Manu-
26-10-2001 14:00:46
Je retourne pour la premiere fois depuis longtemps (presque 1 an!) sur le site de Seb. Histoire de voir ce qui s'y passe. Et ben, c'n'est pas triste. Et ca n'a pas change. Il y a toujours a ma gauche en string rouge les farouchement POUR W.O., et a ma droite en calecon long de grand-papi les ferocement CONTRE. (Excusez-moi de la debilite du texte. Je n'ai pas tout lu, mais je pense etre au niveau de certains...). J'arrive demain (27/10) a MTP. Bob, va falloir qu'on cause. Je t'ai connu avec plus de repartie, et moins de fautes de francais. On verra donc tout ca en live samedi soir chez la Magotte. J'm'en vais vous les calmer, moi... A part ca, ca fait 20 lignes pour ne rien dire sur W.O. Je suis assez fort (et con, d'ailleurs, comme le reste. Y a pas de raison que ca change). Mon attraction quand a la musique de W.O. n'a malheureusement pas changer. Je suis plutot melange jazz electro-acoustique (contrebasse, sax, batteur, claviers et DJ...), blues, etc... Mais W.O., la, j'ai toujours du mal. Et pourtant... A tres bientot pour ceux qui me connaissent et que je retrouve samedi soir. Message perso pour Seb: Ton site est VRAIMENT bien fait et tres agreable a parcourir. Merci.

LLEOR-
26-10-2001 10:11:44
Pourrais-tu me dire, Jano, qui publie les livres de Dan Graham ? Après un petit tour sur les sites commerciaux habituels (eh oui, nous sommes récupérés - comme je suis d'accord avec toi !), je n'ai trouvé qu'une ou deux références en traduction française. Qu'as-tu lu exactement de lui ?

jano-
26-10-2001 09:42:10
Belle analyse de LLEOR. Le lien fait avec le punk me parait très pertinent. je crois qu'il faut aussi prendre en compte les analyses de Dan Graham. Marcus a une vision passionnante mais très idéalisée du punk à ses tout débuts. Graham s'intéresse plutôt à sa récupération (Bow wow wow par exemple) et remonte l'histoire pour une lecture plus cynique. Se définir contre un système est créer soi même un autre système. LLEOR point d'ailleurs cette dimension quand il parle du lo-fi à la chaine. En fait, chaque mouvement ne produit que quelques artistes majeurs (mais quels artistes : les Clash hier, Oldham aujourd'hui) pour mille arrivistes. Il n'empêche : nous sommes des gros consommateurs de musique et le marché est tellement omniprésent, tellement soucieux d'investir les moindres niches que je me demande s'il est possible de faire un truc sans être récupéré. Après tout, la "lo-fi" a sa presse, son lectorat, son public... Cela ne représente quasiment rien par rapport aux grosses machines mais c'est toujours ça à prendre pour le bizness (voir l'évolution de PIAS). Mais bon, je fais confiance aux gens et une chose est sure putain : Oldham en solo n'est pas un mec qui triche.

bob- paranomaso@psychiatrists.com
26-10-2001 09:26:06
Bonjour à tous...& heureux de constater que,tout comme les oreilles,les choses se sont "distendues"...chuis finalement bien content d'être arrivé comme un 33 tonnes LADA rempli à ras bord de choux moisis,qui sentent un peu comme les chaussetes à seb,pour vous faire une idée... Au fait,je tiens bien à stipuler maintenant que les remous sont passés que tous mon petit speech merdeux de juin sur Oldham ou Palace surgissait d'une terrible envie de saôuler votre webmaster...et ça a quand même pas mal marché. C'est que c'est coriace à faire bouger un Crespin... Au fait,si quelqu'un a 5 minutes à perdre,est-ce qu'il pourrait les prendre pour expliquer à un inculte qui ne demande qu'à changer d'état ce que vous-qui semblez être classables selon la FNAC dans la catégorie "lo-fi"ers-entendez par cette étrange appellation."Lo-fi" est-il,comme on me l'a prétendu,une musique où l'enregistrement se fait LOw FIdelity,dans une grange avec un micro à harmonica?Ou bien est-ce totalement ostrechoz?merci d'avance d'agrandir ma maigre sapience...

LLEOR-
26-10-2001 09:13:36
D'accord avec "demain" (dont le style sténographique m'énerve pourtant un peu) pour ce qui est de la lo-fi : ce n'est effectivement pas un style musical, c'est juste une façon de dire que ce n'est pas la production qui est au coeur de la musique, mais au contraire la mélodie, la chanson elle-même. Alors quand on n'a pas les moyens de produire ou de faire produire ses chansons, on les diffuse comme ça. Mais les discographies de Will Oldham, de Daniel Johnston, de Lou Barlow ou, à un autre degré, de Sparklehorse ou Dominique A, prouvent bien que la lo-fi n'est pas un style en soi : la production est venue petit à petit habiller des chansons toujours aussi magnifiques à nu (voir les concerts solos d'Oldham ou Johnston récemment). Les centaines de disques minables sortis sous l'étiquette lo-fi (genre : c'est mal enregistré donc c'est que les chansons sont forcément bonnes) en sont une autre preuve, en négatif celle-là. Le mouvement lo-fi est donc moins un mouvement musical à proprement parler qu'un mouvement disons "idéologique" par rapport à la musique, une réaction aux sur-productions sans sève des années 80, comme le mouvement punk et ses affluents furent à l'époque une réaction à la dérive guitareuse et progressiste des années 70 (pour une analyse plus touffue, lire certains chapitres de "Lipstick Traces" de Greil Marcus). En ce sens, ces deux mouvements sont assez proches dans leurs fondements et il n'est donc pas étonnant de voir les principaux acteurs de cette scène "minimaliste" américaine citer principalement des groupes punks dans leurs influences de jeunesse : ça ne correspond effectivement pas à un style de musique précis mais à une certaine idée de ce que peut être la musique, et en particulier (puisque c'est leur domaine) la chanson. Mais qu'un musicien comme Mark Hollis par exemple se réclame lui aussi du punk est significatif : sa musique est encore plus aux antipodes mais il y a un état d'esprit commun, réfractaire et résolu, qui anime toutes ces façons de faire, que l'on retrouve également d'autres courants, la musique électronique ou le hip-hop, par exemple, où en marge des grosses machines commerciales ou approchantes qui constituent le gros de la production et des ventes vivent de petits mouvemenst parallèles qui offrent des disques d'une rare beauté. Minimaliste (ou lo-fi) signifie donc : qui peut se faire avec peu de moyens. L'important est ailleurs.

jano-
26-10-2001 09:00:31
Pas de quoi s'énerver "demain". Je ne pense pas que la lo-fi soit un genre mais si tu regardes cette entrée sur n'importe quel site de musique, tu trouves à peu près tous les trucs que nous aimons. C'est juste une appellation pratique rien de plus. Cela évite les longues énumérations, cela fait gagner de la place quoi. Tu devrais apprécier, toi qui rédiges tes mails comme des sms. Sinon, c'est vrai que c'est un faux débat. J'attends le prochain cd excitant ou le prochain concert renversant pour essayer d'être réellement plus constructif. PS : Personne ne m'a répondu sur Trouble every day. Qui a donc ecouté cette bo ?

demain-
26-10-2001 01:13:28
bon je veux bien kon fasse vite tt ça ...ms alors de la a parler de "lo-fi" .... je me demanderai tjrs comment ça a pu devenir un genre musical a part entiere cette appelation ms bon . en gros ça m'enerve ms bon sans plus ms bon qd meme ... pis j'prefere que ce soit ça ki m'enerve ke le pseudo debat kon veut nous imposer la . Voila

jano- consensustoujours@eautiede.fr
25-10-2001 18:47:12
Je ne trouve pas la style de Bob si obscur et je suis même assez d’accord avec ce qu’il raconte sur les goûts musicaux et ce que l’on peut attendre de la musique. Il n’a pas tort non plus d’ironiser sur notre tendance à nous comporter en cuistres, distinguant au nom d’on ne sait quels critères les bonnes musiques des mauvaises. Petit exercice pratique : souvenez-vous un instant des artistes que vous aduliez il y a dix ans et défendiez bec et ongle contre les Radiohead de l’époque comme vous défendez maintenant la lo-fi (pour dire vite). Adam and the ants ? Housemartins ? Radiohead ben oui ? Louise Attaque ???? Ca fait rougir non ? Moi je m’en fous, l’important est de toujours trouver des disques dans lesquels on croit, qui donne envie de se lever, de le faire écouter… Le titre qu’on remet inlassablement parce que à la 79ème seconde, il y a une partie de guitare qui donne la chair de poule à chaque fois. Je n’en demande pas plus. Et surtout pas moins. Je pense quand même qu’avec l’âge et les oreilles mieux ouvertes (les chairs se distendent), nous parvenons à mieux distinguer les vrais artistes de la daube marketing. Et que Oldham est un grand incontestablement. Mais on n’est pas obligé d’aimer. Brassens est un grand sans doute mais il me gonfle comme pas possib.. Je ne suis pas sûr qu’il y ait tant de gens de la pointure d’Oldham. Je me suis toujours posé une question con : pourquoi suis-je capable d’apprécier ce qui se fait de mieux en littérature, arts plastiques, théâtre… alors qu’en musique j’écoute toujours des mecs de vingt balais qui connaissent trois accords et dont la culture leur permet à peine de passer le deuxième palier de « Qui veut gagner des millions ? ». C’est bien que cela se joue ailleurs. Mais pour Oldham, Cash et aussi Björk et Tom Yorke oui oui, je ne me pose pas de questions : ils valent Houellebecq ou Echenoz, Nan Goldin ou Closky. Je me tais. LLEOR va encore dire que j’enfonce des portes ouvertes (mais j’aime bien : les portes fermées font mal à mes frêles épaules), le Bob va encore métaphoriser cul à un euro etc etc…

