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lapin #
22/07/2004 18:04:17
art = implication + expression ; art = communication + beauté ; art = [(implication + communication)x beauté]/expression ; art = beauté - communication ; jandek = zéro ? ; jandek = zéro !

phasme #
22/07/2004 17:33:49
Jandek, manifestement, a aussi une activité salariée - et ne vis pas de sa musique. Plutôt "col blanc" (comme ils disent aux US) qu'ouvrier, certes - mais salarié quand même.

gomme #
22/07/2004 17:24:21
Le degre d'implication dans son oeuvre! Tu sai, moi je suis ouvrier! je controle tout les jours les meme pieces et je peu te dire que taper sur une guitare et crier a la mort me permetai de vivre en vendant des disques croi moi que je m'impliquerais.

phasme #
22/07/2004 17:13:02
Gomme, ce n’est surtout pas une question d’intelligence, de snobisme ou de je ne sais quoi. Ce qui m’intéresse dans la musique – et dans toute forme d’art, ou d’expression artistique – c’est le degré d’implication de l’artiste dans son œuvre – disons, sa sincérité, sa force d’expression. Tu parles d’accessibilité : mes origines sociales ne m’ont jamais empêchées (elles auraient pu mille fois le faire) de me sentir en phase avec des choses d’ordre « expérimental » (comme on dit). Peut-être une simple disposition d’esprit -– il n’y a donc pas de gloire là-dedans. Je me trompe sans doute, mais l’art ne me semble pas être avant tout « moyen de communication » (pour le coup, nous serions dans un registre « intello »), mais bien plutôt « expression ». Et c’est ce qui me semble être intéressant dans la démarche de Jandek : cette recherche de l’expression pure. Mais, c’est évident : on adhère ou non, on supporte ou non. Je doute qu’un jour Jandek devienne populaire (bien qu’il s’exprime dans le champ de la musique dite populaire) – mais quelle importance ? Cette œuvre existe, au même titre que celle d’un autre artiste plus connu (ne te méprends pas : je n’écoute pas que Jandek – loin s’en faut, et dans ce que j’écoute, il y a des choses que tu apprécies peut-être également) – et il m’a semblé important d’en faire partager la découverte. Mais – surtout – que cela n’empêche personne, sur ce forum, de parler d’autre chose (c’est évident).

gomme #
22/07/2004 17:08:20
En fait je ne conaissai pas will oldham j'ai decouvert ca par hasard en cherchant du mp3 j'ai ecouté et j'aime pas vraiment mais ca reste de la musique alors que jandek c'est du bruit! En plus je suis etoné que sur un site su will on ne parle que de jandek! bien sur que tout le monde peu avoir des gouts different mais faut pas exagere je voi pas ce qui peut etre plesant a ecoute un mec qui gueule en tapant sur sa guitare comme un bourin! ou alors on est pervert et on fait ecoute ca aux autres ou pour leur dire "voi comme t'est con tu comprend rien" ou pour etre sur de faire fuire le peu de personne qu'on connai. j'ai de la peine pour ceu qui ecoute de la musique de maniere "intello" il se focalise tellement sur le cote etonnant et inaxecible qu'ils en oulient le coté emotion, une musique commerciale meme si elle est populaire et bizness, peut apporter de la joie du bien etre etc...

Séb #
22/07/2004 16:51:35
Pour gomme : une chose m'intrigue, si tu es tombé sur ce forum, c'est que tu dois avoir des affinités avec la musique de Will Oldham. J'ai des amis très proches (et très nombreux) qui m'ont souvent reproché le côté "intello" (que veut dire cet affreux terme, d'ailleurs ?) de la musique de WO, et qui ne sont pas loin de penser qu'écouter (et apprécier) du WO équivaut, comme tu dit, à s'extasier devant une peinture noire. Bref, pour Jandek, personnellement j'en suis au même point que toi, mais ce que je veux dire, c'est qu'on est toujours l'intello de quelqu'un... Et puis les goûts et les couleurs...

gomme #
22/07/2004 16:27:33
desole pour les fautes j'ai pas ete longtemps à l'ecole!

gomme #
22/07/2004 16:26:39
Bonjour, Ca fait un momment que je me ballade sur votre forum. D'entree je previen que je ne suis pas un intello comme vous et que je ne compte pas ramener ma fraise pour me la jouer. Je me suis inscrit pour essayer de vous comprendre (meme si je sait que l'intello aime par definition ne pas etre compris ;)) J'ai lu vos messages divers. par ex, j'ai ecouté le fameux jandek dont tout le monde parle... que lui trouvez vous? ca musique est insuportable et pretendre essayer de comprendre ca, c'est pour moi que du snobisme! vous me faites pensé à ces gens qui s'extasient devant une peinture toute noire et voient en ca de l'art :(. Pour moi je pense que ces gens la ce fouttent du monde et comme ils n'ont aucuns talent, ils virent dans le nimporte quoi. Je pense que l'art doit etre accessible à tous, c'est une forme de communication sinon ca se veu de la bouilli comprehensible par une poignee de gens qui se croient plus intelligents que les autres. Si jandek etait populaire, aurait il le meme interet à vos yeux?...

lapin #
22/07/2004 14:30:16
Vraiment? Alors.

phasme #
22/07/2004 14:20:05
Ah, sinon reçu aujourd'hui, de l'excellent (mais très... lent) label ESP, "Ask the unicorn" de Ed Askew. Disque qui date de 1968 (réédité en 2003) et qui est très étonnant : accompagné d'une sorte de luth, le seul instrument présent, Ed Askew nous chante sa poésie d'une manière très convaincante, avec beaucoup d'âme. Vraiment, un beau disque.

phasme #
22/07/2004 14:11:47
Tu as fait comment ? (Vu de mon poste, tous les articles de jamerek.com apparaissent à l'horizontal - mais c'est sans doute un autre problème, quelque chose lié mon vieux navigateur).

gremlins #
22/07/2004 14:00:56
Très bel article sur Jandek : toutes mes félicitations à Phasme. Par contre, le gars qui a réalisé la "mise en page" au format html est un massacreur. J'ai été obligé de refaire cette page pour pouvoir te lire dans des conditions décentes...

phasme #
20/07/2004 14:57:46
My english is not rich : "Dear heather" - et non "Dear hearther" (qui n'existe pas).

lapin #
20/07/2004 11:20:11
Influencé Jandek, à ce qu'il paraît, ce nouvel opus. Cohen aurait même déclaré sur un site underground (;-)) que Jk était de loin l'artiste le plus bouleversant de ces cinquante dernières années et que même lui, parfois, Cohen, quand il comparait ses propres chansons à celle de Jandek, il avait honte et il envisageait par exemple de se suicider, ou au moins à se remettre à fumer. Dur. Mais même si on peut trouver sa remarque déplacée, il faut le comprendre, c'est un passionné.

phasme #
20/07/2004 11:04:44
"Dear Hearther" est le prochain disque de Leonard Cohen. Sortie prévue le 28 Septembre prochain.

lapin #
20/07/2004 08:50:30
Alors je la replace.

