Messages précédents << Messages 1301 à 1400 >> Messages suivants


christophe-
15-02-2002 11:15:06
Concernant Restiform Bodies (et après, oui, je me tais), je n'ai pas pour le moment d'album mais j'ai téléchargé (oui je sais Seb, c'est mal, il ne faut pas le dire) une vingtaine de titres en vrac sur Internet, et ils me plaisent beaucoup. Je ne saurais donc trop quel album te recommander, Cannibal. Mais pourrais-tu me dire pour ta part où tu vas dénicher tout ces disques assez rares par chez nous - ça me rendrait service. Merci.

christophe-
15-02-2002 10:56:09
Quant à Lambchop, "demain", tu oublies le mini-album "hank", sept titres magnifiques et donc incoutournables de cette discographie finalement assez étrange, dont "Thriller" et "Nixon" (désolé Delphine mais ton goût et mon indifférence pour la soul explique effectivement cette divergence) me semblent les deux gros points faibles, malgré quelques bonnes chansons à chaque fois. Pour ce qui est de "Is a woman", je ne sais pas trop quoi dire, je reste un peu sur ma première impression : de très belles chansons enrobées dans du miel, plein de miel, trop de miel : des notes de piano en miel qui dégouline (le côté sous-Nick Cave soulevé par Cannibal), de la voix en miel qui monte trop haut trop systématiquement, des choeurs en miel un peu écoeurants. Mais de bonnes chansons, et donc un album que j'écoute malgré tout beaucoup. Etrange, disais-je - et c'est bien ça.

christophe-
15-02-2002 10:45:58
(Pour Cannibal) Je suis bien d'accord avec toi sur AntiPop Consortium et Prefuse 73, dont les disques m'ont moi aussi ravi. En revanche, je ne connais ni J-Zone ni Living Legend. Chaudement recommandés ?

christophe-
15-02-2002 10:43:23
J'irai bien à Bruxelles aussi pour ce terrible festival. Ami Belge, nous serons donc deux.

Cannibal Oxford-
15-02-2002 10:33:34
Ami belge, on t'a souvent moqué. Il est temps de te venger en narguant tes cousins français incapables d'organiser un festival tel que le Domino : Programme, Godspeed You Black Emperor, Mike Ladd, Cannibal Ox. Sachant que personnellement, je ne t'ai jamais moqué, m'hébergerais-tu à Bruxelles le 18 avril ?

Cannibal Oxford-
15-02-2002 10:08:25
J'm'a trompé. J'ai confondu mes "How I quit smoking" (que j'aime bien) et "Is a woman" (que j'aime moins). Merci à Jean-Yves d'enfin mentionner Laurent Voulzy dans ce forum. Ca manquait.

Séb-
15-02-2002 10:06:51
Tu vois, Christophe, que vous n'êtes pas que deux sur ce forum. Moi, je veux bien lire tout ce que vous dites sur le hip-hop, mais j'avoue avoir un mal certain avec ce genre musical... Malgré les efforts démesurés de certains (n'est-ce pas Daniel et Leetsung) pour me faire découvrir les perles du hip-hop (et je suis persuadé qu'il y en a !), je n'y arrive pas. Rien à faire. Désolé. C'est pourquoi je préfère rester parfois muet... A part ça, dernière écoute en date (ça va faire râler Christophe) : les soirées au Botanique de notre ami Bonnie en septembre dernier. Epoustouflant. Il aurait vraiment fallu y être... (et je regrette aussi de ne pas y avoir été)

Jean-Yves-
15-02-2002 00:03:07
Je reviens du concert d'Hawksley Workman et je partage toutes les remarques et l'enthousiasme de Jano : un concert fabuleux, vraiment, de la part d'un artiste dont les chansons ne m'inspirent à la base pas grand chose. C'est bon quelquefois de voir quelqu'un qui semble on ne peut plus heureux d'être sur une scène et le fait partager avec sincérité. A voir absolument. Bilan beaucoup plus mitigé pour Morning Star, associé aux membres de Calc, un concert très propre, de jolies compositions mais qui ne dégagent pas vraiment de personnalité. Par ailleurs Jesse Vernon (mais ce n'est pas sa faute) ressemble un peu à Laurent Voulzy. C'était bien la seule chose troublante d'un ensemble bien lisse, quoiqu'aucunement déshonorant.

demain-
14-02-2002 22:52:59
veux pas faire d'histoire mais "nixon" me parait leur album le moins "precieux" (oui j'voulais un adjectif peu usité par ici) . Ca va ds ts les sens , la voix est trop souvent limite pr atteindre les notes espérées , les arrangements st un peu pompiers la plupart du tps ...non vraiment comparé aux autres il m'ennuie . Il me faut mon lot de "folk depressif" sinon je suis malheureux . A part ça , christophe , tjrs en parlant de lambchop je me souviens d'une de tes remarques disant approximativement que les 3 derniers disques (sans compter is a woman) etaient les moins bons , et ke les 3 1ers avaient davantage tes faveurs . Dc si je compte bien ça fait 6 albums jusqu'a nixon tt ça ...ben euh y'en a un qui m'echappe ; jack's tulip , how I quit smoking , thriller , what another man ... , nixon et puis quoi ??

delphine-
14-02-2002 18:53:30
Pour préciser, il faut dire que je suis fan de soul (Hi Records, Motown, Curtis Mayfield & consorts), ce qui explique peut être cela...

delphine-
14-02-2002 18:52:33
"How I quit smokin" est un album splendide tout comme le dernier "Is a woman" qui est très beau également. Mais je crois que mon préféré reste "Nixon" qui est vraiment leur chef d'oeuvre....ce que j'aime chez ce groupe, c'est leur capacité à évoluer et de passer excellemment d'un style à l'autre: country, folk, pop orchestrée, soul à la Curtis Mayfield, pop minimaliste....Christophe, je sais que tu vas encore dire que "Nixon" n'est pas leur meilleur et que tu préfères leur début mais je pense que pour un novice, il faut absolument commencer par "Nixon" qui est un album d'une limpidité absolue où l'on retrouve tout le meilleur de Lambchop réuni en un seul disque. Quant au dernier, il est très beau mais je le trouve peut être trop compact, trop homogène, j'aurais peut être aimé être plus surprise et retrouver certaines orchestrations soul d'antan...

Cannibal Oxford-
14-02-2002 18:25:04
(désolé les 100% folk) Outre Aesop Rock, Cannibal Ox, Buck 65 et Clouddead mentionnés par Christophe (un type avec autant de goût finira forcément par apprécier Radiohead), j'ai été récemment enthousiasmé par Antipop Consortium, J-Zone, Prefuse 73 et Living Legends. Je ne connais qu'un maxi de Restiform Bodies, sorte de soundtrack tout pourri. Quel est l'album que tu recommandes ? Enfin, pour revenir dans le folk, "How I quit smoking" m'a vraiment déçu. Les premières écoutes m'ont vraiment fait pensé à du sous-Nick Cave, mâtiné de Léonard Cohen des mauvais jours. Mais je viens de lire le message de Jean-Yves et je m'en vais le remettre dans mes oreilles, au cas où...

Jean-Yves-
14-02-2002 16:22:57
Non non je suis là. Je voudrais d'ailleurs remercier demain et Christophe d'avoir de concert recommandé l'album "How I quit smoking" de Lambchop qui m'est devenu indispensable après une petite dizaine d'écoutes. J'attends maintenant avec impatience leur prestation bordelaise d'avril (à trois? douze ?).

christophe-
14-02-2002 15:52:37
On n'est plus que deux, ici ?

christophe-
14-02-2002 15:52:11
Argh... Tant pis pour moi. Mais j'ai de quoi me consoler (ou faire comme ci) : j'ai mis la main récemment sur les albums de Buck 65 et Restiform Bodies (deux groupes de chez Anticon) qui sont vraiment excellents. Assez bordéliques (les structures de morceaux rappellent ceux de Clouddead) mais tout à fait décapants. Malheureusement, il est presque impossible de mettre la main sur ces disques-là en France : il faut passer par les sites de vente recommandés sur www.anticon.com ou s'en remettre aux sites de téléchargement pirates dont l'éloge pourtant nécessaire est interdite ici par Seb. Toujours est-il que les groupes qui tournent autour de ce label (ainsi que ceux de Def Jux) sont en tous points passionnants. Je suis moi aussi un affreux blanc-bec qui fait depuis timidement ses premiers pas dans le hip-hop mais le contact avec ces artistes-là me met une eau à la bouche qui n'est pas prête de s'assécher. Si tu as des conseils dans ce domaine (groupe, labels, disquaires,etc...), je suis preneur.