Séb- palacemusic [at] free.fr
25-10-2001 17:10:00
Je constate avec un plaisir non-dissimulé que notre cher ami Bob est revenu faire des siennes sur ce forum. 1/ Manifestement, Bob a du mal avec l'informatique, car j'ai du faire un sérieux ménage dans les messages qu'il avait posté en double ou en triple (à moins que ce n'était de peur de ne pas être bien compris par les autres ?). 2/ Se chamailler à coups de "ma musique est mieux que la tienne", je suis d'accord, c'est stérile et plutôt gamin. 3/ On a aucune justification à donner sur ses goûts musicaux, dès l'instant qu'ils sont sincères, je suis aussi d'accord (sinon certains passeraient leurs journées à se justifier). 4/ Cela dit, j'ai la très nette impression que ton discours, Bob, n'est pas là pour construire un éventuel débat qui pourrait être riche et intéressant (voir plus bas dans le forum à propos de Sparklehorse notamment), mais plutôt pour chercher à tous prix à lancer une polémique perdue d'avance, dans le seul but de se prendre des coups (en plus d'être parano, tu serais donc maso ?!). C'est pourquoi je ne vois pas trop quoi te répondre, à part que l'on a sans doute une vision de la musique différente, que je respecte malgré tout tes goûts, et que je te demande de faire de même. Voilà, c'est tout. A+ Séb. (Ah, si, j'oubliais, je n'ai pas vraiment aimé le concert de Muse durant lequel tu sembles avoir eu l'orgasme du siècle - pour parler avec tes mots -, mais si je le dis, on va croire que je polémique dans le genre "opposer 2 artistes, quel ennui !" ;-)

Jp- jarriveàlarescousse@aol.com
25-10-2001 17:05:39
Dites-moi que je rêve : ce sacré plaisantin de Bob est de retour parmi nous. Personnellemnt, j'avais déjà trouvé ta première intervention "limite mauvais goût" même au cinquième degré, et je suis obligé de constater que ton style épistolaire reste toujours aussi obscur et incompréhensible... Quand au fond, tes attaques systématiques contre les amateurs de la musique oldhamienne sont piteuses. Pourquoi n'irais-tu pas rigoler un peu sur www.cranberries.free.fr ?

bob-
25-10-2001 16:39:46
Il m'a fallu du temps pour calculer 1:que j'avais envoyé 3 fois le même message 2:que t'étais pas agressif,parceque là,effectivement,j'avais pris l'habitude(normal de la manière dont je suis arrivé). Encore désolé pour la méprise A bientôt

Antho-
25-10-2001 16:39:40
OK pour la blague vaseuse, je m'excuse, mais ce n'est pas comme si j'avais debarqué alain proviste

Antho-
25-10-2001 16:37:43
je en comprends plus grand chose quant a l'ordre des messqge. Je ne suis pas le Anthony Melines, mais ce nom me dit quelquechose. Je crois voir qui c'est!!!!!

bob-
25-10-2001 16:36:16
Antho,j'ignore si tu es "le" anthony mélines que je connus jadis,mais en tout cas ta franchise m'émeut et me plait...

Antho-
25-10-2001 16:35:26
mais il n'y a aucune agressivité chez moi, Bob...c'est bizarre, car quand je relie ton premier message, tu n'a pas l'air hyperconstructif, juste venu la pour pauletMickey(mais on peut toujours discuter, le mickey n'a pas encore gagné ) Ca ne me gene absoluement pas, mais ne sombre pas dans la parano.

bob- aimezvouslesunslesautres@Iloveyou.sex
25-10-2001 16:29:53
Peut être quelqu'un ici connait-il la chanson de (l'excellent,je suppose qu'il faut dire ça ici)Alain Souchon..."j'suis bidon"? Arrêtez de vous brosser les couilles avec du dentifrice sur Radiohead,c'est vraiment bas de gamme. Essayez plutôt d'être-attention,le mot fait peur,mais il est pas dangereux-CONSTRUCTIFS... Et pis le vieux coup du "2 contre 1" pour se la péter réthoriques de l'agressivité,c'est vraiment passé et repassé... Faut penser à trouver autre chose... Surtout pour de bons garçons comme vous,aux goûts esthétique et musical sûrs. Je vous embrasse sous les bras.

LLEOR-
25-10-2001 16:01:53
Peut-être qu'on a eu la même idée, Antho, mais il faut dire que la nauséabonde Twin Tower Radiohead est une cible tellement facile... On s'ennuie presque à la cribler d'avions en papier. C'est con, c'est vrai mais qu'est-ce que ça détend.

Antho- anthonyjulia@yahoo.fr
25-10-2001 15:57:23
Je reve ou Leorr a eu la meme reponse que moi quant a la comparaison entre Bob(excellent d'ailleurs ces derniers messages) et son amour pour Radiohead...

LLEOR- comitéantiradiohead@antiradiohead.com
25-10-2001 15:57:10
Tout fâché, le jeune Bob. Va encore falloir écouter miauler "Pyramid song" pour se consoler. Quelle vie...

bob-
25-10-2001 15:51:31
Et pis le coup d'opposer 2 groupes ou artistes...quel ennui!!!

bob- exitmusician@6sens.com
25-10-2001 15:50:27
je t'aime,pis j'm'appelle même pas Robert d'abord!

bob- exitmusician@6sens.com
25-10-2001 15:49:24
Au fait,hormis les fautes "daurretograffe",je constate que ta franchise est limitée...où est donc passée ton adresse e-mail?je t'embrasse

LLEOR-
25-10-2001 15:47:46
Tout ému, j'ai encore fait une faute de grammaire (il fallait écrire "oublier" et non "oublié"). Je suis vraiment incorrigible. C'est Robert qui va bien se moquer de moi...

bob- exitmusician@6sens.com
25-10-2001 15:47:10
Te répondre "je t'em..." risquerait de provoquer une jouissance chez toi dont je ne voudrais pour rien au monde être la cause. Soyons hippie. Je t'aime et j'aime ce que tu penses de moi. Cela te place à l'endroit voulu dans mon estime pour toi. A bientôt mon amour.

LLEOR-
25-10-2001 15:45:01
Ah oui, j'allais oublié, cher Robert (tu permets que je t'appelles Robert ?), as-tu déjà entendu le morceau du groupe de musique électronique Gorodisch qui s'intitule "Pablo Money" ? Ce titre est un joli résumé de l'oeuvre musicale et médiatique de Thom Yorke et de ses sbires, tu ne trouves pas ?

LLEOR-
25-10-2001 15:37:17
Fouillant dans les archives de ce forum afin d'élucider un peu le dossier Bob, je découvre que l'énergumène est fan de Radiohead. Tout s'explique : le style ampoulé et emprunté (dans tous les sens du terme), les grandes envolées stériles, l'amour de soi, le goût pour la pose, le peu de choses à dire - félicitons-le, il épouse parfaitement le style de son groupe favori et parvient sans mal à se mettre à son niveau. Ce n'est pas donné à tout le monde. Je tire donc mon chapeau à ce Bob - qui trouvera sans doute cette dernière plaisanterie stupide. Je me régale d'avance de la subtilité de sa réponse.