titi #
19/07/2004 16:57:47
Vraiment tres intéressant ton travail sur JK par cet hommage que tu lui fait, j’espère que beaucoup découvriront cet artiste hors du commun. Lapin, Phasme est un passionné et je trouve ta remarque déplacée !

phasme #
16/07/2004 18:40:44
Lapin : c'est quoi ton problème, au juste ?

ryoji #
16/07/2004 18:23:10
Bravo phasme, beau texte et bel hommage! J'y retourne pour lire ton thread JK sur le forum...

lapin #
16/07/2004 18:09:51
rit-il, au moins, phasme, de se voir si beau en ce miroir? L'avenir ne nous le dira sûrement pas.

phasme #
16/07/2004 11:06:28
J'ai vraiment du mal avec les adresses web - voir pûtôt ici : http://jamrek.com/SPIP-v1-7-2/article.php3?id_article=32...

phasme #
16/07/2004 11:03:50
Juste pour vous signaler qu'à cette adresse, vous pouvez lire un article que j'ai écrit sur le sieur Jandek (Jandek chez jamrek, j'adore l'homophonie) : http://jamrek.com/SPIP-v1-7-7/article.php3?id_article=32. Les utilisateurs de "Internet Explorer" (dont je suis) ne sont pas à la noce : le texte s'affiche en horizontal, et se lit donc très difficilement.

phasme #
15/07/2004 15:04:48
En fait de voisin, c'était une voisine. Le plus "drôle", c'est que son mari (ou que sais-je) jouait de la guitare (une sorte de néo-folk vaguement convenu) et... tendait quand même l'oreille. Mais bon, il y avait des enfants - et la voisine a certainement voulu protéger leurs fragiles oreilles - qui sait ?

ryoji #
15/07/2004 14:39:04
J'imagine la scène ... :-D

phasme #
15/07/2004 13:57:11
Et tiens, ryoji, puisqu'il est question de vacances, ne t'avise jamais de faire tourner du Jk (même très doucement) dans un camp de camping - l'effet est immédiat : le voisin déboule (çà m'est arrivé l'année dernière).

phasme #
15/07/2004 13:51:52
Parfait ! - et donc à budgéter dès la fin des vacances. Je reviens sur la photo BD/FH : Dylan a sa langue, hum, tendue vers FH (& un vieux mégot entre les doigts). La classe, en somme... ;-)

ryoji #
15/07/2004 13:40:31
Je pense que 'The Soul of a man' sort fin juillet en DVD...

phasme #
15/07/2004 11:18:06
Ah oui, ladite photo date de 66 - époque de son (seul) passage à l'Olympia. Si on la regarde bien, on a l'impression que ses yeux pétillent.

phasme #
15/07/2004 11:13:33
En fouillant dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé aussi ce livre : "Bob Dylan, une histoire illustrée" de Michaël Gross, chez Albin Michel/Rock & Folk - 1980. Une biographie assez succincte, mais pas mal de photos inédites (notamment celle où l'on voit Dylan - épais comme un carrelet - face à Françoise Hardy, plus grande que lui, et pas plus épaisse). Je n'ai pas eu le temps de voir les films sur le blues : ils sont passés, dans ma ville, à la vitesse du boomerang. Des DVD existent, ou sont en projet ?

Séb #
13/07/2004 18:18:07
Chic ! Voilà tout plein d'idées pour mes prochains sapins de noël. Merci à vous, je vais aller feuilleter tout ça au plus vite. Par contre, vu mon rythme de lecture, n'attendez pas de compte-rendu de ma part avant de long mois. Et à part ça (quoique), avez-vous vu quelques-uns des films de la série de SCORSESE sur le blues ? Pour ma part, je n'ai pu voir que le premier, celui de Wim WENDERS, et j'en garde un souvenir très ému. Autant j'ai trouvé l'épisode sur Blind Willie JOHNSON assez anecdotique (son histoire est très intéressante, mais la mise en scène avec les fausses "vraies" images d'archives m'ont beaucoup troublé), autant les passages sur Skip JAMES et sur J.B. LENOIR m'ont bluffé ! Voir notamment Skip JAMES refaire surface au festival de Newport en 1964 après 30 ans sans avoir touché à une guitare est un grand moment. Quant aux passages avec J.B. LENOIR, qui n'aurait pas rêvé être à la place de ces deux journalistes amateurs norvégiens ? Et là où le film est beau, c'est qu'on avait presque l'impression d'y être, et de pouvoir se dire qu'on avait assisté, en direct, à un grand moment de l'histoire du blues...

phasme #
13/07/2004 16:28:28
Puisqu'on est dans les livres, je mentionne celui-ci (que je viens de me procurer) : TRAITE DES OBJETS MUSICAUX de Pierre Schaeffer aux Edition le Seuil (Coll. « Pierres vives »). Bon, certes, rien à voir avec le sujet - mais je vous laisse découvrir la quatrième de couverture : "Les trouvailles contemporaines masquent (ou bien révèlent ?) une énigme de toujours : la musique est-elle science ou art ? Quels sont ses éléments : signal physique ou signe d'un langage ? Mais la musique est-elle un langage ? D'ailleurs, de quelle musique s'agit-il : occidentale ou primitive, concrète, électronique ?... Y a-t-il des musiques singulières ou une musique plurielle ? Si Pierre Schaeffer répond que la musique est une architecture qui parle, c'est bien qu'il propose d'entrevoir son dualisme fondamental : ses racines à la fois naturelles et culturelles, les lois de ses matériaux comme les systèmes de ses références. Il ne saurait être question de déduire les uns des autres, mais bien de mettre en corrélation deux sortes de phénomènes relevant de deux sortes de connaissances : celle de la Nature et celle de l'Homme. On ne s'étonnera donc pas que Pierre Schaeffer tourne autour de l'objet musical et le présente sous ses divers aspects. L'approche est successivement historique, linguistique, physique, philosophique, méthodologique, "acoulogique", musicale. On en arrive à une double conclusion : du concours des disciplines surgit une méthode propre à la musique, destinée à renouveler le solfège traditionnel et à fonder les musiques dans leur généralité. D'autre part, un tel itinéraire mène à son tour aux passages hermétiques - à moins qu'ils ne soient occultés par le respect humain - entre science et art, ces deux moitiés de l'expérience humaine. Aussi est-il de la vocation d'Orphée, sinon de résoudre l'énigme, du moins de l'affronter et de répondre à l'espoir que mettent en lui des créatures encore sauvages : qu'une réponse des choses soit donnée à la question des hommes." A pic dans mes préoccupations du moment.

L'Arrangeur Masqué #
13/07/2004 16:20:28
Lire aussi les classiques de la littérature sudiste : William FAULKNER, Flannery O'CONNOR, Carson McCULLERS ou encore le roman de Nick CAVE "Et l'âne vit l'ange", paru en poche au Serpent à Plumes (du "southern gothic" au carré). Et pendant qu'on est dans le parage des hillbillies, à voir le travail photographique de Shelby Lee ADAMS sur les petits blancs des contreforts appalachiens du Kentucky...