Cannibal Oxford-
14-02-2002 15:24:26
Je vais t'apprendre une bien triste nouvelle. Tu vas le regretter toute ta vie. Je te conseille d'ailleurs d'abréger tes souffrances en écoutant plusieurs fois "Life in a glasshouse" jusqu'à ce que mort s'ensuive, ce qui ne devrait pas tarder vu ton aversion à la tête de radio. Ce concert m'a procuré des frissons tels que je n'en avais pas connu depuis le Diane Dufresne Tour en 1974. Après une douce montée en puissance, Vast Air a réussi à incendier une salle dans laquelle ça fleurait bon la superskunk, confirmant le vieil adage selon lequel il n'y a pas de fumée sans feu. C'était mon cinquième concert de rap - je suis un cul-blanc récemment converti - et la claque a été monstrueuse. Les collectifs (il y avait notamment plusieurs groupes de chez Anticon) se sont entremêlés tant et si bien que je ne savais plus s'il s'agissait d'Aesop Ox ou de Cannibal Rock sur scène. Et tout ça sans se tirer la bourre ou jouer aux bad boys comme peuvent le faire A Tribe Called Quest, Public Enemy ou Assassin. Le son était excellent, les éclairages beaucoup moins. Cinq heures de concerts desquelles je suis sorti lessivé mais pas très bien essoré. Bref, ça change des concerts de folk et ça fait du bien.

christophe-
14-02-2002 14:40:19
Figure-toi que j'ai vu Programme à Rennes mais que j'y ai raté Cannibal Ox. Comme on ne se retrouve pas ! En tout cas, le concert était vraiment très bien, versions musicales intéressantes, nouvelles chansons prometteuses mais avant tout une très belle mise en scène et, surtout, en lumière (c'est sur ce point que l'essentiel de travail avait été fait, j'ai l'impression). Un concert assez hypnotique. J'avais un peu peur d'avoir affaire au disque en moins bien. J'ai été très agréablement surpris. Il est donc recommander de se précipiter le 2 mars prochain au Nouveau Casino ou les deux larrons se produiront, avant la sortie à la fin du même mois d'un deuxième album ("L'enfer tiède") que j'attends avec impatience. Pour ce qui est de Cannibal Ox, j'avais rebroussé chemin devant la taille de la salle (quel snobisme !) et l'ai ensuite amèrement regretté : à l'époque, je ne connaissais pas Aesop Rock (comment pouvais-je vivre ?) et j'avais peur de ne pas tenir dans ce concert jusqu'à trois heures du matin, heure à laquelle était prévu le concert de Cannibal Ox. Alors, dis moi : j'ai eu tort parce que c'était bien et je le regretterai toute ma vie ? Ou pas ? (Quoi qu'il en soit, je crois que Cannibal Ox passe aussi à Paris sous peu).

Cannibal Oxford-
14-02-2002 13:29:00
Effectivement, peu de scissions de groupes auront été aussi révélatrices quant à la qualité des membres que celle de Diabologum. Espérons que les Françaises et les Français choisiront un beau Programme plutôt qu'une vieille Expérience. Mais j'en doute... Au fait, j'avais raté le concert de Programme aux Transmusicales (mais j'avais vu celui de Cannibal Ox, héhé). Je crois qu'un concert est prévu d'ici peu à Paris. Quelqu'un peut confirmer ?

christophe-
14-02-2002 12:21:47
Quant à Diabologum, n'étant adepte que du troisième et dernier album, je ne défendrai pas les autres, que je trouve effectivement un peu dans "Le goût du jour". Au passage, c'est d'ailleurs déjà ça de choisir ce titre. Blonde Redhead, souvent, très souvent comparé à Sonic Youth, avait intitulé son troisième album "Fake can be just as good". Cette démarche n'enlève rien aux faits eux-mêmes mais montrer que l'on en a conscience, en incluant cette critique dans son propre discours, c'est déjà ça. Toujours est-il que pour en revenir à Diabologum, je ne vois pas en quoi "#3" était, en 1996, dans l'air du temps. Influencé par d'autres, oui, c'est sûr, on ne va pas encore y revenir, mais pas spécialement dans une mode qu'ils auraient suivi. En tout cas je ne crois pas. J'avais personnellement pris ce disque très à rebrousse-poil et il suscite encore souvent parmi les gens à qui on le fait écouter les réactions les plus épidermiques (en bien comme en mal), tout comme d'ailleurs l'album de Programme (celui d'Expérience étant à mon sens d'une vacuité effarante).

christophe-
14-02-2002 12:09:38
Pour en finir, effectivement (du moins provisoirement, car je suis sûr que de l'huile sera un jour ou l'autre jeté sur ce feu), j'ajouterais que je n'ai jamais dit que Radiohead étaient des tricheurs. Je les crois sincères mais laborieux suiveurs. Moutons sincères, quoi. Si on ne leur accordait que ce crédit-là, il n'y aurait rien à redire. Enfin bref, arrêtons-là.

Cannibal Oxford-
14-02-2002 11:48:44
(pour Christophe) Concernant Diabologum, il est selon moi aussi simple et faux de dire "C'était un lundi après-midi..." (noise/grunge 92) + "Le goût du jour" (pop simili-situationniste 94) + "#3" (voix blanche, merci Fugazi et Eustache) que ce que tu as écrit concernant la discographie de ton groupe préféré d'Oxford.

Cannibal Oxford-
14-02-2002 11:48:01
Bon ben ça y est. On arrive à la fin de ce débat sur Radiohead. Après s'être envoyé quelques piques, puis quelques javelots trempés dans du curare dans les yeux, les anti accordent quelques qualités tandis que les pro tempèrent leur amour. Je retiendrais la vision paradoxale de Christophe : groupe sincère, mais tricheur. The Diegos Maradonas ? Je préfère en tout cas cette influence ballonrondesque à l'épithète "nouveaux U2" jadis accolé, tant Radiohead n'est pas un groupe de faiseurs (le documentaire relatant le matraquage promo du "phénomène" et diffusé sur Arte il y a quelques mois le montrait assez bien). On est tout de même loin des Smashing Pumpkins.

christophe-
14-02-2002 09:24:16
Ouais, Radiohead "sujet le plus débattu", etc, etc. Comme si ce groupe était important. Ou alors : si j'en parle moi-même c'est donc qu'il est important, d'une certaine manière, même si je dis le contraire. Ouais, pourquoi pas, peu importe. Toujours est-il, Benoît, que je suis assez d'accord avec toi. Comme je l'ai dit plus tôt, ce groupe me semble plutôt sincère, lourd mais sincère, et les quelques fois où ils ont évoqué de leurs goûts, musicaux ou autres, j'ai écouté ou lu avec intérêt, et me suis à l'occasion intéressé. C'est juste dommage qu'ils fassent de la musique : ça gâche un peu leur talent de journalistes (oui, je sais, j'exagère et je me faire taper dessus). Enfin bref, si c'est par eux que tu a découvert Morr Music, tant mieux. C'est vrai qu'il y a des choses passionnantes sur ce label. La double compilation "putting the morr back in morrissey" (quel titre !) sortie il y a deux ans est d'ailleurs une introduction assez inusable aux productions de ce label.

christophe-
14-02-2002 09:07:42
"Fun" est sans doute victime d'une production un peu trop lisse (que faisait Johnston sur un major ?) mais du point de vue des chansons elle-mêmes, ce fut quand même une grande claque : c'est par ce disque là aussi que j'ai découvert Johnston (ça, c'est le "bon" côté de la major...) et j'en garde un souvenir pour le moins remuant. J'espère, Seb, que cette première écoute mitigée ne sera pas rédhibitoire. Et quand bien même ce disque ne te plairait décidément pas, peut-être pourrais-tu en essayer un autre. "Why me ?" est effectivement monumental mais peut-être un peu trop monumental, justement, un peu difficile pour une prise de contact. En revanche, le dernier album studio en solo "Rejected Unknown" est lui une vraie merveille : sans doute son disque le plus judicieusement produit pour des chansons toujours aussi renversantes. En tout cas, Seb, ne te décourage pas : je ne suis moi non plus pas entré tout de suite dans cet univers pour le moins abrupt. Mais une fois que l'on y est, même si le vertige est toujours aussi fort, on ne peut plus s'en passer.