bob- exitmusician@6sens.com
25-10-2001 13:50:14
Salut les gais lurons j'avais omis de retourner consulter l'excellent (jusque là,c'est pas du deuxième degré) site d'oncle seb,suite à mon petit déversage de la dernière fois,vers mai-juin,que je viens de relire avec la plus grande délectation. Comme je l'avais à cette époque explicité aux joyeux consultants du forum-toujours pas de deuxième degré-forum dont je cerne tout l'interêt lorsque l'on se situe du point de vue de l'adepte de bonne musique,donnée variable certes en fonction des "goûts et des couleurs dont on ne discute pas" au sens trivial du terme,des origines ethniques et de tout ce genre de conneries dont on se fout éperdument-le but était plus de remuer que d'agresser,et pis franchement tout se respecte... J'avais,remarquez-le,pris soin de correctement situer mon point de vue pour éviter toute confusion. J'avais pris soin d'enrober de belles formules réthoriques-incomprises visiblement,par certains gros bonnets de l'intelligentsia palaciesque,qui sont,à n'en pas douter,d'excellents musiciens et de merveilleux poètes et grammariens pour se permettre de tels jugements-pour me faire entendre au haut niveau de culture auquel je pensais m'adresser. Démarche marginale ET idiote,certes,mais démarche... Et alors là...SURPRISE!!! Au lieu de constater un éclatement,un foisonnement de l'amour du son et du sens,une explosion de "fans"... rien que des petites bassesses,avec un excellent participant confondant le poil de couille et l'anarchie-prépubertaire...quelle preuve éclatante d'une parfaite maîtrise de la langue,qui permet ensuite de critiquer au summum de l'objectivité un style que l'on ne comprend pas-. Je préciserais à ce petit môôôôôôôôôôsssieur que c'est pas aux vieux cons qu'on apprend à faire la grimace. Et qu'une hirondelle fait pas le printemps. Et que franchement,non serieux,là,quel besoin de s'ainsi défendre lorsque l'on est convaincu de son goût? Une personne consciente d'aimer un artiste pour son art,et non par marginalité bidon dûe à un anticonformisme primaire et à une enfance à Clapiers avec un labrador et des parents cadres à la CAF,une personne,disais-je,touchée par une expression artistique n'a besoin ni de justifications,ni encore moins a fortiori d'agressivité envers les incultes hérétiques. A moins d'être prêt à assumer des accusations de pédanterie(c'est moins grave que pédophilie,mais quand même...). Je serais heureux que mon joyeux ami me réponde,mais qu'il laisse au placard sa mauvaise humeur et une basse réthorique que je ne pense pas digne de lui... Je cherche un orgasme comparable à un ressenti sexuel dans ce que vous nommez musique. Que toutes celles et ceux qui y sont arrivés m'écrivent,qu'on fasse des recherches là-dessus-c'est pas des blagues,ni la secte du Sexe Musical Eternel et Transcendant,ça reste très serieux-et pis si on peut m'apprendre à jouir sur PALACE,je me saurai à l'abri de toute disette sexuelle dans les deux sens jusqu'à la fin de mes jours. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... ET tout ce genre de nailleries. Je vous embrasse tous en vrai. A bientôt

LLEOR-
24-10-2001 12:30:50
Un album oublié (à tort) dans les indispensables de cet automne : "Real seasons make reasons" de Don Nino (Prohibited Records). Depuis Herman Düne, Prohibited se met un peu au folk, même si cet album est légèrement plus expérimental que ceux des deux frères végétariens au nom allemand. La musique de Don Nino se situe quelque part entre David Grubbs (merveilleux musicien qui, entre autre coups de génie, est responsable des merveilleuses lignes de piano de "Arise therefore"), Arto Lindsay et Will Oldham. Moins expérimental que Grubbs (Don Nino s'en tient à un format de chansons "traditionnel"), plus folk que Lindsay et plus bancal qu'Oldham, il trouve vraiment un ton particulier, les climats sont très doux, les harmonies très surprenantes et les textes assez biens vus. Bref, il faut se ruer.

Séb- palacemusic [at] free.fr
24-10-2001 09:56:55
Delphine me fait penser à "Black", que j'ai oublier dans mon top 3. En fait, il faudrait distinguer les versions lives des versions studios. Pour mon top 3 live, je dirais donc "Black" (version Black session 1999), "O how I enjoy the light" (version Salzburg 1994) et "Another day full of dread" (version showcase Gibert 2001). Mais là aussi, ça change souvent... Autre chose, je vous signale que la discographie est (théoriquement) enfin exhaustive. Les remarques et corrections éventuelles sont les bienvenues. A+ Séb.

Delphine D.- delphined@voila.fr
23-10-2001 22:47:44
mes 3 chansons de Will Oldham préférées sont: "How I enjoy the light","what's wrong with a zoo" "+ "Black"... sinon, désolé DEMAIN (mais qui donc se cache derrière ce pseudo?) pour mon manque de contributions actuelles à POPNEWS, mais j'ai plus trop le tps en ce moment d'écrire des chroniques mais j'espère vite m'y remettre qd j'aurais un peu plus de tps...j'anime une émission "Hidden Treasures" sur Raje, Radio Campus Avignon le mercredi de 22h à 23h30 (si il y a des avignonnais et fans de palace!!! on sait jamais mais on peut tjs rêver...). Voilà, je fais de la promo pour mon émission au cas où...

LLEOR-
23-10-2001 12:45:38
Un jour, les poules auront des dents et moi je ne ferai plus de fautes d'orthographe : j'écrirai par exemple "meilleures" et non "meilleurs".

LLEOR-
23-10-2001 11:24:33
"After i made love to you" dans les trois meilleurs chansons ? J'ai eu besoin de me pincer. Quand je pense que je l'ai mise sur une compilation masochiste d'une dizaine de titres, regroupant les moins bons morceaux d'Oldham...

L'Arrangeur Masqué-
22-10-2001 23:47:19
?!

demain-
22-10-2001 23:00:11
désolé pr la fausse manipulation ...bon j'v en profiter pr dire qqch qd meme ... euh ... ah bah oui ya meme un rapport avec oldham : j'vous conseille egalment l'album de nacho vegas ,ki a plusieurs fois collaboré avec migala, et dont l'album se rapproche grandement de ses illustres compatriotes a la seule difference que cet album est entierement en espagnol . voila

demain-
22-10-2001 22:52:36
bon pr me preter au jeu je dirais "there is no one what will take care of you" (c celle ki m'a fait dire apres la 1ere ecoute de l'album kil fallait vraiment "insister" pr se plonger ds l'univers d'oldham); "I see a darkness"et ex aequo (koi moi aussi je triche) "one with the birds" et "after I made love to you" . A part ça je viens de decouvrir simon joyner et je vous le conseille vivement ; enfin du moins le 1er album (le reste connais pas encore) intitulé "heaven's gate" ki a bien des egards m'a fait penser au 1er palace : une voix ecorchée , des melodies ki ne semblent pas en etre et ki s'incrustent rapidemment ds le cerveau , des paroles sombres (cliché ?)et bien souvent "floues" ,une production "maison" ....bref vraiment vous pouvez y aller sans pb . enfin bienvenue a delphine ki apparemment ne collabore plus vraiment a popnews pas plus qu'au forum new folk de cara , qu'est ce qui s'passe ?

Antho-
22-10-2001 20:18:59
pour les trois tittres de WO, c'est assez difficile... j'en ai plusieurs, et chaque fois que j'en ecoute un, je me dis, celui la est definitivement le meilleur...mais bon, disons prioritairement Werner's Last Blues To Blockbuster, O I enjoy the light, et Ohio River boat Song... Sinon, Seb, quel est le titre de la 3e de la black session(qui est aussi asssez mythique)?

delphine- delphined@voila.fr
22-10-2001 18:07:07
je voulais effectivement dire que l'album de PINBACK est une vraie merveille de folk mélodique et mélancolique comme le dit si bien la dernière chronique dans Magic! l'album est vraiment une bonne surprise, ça me fait penser un peu à du Grandaddy ou à du Swell acoustique, elliott smith par moments...enfin, cet album devrait ravire tous les amateurs de Will Oldham. A part ça autre coup de coeur du moment, l'album de Thalia Zedek, une chanteuse de blues-folk sur Matador, le label de Cat Power, Pavement qui fait une musique vraiment exorcisante, du folk très sombre, une voix déchirante proche de Courtney Love (en moins vulgaire) et des arrangements de cordes à la Bad Seeds. A noter une magnifique reprise de "dance me to the end of love" de Leonard Cohen... Sinon, mes coups de coeur de cette année: l'album de Jennifer Charles and Oren Bloedow "la mar enfortuna", Nitin Sahney " Prophesy", Pernice Brothers "the world won't end", Stereolab" Sound Dust", Sparklehorse, Mercury Rev...j'attends avec impatience d'écouter le nouveau Kid Loco, Royksopp, Pulp, The Czars.... THE CZARS, groupe absolument indispensables pour tous les amateurs de Red House Painters, Low, Tarnation et Tim Buckley... Et sinon, je ne demande qu'à connaître Bright Eyes, étant donné que j'aime bcp les 2 premiers albums de Lullaby for the working class (y'en a qui connaissent?)...est ce que Bright Eyes est facile à trouver dans le commerce? Sinon, est ce que qq1 aurait la bonté de me faire une copie de la blacksession de will oldham? y'aurait des gens motivés? bien sûr je copierais qchose en échangé? (bcp de choses à proposer, en MD ou K7, désolée par de graveur à portée de main)... à bientôt pour de prochains conseils musicaux. salut les amis!

jano-
22-10-2001 17:02:37
L'est bien ce jeu finalement. Je ne sais jamais quel Oldham écouter tant je les aime tous (enfin presque). Encore quelques titres et je pourrai faire la compil définitivement temporaire du Will et la passer en boucle. 4 + 3 + 3 - 1 (ah les doublons : mais c'est vrai que ce titre est grandiose) + 3. Manque 6 titres pour faire un cd. Alors Antho ? demain ?