L'Arrangeur Masqué #
13/07/2004 16:01:52
Idem, pour le bouquin d'Howard ZINN... D'autres références que j'ai oubliées hier : "Le grand livre des Negro Spirituals" de Bruno CHENU, chez Bayard. Accompagné d'un CD groupant une vingtaine de titres (interprétation moderne par une chorale) et muni d'un appendice présentant près de 200 paroles de chansons, il s'agit d'une superbe approche historique (le contexte de l'esclavagisme et du syncrétisme religieux des noirs) et thématico-musicale (étude approfondie de l'imagerie, du langage, des références à la Bible...). Il y a aussi, en ce qui concerne le Gospel (pour le XXème siècle), un bouquin dans la collection Musiques chez Actes Sud (avec un CD regroupant cette fois-ci des enregistrements historiques, des années 20 jusqu'aux chorales modernes). C'est beaucoup moins substantiel, mais très clair. Voilà pour les racines... Pour le blues classique (les premiers enregistrements des années 20), je conseille la biographie de Bessie Smith par Florence MARTIN. Une excellente mise en perspective, rigoureuse (écartant pas mal de mythes) et expliquant bien le double langage à l'oeuvre dans ce genre [sur le langage crypté utilisé dans le blues et en général dans la culture noire américaine, j'ai vu récemment sur les étals des libraires un épais volume qui m'a tout l'air d'une somme : "Talkin' That talk" de Jean-Pierre LEVET]. Autrement, je crois qu'il faut s'engager un peu à l'aveugle dans les discographies (voir sur UBL et All Music Guide), écouter des extraits et faire son choix. Mais on manque quand même de repères... Bon, je pourrais signaler quelque petites découvertes récentes, mais rien n'est garanti : même pour moi qui suis attiré par ces vieilleries, je dois admettre qu'il faut faire des efforts pour rentrer dans cet univers et apprécier ses richesses, et que l'on trouve rarement chaussure à son pied (je veux dire des disques "vitaux", qui ne soient pas simplement des documents d'intérêt archéologique).

titi #
http://membres.lycos.fr/sifoto/
13/07/2004 15:03:39
Je viens de découvrir la pochette du dernier CD de Jk « SHADOW OF LEAVES ». La photo est franchement superbe, on note un travail « photoshop » évident, l’ambiance est étonnante, notamment avec un superbe jeu de lumière.

phasme #
13/07/2004 09:57:20
Euh, je ne possède pas ce livre - du moins, pas encore (c'est en projet d'achat).

phasme #
13/07/2004 09:54:38
Pas mieux ! Je pense qu'il faudrait aussi lire aussi "Une histoire du peuple américain" de Howard Zinn, livre très éclairant, d'après un article paru dans le Monde Diplomatique il y a quelque temps (par google, il est facile d'y accéder) - et qui me semble pouvoir mettre en perspective un peu tous les aspects de la culture américaine, depuis son origine.

L'Arrangeur Masqué #
12/07/2004 22:18:19
Vaste sujet que la littérature dylanienne... Je n'ai pas tout lu -- en fait je n'ai presque rien lu, si on compare avec la masse considérable de bouquins existant --, mais voilà néanmoins quelques références en français et en anglais : a) "La république invisible" de Greil MARCUS, chez Denoël [sur les Basement Tapes et leur rapport avec la culture et la musique de "la vieille Amérique étrange" : bonne introduction, mais un peu TROP..., pour qui veut appréhender la old-time music] b) au niveau des études biographiques, il y a le choix : de la vielle biographie dépassée d'Anthony SCADUTO, chez Christian Bourgois, et du volume de l'équipe de Rock & Folk, chez Albin Michel parus dans les années 70 aux imposants pavés plus ou moins controversés des dernières années (Robert SHELTON, traduit en français, et Howard SOUNES et Clinton HEYLIN -- ce dernier aurait la préférence des dylanophiles) c) en laissant de côté le gros morceau : l'analyse de l'oeuvre (tout le monde voit midi à sa porte, et moi le premier...), il y a encore de petites choses à grapiller : "Bob Dylan, l'intégrale des années 60" d'Andy GILL, chez Hors-Collection [bel ouvrage grand format sur papier glacé qui, pour chaque chanson, donne le contexte, les sources et quelques explications anecdotiques -- un peu dans la lignée des notes des Bootlegs Series vol. 1-3] et le livre pointu de HEYLIN sur les séances d'enregistrements (en fait l'information concernant les sessions studio et l'activité sur scène est disponible sur le fabuleux site d'Olof BJÖRNER : www.bjorner.com/bob.htm) /// En ce qui concerne les autres sujets, c'est sûr : il n'y a quasiment rien de solide et de synthétique à la fois, à part les ouvrages de Gérard HERZHAFT "Guide de la country music et du folk", chez Fayard et "La grande encyclopédie du Blues" [intéressants, mais comme l'indiquent leurs titres, ils se présentent sous une forme morcellée. De toute manière, ils doivent se trouver dans toute bonne médiathèque...]. Il y aurait bien des bouquins de références en anglais, mais là je suis novice et c'est vraiment la jungle... Cependant Pour des ouvrages plus fluides et personnels, je conseillerais les deux volumes de Nick TOSCHES consacrés à la vieille country et parus chez Allia (qui, au passage, offre une superbe collection musicale : traduction de tous les grands livres de rock-critic américaine) : "Country music, les racines tordues du rock'n'roll" et sa suite, que je n'ai pas encore eu le temps de lire mais qui promet, "Blackface : au confluent des voix mortes". En fait, dans ce domaine (la musique d'avant-guerre, en gros) on peut assez vite commencer à avoir une vision nette des choses en lisant les notes de pochettes et étudiant un peu les textes (et une certaine connaissance de l'histoire populaire américaine n'est pas inutile non plus). Mais c'est vrai qu'il y a plein de questions en suspens, de détails qui échappent, le genre de détails qui permettraient d'avoir une vision plus réaliste, moins lointaine et fantasmée... Mais on pourra en reparler, et partager notre ignorance là-dessus (la mienne, la tienne et celle de qui voudra mettre son grain de sel), les brumes s'éclairciront sûrement...

Séb #
12/07/2004 15:11:58
Un CD de Jandek pour te remonter le moral ? Ah ouais, quand même... (long soupir interrogateur). A part ça, l'Arrangeur Masqué et phasme dissertaient tantôt de quelques livres musicaux (notamment des biographies de DYLAN) et avaient l'air d'en connaître un rayon : je serais bien intéressé par quelques références incontournables. Sur DYLAN bien sûr, mais aussi et surtout sur un sujet plus vaste comme la "old-time music", les racines du blues et de la country/folk... Je reste en effet dubitatif devant la bibliographie actuelle, j'attends donc quelques conseils de lecteur avisés !

phasme #
12/07/2004 15:04:37
Oui, mais pour une équipe de non-titulaires, je trouve qu'ils s'en sortent pas trop mal - et çà donne une bonne leçon aux grosses cylindrées. Certes, le jeu était plutôt terne - mais comme toute partie d'échec (quand on est spectateur, je veux dire). Sinon, qu'est-ce qu'il donne le "Requiem de la boîte blanche" ? Il paraît - j'ai lu çà quelque part sur le forum de tisue.net - que c'est le disque préféré de Mr Sterling R Smith. Sur ce même forum, quelqu'un fait remarquer que les yeux de Jk, sur la pochette de Six & six, sont trafiqués. Palace.free serait-il visité par des puissances étrangères ? Qu'en pense lapin ?