Benoît-
13-02-2002 19:31:48
Décidemment RADIOHEAD restera encore longtemps parmi « les sujets les plus débattus sur les forums où on cause bonne musique ». Quant à moi pour me situer, je suis fan depuis le début, et au contraire de certaines personnes que je connais, leur virage après « ok computer » ne m’a pas déplu mais plutôt réjoui. ils m’a ouvert à une frange de la musique elctronique que je ne connaissais pas . J’ai encore en mémoire la dj-session de TOM YORKE chez LENOIR. Ce soir là on a eu droit à la sélection d’un passionné qui avait envie de faire partager le plaisir qu’il a écouter des musiques « pas comme les autres » si l’on peut dire. En tout cas, moi j’ai découvert LALI PUNA, MORR MUSIC grâce à eux et au numéro spécial des INROCKUPTIBLES dont ils étaient les rédacteurs en chef exceptionnels. Et il me semble qu’à travers ce numéro ils ont montré qu’ils étaient un peu plus qu’un groupe de pop-stars.

Jp-
13-02-2002 16:13:02
Christophe, tu m'as l'air vachement en forme ces temps-ci : après ton avis (que je partage) sur Radiohead, j'aimerais bien lire quelques lignes signées de ta main sur mon groupe favori du moment : The Cranberries... niark niark niark

Jean-Yves-
13-02-2002 15:15:13
Les écoutes suivantes devraient rapidement te convaincre... à propos de Daniel Johnston le plus beau des disques que j'ai récupérés (merci Sandra) est sans doute "Why me?", extraordinaire album live à ranger au panthéon de l'exercice.

Séb-
13-02-2002 15:11:49
Pour changer de sujet, je voudrais dire qu'après les louanges entendus au sujet de Daniel Johnston ici-même, je m'étais immédiatement lancé à la recherche d'un élément quelconque de sa discographie : je suis finalement tombé à la médiathèque municipale sur "Fun", album sorti en 1994 chez Atlantic. Après une première écoute, je dois dire que je ne suis pas si enthousiaste que ça. Certes, c'est beau, parfois émouvant, parfois mélodieux, toujours sincère. Mais sans doute le tableau dressé ici était-il trop élogieux, car je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu malgré tout. Je répète que c'est une première impression, après une seule écoute. Je vais donc réécouter cela avec attention. Mais peut-être cet album n'est-il pas son meilleur ?

christophe-
13-02-2002 14:24:46
Et puis aussi je voulais te dire (puisque ça n'a pas l'air d'aller de soi) que moi aussi je me fiche des stickers collés sur les disques ou sur les artistes, et ce quel que soit le colleur. Je préfère y coller les miens. L'avis que j'émets sur Radiohead n'est donc le fruit que de mon oreille sur leurs disques. J'espérais que c'était évident, mais apparemment pas.

christophe-
13-02-2002 14:18:28
Et puis aussi, j'aimerais bien que tu me dises, à l'occasion (pour sortir du yorkissime et sanglant débat qui nous occupe), sur quelle mode exactement a selon toi surfé Diabologum. Merci.

christophe-
13-02-2002 14:16:28
Ne nous trompons pas. Tu aimes Radiohead avant tout grâce à leurs chansons, je ne les aime pas avant tout à cause de leurs chansons, rien de bien méchant. Ce qui tourne autour ne fait qu'augmenter l'agacement dû originellement à ces chansons que je trouve vulgaires, dans tous les sens du terme - mais ce n'est qu'un avis personnel, encore une fois. D'autre part, tu vas encore te fâcher mais je trouve Garcimore beaucoup poétique, talentueux et amusant que Radiohead.

Cannibal Oxford-
13-02-2002 13:10:23
Mon assimilation au "large public moyen" de Radiohead faisait réponse à ta remarque sur leur "succès complètement démesuré par rapport à leur talent assez moyen, à moins que le succès ne puisse toucher que des artistes assez moyens". Radiohead nouveau U2 si tu veux. Nouveau Garcimore aussi si ça te plaît. J'apprécie Radiohead pour leur diversité et la qualité de leurs chansons. Je ne les tiens pas pour d'aventureux prodiges. Si tu colles sur le front de chaque artiste les étiquettes que conçoivent pour eux les services marketing des majors et que reprennent avec talent les "journalistes", tant pis pour toi. Je me fous qu'on taxe Björk de "lutine mutine", PJ Harvey de "diva majestueuse", Nick Cave de "crooner religieux" ou Noir Désir d'"intransigeants poètes". J'aime Björk, PJ Harvey, Nick Cave et Noir Désir. Le fait qu'ils aient du succès me procure un supplément de plaisir. Je me fous que d'autres les considèrent pour des artistes moyens. En fait, j'aimerais que tous les artistes que j'apprécie soient en tête des charts. Ce qui est assez marrant, vu que je voulais les garder pour moi tout seul quand j'avais 20 ans...

christophe-
13-02-2002 12:33:02
Ah, la loi du plus grand nombre ! Quelle jolie théorie ! Si tout le monde aime Radiohead, c'est forcément que c'est mieux que les trucs que personne n'aime ! Ben oui, suis-je bête ! Tu sais, Cannibal, je n'ai profondément rien contre Radiohead. Simple et efficace, dis-tu. Oui, ça c'est sûr. Tant dans l'attitude que dans les compositions ou l'évolution, Radiohead n'est rien d'autre finalement que le nouveau U2, une grosse machine taillée sur mesure pour la bonne conscience indé des majors et autre radios FM. Si ça en retsait là, parfait, pas de quoi s'insurger, effectivement. Mais qu'on les présente comme d'aventureux prodiges, c'est tout de même un peu fort. C'est tout. Mais si tu veux continuer à jouer au martyr, pas de problème. Quand tu te mets ainsi en boule, c'est un vrai plaisir de jongler avec ce petit ballon. (Quant à ta critique de Gorodish, elle s'appuie sur les mêmes méthodes que celles que tu dénonçais hier avec virulence. Je préfère donc ne pas y répondre, de peur de retomber dans mes travers moqueurs qui te font tant de peine. Et ça, jamais.)

Cannibal Oxford-
13-02-2002 12:06:58
"Radiohead n'a rien construit". "Ils suivent sans génie les modes". La verdict est tombé. Je trouvais jusqu'ici l'oeuvre de Radiohead incandescente et toujours surprenante. J'étais bête. Je faisais partie de ce large public moyen qui fait le succès de ces artistes moyens, alors que j'aurais pu faire partie d'un petit public extraordinaire qui fait le petit succès de ces grands artistes extraordinaires. Ah si j'avais su que 1995 avait été l'année de la pop acoustique, que Gainsbourg était un petit épicier, et que la susceptibilité était un vilain défaut, ben je me serais un petit peu moins trompé dans l'Art. J'aurais peut-être même pu faire des citations de Diabologum, groupe qui ne s'est jamais fourvoyé dans quelque suivi de mode que ce soit. Quant à Gorodish, dont je viens de stupidement revendre "Thurn & Taxis" acheté il y a un mois, "Pablo Money" est effectivement un excellent titre, plein de créativité propre, et qui a le mérite d'ouvrir les yeux des trentenaires qui ont dodeliné sur "Creep" - les bétas!, il se sont bien faits avoir. Ils croyaient qu'ils écoutaient une bonne chanson, simple mais efficace. En fait, on leur prenait leur argent. Quelle honteuse mascarade les Gorodish vont-ils bien pouvoir révéler au monde ébahi avec leur prochain truculent titre ? "It's a wonderful Life Insurance" ? "Profits rise therefore" ? Suspense.