Sébastien- palacemusic [at] free.fr
22-10-2001 16:49:02
C'est marrant parce que j'ai déjà imaginé installer sur le site un système de sondage pour demander aux visiteurs leur album et morceau favori de WO, un peu à la manière des sites sportifs qui proposent de prédire le champion 2002 de football (d'ailleurs, je ne voterais pas pour Nantes, moi, hein JP ?). Mais je m'étais dit justement que c'était peut-être un peu c... et voilà pourquoi je ne l'ai jamais fait. Mais si je sens une demande réelle de la part des visiteurs, je peux mettre ça en place. C'est donc vous qui décidez. (Pour être franc, à la base, c'est uniquement le côté technique de la chose qui m'intéressait, puisque je bosse dans l'informatique, pour ceux qui ne savaient pas encore...). J'allais oublier ! Mon tiercé à moi : 1/ Tonight's decision (and hereafter) 2/ Ohio river boat song 3/ There is no-one what will take care of you. (Ca, c'est mon tiercé du moment, mais dans 15 jours, ça peut en être un tout autre...). A+ Séb.

LLEOR-
22-10-2001 15:33:06
La moindre des choses est bien que je me lance à mon tour. Mon tiercé oldhamien est donc le suivant : "werner's last blues to blokbuster", "let the wires ring" et "i see a darkness". Eh oui, JP, un titre en commun ! Sur une oeuvre de plus de 200 chansons, c'est quand même pas mal.

Jp- Jpmingam@aol.com
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
22-10-2001 15:23:39
Je vous l'avais bien dit que lorsqu'on lance LLEOR sur le sujet "Bright Eyes", il devient intarissable. En plus, il n'y a bien sûr que LLEOR "Christophe D." capable de lancer des jeux à la c.. comme cela. Ma sélection des 3 "Oldham" dont je ne pourrais vraiment pas me passer : 1/Werner's Last Blues To Blockbuster 2/ O I Enjoy The Light 3/Long Before ... et moi, je respecte la règle du jeu à la c..

jano-
22-10-2001 14:56:33
On sent l'hiver qui approche : on ressort les jeux de société; Alros, à ce jour (mais ce ne sera plus vrai demain), je dirais "64" "the weaker soldier" "death to everyone" et "West Palm Beach". Quoi ça fait quatre ? Et alors... déjà qu'ils n'ont pas voulu de mon "zzwsr" au scrabble...

LLEOR-
22-10-2001 14:02:58
Je vais lancer un petit jeu à la con parce que j'aime bien les petits jeux à la con : s'il ne devait rester que trois chansons de Will Oldham, lesquelles ?

Séb- palacemusic [at] free.fr
22-10-2001 12:26:50
A propos de Joseph Arthur, je viens re-confirmer que le bonhomme vaut vraiment le coup en concert. J'avoue effectivement ne plus écouter les albums très souvent, mais je ne me lasse pas du "live at the Gipsy Tea Room" que j'ai déniché lors d'un échange tantôt. D'autre part, à propos d'un éventuel protrait robot de l'écouteur oldhamien, je crois qu'il ne faut pas exagérer : existe-t-il un stéréotype de l'admirateur van-goghien ou du fan hitchcokien ??? Si j'aime cette musique, c'est simplement qu'elle me touche particulièrement et ça ne s'explique pas plus que ça. C'est évidemment partie intégrante de mon goût général pour la country / folk américaine, et c'est ce qui me fait aussi aimer Bob Dylan, Smog, Neil Young, Sparklehorse, Spain, Giant Sand, Calexico, etc. Par contre, je ne connais pas encore Bright Eyes, et je crois comprendre qu'il s'agit d'une grave lacune. Promis, je vais m'inscrire à une séance de rattrapage...

LLEOR-
22-10-2001 11:43:09
"Going for the gold" est un excellent morceau de Bright Eyes (le texte, en particulier, est de haute volée), assez proche des mélodies de guitare de Nick Drake (en moins aérien) - mais je suis d'accord avec "demain" pour dire qu'il est peut-être mieux de commencer par l'album "Fevers & Mirrors" et éventuellement par la chanson "Something vague", véritable chef d'oeuvre de mélancolie rageuse. Toujours est-il que la musique de ce groupe est effectivement à découvrir de toute urgence.

Antho-
21-10-2001 23:15:34
Pour Lulu, je ne me suis pas senti si agresse par cette remarque un tant soi peu provocante...mais bon, disons que je suis plus heureux de passer une soiree avec de vrais amis, a ecouter du Oldham et a sortir des conneries jusqu'a tard dans la nuit, a la cool, que d aller en boite, ne pas pouvoir discuter car la musique(si on peux appeler ca de la musique) est trop forte, boire jusqu a en vomir(il faut bien se 'distraire') et expliquer le lendemain que j'ai passer une soirée de fou la veille alors que je m'etais rarement senti aussi seul(surtout si je n'ai pas choppé une grosse pouffe)... chacun son point de vue, je te l'accorde.

a kestrel- a.kestrel.for.a.knave
21-10-2001 15:36:13
Quelqu'un est-il au courant de la collaboration entre Mark Linkous (Sparklehorse) et de Daniel Johnston? Ils auraient enregistré ensemble en Septembre dernier un nouvel album intitulé: "Fear Yourself" .... Quand pourrons nous l'écouter transatlantique? "Writer, you are a writer, but you'd better write quick 'cause your paper is on fire" Daniel Johnston

Thibaut-
21-10-2001 09:45:23
Ahhh, quelle joie ai-je pu avoir en découvrant dans un bac de la Fnac intitulé "Palace Brothers" un titre que je ne possédais pas : "Toy Of Rage". Bien naïf le jeune homme me direz vous, depuis quand devrait-il savoir que WO n'a jamais publié un album de ce nom, et que jamais il n'aurait osé faire une pochette aussi kitch (type pochette de disque à mettre sur sa harley davidson). Enfin bref, ce jeune homme, il couru vers le stand de 1ère écoute, et voila ce qu'il s'est dit : "Putain, il faisait vraiment de la merde avant, et en plus il n'avait pas la même voix". C'est ainsi que je m'adresse à tous : ne vous faites pas avoir, puis à la fnac : triez vos disques. Voila pour la petite anecdote.

jano-
21-10-2001 09:27:31
Oui oui Lulu, c’est ça. Il manque quelques éléments à ton portrait robot. Les amateurs de Oldham sont aussi des artistes frustrés qui sortiront un jour le film, le livre, le cd du siècle qu’ils portent en eux mais dans cette société pourrie hein… L’oldhamien ne s’habille qu’en Tshirt mentionnant les grandes batailles rocknrollesques auxquelles il a participé. L’âge relativement élevé de l’Oldhamien présente quelques avantages : les boutons qui ont si lourdement pesé sur son adolescence ont tendance à s’estomper. Malheureusement, il doit reconnaître que la calvitie le guette et porte son Tshirt de la Route du Rock 88 hors du pantalon paske sinon ça fait des bourrelets. Bref, t’as rien de mieux à écrire que ces clichés ? Rassure-moi : tu lis pas le Nouvel Obs quand même ? L’Oldhamien n’existe pas justement. Il s’agit seulement d’une sensibilité. Ce type s’adresse au plus profond de toi et c’est pour cela, comme l’explique bien Antho, que le partage de la musique du grand homme crée des liens très forts et immédiats. En fait, voilà : Oldham te donne envie de partager, c’est le genre de musique que tu ne fais découvrir qu’à tes ami(e)s très proches en étant certain de dévoiler une grande part de toi, de leur faire un vrai cadeau, de changer un peu leur vie. Si c’est dépressif ça, ben remettez moi une tournée de Prozac patron…

Antho- anthonyjulia@yahoo.fr
20-10-2001 20:14:40
Je me souviens avoir eu des invits pour le concert de Tom Mcrae au Moulin le lendemain du (desormais mythique) concert de Will Oldham a Marseille. Grosse faute me direz vous. Effectivement.Ce concert m'a paru si fade, si faible par rapport a ce que j'avais vu la veille. En revanche, Superflu, en premiere partie, m'avait fait bonne impression. Bref, au bout de 1/2 heure du concert de McRae(formaté pour les auditeurs d'NRJ je pense), je me dis que la meilleure chose a faire et d'aller boire des coups au bar. La, je me retrouve a cote du chanteur de Superflu, avec qui je commence a discuter. On parle musique, et j'en viens a lui dire au bout de 2 min que je viens de voir WO en concert. A partir de la, on ne discute plus que de Palace, pas une fois de Superflu, le type etant completement fan de la musique de WO! Sinon, je tiens ma position, je trouve Joseph Arthur tres bon sur scene. Pas vrai, SEB???!!!

lulu-
20-10-2001 19:41:12
j'aimerai bien savoir quels sont les points communs de tous ceux qui aiment la musique de Will Oldham? l'état dépressif, la morosité, ou la solitude? merci de répondre...

demain-
19-10-2001 20:46:41
sans vouloir prendre la place de notre spécialiste maison de bright eyes je trouve pas qu'un titre de ce dernier ep soit la meilleure entrée en matiere possible et j'essaierais plutot de teelcharger des titres comme "something vague" , "the calendar hung itself" ou bien "a spindle , a darkness , a fever and a necklace" bon ms si vraiment vous pouvez pas faire autrement hein et kil ya ce titre sur un joli site .