gremlins #
12/07/2004 09:53:59
Oui, les grecs champions d'Europe, c'est un peu dur à avaler. Un jeu à l'italienne typique des années 70 (ça s'appelait à l'époque "catenaccio" en référence à une défense cadenassée) domine l'Europe du foot en 2004 : c'est du football d'une tristesse absolue. Une occasion de but dans le match suffit pour gagner ! Après la finale, je me suis passé un CD de Jandek pour me remonter un peu le moral. C'est vous dire dans quel état j'erre...

phasme #
09/07/2004 11:35:46
(Lapin : bonjour quand même).

phasme #
09/07/2004 11:09:11
Plaît-il ?

lapin #
09/07/2004 10:26:07
(Quand on pense qu'il suffirait qu'ils échangent leurs adresses e-mail pour communiquer tranquillement en privé. C'est quand même dommage qu'ils ne soient pas au courant que ça existe. Si seulement quelqu'un pouvait les informer... Mais qui ?)

phasme #
08/07/2004 17:58:42
Bon, sinon : mon billet de 10$ s'est envolé hier pour Houston.

phasme #
08/07/2004 17:19:46
Ah, The Shaggs ! Mieux que les Beatles - dixit Zappa... Je possède "Philosophy of the world" (sic !) - et c'est assez spécial, on dira. Là, on nage en plein Art Brut. J'ai entendu dire qu'il se préparait un film autour des 4 soeurs. Attendons de voir...

ryoji #
08/07/2004 15:29:03
D'emblée je retiendrais de ce 'Songs in the key of Z' trois noms: Daniel Johnston (magnigifique 'Walking the cow'), Jandek et Captain Beefheart. Non pas qu'ils soient meilleurs que les autres présents sur l'album mais c'est avec leur musique que je me sens le plus d'affinités. A priori, oui Jandek a sa place sur cette compilation dont le dénominateur commun serait peut-être une singularité exacerbée. Peu importe que l'un soit "fou" ou que l'autre complétement "addicté". On ne les "jugera" que sur leur musique. Et à part cette singularité, je ne leur vois aucun autre point commun (j'ai surtout pas envie de leur en trouver en fait). En tout cas c'est un album à découvrir (The Shaggs avec une frontwoman qui chante plus vite que son ombre et que sa batteuse de soeur a particulièrement du mal à suivre ou encore Jack Mudurian qui s'arrête de chanter à cause d'un chat dans la gorge...).

phasme #
08/07/2004 10:33:39
Gremlins : foudroyé par les onze Dieux de l'Olympe ? J'avais prévenu : restons philosophes...

phasme #
08/07/2004 10:29:31
Alors, ryoji - Jandek est-il à sa place dans le "Key of Z" ? Et fais attention à ce que tu vas dire : le lapin veille.

lapin #
07/07/2004 16:03:12
Quel chef d'oeuvre.

ryoji #
07/07/2004 12:47:31
Achetés sur ebay à un prix très raisonnable, je devrais les recevoir d'ici 2/3 semaines... Je reviens pour parler du 'Songs in the Key of Z'... A+

phasme #
07/07/2004 10:05:37
Ouaou ! Pêchés où ? Tu vas te régaler avec "You walk alone", tu peux me croire. Je ne connais pas encore "Foreign keys" (son disque "espagnol"). Belle atmosphère, paraît-il. Tu les reçois quand ?

ryoji #
06/07/2004 17:45:03
Depuis l'achat d'une platine vinyle Thorens pour une bouchée de pain , je me devais de fournir à la belle des disques "un peu spéciaux". C'est maintenant chose faite et j'en meurs d'impatience! [http://www.members.aol.com/smoonloaf/jandekstand.jpg] et [http://www.members.aol.com/smoonloaf/jandekdoor.jpg] ;)

phasme #
06/07/2004 16:16:03
Tu nous raconteras ? Sinon, d'autres acquisitions en vue ?

ryoji #
06/07/2004 15:58:49
Hé hé ;) Et demain je vais chercher le'Songs in the Key of Z' à la médiathèque...

phasme #
06/07/2004 15:29:59
A ryoji (n'en déplaise à Lapin) : j'ai mes 10$ - et une photo. Y a plus qu'à...

phasme #
06/07/2004 15:28:09
A l'arrangeur masqué : je me suis procuré le Barrett éponyme de 1970. "Maisie" sonne effectivement "jandekien", mais surtout dans l'utilisation de la voix (les glissements inquiétants vers le grave). J'y retourne.

phasme #
06/07/2004 11:05:23
Mille sabords, la DST débarque ! Des indices, cher commissaire Lapin (de Lewis Carroll ?) ? Sinon, voici la setlist du concert de Dylan d'hier soir : 1. Drifter's Escape 2. I'll Be Your Baby Tonight / 3. Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again / 4. Moonlight / 5. It's Alright, Ma (I'm Only Bleeding) / 6. Tweedle Dee & Tweedle Dum / 7. Man In The Long Black Coat / 8. Highway 61 Revisited / 9. Standing In The Doorway / 10. I Don't Believe You (She Acts Like We Never Have Met) / 11. It Takes A Lot To Laugh, It Takes A Train To Cry / 12. Honest With Me / 13. Every Grain Of Sand / 14. Summer Days / 15. Like A Rolling Stone / 16. All Along The Watchtower. Un All along the whatchtower apocalyptique - Dylan goes dissonance ? Avec cette voix carbonisée, il aurait tort de se gêner. Et, penché derrière son vague piano électrique - et sous son masque habituel de Buster Keaton, un Dylan détendu (quelques traces de sourire !), sautillant comme un oiseau déplumé, presque heureux d'être là (on aurait dit). Beau concert en tout cas - mais pas acoustique pour un sou.

lapin #
05/07/2004 17:08:22
un jour on apprendra que phasme et ryoji ne sont qu'une seule et même personne qui n'est autre que jandek lui-même, il ne peut pas en être autrement, ce n'est pas possible, après plusieurs semaines de doute, c'est maintenant presque sûr

ryoji #
http://www.pitchforkmedia.com/news/04-07/01.shtml#story2
01/07/2004 18:25:21
Will Oldham Scores Another Acting Role ...

ryoji #
29/06/2004 14:12:49
Oui, le coup de l'image incrustée du Yeti est assez drôle... :-)

phasme #
29/06/2004 10:34:56
A cause de cette photo, c'est le grand orage du cerveau ("brainstorming") sur le forum de tisue.net, on dirait - on va même jusqu'à parler de phénomènes paranormaux (!)... Pour revenir à la commande directe auprès de Corwood, il y a aussi l'avantage de recevoir un colis dont la vignette douanière est signée de la main de M. Sterling R Smith.

phasme #
29/06/2004 09:43:38
Absolument ! Du commerce équitable, en somme...

