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demain-
24-06-2002 00:52:11
euh il vaut le coup le hyperjinx tricycle ?

remy-
23-06-2002 13:32:10
vu hier soir : soirée Intercontinental a la guinguette pirate, avec Kungen, Ben Haschish et Berg sans Nipple. Je passe sur les 2 premiers (qui sont des projets des freres Herman Düne), pour en arriver a Berg sans Nipple, qui est vraiment le groupe que j'ai adoré ces temps ci sur scène. Je les avais vus pour la première fois il y a bientot 2 mois, j'avais adoré et hier c'était encore mieux. Ils font une musique instrumentale (batterie+divers claviers). Leur premier cd "music for the short film marie madeleine" est splendide, avec un morceau chanté par Dominique A.

Un ami qui vous veut du bien-
21-06-2002 16:35:46
Vous avez la possibilité de gagner facilement 40 euros (autrement dit 3 Cds sur Amazon) en allant visiter ce lien : http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues/ing.html). C'est une offre de parrainage et absolument garantie SANS AUCUN RISQUE...

remy-
21-06-2002 15:38:59
ah ok!! ils sont sympa chez amazon... y'en a un qui vaut 1.5 euros de moins, je ne vais plus hésiter alors :)

christophe-
21-06-2002 15:38:05
Ils mettent deux pochettes différentes, sur Amazon, mais en fait ce sont le recto et le verso de la même !

remy-
21-06-2002 15:38:05
oui, oui, mais d'un point de vue "esthétique", lequel est le mieux?

christophe-
21-06-2002 15:35:15
Seul le titre change. Les disques, ce sont les deux mêmes (édition éuropéenne et édition américaine, je crois).

remy-
21-06-2002 15:33:07
help help! je m'apprete a commander day in the wake de palace qui n'est meme pas a 100f sur amazon, seulement je viens de m'apercevoir qu'il y a les 2 "versions", celle titrée simplement palace brothers, et celle titrée day in the wake...Laquelle me conseillez vous? Interdit de répondre les deux, j'ai pas assez de sous :)

christophe-
21-06-2002 12:15:31
ah, en fait non, pas meilleur...

jano-
21-06-2002 12:08:21
Encore un croisement de messages... Le mien n'est sans doute pas très clair. Il est vrai que des bonheurs comme un tel concert se solde nécessairement par un lendemain qui déchante.

christophe-
21-06-2002 12:07:25
mais au moins tu ES meilleur en orthographe

christophe-
21-06-2002 12:06:51
Tu n'est décidément pas assez rapide, Jano.

jano-
21-06-2002 12:05:19
Hier, le monstre avait cinq têtes mais cela ne changeait rien à l'impression énorme qu'ils m'avaient laissé à Thorout il y a quatre ans. Le son est toujours aussi puissant, l'énergie communicative. Les larsens moins présents, le côté performance un peu gommé, l'utilisation légère de la vidéo et - surtout - le fait que le concert se déroule dans une salle comble et non en plein air avant Nick Cave font ce concert me laissera un plus grand souvenir encore.

christophe-
21-06-2002 12:02:58
Cinq têtes, désormais, d'ailleurs.

christophe-
21-06-2002 10:40:09
C'est l'effet que m'avait fait Sonic Youth la seule fois où je les ai vus (Bourges, 1995). Un monstre à quatre têtes. Et quel beau monstre.

jano-
21-06-2002 01:57:04
Vu Sonic Youth ce soir en concert à Lille. Une déflagration d'énergie, un son énorme, un plaisir intense. Que dire de plus ? Un groupe qui reste fantastique. Même les titres de dernier album sonnaient magnifiquement. De quoi croire en la musique encore un peu plus.

benoit- benzine@free.fr
http://benzine.free.fr./
20-06-2002 15:35:08
venez visitez mon site fraichement mis en ligne !

remy-
19-06-2002 16:20:04
Oui, mais quand meme y'avait que sur audiogalaxy ou l'on pouvait trouver (par exemple) la superbe reprise de Here today, gone tomorrow des Ramones par Bonnie Prince Billie. Je l'ai téléchargée sur le fil du rasoir dimanche soir, grand bien m'en a pris! Pour ce qui ne l'ont pas, une version live chez gibert est disponible sur le site de l'emission de radio d'aligre FM Helter Skelter dans la rubrique Session. RIP Audiogalaxy...

loulou-
19-06-2002 15:49:20
soulseek c'est bien, y'a plein de choses super sympas !

remy-
19-06-2002 15:14:18
Conclusion de la journée : Tous sur Soulseek!!