L'Arrangeur Masqué-
12-02-2002 23:30:18
Merci Christophe pour l'info... Et ne t'inquiète pas pour les albums des années 80, je compte bien poursuivre mon exploration de l'oeuvre de l'Australien.

christophe-
12-02-2002 19:23:16
(Pour Zorro) Avec Nick Cave, c'est un peu pénible : certaines face B valent vraiment le coup, d'autres sont très anecdotiques (pour être gentil). C'est un peu la roulette. Mais comme les albums, c'est quand même dommage (si ce n'est pire) de se priver tout ce qui est avant 90. C'est à mon sens sa période la plus passionnante, en particulier au niveau des textes. Et je crois savoir que c'est une dimension t'intéresse, non ? (Quant au départ de Pierre, il n'y avait rien à faire et rien été fait, si tu vois ce que je veux dire. Tu aimes bien jouer au blind-test citationnel n'est-ce-pas, ombrageux justicier ?)

christophe-
12-02-2002 19:16:08
Je n'avais pas lu la dernière intervention du Cannibal. Je préciserais donc que je ne crache sur rien, me contentant à l'occasion d'ironiser, et que la suscpeptibilité est en outre un vilain défaut. D'autre part, si ces petites piques peuvent ouvrir des débats où des arguments plus étoffés s'affrontent, c'est tant mieux car c'est précisément leur rôle. Je suis un peu triste d'autre part d'être comparé à Philippe Val qui parle techno car c'est effectievemnt un blaireau fini en ces circonstances (et souvent en d'autres, malheureusement) mais je ne me vexerai pas car (je ne sais plus si je l'ai dit) la suceptibilité est un vilain défaut. Je voudrais juste dire que je connais je pense un peu mieux le sujet Radiohead que Val le sujet techno. Peut-être pas jusqu'aux faces B de maxi, certes. Mais avoue que faire un petit peu d'électro en face B de maxi en 1995 n'a rien de très téméraire. Vois où en était la scène électronique à ce moment-là. Mais ça n'avait pas trop le vent en poupe, alors Radiohead n'osait pas. (Tiens au fait, il n'y a pas que moi sur le coup, il y a aussi des gens talentueux et concernés : le brillant groupe d'électro Gorodish, sans doute agacé par le même "phénomène", a intitulé un de ses morceaux "Pablo Money". Bien vu, non ?)

christophe-
12-02-2002 19:04:54
Je ne critique pas chez Radiohead les influences. Ce débat a déjà eu lieu ici : toute la musique est faite d'influences, on est bien d'accord, il n'y a rien à redire à cela, bien au contraire. Je critique juste chez eux le fait de surfer, comme je le disais, sur ce qui marche, de suivre sans génie les modes : pop grunge ("Pablo honey", 1993), pop acoustique ("the bends", 1995), prog rock ("ok computer", 1997) et enfin electronica (les deux derniers). Ce qui me plaît dans toute démarche artistique (musicale ou autre), c'est la recherche d'un sillon, d'un chemin propre, construit à partir d'autre mais profondément individuel. Aphex Twin a des influences, tout le monde en a, et c'est inévitable, et c'est très bien même, mais à partir de là il a tracé sa voie à lui, dans laquelle maintenant il fouille (même si effectivement le dernier album est plutôt médiocrement satiesque). Il a construit son langage. Radiohead n'a rien construit. Contrairement au petit épicier Gainsbourg, je pense néanmoins que le groupe est sincère (même si la personnalité de Yorke est très caricaturale - ce qui est un autre problème) mais que ce succès est complètement démesuré par rapport à son talent assez moyen. A moins que le succès ne puisse toucher que des artistes assez moyens, ce qui serait un nouveau débat. Voilà, c'est tout, je trouve que Radiohead est un tout petit groupe et comme on cherche partout à en faire un grand, j'aime bien sortir une petite vacherie à l'occasion, ce qui choquent apparemment beaucoup les hauts esprits qui officient ici, je m'en excuse donc platement auprès de leur intelligence supérieure - mais recommencerait quand j'aurais envie. Car que ce soit Radiohead ou d'autres, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver de critiquer ce que l'on aime pas, au contraire, c'est aussi de cette manière que se définissent les aspirations, en l'occurrence artistiques : on ne pense pas qu'en positif, au risque sinon de ne voir que par un bout de la lorgnette, et pas forécment le plus grand. La pensée en négatif, la pensée contre, la critique, c'est aussi une manière de construire. Je ne ferait pas une croix sur ces briques. (Au demeurant, j'aime beaucoup Cannibal Ox, si le pseudo de mon virulant contradicteur s'inspire effectivement du nom de ce groupe-là.)

Cannibal Oxford-
12-02-2002 18:48:37
Peut-être, Benoît, mais avec un minimum de respect dans ce cas. Lorsqu'il s'agit de pointer du doigt une tête de turc (Radiohead semble en être une de prédilection sur ce forum) et de s'acharner sur les même topiques sans apparamment y connaître grand-chose (les premières expérimentations électro-pop de la bande à Yorke datent de maxis issus de "The Bends" en 95), on est toujours un peu aux Guignols avec Amélie Mauresmo ou chez Philippe Val quand il parle de techno. Bref, de la critique de chansonnier qui s'adresse directement aux bas instincts dans le but de provoquer un rire goguenard voire sardonique. Quand argumenter ses goûts revient à cracher sur ceux des autres..

benoit-
12-02-2002 17:38:52
je pense qu'on peut émettre une critique négative sur un artiste,groupe ou un disque à condition qu'elle soit constructive (un minimum) et que ça ne tourne pas à l'acharnement. Dire "je n'aime pas" n'a rien d'insulant.

Cannibal Oxford-
12-02-2002 16:45:08
(Pour Daniel) Je ne critique absolument pas Aphex Twin. Et ce pour deux raisons. Primo, j'aime bien ce qu'il fait. Deuxio, je ne parle jamais en mal d'artistes que je n'apprécie pas. Je trouve ça insultant et (auto)dégradant. C'est à la fois trop facile et puant de frustration, à mi-chemin entre Guy Bedos et Serge Kaganski. Je mentionnais juste les influences (que j'ai toujours du mal à distinguer du pompage, sûrement en raison des étroites limites de ma culture musicale) de Monsieur James. Stockhausen & Satie en font partie. Et je suis venu à eux par lui.

Daniel-
12-02-2002 14:48:38
A Cannibal Oxford- Je ne connais pas assez bien Radiohead pour donner mon avis mais il y a une différence entre pompage et influence. Et s'il y en a encore un qui critique Aphex Twin, il y aura des morts...

benoit- ben.richard2@wanadoo.fr
12-02-2002 14:23:48
En ce qui concerne BOARDS OF CANADA, au vu des dires de ceux qui ont déjà écouté l’album, ils ont repris lles choses où elles en étaient restées. en gros y’a très peu dévolution dans le son BOARDS OF CANADA mais la musique est toujours aussi simple et touchante donc, à mon avis, toujours et encore pour les fans du groupe ! ConcernaNt APHEX TWIN l’écoute de son dernier album m’a laissé complétement de marbre et j’ai trouvé ça plutot pénible à écouter. En général mes goûts sont plutot portés vers les musiques ambiant-post-rock ou electronica à la TO ROCOCO ROT ou M83 par exemple. j’ai littéralement adoré leur premier album, je le trouve très beau, très mélancolique, très touchant.. je suis également très proches de la musique du label MORR MUSIC. « Lucky cat » d’ISAN est magnifique, tout comme l’album de SOLVENT CITY que j’écoute très souvent. L’electronica trouve grâce à mes oreilles quand elle est douce, feutrée et mélodique.

unknown pleasures-
12-02-2002 13:47:49
Remarque très pertinente de Cannibal Oxford!! well done.