ryoji #
28/06/2004 23:12:43
Bonne idée phasme que celle de commander directement chez Corwood et de lui adresser un petit mot! C'est quelque chose à faire. Il doit y avoir une charge émotionnelle importante que de recevoir un paquet de Corwood... Aucun intermédiare, la relation ultime entre un artiste qui sort de ces tripes une musique incroyable et invisible prête à être écoutée à qui veut l'entendre et son public qui ne connaît de lui que ce qui compte le plus, cette musique et rien d'autre.

phasme #
28/06/2004 18:22:53
Non, décidemment : c'est du trafiqué de chez trafiqué - car même la tête a une drôle de position (pas naturelle, je trouve). En tout cas, çà a l'air de le faire (sou)rire...

phasme #
28/06/2004 18:10:46
Ah oui, tiens, je ne l'avais pas vue celle-là... ou mine de plomb (utilisée par les photographes pour les micro-retouches) ? Je comprends mieux pourquoi j'ai toujours trouvé ce regard un peu bizarre (ses yeux, si j'en crois la pochette albinoïde de "Somebody in the snow", sont plutôt clairs). Sinon, il m'est venu l'idée de commander directement chez Corwood le "Shadow of leaves" (en joignant un billet de 10$, une photo de mon quartier et un petit mot au dos). D'autres volontaires ? Chiche !

ryoji #
28/06/2004 17:22:24
Oui c'est vrai. C'est assez étrange au niveau de la luminosité gauche-droite (qui pourrait peut-être s'expliquer par un défaut de pellicule ou une pellicule qui aurait malencontreusement pris la lumière?). Et aussi le contour de son épaule droite... Déja sur "6&6", il y avait une intervention au niveau des yeux (au bic?).

phasme #
28/06/2004 15:52:35
Hello, ryoji - je comprends ton point de vue, mais je pencherais néanmoins pour un assez judicieux montage. Cette photo, quand on la regarde bien est somme toute assez étrange. A droite de Jk, par exemple, le sol est jonché de feuilles dont la taille est plus grande que celles de gauche (et le sol apparaît plus sombre - alors qu'a-priori, rien dans la luminosité générale ne semble justifier un tel phénomène). Quant aux motifs qui se répètent, ils se ressemblent, je trouve, très étonnamment. Enfin, l'entour du manteau noir ne me semble pas très net, vu de près. Alors, question : pourquoi - si c'est bel et bien un montage - Corwood fait-il cela - pour s'amuser à ajouter un nouveau mystère ? Ou alors, les forêts manquent-elles autour de Houston ? Et oui : les vinyls commencent à se vendre très chers - on est loin du temps où un Chusid se servait d'un paquet de "Ready for the house" pour réhausser ses fesses pour conduire sa vieille voiture... ;-)

ryoji #
28/06/2004 14:51:51
Hello phasme. J'suis pas très convaincu par cette démonstration des rectangles de mêmes couleurs... La nature peut produire des "motifs" qui se répètent et qui peuvent se ressembler je crois. J'suis tombé sur cette adresse (http://www.popsike.com/php/quicksearch600.php?searchtext=e&incldescr=1¤cy=&sortord=&pagenum=14) qui liste une série de vinyles rares qui se sont vendus sur ebay. Le premier LP de Jandek a atteint 200$ il y a quelques mois (http://www.popsike.com/php/searchdetail.php?itemnr=4007358400). Bel objet!

phasme #
28/06/2004 10:27:47
Allons bon ! Jandek, adepte de photoshop ? Des experts en jandekologie, dans leurs sombres laboratoires, ont examiné de près la pochette de "Shadow of leaves" - et voici ce que çà donne : http://barkingstars/b3ta/jandeksol.jpg. Les gens de Corwood sont vraiment de drôles de gens !!!

phasme #
25/06/2004 14:06:40
Pfffffff...çà devient chaud... et espérons que cela ne tournera pas, ce soir, pour les Bleus, en tragédie grecque (hat-trick de Platon ou penalty de Socrate à la dernière seconde - ce genre de choses). Mais bon, restons philosophes. Sinon, j'ai la confirmation que FE améliore ses performances : 12 jours entre la notification d'envoi et la réception. Ou c'est La Poste ? Et pareil : pas bien eu le temps de m'y pencher.

gremlins #
25/06/2004 11:48:22
Non, Phasme, pas d'accident de la route. Mais, je n'ai pas eu (pris ?) le temps d'écouter suffisamment attentivement mes nouveaux CD de Jandek. Je passe beaucoup de temps devant la TV et l'eurofoot 2004 et ça aussi, parfois, c'est tout un poème... ce match épique d'hier soir entre anglais et portugais par exemple...

phasme #
24/06/2004 09:58:59
"Shadow of leaves" est sorti des ateliers de Corwood Industries : http://tisue.net/jandek/discog.html#0774. The man in black...

phasme #
22/06/2004 10:12:56
Gremlins : aurais-tu fini par avoir un accident de la route ?

phasme #
22/06/2004 10:11:39
Tout à fait d'accord avec toi - c'est d'ailleurs pourquoi, hormis quelques exceptions, je ne mets plus un seul kopeck dans la "grande" édition. Le savoir-faire et l'éthique sont du côté des éditions dites petites, lesquelles arrivent à s'en sortir pas trop mal, quoi qu'on en dise (certes, me diras-tu, le CNL veille au grain, mais pour combien de temps encore...). Et puisqu'il est question de livre, je lisais ceci, à propos d'Emily Dickinson (poétesse que j'ai toujours placée très haut): "Considérée aujourd’hui comme l’un des plus grands poètes américains, Emily Dickinson (1830-1886) n’eut pas droit à la reconnaissance littéraire de son vivant. Presque absente de la scène littéraire, elle fut également peu présente dans le théâtre de la vie. Son champ d’expérience fut limité, puisqu’elle ne s’éloigna d’Amherst que pour passer une année au collège de Mount Holyoke à South Hadley ou lors de rares séjours, à Washington ou à Boston. Il semble donc qu’elle n’ait guère quitté le cercle de cette petite communauté puritaine de Nouvelle-Angleterre, ni franchi le seuil de la maison familiale où elle disait tant se plaire – entre son père juriste et homme politique, admiré et craint, et sa mère plus effacée ; entre sa sœur Lavinia, qui ne partit jamais non plus et son frère Austin, installé dans la maison voisine avec sa femme Susan, amie de cœur de la poétesse. Le choix d’un certain retrait du monde livre un signe essentiel : la mise à distance, l’ironie. “Le génie se connaît toujours lui-même : Dickinson a choisi sa réclusion parce qu’elle savait ce qui lui convenait”. Ce choix d’artiste lui a permis de vivre en lisant et en écrivant : en lisant la Bible, Shakespeare et Dickens, ou encore Emerson, Hawthorne et Melville, et en écrivant, de l’âge de vingt ans jusqu’à sa mort 1775 poèmes. C’est au lieu même où Dickinson est enfermée dans son temps et son espace qu’elle échappe, par quelque trouée improbable et inouïe, à son milieu d’origine, à sa culture. C’est là que s’accomplit une opération littéraire — mais aussi existentielle — qui métamorphose la contingence et les circonstances, libérant une parole absolument singulière et universelle. Universelle parce que singulière. Toute sa vie, Emily Dickinson se sera penchée sur le mystère de l’absence en questionnant la mort, la nature, l’âme, Dieu, l’existence. Elle ne les contemple pas de l’extérieur, à la manière de bien de ses aînés Romantiques, pour leur sustituer son prore discours, mais se coule en eux ou les réflechit, les laissant affleurer à travers le prisme de son inépuisable curiosité et d’une multitude d’approches, de rapports inatendus, voire incongrus, qui déroutent et stimulent son lecteur en une spirale sans fin.Le terme employé pour décrire le hiatus, la déchirure, la négation du temps, est le mot blank. Il désigne un espace vide, lacunaire, impossible à combler – et il est assez significatif qu’il s’applique d’abord au papier, à l’écriture. Le néant hante Emily Dickinson à l’instar de Mallarmé. À la page vierge, à l’azur, correspondent la neige, le vide entre les mots, “sur un disque neigeux Points Minuscules –”. En témoigne sa graphie si particulière, où ceux-ci forment des blocs séparés par des tirets. Les vers sont suspendus dans l’espace, constellations musicales et sémantiques." Le plus amusant dans tout çà, c'est que sur le forum de tisue.net, quelqu'un avance l'idée d'une "connexion" (une "parenté"), entre Jandek et Dickinson : même "mode opératoire", similitudes des thèmes et du traitement dissonant du vers, etc... Etonnante coïncidence ! Il faudrait un jour se pencher sérieusement sur la question du rapport entre poésie et musique (pour dire vite), car elle me semble cruciale - et Jandek, à mon sens, y apporte - par son oeuvre - des réponses non seulement nouvelles, mais également novatrices.