Jp- Jpmingam@aol.com
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
19-10-2001 15:58:33
Excellente adresse que tu viens de nous donner là, J-C. Sur ce site, vous serez également en mesure de télécharger un titre de Bright Eyes "Going For The Gold" qui figure sur le récent EP "Don't Be Frightened Of Turning The Page". Pour ceux (et celles) qui veulent découvrir ce groupe, c'est un excellent titre. Allez Christophe D., fais-nous un petit commentaire de ce morceau, c'est toi le spécialiste de Bright Eyes !

jano-
19-10-2001 13:57:45
Pour Interpol : un entretien + présentation en français sur : http://www.popnews.com/popnews/interpolitw/index.php3 Il est aussi possible de télécharger un titre de leur EP gratuitement au http://www.insound.com/_insoundmp3.cfm?path=%2Fmp3%2Fsearchmp3%2Ecfm

LLEOR-
19-10-2001 12:46:58
Assez d'accord avec JANO concernant le lien immédiatement tissé par une affection commune pour Oldham. C'est vrai que, plus que d'autres, il situe un univers musical particulier. Du coup, j'ai bien hâte de découvrir Interpol.

jano-
19-10-2001 12:29:19
Mille excuses pour toutes ces fautes de frappe. Un peu crevé aujourd'hui. La prochaine fois, je m'applique!

jano-
19-10-2001 12:26:49
Je ne sais pas si un forum sur Oldham est utile. Le site oui bien sûr pour les infos mais pour le reste. Il suffit de savoir que quelqu'un aime Oldham pour comprendre d'emblée que nous avons des affinités. C'est un signe de reconnaissance, une manière d'entrer en communication avec l'autre qui évite des plombes d'approches, de mondanités... Oldham incarne mieux que personne le "dis-moi ce que t'écoutes et je te dirai qui tu es". Oldham n'est pas seulement un immense artiste, c'est aussi un lien. encore un exemple ce matin : j'ai vraiment adoré le concert d'Interpol à Saint-Malo cet été. Groupe inconnu, juste un quatre titres sorti en import et je trouve une interview d'eux sur la web : artiste de prédilection : Oldham. Bref, le webmaster n'a pas à s'inquiéter. Oldham est bien ce qui nous permet de communiquer, de nous quereller (gentiment), de vivre quoi. Enrte autres hain, parce que j'ai largement passé l'âge d'être fan aveugle et c'est aussi une des forces du Will que de ne pas susciter une adhésion aveugle qui ressemble trop souvent à de la connerie.

LLEOR-
19-10-2001 12:02:36
Finalement, que ce forum consacré à Will Oldham ne parle que peu de Will Oldham n'est pas si étonnant : c'est un sujet sur lequel nous sommes tous plus ou moins d'accord.

LLEOR-
19-10-2001 12:01:54
Remarques "cassantes" ? Je n'espère pas. Mais comme l'a dit quelqu'un (qui déjà ?) : "Qui dit passion dit excès quand même". Toujours est-il que si l'album de Pinback te plaît, je te conseille d'aller illico acheter le premier ("This is a Pinback CD", 1999) qui est tout aussi excellent, voire encore plus époustouflant par moments (en particulier les deux premiers titres, véritables claques de l'époque en ce qui me concerne). De mon côté, j'essaierai de dénicher les morceaux de Joseph Arthur en solo.

Jano-
19-10-2001 11:16:29
Je suis d'accord avec ton opinion sur Joseph Arthur en cd mais pas du tout sur Joseph Arthur en scène. L'as-tu déjà vu en solo ? Je n'écoute que son premier album et surtout un live solo justement. Le reste ne me semble pas très intéressant. A part ça et magré toutes tes remarques pour le moins cassantes, merci pour Pinback. Excellent album en effet.

LLEOR-
19-10-2001 11:11:24
Je ne sais pas ce que tout le monde trouve au terne Jospeh Arthur. Il me semble le représentant d'un rock américain plutôt banal : voix sans fêlure, mélodies bien carrées, textes moyens, arrangements lisses. Ce n'est pas désagréable, ça s'écoute volontiers en repeignant une cuisine, un ou deux titres sont même plutôt inspirés mais il ne me semble tellement aux antipodes, à tout point de vue, du bonhomme auquel est dédié ce site, que j'ai du mal à comprendre l'admiration dont il fait l'objet ici.

Jano-
19-10-2001 09:22:24
Vu Dominique A hier à Lille. Je vais pouvoir écouter le cd avec une autre oreille tant le concert était formidable. Nous évoquions la nécessité d’apporter quelque chose sur scène, de recréer les titres. C’est précisément ce que fait Monsieur A : pas un titre (même ceux du dernier album) qui ne soit réorchestré, réarrangé… Il puise dans tous les albums (et les EP : Les menteurs bien sûr) et son répertoire donne une impressionnante impression de cohérence et de maturité. On parlait d’influences : le bonhomme a vu Joseph Arthur, c’est évident. Même dispositif scénique même utilisation virtuose des boucles. Difficile d’expliquer pourquoi c’était un grand concert : Pignolo a capella, des versions magnifiques de « Pères », « Encore » ou « Le Faussaire ». Il n’y a que trois titres (sur une petite trentaine) qui m’ont paru faibles. Du coup, l’album me semble encore trop produit, il n’aurait peut-être pas dû s’entourer de Parish et d’autres. A voir. Le concert m’a de toutes façons suffisamment donné envie de l’écouter avec un a priori favorable. Deux mots sur l’accueil : 80 balles (raisonnable donc), une cassette de huit titres inédits districuée à tous les spectateurs à la fin du concert (joli geste) , voix audible, son remarquable… Et de l’humour ! Cela faisait la sixième fois que je voyais le A et il ne m’a jamais sembler chanter aussi juste, être aussi détendu et communicatif. Cela fait vraiment du bien de se rappeler pourquoi on va dans les concerts ! A part ça, j’ai acheté le Pinback rien que sur la fois de ce que tout le monde en dit sur ce forum. J’écoute et y reviens. PS pou LLEOR : je en sais pas non plus ce qu’est un texte intelligent ou sensible, mais je crois savoir ce qu’est un texte facile : il me semble qu’il y en a quelques uns sur Auguri quand même (eux que tut citais et quelques autres)… Et puis je ne suis pas spécialement excessif : pour se faire comprendre en peu de lignes et sortir de la bouillie promotionnelle qui te ferait acheter 15 cd par semaine, il faut peut-être trancher un peu. Qui dit passion dit excès quand même !

alan- easjr@excite.com
18-10-2001 16:09:14
salut! Je suis guitariste americain et je cherche encore des musiciens pour faire de la musique folk/rock. Je compose et j'aimerais trouver des gens qui partager peut-etre mes gouts pour Nico, Bonnie Prince Billy, Terry Callier, Pearls Before Swine, the Anomoanon, Smog, Papa m, John Fahey, Mississippi John Hurt, Lightning Hopkins et al.. Je suis a Paris jusqu'a le printemps, alors contactez-moi: EASJR@EXCITE.COM

LLEOR-
18-10-2001 15:42:31
Non, "demain" (un pseudo inspiré de la belle chanson de Programme ?), je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Si les textes eux-mêmes étaient mièvres, ça pourrait être catastrophique mais c'est justement le rapport entre ce chant effectivement déchiré (et déchirant) et des textes particulièrement bien écrits et très violents qui donne le ton si particulier de ce groupe. Du coup, cette voix à laquelle j'ai mis un peu de temps à m'habituer (je la trouvais moi aussi un peu larmoyante, au départ) me semble maintenant des plus touchantes. En outre, la prestation pleine de rage et d'humour de Connor Oberst et sa bande au Divan du Monde ce printemps m'a définitivement conquis, s'il en était encore besoin. Connor Oberst, entrevu après le concert, m'a dit qu'ils repasseraient en France cet hiver. A ne pas manquer, en espérant que le concert sera plus long que ce jour-là : Bright Eyes jouait en premier, Arab Strap en dernier (superbe) mais il y avait au milieu le lourdingue Marc Eitzel qui a tout gâché. Quel pénible personnage...

demain-
18-10-2001 14:57:33
oui hi hi je connais bright eyes ...d'ailleurs faudrait qd meme dire au bonhomme oberst d'en faire un peu moins ds le melo dramatique sa musique y gagnerait je suis sur ke lleor sera d'accord avec moi . voila

Jp-
18-10-2001 11:25:49
Bien sûr Christophe , bien sûr : il y aurait donc en France plusieurs énergumènes capables de disserter aussi longuement sur leurs goûts musicaux, amateurs à la fois de BRIGHT EYES, TOM WAITS , NOIR DESIR... et SODASTREAM !! Est-ce que quelqu'un connaît Bright Eyes et Sodastream sur ce forum ?? Mais, bon passons, je t'appellerai LLEOR désormais... Ceci dit, ça me ferait plaisir d'obtenir ta liste de Cds promise il y a 1 mois et demi. A moins que tu sois fâché avec moi ?? Tu n'aurais pas apprécié tes bootlegs Will Oldham, peut-être ??