Cannibal Oxford-
12-02-2002 13:37:01
(Pour Christophe) Et hop ! Une grosse crasse balancée sur Radiohead. Tu touches une commission sur chaque vanne anti-Yorke ou quoi ? Qu'est-ce qui te perturbe exactement ? Leur succès ? Leur mélange des genres ? Parce qu'il ne peut pas s'agir de leur pseudo-pompage. Pas de la part de quelqu'un qui encense Aphex Twin. Dont il est très facile d'épingler les influences de Stockhausen sur ces premiers singles, et du vol pur et simple d'Erik Satie sur le dernier album. Ce qui n'empêche pas d'apprécier l'oeuvre du gars. Je ne vais pas t'apprendre que l'histoire de la musique est faite de copie en tous genre, de faux et d'usage de faux. Distinguer les faiseurs des créateurs est bon pour les procéduriers à la Lou Reed ou à la Wire. Qu'est-ce que ça a à voir avec le plaisir de l'oreille, de savoir que Morrissey s'est largement inspiré de Mark E.Smith et Frank Black des Ramones ? Tu te fais manifestement plaisir à écrire de telles crétineries, qui seraient ordurières si elles n'étaient pas fausses. Néglige donc Radiohead si tu ne les apprécies pas, et parle de ce que tu aimes, s'il-te-plaît, tu le fais beaucoup mieux.

L'Arrangeur Masqué-
12-02-2002 13:29:08
Y a-t-il des amateurs de Nick CAVE sur ce forum ? Pourraient-ils me dire si les faces B des singles (ceux de la période 90/97 - je ne suis pas remonté plus haut dans sa discographie) valent le coup ? PS: Pierre est parti, et personne a rien dit... qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

christophe-
12-02-2002 12:34:19
Je n'ai pas encore écouté le nouveau Boards of Canada. D'ailleurs, je ne suis pas fan de ce groupe (hormis le formidable dernier maxi), que je trouve lui-même parfois un peu "plastifié", à l'image par exemple d'Isan. Ce n'est donc pas vraiment une question de facilité d'écoute. D'ailleurs, la référence absolue (pour moi, bien sûr) en terme de musique éléctronique reste pour l'instant le "Richard D. James Album" d'Aphex Twin, qui n'est pas forcément un disque tranquille, mais tellement renversant quand on y entre. Pour ce qui est de Hodd, je trouve effectivement les incursions électroniques parfois maladroites mais toujours touchantes et surtout le contact avec entre rock (pour aller vite) et hip-hop vraiment très réussi, ce qui n'avait jamais été le cas, je trouve, jusqu'ici. Les albums précédents étaient tout aussi excellents que "Cold House" mais c'est vrai que je suis sensible à cette volonté d'évolution douce et naturelle vers de nouveaux horizons, quand des éléphants tels que Radiohead surfent bêtement et sans malice sur des vagues à la mode adoptées de force.

Daniel-
12-02-2002 12:12:58
C'est sûr que la musique de To Rococo Rot est une musique plus "froide" que ce que fait Amon Tobin par exemple. En même temps, ce que j'apprécie chez TRR, c'est que leur musique est hyper travaillée et les ambiances sont assez envoutantes voire hypnotiques quelques fois. Disons que ça s'écoute moins facilement que Amon Tobin ou les Boards of Canada (au fait Geogaddi, il est bien ?). A propos de Hood, je suis assez d'accord avec la critique de Vibrations dessus : "on regrette que Hood élargisse ici sa palette musicale vers des teintes électroniques encore indistinctes ou mieux peintes par d'autres, alors qu'il est doué pour saisir à merveille toutes les nuances d'une même couleur, le gris de Bristol", ce qu'il fait dans l'album Rustic Houses And Forlorn Valeeys, que je préfère personnellement au dernier (au demeurant de belle facture).

christophe-
12-02-2002 10:43:06
Autant je renchéris volontiers sur 310, dont les trois albums me semblent un peu inégaux mais recèlent quelques petites merveilles d'électronique sensuelle - autant je suis beaucoup plus sceptique sur Dntel et To Roccoco Rot, qui ne proposent à mon sens rien de très organique. J'aime la musique électronique quand de la vie sort des machines, quand de la chair est reconstitué. C'est le cas avec les tentatives de Hodd, Notwist et d'autres, mais aussi avec des musiciens plus ostensiblement électroniques comme Amon Tobin, Third Eye Foundation, Arovane, par moments Aphex Twin ou Boards of Canada, ou certains autres. Mais beaucoup groupes (comme Dntel et To Roccoco Rot mais ils sont loin d'être les seuls) me donnent l'impression d'en rester au plastique, matière peut-être fantastique mais qui me laisse de marbre.

benoit-
11-02-2002 21:29:19
Daniel fait bien de mentionner la qualité des albums de TO ROCOC ROT car pour ma part les deux sels que je connaisse (THE AMATEUR VIEW et MUSIC IS A HUNGRY GHOST) sont à mes yeux deux petites merveille de musique fine. Je ne sais pas ce que vellent les autres et notamment "Kölner Brett" et "Veiculo" mais je serais curieux d'avoir l'avis d'amateurs !

benoit-
11-02-2002 21:22:02
C'est vrai que VIBRATIONS est plutot varié et interessant. Au niveau electronique ils sont assez fiables et se trompent rarement dans leur choix rédactionnels. Au niveau pop rock ce n'est pas encore magic: mais reconnaissons leur un traitement de l'actualité assez "adulte" (pas de vannes à 2 sous, pas de matrauqage en règle, etc... comme c'est tro souvent e cas dans les inrocks.)

avant hier-
11-02-2002 15:13:21
ah oui et pr les amateurs un disque live de mark kozelek ("white christmas") vient de "sortir" mais n'est disponible que sur le net et encore c un tirage limité . Alors voila .

avant hier-
11-02-2002 15:11:47
a part ça qqn peut me dire si le disque "solo" d' alasdair roberts vaut le coup ? J'ai téléchargé 2 titres tres bons mais j'aimerais en savoir un peu plus ...

L'Arrangeur Masqué-
11-02-2002 13:59:18
Oui, sans doute, il vaudrait mieux glisser avec indulgence sur certaines choses - et même si ça fait tiédasse et très-ami de Saint Sulpice... Mais la tentation sera toujours là, quand on possède un superbe tamis ultra fin, de jouer aux vanneurs...

L'Arrangeur Masqué-
11-02-2002 13:39:36
(Pour Christophe) Dans ma discothèque, "Arise Therefore" est le seul disque sur lequel il y a une boîte à rythmes que j'écoute avec PLAISIR et EMOTION - ça dit tout, ou du moins une bonne partie de ce que je ressens face à cet album (surtout si l'on se rappelle ma prédilection, évoquée un peu plus bas, pour un son "organique").

Daniel-
11-02-2002 13:08:29
Puisqu'on parle des Inrocks, je trouve que Vibrations est beacoup plus fiable en terme de critiques (dans le sens où c'est plus documenté que les Inrocks) et surtout recouvre un éventail beaucoup plus large de styles de musique. Même si au début, on n'aime pas forcément tout, on peut au moins essayer d'écouter quelques albums et on a parfois de bonnes surprises. En plus, ils ne détruisent aucun album vu qu'ils ne chroniquent que des albums qu'ils ont aimé.

The destroyer- d_saffroy@yahoo.fr
11-02-2002 12:32:54
voilà...

christophe-
11-02-2002 12:23:45
Bonjour. Je crois qu'un petit d'humour ferait du bien par ici.

christophe-
11-02-2002 12:22:26
(Pour The Destroyer) A l'aide : je me suis démené tout le week-end pour mettre la main sur "Chappaqua Suit" d'Ornette Coleman. Introuvable, sur tous les sites marchands, dans tous les magasins, neuf et occasion confondus. Pourrais-tu laisser ton adresse mail dans l'idée d'un éventuel échange ?