L'Arrangeur Masqué #
21/06/2004 18:39:25
Mon avis ? Plus que mitigé... Je t'accorde que cette biographie soit vivante : le personnage de DYLAN est réellement incarné (plein de petits détails bien vus, une écriture volontiers épique...). Et le fil rouge des morts dans sa vie, qui scandent la narration (cf. le titre "Epitaphes 11", l'angle d'attaque amorcé, mais pas tout à fait assumé ou pleinement exploité) est intéressant, bien que peut-être pas assez exploité. À part ça, ce livre a été fait par des sagouins, il n'y a pas d'autre mot... Sur le fond, quelques épisodes bien connus manquent (son passage au théâtre en Angleterre, par exemple), la disproportion entre le traitement des années 60 (les 2/3 tiers du livre !) et le reste de sa vie est sidérante, les (quelques) analyses de chansons sont limites... Sur la forme, il y a des tas d'approximations et d'inexactitudes dans les citations et les références, des coquilles en veux-tu en voilà, des découpages (ou non) de chapitres et des renvois de notes aberrants, discographie et bibliographie misérables... Vraiment, c'est pas sérieux... pour un livre qui devrait faire référence dans notre paysage (puisque pour une fois écrit en français par un français). Et c'est Flammarion qui édite ça ! Putain, après on s'étonne que l'édition soit dans la merde : avec des jean-foutre pareils... [Oui, je suis pas mal énervé... mais je suis sûr que les bouquins de Barbara Cartland & Co sont faits avec plus de soin et de professionalisme, et plus de respect du public, c'est tout dire...]

phasme #
21/06/2004 15:06:17
"Je suis un bordel ambulant" - cette phrase de Leonard Cohen, pour tenter de se dépeindre, pourrait très facilement s'appliquer au sieur Zimmerman. Je viens de terminer (enfin !) les 11 épitaphes - biographie très vivante (quoiqu'un peu essoufflée vers la fin, me semble-t-il - manque de matière ?), qui nous montre notre personnage s'enfoncer peu à peu dans la nuit de ses contradictions. Emouvant, pathétique. A mon avis, il devrait demander audience à l'ermite de Houston (il est des cas où l'élève est en devoir de relever le maître) - et, surtout, arrêter son terrifiant "Never Ending Tour", qui ressemble, à s'y méprendre, à un lent suicide (d'ailleurs, je commence à regretter l'achat de mes places - autant d'encouragements à son anéantissement...) Et toi, l'Arrangeur masqué, ton sentiment ?

phasme #
18/06/2004 11:17:40
Pour l'Arrangeur masqué, cette tentative de traduire les accords d'un morceau de Jk (in "Ready for the house") : "CLANNNGGGG!!! Here's my attempt at the tunings from the first 6 1/2 albums. Since they're all microtonal I've listed the standard notes closest to the actual microtonal notes used, so you can tune to those and fine-tune by ear. Underneath each string, I've indicated whether you should prepare to tune sharp (#) or flat (b) or leave it the same (-) when fine-tuning. All of the tunings are listed from 6th string to 1st (ie EADGBE in standard tuning). In some cases I've mentioned which songs are easiest to tune to by ear, ie ones where all the open strings are played individually. I hope this is easy to follow, you know how it is... READY FOR THE HOUSE E A E A E E b - b # b # NB: since the B string is tuned nearly all the way up to a high E, I'd suggest replacing that string with another high E string (I discovered this the hard way)". C'est tiré du forum de tisue.net (Juillet 2002). Et il y en a d'autres comme çà...

phasme #
17/06/2004 11:46:28
Je n'ose pas - trop peur d'être privé de dessert... ;-)

titi #
17/06/2004 11:14:20
Phasme : Expérience à tenter absolument, coller du JK à un dîner de famille !… Réaction immédiate ! je suis prêt à parier que certains iront même se coucher ! :D (se ne serait pas du vécu ca ?…)

phasme #
17/06/2004 10:56:17
Ryoji : j'ai reçu et écouté Mahogany Brain. C'est vrai - et c'est assez étonnant - que "Smooth sick lights" (enregistré sous amphétamines) a quelques ressemblances avec certaines sessions électriquement déviantes de Jk (je pense notamment, encore, à "Telegraph melts"). La basse de Bulteau et la batterie de je ne sais plus qui, sonnent vraiment pareil. Il y a même, à un moment, une voix de femme qui m'a fait penser à celle de la Yoko Ono jandekienne ("Nancy" ?). Le jeu de guitare électrique est par contre très différent (je ne saurais dire techniquement en quoi). Cela étant, il s'agit quand même d'un enregistrement qui date de 1972 - et ce disque est resté très longtemps confidentiel (il l'est toujours, d'ailleurs). Aussi, je ne vois pas comment jandek aurait pu en avoir connaissance. Ou alors, demandons à Bulteau s'il se souvient, lors de cette session, avoir vu traîner dans les fils électriques un jeune rouquin timide...

phasme #
17/06/2004 10:16:30
Gremlins : une autre expérience à ne pas tenter - faire tourner les 12mn14s de "Blues turned black" (in "I threw you away") au milieu d'un dîner d'amis. Tu risques de les perdre à tout jamais (c'est ce qui a failli m'arriver). Et si, en voiture, tu fais tourner "Telegraph melts" à fond (toutes vitres baissées), attends-toi à te faire arrêter par la gendarmerie du coin (pour conduite d'un véhicule dangereux...). Bon, je constate que FE améliore ses performances. J'attends, pour ma part, la livraison de "Somebody in the snow" et d'"Humility of pain" (shipped 15/6/04). Tu nous diras ce que tu penses de ta dernière commande ?