LLEOR-
18-10-2001 09:41:52
Dans le message précédent, à propos de Noir Désir, il fallait bien sûr lire "des risques ont été pris" et non "des riques ont été pris". Le gros inspecteur allemand n'avait rien à faire dans cette histoire.

LLEOR-
18-10-2001 09:24:52
Quelle ambiance sur ce forum, quel foisonnement... Il devient même assez difficile de répondre à toutes les questions ou polémiques lancées. Les albums de la rentrée ? En tête, "Blue screen life" de Pinback, merveille de pop mélancolique à la hauteur de leur premier essai de 1999, déjà extraordinaire. Juste derrière, "The proud graduates" de Spokane (ex-Drunk), quelque part entre Low, Oldham et Supreme Dicks. L'eau à la bouche ? J'espère bien. Et puis, dans des styles un peu plus éloignés, "The Cold Vein" de Cannibal Ox (hip-hop glaçant) et "Beyond Repair" de Christian Kleine (electro minimaliste allemande, membre d'Arovane). La petite déception : "The hill for company", de Sodastream, un peu trop semblable à leur premier album, en moins inspiré. Quand au débat sur le loureedisme de Callahan, ce n'est pas que je m'offusque qu'un artiste soit sous l'influence d'autres (c'est même une des choses les plus passionnantes en musique), c'est juste que Smog depuis "Julius Caesar", tout en étant influencé par d'autres, évidemment, comme tout le monde, avait réussi à se frayer son propre chemin (c'est quand même ça le but) et que petit à petit, ce sentier fragile est devenu une grosse route goudronnée, un peu comme le précieux Velvet est devenu la lourde machine Lou Reed. Concernant Noir Désir, l'évolution, même plutôt ratée, me paraît un peu plus touchante. Il n'y a pas, sur cet album, un seul morceau qui me plaise en entier mais, là une ambiance, là une ligne mélodique, là un morceaux de texte, là un arrangement s'avèrent vraiment beaux. Des riques ont été pris, et il y a donc des chutes, nombreuses, mais aussi des sommets, et presque à chaque fois dans une même chanson, ce qui rend l'album vraiment problématique : jamais envie de l'écouter en entier mais obligé de l'écouter en entier. Un dique de transition, peut-être. Pour rester en France, je trouve JANO un peu sévère sur Dominique A. Certains titres, comme déjà dit, me semblent assez faibles mais les textes et la production de certains autres sont vraiment à la hauteur du bonhomme. En outre, si les textes de "Evacuez", "Les hommes entre eux", "En secret" ou quelques autres sont "niais", je ne sais pas ce qu'est un texte intelligent. Quant à ce mystérieux Christophe D. auquel JP fait allusion, je ne vois vraiment pas de qui il s'agit.

demain-
18-10-2001 01:36:08
bon apres j'arrete mais pr le songs : ohia sorti le 15 c un live intitulé "mi sei apparso come un fantasma" enregistré ,et c etonnant, en italie .

demain-
17-10-2001 22:22:02
a part ça le pinback et le gorky's zygotic mynci st delicieux je trouve pr ce ki est des nouveautés .

demain-
17-10-2001 22:19:46
bon tt ça s'emballe et ça fait du bien mais ya qqch qui me chiffonne ...voila je peux comrpendre que le dernier smog déçoive (encore que ..) ms un des arguments récurrents me parait absurde : la comparaison (apparemment honteuse) avec le velvet voire lou reed solo . Evidemment , je peux pas dire que la comparaison en elle meme me choque (ki a écouté knock knock a ce jour la compris je crois) mais c son utilisation ds une critique de disque ki me surprend ; en koi on peut considerer ces rapprochements comme redibitoire ? depuis qd les rapprochements (flatteurs ou pas flatteurs la n'est pas le pb) avec d'autres artistes st si problematiques ? Prenons l'exemple du dernier oldham , il assume enfin pleinement ses influences country et n'en est plus a vouloir lui tordre le cou et je trouve l'album fantastique . J'ai l'impression d'entendre des choses que j'ai deja entendues chez cash ou hank williams et alors ? Est ce que honnetement ça vous a dérangé ou bien vous avez été simplement touchés par des chansons ttes simples et que pourtant on ne se lasse pas d'ecouter ? Enfin je sais pas ms si rain on lens n'est sans doute pas un chef d'oeuvre comme red apple falls il en demeure pas moins un "travail" de plus ds l'oeuvre de callahan , qui je pense se voit plus (comme oldham d'aileurs) comme un artisan que comme un Artiste ki sort un album ts les 4 ans . Un artisan qui avance et dont on sait qu'il ne nous ressortira pas un autre julius caesar pas plus qu'il y'aura un autre "there is none what will take care of you" . Mais je pense qu'on est qd meme surs de l'intégrité de chacun et que bien entendu ils peuvent décevoir mais par pitié qu'on commence pas avec les influences trop evidentes ou ce genre de choses . Comme si on pouvait réellement de nos jours sortir qqch qui n'a jamais été fait et sans relation aucune avec d'autres epoques , d'autres artistes , d'autres musiques ... Tt ça pr dire que je trouve qu'il ya une sorte de contradiction entre le fait de priviligier evidemment qqch qui nous touche sans qu'on sache pourquoi et de l'autre s'arreter a des considerations telles que les influences ou les rapprochements . Quant aux concerts du monsieur concerné je n'ai pas été le moins du monde déçu comme quoi c'est possible malgré les jugements ki semblent definitifs et sans la moindre nuance par ici . voila

JANO-
17-10-2001 20:37:22
Hello Jp. Entièrement d’accord avec toi sur le Noir Désir. Je ne les ai jamais écouté en disque avant mais un concert à Belfort (période Cantat convalescent) m’a laissé un grand souvenir. Et comme les médias dans un bel ensemble se sont unis pour donner une crédibilité rock aux bordelais, j’ai jeté une oreille sur le dernier. Brigiette Fontaine incarne à peu près tout ce que je déteste. Pour le dernier titre, je n’ai même pas essayé. En fait, j’ai décroché dès que j’ai entendu : « Hantez hantez faites comme chez vous » tellement c’est grotesque. Cela dit, « Le vent nous portera » est une excellente chanson. Alors, que sauver de la rentrée ??? Le Björk peut-être malgré tout. Il y a bien 5 titres excellents sur Vespertine à mon avis. Je crois même qu’elle n’a jamais fait mieux que « Pagan Poetry ». Le seul album relativement récent que j’aime de bout en bout est le « Hot shots 2 » du Beta Band. Petite rentrée en effet. Tant mieux , cela laisse le temps de revenir sur de bons albums que j’avais laissé un peu passer comme Avalanches, Eitzel, Tindersticks ou Ed Harcourt. Mais quand même. J’ai vu sur le site d’Amazon un Songs :Ohia sorti le 15 octobre mais je n’arrive pas à savoir si c’est un nouvel album ou seulement une compil (comme semble l’indiquer le site de la Fnac). Et puis, cela nous laisse le temps d’écouter Oldham et Bashung après tout. Dernière chose : un pote m’a dit que la BO de Trouble every day par Tindersticks était excellente, pas du tout comme l’arnaque « Nénette et Boni ». Quelqu’un peut-il me confirmer ? J’hésite à investir. Les Tindersticks ont beau être un immense groupe (j’ia eu hier le récit de leur concert au Grand Rex et j’en suis encore vert), ils m’ont trop escroqué avec Nénette donc mais aussi Donkeys ou les single sans rien de neuf.

Jpmingam- Jpmingam@aol.com
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
17-10-2001 19:07:00
Dans le genre "album qui fâche" on pourrait disserter aussi longuement sur le nouvel opus (je serais curieux de savoir ce qu'en pense notre ami Christophe D.) de NOIR DESIR, que j'ai pris la peine d'acheter en souvenir du bon vieux temps (Noir Désir en concert à Nantes en 1989, grosse claque vraiment, un des meilleurs concerts de ma vie...). Nouvel album, donc : 2-3 titres intéressants - notamment le single "Le vent nous portera" - mais un titre totalement imbuvable qui confirme que la notion de "longue durée" ne fait pas forcément la "qualité" : "L'Europe" : 23'43, textes d'une prétention incroyable, musicalement catastrophique avec la présence de Brigitte Fontaine qui ne fait qu'ajouter une touche de ridicule à la chose : j'arrive à tenir 2'12" et encore... Il y a six mois, Will Oldham nous pondait un "Careless Love" - rappelez-vous la version Live a cappella - où l'émotion (tout l'intérêt est là en musique, non ?) est mille fois plus présente que dans les 23 minutes de Noir Désir... Mais, au fait , au milieu de cette rentrée discographique bien morose, avez-vous déniché un disque qui vaille le détour ??

Antho-
17-10-2001 17:28:06
C'est bien, le ton est monté d'un cran sur ce forum, j'aime ca. Tout a fait d'accord avec Leorr sur son approche des concerts. Je me souviens d'aileurs d'un concert etonnant de Joseph Arthur(je ne connaissais rien du bonhomme a l'epoque), qui avait explosé deux micros de rage car il trouvait que le son n'etait pas au niveau. Pourtant concert fabuleux, grande classe sur scene. A l'inverse, je ne retournerait plus jamais voir Swell en concert, qui recitait a mon avis litteralement des partitions apprises au debut de la tournée. Heureusement qu'il y avait Tarnation et la plumpy Paula en premiere partie pour remonter le niveau.