Pierre-
11-02-2002 12:07:00
Bonjour. Je crois qu'un petit peu d'humilité ferait du bien par ici. Certes, il s'agit d'un forum. Des gens s'expriment. Avec passion. Tant mieux. Mais il s'agit également de musique. Sensée adoucir les moeurs. Or, le plaisir que j'avais à vous lire depuis 3 semaines est de plus en plus dilué dans mon énervement de voir des avatars de chroniques Inrocks, autocentrées et truffées de méchanceté. Béa parlait l'autre jour des tropismes guerriers de certains supporters de foot. Je la rejoins sur ce point, et l'applique également à certains supporters de groupes. Merci tout de même pour ce que vous m'avez fait découvrir. Bonne continuation. Bye.

christophe-
11-02-2002 11:21:50
Quant à St. Thomas, autant le premier album autoproduit de l'an dernier ("Mysterious walks") était assez attachant, avec ses mélodies immmédiates et une énergie vivifiante et sans prétention, quelque part entre Neil Young et Violent Femmes - autant l'album sorti ces jours-ci est d'une banalité confondante, quelque part entre pas grand-chose et rien, contrairement à ce qu'affirme le sticker puitassier mentionnant Will Oldham et le vieux canadien. En fait, on dirait Patrick Sébastien qui s'est fait la tête à Neil Young : inutile de dire que l'imitation lasse vite et que l'on zappe illico, horrifié à l'idée de découvrir que c'est Guy Montagné à la batterie et Jean Roucas à la basse.

christophe-
11-02-2002 11:05:28
Delphine m'a récemment rejoint dans mon combat. Mais faut-il à chaque fois que nous soyons si peu nombreux à voler au secours de "Arise therefore" ? N'y a-t-il personne d'autre ici pour venir défendre ce disque fabuleux ??

christophe-
11-02-2002 10:57:53
Moi non plus, je ne pensais jamais avoir à utiliser le mot balourd pour parler des textes de Dominique A (plus grand chanteur français actuel, oui, assurément), et c'est bien ça qui me rend triste avec ce disque. Avant, alors qu'à chaque fois je l'attendais au tournant, il ne m'avait moi non plus jamais déçu. Voilà qui est fait. Je ne me lancerai pas ici dans l'analyse détaillée des textes de ce dernier album mais à quatre ou cinq exceptions près, encore une fois, il y a des facilités d'écriture et des lourdeurs que l'on ne rencontrait pas avant. Un album plus apaisé, plus épanoui, lit-on partout. A croire décidément que les grandes oeuvres ne naissent que de la nervosité et de la mélancolie. (Balourd, mot décidément à la mode dans ma bouche puisque c'est aussi celui qui me vient à l'esprit quand je pense à Okkervil River, dont les deux albums gras du bide m'ont fait perdre mon temps ce week-end. Tellement moins théâtral que Bright Eyes, entends-je. Certes, mais quand on n'a rien à mettre en scène, forcément, c'est plus facile.)

Guy Brouti-
11-02-2002 10:52:43
"Pagnifique" ? Je suis pas sûr d'apprécier...

Daniel- dahand2@cti.ecp.fr
10-02-2002 20:50:38
Je suis entièrement d'accord avec Benoît au sujet de l'album de Dntel qui est tou simplement pagnifique. Pour ceux qui aiment ce genre, ils pourront écouter le dernier (et même les autres) album de 310, After All, qui est également fabuleux (à condition d'aimer un minimum la musique électronique) ou Kölner Brett et Music Is A Hungry Ghost, les 2 derniers albums de To Rococo Rot, très réussis également.

Jean-Yves-
10-02-2002 18:00:42
Oups, désolé...

sambre-
10-02-2002 17:48:34
je l'ai deja le CD mais je ne suis pas chez moi et je voulais le faire ecouter a un ami. ET JE LE CONSEILLE VIVEMENT, il est magnifique.Enfin,merci pour ta solidarite et pour information j'en ai trouvé plusieurs extraits.

benoit-
10-02-2002 15:50:15
Pour ceux qui craquent sur la musique de HOOD je conseille vivement le très bel album de DNTEL « life is full of possibilities » chroniqué dans magic ! de février et sur l’excellent petit webzine http://www.etherreal.com/magazine/sommaire.php3. pour les amateurs de musiques ambiant electronica dont le fais partie, l’album d’ULRICH SCHNAUSS « far away trains passing by » et SOLVENT CITY. Le dernier LAMBCHOP est beau, puis très beau quand on l’a écouté plusieurs fois. Les BOs de PIANO MAGIC « son de mar » et TINDERSTICKS « trouble everyday » sont toutes deux aussi belles que sombres.

benoit-
10-02-2002 15:49:30
Christophe, si tu penses que « le commerce de l’eau est balourd et que le dernier DOMINIQUE A est moyen, tant pis pour toi, je n’irai pas essayer de te convaincre du contraire. En tout cas le mot balourd est sans doute pas un mot que j’emploierais pour parler des textes de DOMINIQUE A, vu que c’est depuis bien longtemps (à mes yeux) le meilleur chanteur français vivant. Simplement, lors du concert de Nancy, on à trouvé que les morceaux du dernier album avaient une force incroyable sur scène !

Jean-Yves-
10-02-2002 14:52:47
Au lieu d'écouter "The sophtware slump" de Grandaddy sur Internet, pourvu qu'on ait 100 francs en poche, il faut tout simplement se ruer chez un disquaire et l'acheter. Je sais, ça ne répond pas à la question.

sambre -
10-02-2002 14:37:37
j' aimerais savoir sur quel site je pourrais ecouter the sophtware slump de grandaddy.MERCI D'AVANCE et a bientot.

hier-
09-02-2002 14:37:35
a part ça il faudrait qu'on m'explique comment chronic'art et vibrations ont exactement la meme interview de silver jews ... ya des choses qui m'echappent comme ça .

hier-
08-02-2002 22:01:36
ah si okkervil river me touche bcp . Au 1er titre écouté j'ai vraiment senti qqch de special malgré kon soit en terrain connu . En tt cas ça me touche bien plus que bright eyes et son chanteur a la limite de la caricature trop souvent . A part ça je remettais pas en cause le bien fondé des comparaisons que tu avais citées mais remarquais juste certaines similitudes avec la bio express de audiogalaxy . Rien de + . Sur ce j'vais voir si le erik arnaud est vraiment aussi moyen qu'il en a l'air .

Béa (étonnée)-
08-02-2002 21:02:47
(pour hier) J'aurais du mal à recopier les commentaires d'AudioGalaxy étant donné que j'utilise essentiellement Morpheus... bref... La voix du chanteur d'OKKERVIL RIVER rappelle tout de même pas mal celle d'OBERST (en moins théâtral, ce qui n'est pas pour me déplaire). Et musicalement, on est à l'école WO. A moins que je ne me trompe, tu ne m'as pas l'air plus touché que ça par ce groupe. Des sous-fiffres ?

Thibaut-
08-02-2002 20:38:48
St Thomas? Après une (difficile) première écoute, le résultat est très décevant. "Entre Neil Young et Oldham", nous affirme la jolie étiquette bleue collée sur le CD. Certes, une voix aigrelette tente avec peine d'imiter celle de Neil Young. Quant à Will Oldham, j'ai eu beau chercher mais je n'ai trouvé aucune ressemblance avec lui, hormis peut-être le fait qu'il y ait de la guitare et de la batterie... Les accompagnements sont plutôt médiocres, souvent naïfs et beaucoup trop caricaturaux.

hier-
08-02-2002 19:21:47
ah oui okkervil river c'est beau ça . Le dernier album me parait merveilleux mais bea c souvent ke tu recopies les commentaires de audiogalaxy pr nous faire des comparaisons entre ce groupe et bright eyes / oldham ? A part ça , jano , je deconseille grandement une quelconque ecoute de maximilian hecker ( c ça ki est pratique avec technikart et leurs conseils : faut jms les suivre) : alors en gros c pretentieux , les melodies st indigentes , l'attitude est risible et souvent on a l'impression de voir un concurrent pr le prochain eurovision . Affreux . En 1 semaine a peine j'ai ainsi "enchainer" mes 2 plus mauvais souvenirs de concert : don nino et dc hecker (en 1ere partie de smog) . Ca m'apprendra a arriver a l'heure .Par ailleurs etant hier soir a Bordeaux pr karate (enfin ...) je partage pas vraiment l'enthousiasme de jean yves pr calc ... en meme tps le 1er groupe m'a assomé , calc ne m'a pas reveillé et j'ai pas eu le courage d'attendre karate : content d'avoir rien raté . Enfin pr revenir a arise therefore je le revendrai pas ms je comprends pas moi meme pourquoi tellement il m'est insupportable . C'est pas faute de l'avoir écouté pourtant mais non vraiment rien a faire , pas une emotion , pas un frisson rien . De l'ennui . Qqn a ecouté le st thomas sinon ?