gremlins #
16/06/2004 13:43:09
Oui, Phasme... Je viens de recevoir mes 3 nouveaux CDs de Jandek. "Ready for the House" ________________ "Graven Image" ______________ "White Box Requiem". Cette fois, le service a été rapide... à peine plus de 15 jours. Je n'ai pas encore pris le temps de bien écouter tout cela. Par contre, j'ai tenté une expérience dangereuse et vivement déconseillée : écouter Jandek dans la voiture en partant travailler à 7h le matin. Un truc à se planter en bagnole... :)

phasme #
14/06/2004 17:50:23
L'arrangeur masqué : je n'en suis qu'aux Basement Tapes (c'est que je lis plusieurs choses à la fois - mauvaise habitude, je sais). Jusque là, c'est passionnant (ah, ces sessions d'enregistrement de Blonde on blonde ! et la trajectoire des Hawks...). D'ailleurs, en parlant de Basement tapes et du Band : Corwood = Big Pink ? Sub-sub-basement tapes...

phasme #
14/06/2004 17:40:48
Gremlins : des nouvelles de Valerie FE ?

phasme #
14/06/2004 17:26:53
Ryoji : moi, j'ai droit à un concert de chats en chaleur... Bon, oui - c'est assez plaisant, très groucho-folk, plein d'humour (et de fantaisie, comme on dit). Mais quand même : 25 minutes et 18 Euros - çà fait un peu cher la minute. Et qui plus est, je ne vois pas bien le rapport avec le Texan (sauf peut-être cette batterie toujours plus ou moins à contre-temps) - d'autant que, ce week-end, je me suis repassé à la file : "Twelfth apostle", "New Town", "Glad to get away", "Graven image" et "White-box requiem" (années 90) - disques (indispensables !) dont l'austère magnificence m'apparaît à mille lieues des "expérimentations" dadaïstes du Godz. Quant à Mahogany brain, pas de nouvelle : j'attends d'être livré. Je te dirai. (Pour Seb) : à l'écoute, toujours pas convaincu ?

ryoji #
14/06/2004 16:17:47
Hello titi, effectivement la marque Thorens est un nom qui revient lors de mes recherches sur le net comme Rega, Lenco, ... Qui fabriquent des platines haut de gamme... Mais je vais devoir, budget oblige, me tourner vers un modèle d'occasion en espèrant y trouver mon bonheur. Thanx :)

ryoji #
14/06/2004 16:16:03
Phasme, retour sur ce Troisième Testament. Sur ce disque on retrouve The Godz (les 3 membres en photo sur la pochette plus un anonyme , J. ?), The Multitude et The Dogz. Les deux derniers rassemblant tout un tas de personnes... 3/4 good old Godz spirit with some instant tribalism emerging with THE MULTITUDE or THE DOGZ. Ca commence avec 'Ruby bed' et un son de guitare qui pourrait rappeler celui de Jandek. Au bout du compte, ce titre est de facture classique. 'Eeh Ooh', début tout aussi Jandekien, guitare "free style", chanteur totalement possédé. Ce titre est le 'Firts Multitude', a muddy collage of divers taped music, random clatterings and half coherent gurglings patterned after 'Revolution #9' and several other similar atrocities by more commercial groups. Le reste de l'album est donc une alternance de chanson folk (la voix de McCarthy est parfois proche de celle de Nick Drake) disons normales et de moments plus expérimentaux et expréssif (la chanson 'I'm a Quack' où les membres imitent les animaux de la ferme...) Il est clair que tout au long de cet album, on retrouve des éléments que Jandek met en pratique dans sa musique mais en conclusion ce disque me laisse un sentiment mitigé à cause d'un aspect "grand guignolesque" je trouve. As tu eu le même sentiment avec le premier CD des Godz? Et Mahogany brain?

titi #
14/06/2004 14:21:19
Sorry! "Technics" et non "techniques".

titi #
14/06/2004 14:20:02
Salut ryoji, J’ai eu la chance d’avoir pendant plusieurs années une platine « Thorens » et si tu es prêt à investire dans du bon matos c’est la marque que je te recommande. Pour un budget plus limité, il y a la marque « techniques » qui propose des platines abordables et de très bonne qualité.

phasme #
14/06/2004 11:49:41
Alors, ryoji, ce Troisième Testament des Godz ?

phasme #
11/06/2004 10:37:52
Une journée qui commencerait "bien": boire son café noir dans une tasse "Jandek", en écoutant "Six & six". Ah, décidemment, ces marchands du temple...

phasme #
11/06/2004 10:29:51
Je pense, Ryoji, que Corwood laisse courir dans la mesure où peut-être n'a-t-il pas le bras assez long pour faire interdire ce genre de pratique. Cela dit, il n'accorde pas l'autorisation officielle - ce qui a pour conséquence non négligeable qu'il ne se met pas, délibéremment, en position de revendiquer une rétribution au titre des droits d'auteur. Il y a déjà eu une semblable "affaire", concernant des T-shirts, il n'y a pas si longtemps. En ce qui concerne la "politique commerciale" de Corwood, en matière de diffusion des albums, elle semble se résumer à ces quelques mots cryptiques : "I need to move them"... D'autre part, je ne suis pas très d'accord avec l'auteur du mail sur tisue.net, sur la question de Syd Barrett et de Skip Spence - certes, il y a chez eux indéniablement "glissement vers la folie", mais ce serait un peu réducteur de ne considérer leurs oeuvres respectives que sous cet angle. Et Jandek ne m'apparaît pas exempt - à certaines périodes - de glissements un peu similaires, même s'ils me semblent, d'une certaine manière, plus "contrôlés".

ryoji #
10/06/2004 20:59:05
Petit aparté. Je voudrais acquérir une platine vinyl audiophile, budget max 200 euros, neuve ou occas. Après avoir pris quelques renseignements sur le net, je suis tombé sur un site qui conseille les platines Pro-ject [http://www.vinylunity.com/platine-vinyle.php] mais bon ... Je n'y connais absolument rien et s'il y a des amoureux du vinyl sur ce forum qui peuvent m'aider ... Merci d'avance ;)

ryoji #
10/06/2004 20:46:55
Hello Phasme, je n'ai pas encore cet album par contre j'ai reçu un mail de la médiathèque qui m'informe que l'album des Godz 'THIRD RESTAMENT' que j'avais commandé est arrivé :) Je vais le chercher demain et j'en profiterai pour commander 'Songs in the Key of Z' (ce ne sont pas des albums "grand public" et ils n'ont pas d'exemplaire sur place). Je suis un peu passé à côté de ce mail du 7 juin, j'ai pas tout bien compris ... Ce qui différencie Jk (pour l'auteur du mail) des autres "outsiders" présents sur cette compilation, c'est son ambition artistisque? En comparaison avec D. Johnston qui ne peut avancer qu'avec l'aide des autres ... Jk ne serait pas un outsiders dans le sens de dément (dérangé du bocal), de la vraie folie ... Tout est délibèrer, voulu chez Jk (la constance des sorties) et il ne s'emmerde pas avec tout ce qui tourne autour de la promotion de la musique. Je n'ai pas compris la référence à Syd Barrett et à Skip Spence ... Par contre je trouve assez limite le mail du gars qui propose des 'Unofficial Jandek Merchandise' et sa démarche qui va à l'encontre de ce que Jk est. Mettre des photos de Jk sur des tasses ou des tapis de souris ... Bof! Ca m'étonne que Corwood n'ait pas de problème avec l'idée comme il dit.