JANO- jc.planche@wanadoo.fr
17-10-2001 16:37:22
Je n’ai écouté qu’une fois le Dominique A mais mon impression n’est pas très bonne. Je suis d’abord frappé par la niaiserie des textes. Mis à part « Pour la peau », le reste me semble sans âme. J’ai l’impression que Monsieur A est devenu un professionnel : il écrit des chansons comme d’autres vendent des légumes. Un truc sur la mer ? Allez… La prostitution? pas de problème. Je ne serais pas étonné qu’il compose bientôt pour Johnny. Il fait même des reprises de Barbara, c’est dire si le souci de respectabilité est omniprésent. Nous sommes très loin des textes brillants de Remué (ou des albums de Françoiz). La voix et les musiques me semblent pleines de tics. On retrouve des phrasés, des mélodies entendues mille fois sur les albums précédents. Mais cette fois, la simplicité n’est pas assumée . Ce qui faisait le charme de « La fossette » ou d’ « Harry » a disparu : ce sont les mêmes mélodies mais elles sont embourgeoisées à coup de cornets, de claps et autres gadgets. La batterie caisse claire tellement dans l’air du temps est également particulièrement pénible. Bref, je ne suis pas emballé pour le moins. Ce n’est pas encore cet album qui va détrôner le Teyssot-Gay/Hyvernaud. Cela dit, je vais quand même laisser le temps au disque de s’installer : je ne peux juger si durement à la première écoute mais il va falloir se forcer. Je trouve quand même sidérant qu’il ait fui le succès après le Twenty Two, fait ce formidable album qu’est Remué (avec un son bien supérieur à Auguri : Parish ne semble avoir été embauché que pour faire du PJ Harvey) pour revenir en artisan notable « moi je fais de la chanson française ». Ah oui, le rapport avec Oldham. Ben, une citation de Dominique A dans Libé hier peut-être : « Personnellement, je ne pourrai jamais parler à un artiste que j’admire au plus haut point, ainsi que j’ai pu le vérifier le jour où j’ai croisé Will Oldham dans un studio à New York… »

Jpmingam- Jpmingam@aol.com
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
17-10-2001 16:27:15
Hello Christophe D. LLEOR, je t'ai reconnu : je ne connais en effet qu'une personne capable de rédiger un message en vantant A LA FOIS les mérites de Tom Waits et de Bright Eyes. Pourquoi un tel anonymat ? Sinon, je fais également partie des auditeurs très déçus par le dernier Smog : sons de guitares qui vrillent les oreilles, mélodies absentes... je n'arrive pas à me faire à ce "Rain On Lens".

LLEOR-
17-10-2001 15:16:22
Boycotter les concerts trop chers est effectivement un très bonne initiative... mais c'est parfois difficile. L'an dernier, Tom Waits est passé à Paris. J'attendais ça depuis plus de dix ans. Les places étaient à 250 francs. Heureusement, mon peu d'enthousiasme pour son dernier disque m'a aidé à résister. Mais si Mark Hollis venait à se produire et que les places étaient à 500 francs (ou plus), je serais bien sûr outré, déçu sur le principe, mais je lâcherais sans doute cette somme. C'est ce qui s'est passé avec Sparklehorse. J'espère que Dominique A (en solo, si j'ai bien compris) ne te fera pas le coup du concert plat. Je ne sais pas ce que tu penses de l'album. Personnellement, je le trouve assez inégal : de très belles choses ("Antonia", "En secret", "Evacuez") mais d'autres assez piteuses ("Ses yeux brûlent", "Je t'ai toujours aimé",...). Il nous avait tellement habitués à l'excellence, ça fait bizarre.

JANO- jc.planche@wanadoo.fr
17-10-2001 13:58:25
Pour LLEOR. A la relecture de mon message, je me rends compte que j'étais un peu trop "donneur de leçon". Tu as raison d'ironiser, c'est tout ce que je mérite. Désolé. Ton message montre que tu attends de la musique largement autant (sinon plus) que moi et je suis d'accord avec presque tout ce que tu racontes. Sans rancune alors. Tu as peut-être raison sur la côté "morgue des groupes américains" mais cela me semble un problème du rock en général. Je suis grand consommateur de théâtre, de danse, de spectacles en tout genre et je me dis sans cesse qu'il n'y a que dans les concerts de rock que le public soit traité comme du bétail (les files grotesques de Dour, Saint Malo et ailleurs) pour un prix exorbitant. Au niveau de la mise en scène aussi, c'est assez lamentable : tellement facile de mettre trois lumières, un son moyen et roulez. Je rêve de voir un groupe qui se préoccuperait vraiment du passage à la scène de sa musique. Les seuls qui m'ont convaincu en ce sens cette année sont les Troublemakers mais le disque est moins convaincant. Donc, je persiste à penser que Sprakle était un bon concert mais je crois que nous gagnerions à boycotter les concerts trop chers. Demain, je vais voir Dominique A, je rends compte.

LLEOR-
17-10-2001 09:13:41
Pour JANO : Heureusement que tu es là pour m'ouvrir les yeux, dis-donc ! Bien sûr que la qualité d'un concert n'est pas une question de longueur. Il y a même de très bons concerts trop longs (Black Heart Procession à la Guinguette Pirate l'an dernier, par exemple, interminable). Mais quand les versions des chansons sont plates, quand le groupe ne dégage rien, quand il ne joue presque que son dernier disque, quand les places sont hors de prix et QU'EN PLUS le concert dure une heure, ça fait beaucoup. C'est la goutte d'eau qui me fait déborder. Car bien sûr, les principales décpetions sont ailleurs. En effet, à propos de risques pris, je n'en vois pas un seul dans ces prestations-là. Oldham en concert, c'est à chaque fois le fil du rasoir, à chaque fois les chansons retournées d'une nouvelle manière, mises à nu ou trop maquillées selon l'humeur, que ce soit boulversant (comme souvent) ou un peu décevant (comme parfois) - mais au moins il donne quelque chose de neuf, il cherche, il prend des risques avec sa création. Linkous, lui, se situe plus dans la bonne vieille tradition mesquine des groupes américains qui jouent leur dernier disque (si beau soit-il) et basta. Ceux qui ont vu les Pixies sur scène peuvent comprendre de quoi je parle. Quand on voit Oldham sur scène, ou Johnston, ou Bright Eyes, ou Domnique A, ou Herman Düne, ou Lou Barlow (concert mémorable à la Boule Noire il y a un an) ou certains encore, on sent une réelle écorchure, et combien ils sont touchés, et encombrés aussi, par l'amour que portent des gens qui sont là à leurs chansons. Et quelque soit la forme que prend cette émotion, que ce soit glaçant ou jouissif (car bien sûr, un concert n'est pas forcément un "grand moment de détente", merci de me le rappeler), il y a quelque chose qui passe, on n'a pas l'impression de voir un show désincarné juste bon à remplir le portefeuille. Et sans parler forcément de communication avec le public : on peut au moins demander que musicalement un travail soit fourni, qui transcende un peu (et si possible beaucoup) celui du disque. Les Tindersticks ou PJ Harvey des débuts (jusqu'à 1997 pour les deux) faisaient par exemple des concerts sans vraiment se soucier du public en direct mais en s'en souciant en amont, en proposant des innovations et une puissance musicale propre à la scène. C'est quand même le minimum. Alors bon, qu'un journaliste de Libé se fasse prendre au petit jeu soufreteux de Linkous, ça n'a rien d'étonnant : il a dû aussi bien aimé le glaçon Callahan singeant sans génie l'attitude du Velvet avec trente ans de retard. Ces deux-là musiciens-là ont sorti de grands disques (même si pour le second ça semble fini) et c'est aussi pour ça que la déception est si grande : ils n'en font rien sur scène. Je ne vais plus voir Smog depuis quatre ans (trois concerts vus, dont un mémorable à l'Erotika, en première partie d'Oldham en 1996, et deux autres quelconques) et désormais, plutôt que de perdre mon temps à un concert de Sparklehorse, j'irai au cinéma. Et si j'y croise Kaganski, je lui conseillerai de venir faire un tour sur ce forum. (Je n'aime pas beaucoup ce type mais son avis sur l'immonde Amélie Poulain me plaisait bien, en revanche.)

Antho- anthon...
16-10-2001 23:52:34
merci Seb,en fait cela me rappelait une critique de Kagan sur un espece de film espagnol, du genre "Moui, tout se joue sur un regard, une lente progression qui pousse le lecteur vers les turgescences les plus incompatibles de son ego profond... ... ...c'est vraiment magnifique" et bref tu vas voir le film, et tu te demandes si la critique correspondait bien au film. En fait, j'aime Kaganski et son parti pris pour les superproductions americaines(la, c'est un vrai régal) Sinon, il va quand meme falloir que je choppe ce live de Sparklehorse, ca n'a pas l'air plate.