Daniel-
08-02-2002 19:07:25
T'as qu'à le réécouter et éventuellement le revendre après...

Antho-
08-02-2002 18:42:09
etant un grand fan de Buckley, j'ai quand meme eu du mal a apprecier Lorca, album vraiment delicat. Cet album doit il etre revendu, ou comme Arise therefore(que j'ai precieusement gardé!), doit-il etre reécouté?

Daniel- dahand2@cti.ecp.fr
08-02-2002 16:30:04
Moi, je le trouve pas naze du tout le Garbarek. Les instrumentations sont variées (acoustiques et électroniques) et ne se limitent pas à du trip hop : au contraire, c'est un mélange de jazz, d'électro et de musique classique même. Et puis j'aime beaucoup l'ambiance un peu glaciale du disque, mais bon, ça on a le droit de ne pas aimer. D'ailleurs, il n'y aurait pas des gens qui écouteraient de l'électro sur ce forum par hasard (vu qu'ici on parle de tout sauf de Will Oldham).

The destroyer-
08-02-2002 16:18:54
eh ben ça fait plaisir de lire des gens qui disent que le Gararek est naze.... c'est vrai que les arrangements trip hop (du pauvre en plus) ça le fait pas...

christophe (béabackphile)-
08-02-2002 15:28:15
Pas encore écouté Okkervil River mais téléchargé hier. Des nouvelles après le week-end. D'autre part, bien d'accord avec toi sur le regrettable égarement d'Hollis avec mademoiselle Garbarek, dont j'avais déjà pointé la médiocrité ici en m'attirant quelques foudres. Cet album creux et maniéré fait vraiment pitié. J'ai du mal à comprendre comment mon idole talktalkesque et mon bien-aimé Wyatt (autre ascendance hollissienne, tiens, soit dit en passant) ont pu se fourvoyer là-dedans.

Béa (you)-
http://fr.groups.yahoo.com/group/willyouenjoywill/files/
08-02-2002 15:18:21
J'effacerai les mp3s de "Beezle" et du Drag City Live (merci Tupolev, excellent !) ce week-end afin de libérer de la place, notamment pour le duo Molina/Oldham. Servez-vous donc rapidement, avant que je ne débarasse le plat.

Béa (to)-
08-02-2002 15:15:19
Complètement d'accord sur la filiation Tim Buckley / Mark Hollis. Le fils aurait même les qualités nécessaires pour faire oublier le père, s'il n'avait tendance à lui-même se faire oublier (hormis sa médiocre production de la médiocre Anja Garbarek).

Béa (back)-
08-02-2002 15:12:18
Quelqu'un a t-il eu l'occasion de jeter une oreille sur le nouvel album d'OKKERVIL RIVER ?

christophe-
08-02-2002 14:32:46
"Le commerce de l'eau" une des plus belles chansons de Dominique A ? Avec ce texte balourd et cette musique platement ressucée de "Remué" ("Rien qu'à voir", en particulier) ? Je suis un peu supris. Quant à considérer ce dernier disque comme le meilleur, ça me semble un peu étrange. On dirait une compilation. Quatre ou cinq très belles chansons ("Antonia", "En secret", "Evacuez", "Les hommes entre eux") mais aussi pas mal de trucs assez foireux ou communs, et puis aucune unité d'écriture ni de son alors que c'était une des forces de chacun de ses disques. Il pioche à droite et à gauche et ça donne un album un peu facile, en roue libre, sans cap. Pas mauvais, forcément, tant ce type est doué, mais pour le moins en dessous de la barre qu'il avait placée toujours plus haut jusqu'ici.

benoit-
08-02-2002 14:09:11
Pour tous ceux qui désirent savoir ce que donne DOMINIQUE A en concert voici mon point de vue su son début de tournée. Souriant, détendu, et concentré, Dominique nous a fait un set sans temps mort de prêt de 2 heures, reprenant quasiment l’intégral de « auguri » entrecoupé par quelques morceaux de « remué » dont « encore » (sans doute le plus beau titre hier au soir) et « la mémoire neuve » (« je ne respire plus Milos » , « le métier de faussaire », « le travail » et « les haut quartiers de peine » en morceau final ) ainsi que de « bagatelle » tiré du dernier album de Yann Tiersen. La seule vieillerie a bien entendu été l’inusable « le courage des oiseaux » ! Les morceaux les plus anciens ont été complètement réarrangés et, étaient parfois, à peine reconnaissable. Les titres de « auguri », de par leur éclat, sur scène, ont confirmé (à mes yeux) que ce dernier album est sans conteste son meilleur ! Et il fallait le voir jouer et chanter « Antonia » pour en être convaincu. Une merveille ! J’ai même eu des frissons sur « le commerce de l’eau » c'est pour dire(une de ses plus belles chansons tous albums confondus) En rappel il nous a gratifié d’un « vieux rock » à la guitare solo qui à lui seul a balayé la presation gentille mais "longuette" d’un M. Jay Sheehy trop seul avec sa guitare électrique. Dominique était accompagné d’un bassiste, d’un guitariste et du fidèle Sacha Toorop à la batterie. Le son était parfait.

delphine-
08-02-2002 12:36:48
pour ceux que la musique de tim buckley intéresse, rendez-vous sur le site wwww.djouls.com où figurent de nombreuses chroniques dans tous les styles (jazz, musiques improvisées, électro, rock...). Parmi lesquelles des chroniques de tim buckley par un grand fan !!

Delphine-
08-02-2002 12:32:21
Moi aussi j'ai eu du mal au début avec la voix de tim buckley....je te conseille de jeter une oreille sur "happy sad" (1969), son premier disque à intégrer des éléments jazz dans son folk. La voix de tim buckley est plus douce que jamais..."starsailor" est un vrai chef d'oeuvre mais si tu n'aimes pas la voix je te le déconseille car comporte vraiment des passages bizzaroÎdes où on croirait tim criant dans la jungle:vraiment flippant par moment. On se demande quelle drogue il a dû prendre. L'album le moins accessible de tim buckley, vraiment avant-gardiste pour l'époque. "lorca" devrait te plaire et la réedition l'an dernier de démos issus de la période 68-73 "the dream belongs to me" est absolument indispensable!!!

christophe-
08-02-2002 12:02:49
Je fais une sorte de blocage avec la voix de Tim Buckley. Or elle tient tout de même une grande place dans sa musique. Du coup, j'ai du mal à y entrer, alors même qu'elle me semble intéressante. Mais peut-être a-t-il évolué, au fil du temps, sur ce point. J'ai surtout écouté "Hello & goodbye" (j'écorche peut-être le titre) et un autre album, dont le titre m'échappe. Existe-t-il des disques où il chante un peu moins haut ? Quant au fait que l'idée te soit passée par la tête de revendre "Arise Therefore" (quelle horreur de lire ça ici !), j'espère que tu te rends compte aujourd'hui de l'impardonnable erreur alors évitée.