phasme #
10/06/2004 17:03:20
Ryoji : t'es-tu procuré "Songs in the Key of Z" ? Sur le forum de tisue.net, il y a quelqu'un qui en parle (message du 7 juin). Je rejoins son point de vue, qui consiste à dire que Jandek n'a rien à faire dans une telle compilation (d'ailleurs, le terme d'"outsider" m'horripile un peu).

phasme #
08/06/2004 16:17:52
D'ailleurs, je viens de le commander, le "Smooth sick lights" de Mahogany brain - rien que pour voir si le bleu-Corwood est un dérivé du bleu-Zidane :-D

phasme #
08/06/2004 12:11:29
Et puis çà (les filets se resserrent) : "Michel Bulteau Entretien : Philippe Robert Autrefois Leader du mythique Mahogany Brain, le poète Michel Bulteau partit vivre la légende des rock-stars à New York au milieu des 70's. "John Coltrane, un stéthoscope se balançant à son cou, aurait pu participer à cette jamsession de 1970 - hélas trois ans plus tôt il avait faussé compagnie à tout le monde - avec Jimi Hendix à la guitare et Jim Morrison à la batterie et ses plaintes ressemblant aux yeux mi-clos de Bouddha, pour ravager Sunshine of Your Love des Cream. Peut-être aurait-il pu s'adjoindre Juno Lewis aux percussions, celui que l'on entend dans "Selflessness"". Ces quelques lignes sont extraites du livre de Michel Bulteau "A New York au milieu des spectres" qui fait suite à "Flowers" où il croisait Lou Reed, Andy Warhol et Robert Mapplethorpe. Flashback : à 22 ans Bulteau participe avec Mathieu Messagier au "Manifeste électrique aux paupières de jupes". Il vénère Hendrix et Dylan. D'ailleurs, il confie : "J'ai d'abord écouté des disques avant de lire des livres". Aragon voit alors en lui l'héritier de Breton et le prolongement de Burroughs. Bouleversé par le Velvet, il part à New York au milieu des années 70 pour écouter Elliott Murphy clamer : "Le rock ne ment pas. Il ne promet jamais une fin heureuse". Bulteau aime la marge, comme il le confie à Politis : "C'est un endroit important où se trouver si l'on veut bouleverser un état de fait. Le centre, c'est le troupeau et la marge encadre le troupeau. Shelley a dit : "Les poètes sont les législateurs non reconnus du monde". On doit pouvoir détourner cette phrase avec marginaux. La marge n'est pas une situation de révolte contre le réel mais la mise à l'écart de la banalité et du provisoire au profit de l'universel. La marge n'est pas le nihilisme. Le vrai nihilisme, c'est le refus de l'universel par le noyau fort". Quant à la relation au rock de Bulteau, c'est carrément une profession de foi. "Le rock a beaucoup à voir avec la jeunesse qui est une force marginale. Et puis le monde du rock est vraiment un monde en dehors du monde. Les rockers ont du mal avec le monde quotidien. Ils sont comme des aiguilles de boussoles déréglées. Je parle des musiciens qui savent ce qu'ils veulent. Je vois ça très peu chez les poètes. Il y en a tellement de mauvais! Je ne parle pas de la qualité de leur oeuvre mais de leur vie. La vie m'importe plus que ce qu'on met sur le papier". Un de ses derniers disques, sorti il y a quelques années déjà, étonnant, fut enregistré en compagnie du guitariste Jean-François Pauvros et du bassiste Ernie Brooks (ex-Modern Lovers, groupe de Jonathan Richman). Les "spoken words" de Bulteau y sont servis par un rock tourmenté. Quant à la mise en musique de ses textes par Jim O'Rouke, Thurston Moore et The Pastels, peut-être verra-t-elle le jour un beau matin ? Le blindfold test offre l'occasion de vérifier que, chez lui comme chez Burroughs : "Les démarcations qui séparent la musique de la poésie sont arbitraires". Je n'en jette plus, la cour (j'imagine) est pleine... Jk/Bulteau - même combat ?

phasme #
08/06/2004 12:01:53
Il n'y a pas à dire, c'est extraordinairement intéressant : "MAHOGANY BRAIN fut formé par le poète / écrivain / cinéaste Michel BULTEAU. Il les décrit ainsi : 'Mahogany Brain fut un groupe fantôme. Un seul concert au Lucernaire durant l'été 70. Ce fut aussi un laboratoire où le gang des poètes électriques pouvait jouer de bons tours à la folie'. Ils enregistrèrent quand même deux albums, dont une partie dans les studios de l'ORTF, sorte de croisement entre Captain Beefheart, le Velvet Underground et Antonin Artaud. Un de leurs membres, Patrick Geoffrois partit par la suite pour New York où il fit partie de James Chance and the Contorsions, et y mourut en 1994."

phasme #
08/06/2004 11:48:09
Lu ceci, sur le forum de tisue.net : "Has anyone out there heard the French group from the early 70¹s called ³Mahogany Brain² ???? I just found a cd of their called ³Smooth Sick Lights² and I can¹t believe how much it resembles JANDEK... rambling guitars,drum, vocals.... Letting the songs kind of crumble and pull back together. Really interesting stuff. I¹m amazing a label in the early 70¹s released this stuff. I wonder if Jandek owns a record by this group and is influenced. I am really serious. This band is really similar." Un groupe français précurseur de Jandek ? Mazette, il faut que j'aille voir çà de plus près... Et puisque je suis sur ce forum (toujours très intéressant), il y a eu - fin mai - une discussion cabalistique et, du coup, rigolote sur la question de savoir à quoi pouvait bien correspondre les chiffres indiqués sur les cds de Corwood - et notamment pourquoi le 1ier (Ready...) était affublé du n°739. Je serais tenté de dire : "Aléatoire, mon cher Watson...". Sur la question des chiffres dans l'oeuvre de Jk, il y aurait certainement, une fois de plus, beaucoup à dire. Ah ! cet hilarant (et complètement décalé) 32 Février !

phasme #
08/06/2004 10:45:27
Juste pour le plaisir, cette tentative de détournement de la définition de la Bad Painting, appliqué à Jandek : "Jandek" - désigne un style de musique apparu en 1978, pour réagir contre les lourdes machineries musicales de l'époque (Disco, Pink Floyd etc), et pour exprimer le refus de participer à l'industrie du disque. "Jandek" pratique une musique figurative, volontairement cistercienne - débarrasse la matière musicale de tout empâtement, de toute surcharge - et utilise la dissonance pour suggérer formes et couleurs, ne respecte auune des règles classiques de composition, privilégiant - au moyen d'outils délibérement "pauvres" - l'aléa, et l'expression pure.




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