Séb- palacemusic [at] free.fr
16-10-2001 22:55:40
Pour Antho et Kagansky, je confirme qu'il n'y a pas de private joke. C'est juste que les gouts cinématographiques de chacun divergent complètement, et que le premier en a tiré un certain dédain sur les papiers que pond le second (et je serais d'ailleurs plutôt d'accord avec Antho, même si je suis un lecteur toujours très fidèle des Inrocks). Et pour revenir au concert de Spaklehorse, j'ai désormais eu le temps de l'écouter, et je confirme ma première impression : vraiment très bon ! Maintenant, je n'étais pas sur place et je ne peux donc pas juger de l'attitude du bonhomme sur scène... Enfin, à propos d'une éventuelle tournée de WO au Québec, pas d'infos en ce sens pour le moment. Je ne peux donc te conseiller qu'une chose, Antho, c'est de scruter les news du site ! A+ Séb.

Antho-
16-10-2001 20:46:44
je pense que ceux qui lisent les conneries(heu pardon, les critiques de film) de Kagansky auront compris, il n'y a pas de private Joke. Au fait, j'ai entendu dire que Oldham risquait de tourner du cote du Quebec en Decembre, est ce que quelqu"un est au courant?

JANO- jc.planche@wanadoo.fr
16-10-2001 20:45:09
Sur le site officiel de Divine Comedy (www.thedivinecomedy.com), un journal de leur tournée en Espagne. Il s'agit de concerts acoustiques et les quelques extraits écoutables en real audio font penser que c'est extraordinaire ! Au passage, la nouvelle version de "Regeneration" est une arnaque : les titres inédits auraient du le rester et la vidéo n'a aucun intérêt. Le cd "Rarities" joint au best of est bien meilleur : les versions acoustiques de Talk Talk, Kraftwerk et "Queen of the south" sont grandioses. Quel rapport avec le grand Will ? Aucun...

JANO- jc.planche@wanadoo.fr
16-10-2001 20:31:17
oui bon, c'est sympa les albums de famille sur le net mais...

Jp-
16-10-2001 19:50:12
Ouais, moi non plus j'ai rien pigé... mais Antho n'est pas toujours totalement limpide... et pour cause... quand on voit les cadavres de bière étalées sur la table d'"études"... ça, c'est vraiment une mauvaise "Private Joke". Allez voir www.antho.free.fr, vous comprendrez tout !!

JANO- jc.planche@wanadoo.fr
16-10-2001 18:39:16
Au fait, j'ai pas compris l'allusion à Kaganski d'Antho. C'est un private joke ? N'oubliez pas que le forum comporte de plus en plus de lecteurs. Décodez SVP !

JANO- jc.planche@wanadoo.fr
16-10-2001 18:37:53
J’étais au concert de Sparklehorse à Lille. Je suis d’accord sur le prix trop élevé des places mais un concert ne se mesure pas à sa durée. Si ? Alors, un tableau vaut par sa taille, un livre par son épaisseur… Mouais. Et puis il y a avait une première partie - Ben Symphonic Orchestra – qui m’a bien semblé durer trois plombes tellement c’était fade. Bref. Il est vrai que le passage à la scène n’apporte pas grand chose par rapport au cd, que le batteur est pour le moins mécanique et que la présence scénique des Sparkle n’est pas très convaincante. Cela dit : presque toutes les chansons sont excellentes, la version de Piano Fire vaut à elle seule le déplacement et il faut un sacré boulot pour rendre en scène la subtilité des arrangements du disque. Je ne sais trop quoi penser du concert en fait. Une heure m’a largement suffi. Trop hypnotique, pas assez vivant. Il me semble pourtant avoir vécu un grand moment. Un peu comme dans les concerts de Mogwai. C’est une expérience. Pas forcément un plaisir mais le sentiment d’écouter des gens qui prennent la musique au sérieux, qui y jouent leur vie, qui se mettent en danger en fait. Je ne suis pas certain que les concerts ne doivent être que des bons moments, de la détente. Je crois qu’il peut s’y jouer autre chose, qui fait lentement son chemin, plus profondément en tout cas.

Antho- anthonyjulia@yahoo.fr
16-10-2001 17:39:50
sans etre trop sarcastique, je conseille, après lecture de cet article touchant, a Serge Kagansky d'aller voir Sparkle Horse sur scene. C'est sur, ca va lui plaire.

Jp-
16-10-2001 17:15:43
Et voilà ce que raconte un journaliste de Libé au sujet du concert de Lille (après un tel papier, je regrette vraiment que Sparklehorse ne fasse pas le détour par Nantes) : SPARKLEHORSE Par BRUNO MASI (envoyé spécial à Lille) Le lundi 15 octobre 2001 Mark Linkous est d'une maigreur fantomatique, mais il se tient debout. Silhouette troublante de celui qu'une surdose de calmants avait laissé cliniquement mort en 1996, avant qu'un électrochoc ne le ramène in extremis à la vie, mais dans un fauteuil. Samedi, sur la scène du Splendid, petite salle de concert des faubourgs de Lille, le leader des Sparklehorse ne dit mot, immobile devant trois cents personnes venues assister à la première date en France des Américains depuis la sortie, en juin, de leur troisième album, It's a Wonderful Life, l'un des plus beaux que la pop-folk a donné cette année. A peine pose-t-il sur ses épaules voûtées la lanière de sa guitare, une casquette de routier rivée sur le crâne obstruant ses yeux, les jambes raides vaguement écartées, que le groupe surplombé par l'alter ego Scott Minor à la batterie, démarre It's a Wonderful Life, douce comptine ouvrant l'album. Impassible, penché successivement sur de minuscules samplers et sur sa guitare qu'il laisse traîner au sol dans un basculement maladif, Mark Linkous se pose là sans ornement, aride et absent, pour un concert d'une beauté rare qui ne durera qu'à peine plus d'une heure. Dépouillé. Des fleurs jonchent le sol, au coeur de lumières rouges et jaunes: Linkous, au centre de la scène, est encadré par une violoniste et une bassiste, tandis qu'Al Weatherhead, le guitariste, est vautré dans un coin. Saturday, titre tiré de Vivadixiesubmarinetransmissionplot, le premier album, débute alors, présageant par sa pesanteur et son dépouillement de la tenue d'ensemble: une lente virée dans la folk la plus décharnée, convoquant pêle-mêle Neil Young (période Harvest), Will Oldham, Smog ou Songs Ohia. Ainsi de Sea of Teeth, du somptueux Apple bed ou de Eyepennies, rythmé par quelques notes bancales au piano, ou plus tard de More Yellow Birds, arrondies par les volutes d'un violon doucereux. Linkous est alors toujours debout, les mains noueuses accrochées à ses poches, donnant à ses bras fins des airs d'ailes bousillées. Puis, reprenant sa guitare acoustique, il entonne le poignant Piano Fire, signant ici la seule intrusion dans le concert d'une pop bousculée et frénétique, avec un peu plus tard Ghost in the Sky (titre présent uniquement sur la version japonaise d'It's a Wonderful Life). D'une brièveté déconcertante, marqué par la silhouette du chanteur qui soudainement s'anime de mouvements brusques, Piano Fire, dont les choeurs sont signés sur l'album par PJ Harvey, semble comme saisi au bord du gouffre, dans une ultime révolte. Puis, de Weird Sisters à Morning Hollow, le calme revient: les Sparklehorse enchaînent un peu plus d'une dizaine de morceaux exténués, puis quittent la scène d'un simple geste de la main. Ils ne reviendront que pour deux titres: l'incroyable Devil's News, errement désagrégé d'à peine quatre minutes, fait de samples minutieux, de voix passées à la moulinette d'un micro de cibi, telle une plongée dans une bassine d'eau, Scott Minor à la basse; et de Homecoming Queen, nouvelle ballade, telle une lente progression dans les forêts obscures, mais apaisantes que Mark Linkous côtoie au quotidien depuis sa ferme en Virginie, entouré de ses cinq chiens et de ses deux chevaux. Repli. Le chanteur a décidé de revenir sur ses terres après de courts séjours à New York et Los Angeles. A la frénésie des mégapoles, Linkous a définitivement préféré le repli: «Je fais de la musique pour ne pas faire comme mon père, mon oncle ou ma grand-mère qui ont travaillé toute leur vie à Enon, en Virginie», concède-t-il, même si désormais l'éloignement prolongé et les sollicitations sont vécus douloureusement. Pour It's a Wonderful Life, après l'enregistrement de la maquette réalisée la porte ouverte sur les chevaux «pour entendre leur souffle», Linkous s'est entouré de collaborations notables, dont celles de John Parish, Tom Waits et PJ Harvey «pour travailler avec des personnes dont le travail est admirable, au lieu de faire des chansons inlassablement tout seul. Comme en concert, même si la confrontation avec le public reste pour moi toujours difficile à appréhender». Entièrement remis de son handicap même si le corps en garde les stigmates, Mark Linkous semble dès lors conquis à la contemplation et au silence. Et alors que tous les musiciens sont définitivement partis, il fait le tour de la scène et ramasse les fleurs. Avant de les offrir au public en se penchant lentement, toujours debout.


Lire les 400 premiers messages


Historique du forum