The destroyer-
08-02-2002 11:59:43
pour Delphine & Christophe: je viens de lire votre petit discussion sur Hollis, et pour ma part je pencherai plutôt pour la filiation Buckley/Hollis, Tim Buckley était un véritable génie qui puisait dans le folk, le jazz et même un peu ds certains de composition lié aux "musiques nouvelles", et je trouve que Hollis a la même démarche.(il faut dire aussi que je préfère largemant plus Buckley à Drake). Sinon si vous aimez Hollis jetez une oreille aux 'Chappaqua suite" de Ornette Coleman... c'est assez bluffant...

delphine-
08-02-2002 11:45:31
(pour christophe) tu as certes raison dans ton raisonnement mais je trouve pour ma part que Mark Hollis a plus à voir du côté du jazz et de l'influence de tim buckley période jazz. D'ailleurs Christophe, que penses tu de cet artiste? l'as tu déjà écouté? (pour christophe encore): j'ai failli commettre une grave erreur en m'apprêtant à revendre le "arise therefore" de l'ami will, disque exigeant que j'avais peu écouté en fait par rapport à ses autres disques et qui s'était le moins imposé à mes oreilles. Hier soir, je le réecoute et oh merveille! je trouve ce disque vraiment sublime comme quoi faut pas tjs se fier aux premières impressions. Vraiment sublime car la voix de will oldham est plus belle que jamais et les subtiles touches de piano de david grubbs n'y sont pas pour rien dans la qualité de ce disque. Un disque pas très accessible certes mais exigeant... Quant à Calc, je suis un peu déçue même bcp de les avoir loupé en concert ce mardi au nouveau casino mais j'y suis pas allé car on m'avait dit que les prestations scéniques étaient pas mal mais sans plus...ce soir, je compte me rattraper au concert de cornershop!

christophe-
08-02-2002 11:11:28
(Pour Delphine) "Entendons-nous bien" suggères-tu. Oui, pourquoi pas. Mais je ne suis une fois de plus pas très d'accord avec ton raisonnement. Un artiste qui prend le relais d'un autre ne se situe pas forcément exactement dans la même lignée musicale. Je pense que Mark Hollis (comme Nick Drake) cherche à donner au folk une dimension qui le dépasse, en l'ouvrant (par exemple) à d'autres musiques, mais de manière naturelle, sans passer par des recettes artificielles (et tellement en vogue, à toutes les époques) de collage au chausse-pied qui font feux de paille. Il y avait l'autre jour une émission sur France Culture sur les rapport entre jazz et musique électronique, d'où il ressortait que l'esprit du jazz ne se retrouvait pas forcément dans la musique électronique la plus "jazzy", bloquée dans des conventions, tournée vers le passé, tournant en rond sur ses samples - ce qui est tout le contraire de l'esprit défricheur et libre du jazz. Les artistes les plus fidèles à l'esprit du jazz ne se contentent pas, eux, de restituer, mais cherchent au contraire à prolonger. C'est en ce sens que je rapprochais Nick Drake de Mark Hollis. Leur disques ne sont pas semblables, mais ils ont de nombreux points communs et répondent à une même exigence, tant par rapport à la musique elle-même que par rapport à l'époque où ils la produisent. Il y a une continuité artistique profonde. Car prendre la rélève, c'est tout sauf se contenter d'empocher l'héritage.

christophe-
08-02-2002 10:53:38
(Pour Jano) Je n'ai pas très bien compris ta question mais si tu as aimé The Moldy Peaches (comment ne pas ?), tu peux te jeter sur Jeffrey Lewis. Même esprit, textes terribles, petit son de cuisine séduisant, voix sombre et ironique. Cette compialtion éditée par Rough Trade (il aurait, comme son vieux cousin Johnston, sorti auparavant des dizaines de cassettes autoproduites et introuvables) est une petite merveille de folk minimaliste et décalé, joliment rafraîchi par une ludique culture punk sous-jacente. Un vrai plaisir. Pour information, ce type est apparemment un auteur de BD underground assez décapant. Seb, tu connais peut-être ? (L'album de Jeffrey Lewis est assez dur à dénicher. Je conseillerais www.roughtrade.com)

christophe-
08-02-2002 10:45:51
Bien content que Calc ait progressé. C'est typiquement le genre de groupe assez attachant, avec à chaque fois quatre ou cinq chansons très séduisantes mais jamais vraiment décisives. Si les nouvelles le sont, c'est vraiment une bonne nouvelle. Se sont-ils détacher de l'envahissante influence Lou Barlow qui les étouffait un peu sans pouvoir rivaliser ? J'espère.

Jean-Yves-
08-02-2002 00:59:35
Il convient de ne pas rater les prochaines prestations de Calc dont le prochain album est prêt et devrait sortir sous peu. Le concert de ce soir à Bordeaux, en première partie d'un groupe incroyablemnt soporifique (Karate), a par moments approché le sublime. Que des nouveaux morceaux, en général plutôt calmes, et excellents, laissant augurer d'un chef-d'oeuvre possible pour ce troisième album. Voilà un groupe qui a progressé de manière faramineuse en un an à peine. A ne pas rater donc. Par ailleurs je vais pouvoir me forger une opinion sur le fameux Morning Star, qui ouvre jeudi prochain pour Hawksley Workman, avec Calc en backing-band improvisé.

jano-
07-02-2002 19:42:02
La sortie du Dominique A à laquelle Christophe fait allusion est immortalisée sur le cd reprenant le concert de soutien au Gisti. C'est sur ce cd qu'apparait la chanson Free Wheel cosignée par Dominique A et les Little Rabbits. La version studio de ce titre est sur une compil pour le don d'organe "Comme un seul homme" (où se trouve aussi une version d'anthologie de Ma gueule par Miossec et Comelade). Ce titre de Dominique A me semble important : c'est le chainon manquant entre "La mémoire neuve" et "Remué". Je suis persuadé que c'est en enregistrant ce titre que le Dominique a eu le déclic et que ce qui suit depuis en découle. Une question aux érudits du forum : Technikart (en qui j'ai une confiance plus que limitée) fait grand cas du "folk onirique et actuel" de Maximilain Hecker. Cela vaut vraiment le coup ou est-ce un moyen de la pathétique bande à Beigbeder de se démarquer des autres ? Du côté de Chronicart papier (oui oui, c'était ma journée magazines de djeunes vieux), le dossier sur les "réacs du rock" - je n'invente rien ! - mentionne The Hives avec Interpol et White Stripes et surtout Jeffrey Lewis associé aux Moldy Peaches, les deux groupes étant qualifiés de "petits génies lo-fi de Rough Trade Records". Y aura-t-il un monsieur (ou une dame) bongraindelivraie pour m'épargner d'inutiles dépenses ou d'enivrantes découvertes ? Dernière chose qui n'a rien à voir avec Oldham mais c'est une oeuvre de salut public : le film d'Ozon est d'un vide sidéral. A fuir absolument. Vraiment.

delphine-
07-02-2002 19:22:20
je rectifie "tu peux passer ton chemin sur cet album" (entendons nous bien)...

delphine-
07-02-2002 19:20:34
(pour christophe) "les successeurs de nick drake seraient plutôt à chercher du côté de mark hollis" je cite....Si on veut, je rectifie le tir: je dirais que mark hollis à plutôt écouté du jazz et Tim Buckley période "happy sad" , "starsailor"...d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on évoque jamais tim buckley dans ce forum. Des albums comme "tim buckley", "goodbye and hello", "happy sad", "greetings from LA", "starsailor" sans compter d'excellents live sont vraiment indispensables dans n'importe quelle discothèque que ce soit... J'admets que les comparaisons à tout va peuvent irriter certaines personnes de ce forum, surtout qd on s'attaque à un génie comme nick drake, c'est facile peut être....ok, on a droit à un jeune songwriter de plus, mais son dernier album comporte vraiment de petites perles de mélancolie en particulier la plage 3 et 9 et présente vraiment des motifs d'enthousiasme. Cet album ne va certes pas révolutionner la musique et dans 2 ans, on passera à autre chose, mais en attendant je trouve que morning star a une sensibilité nettement supérieure à des gars comme Ben& Jason ...De toute manière, la musique est une question de sensibilité! chaque personne de ce forum (même si l'on partage une affection certaine pour will oldham) a une sensibilité bien particulière et donc ça ne sert à rien de détruire certains disques pour en dégoûter le plaisir.... sinon, dans les nouveaux songwriters, vient de faire la découverte d'un bon album d'un dénommé kevin tihista's red terror. Dans la lignée d'un elliott smith, eric matthews. On découvre des subtilités mélodiques à chaque écoute et je conseille cet album à tous les amateurs de belles mélodies.... Yves ou Jean-Yves, connaissant tes goûts, visiblement tu pourrais jeter une oreille sur cet album. Quant à christophe, ayant de plus en plus de divergences, je crois que tu peux passer ton chemin....

christophe-
07-02-2002 17:18:31
Pardon, pardon, pardon - mais pitié, pas Pivot.

Maître Capello-
07-02-2002 17:14:49
Toi aussi tu fais des fautes, christophe, plein de fautes. Je suis très très très énervé. Je vais vous envoyer Pivot si vous continuez.


Lire les 1300 premiers messages


Historique du forum