Jp-
19-06-2002 13:20:38
Et comment tu as fait ça Christophe pour retrouver ce foutu message de Jano perdu au milieux de 2200 autres messages ? Je te soupçonne d'avoir des relations avec les extra-terrestres...

christophe-
19-06-2002 13:14:43
Oui, incline-toi que je te lapide mieux encore.

christophe-
19-06-2002 13:12:09
Tiens, tu l'as finalemnt acheté, le Sentridoh ? Bon, il est vraiment bien, c'est vrai. Mais je ne vois pas trop le rapport avec Bright Eyes. Mieux ou pas mieux je ne sais pas. Toujours est-il que les chansons de Lou Barlow sont très troublantes, comme d'habitude - et que le dernier Bright Eyes, lui, sur les six titres que j'ai écoutés, me semble assez terne, l'inspiration cruellement en berne et du coup l'émotion aussi. Contrairement à Lou Barlow, increvable au bout de dix ans, Oberst semble déjà s'épuiser. Alors "pti groupe", je ne sais pas, je dirai non, vu à quel point les deux ou trois précédents disques m'avaient ému. Mais bon, un peu décevant celui-là, pour ce que j'en connais, c'est sûr. A suivre.

jano-
19-06-2002 13:11:43
Ok ok, Christophe. Joli coup. Je m'incline.

demain-
19-06-2002 12:44:56
pr en finir avec bright eyes , c peut etre pas exactement le meme genre (encore que les genres hein) , mais le dernier sentridoh lui met une telle claque que tt le (petit) foin fait autour de oberst et ses amis ici me parait une fois de + disproportionné .... bon promis j'arrete de m'acharner sur ce pti groupe maintenant .

Séb-
19-06-2002 12:43:40
Et pourquoi je serais content ? Parce que AudioGalaxy est fermé ?? Je ne suis pas sûr de m'être fait comprendre. A propos de mp3 et de téléchargements illégaux, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste que comme c'est illégal, je préfèrerais que l'on n'en fasse pas l'apologie ici (comme ça avait été fait il y a quelques temps), dans un forum ouvert à tous. Et ceci bien évidemment pour la survie de ce site. Cela dit, ça ne nous empêche de discuter ou de débattre de cet état de fait... Mais je suis sûr que vous me faisiez marcher, hein ? Et je marche, bien sûr...

christophe-
19-06-2002 12:28:09
Comme tu as la mémoire courte... Jette donc un oeil sur ton message du 8.01.2002 à 9:55:36 qui répondait au mieux de 9:38:25, et tu comprendras.

jano-
19-06-2002 12:25:30
C'est toi qui dit ça Christophe ? Tu ne sais pourtant que trop qu'il est des mots qui portent plus que n'importe quelle pierre. Bien sûr qu'on peut lapider par le net.

christophe-
19-06-2002 12:13:05
De toute façon, lapidé sur le net, hein, jano...

jano-
19-06-2002 11:39:44
Nos messages se sont croisés. Merci donc, demain pour ces précisions. Heureusement qu'on ne lapide plus les porteurs de mauvaise nouvelles.

jano-
19-06-2002 11:38:31
Plus de précision pour Audiogalaxay sur http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2112030,00.html "Eh merde" ben oui je ne vois pas d'autre commentaire...

demain-
19-06-2002 11:37:57
Accord à l’amiable entre Audiogalaxy, le célèbre logiciel "peer-to-peer" remplaçant de Napster, et l’industrie musicale. Depuis ce matin, les téléchargements MP3 sont bloqués sur le site audiogalaxy.com, en attendant que la direction installe des filtres de téléchargements, empêchant l’internaute de récupérer des MP3 sous copyright. Cette démarche d’Audiogalaxy fait suite à une plainte pour violation de droit d’auteur (longue de 78 pages !) déposée vendredi dernier par les représentants de l’industrie musicale, la RIAA (Recording Industry Association of America), qui dresse les nombreux parallèles entre Audiogalaxy et Napster. Le site a également accepté de verser une amende conséquente aux plaignants. Il est donc impossible, pour l’instant, de télécharger de la musique sur Audiogalaxy.com et il est à prévoir que les choses ne vont pas s’arranger de sitôt. (18 juin 2002) Voila .

jano-
19-06-2002 11:19:31
Auriez-vous des infos plus précises sur Audiogalaxy ? J'ai constaté qu'il n'y a plus de titres disponibles en ce moment mais est-ce définitif ? Sinon, écouté une première fois "music for Egon Schiele". Déroutant mais impressionnant. Une découverte importante c'est évident.

christophe-
19-06-2002 11:01:26
Eh merde ! C'est bien ce qu'il me semblait mais je n'étais pas sûr. Je ne sais pas qui prendra la relève d'Audiogalaxy. Deuil. Mais c'est Seb qui va être content...

demain-
19-06-2002 10:57:48
a noter aussi la mort du site ou nous n'avons jms mis les pieds : audiogalaxy . Va falloir ne pas aller sur quel site maintenant ?

christophe-
19-06-2002 10:43:42
D'accord avec toi sur Herman Düne, remy, et même si leur musique me touche, on y trouve, ça et là, des traces de cette attitude un peu, je ne sais pas comment dire, faussement nonchalente et en fait un peu trop sûr d'elle. Mais bon. Joie Dead est sans doute plus humble mais ce concert, quelle horreur !

Jp-
19-06-2002 09:08:23
Eh oui, quand Christophe n'aime pas, c'est clair et net... Le coup de "porter les amplis plutôt que de les utiliser..." c'est quand même vachard ça...!! Tout le monde a le droit d'"essayer" de faire de la musique, non ? Après, on aime ou on aime pas... Ceci dit, c'est très drôle comme vacherie... bravo.

remy-
18-06-2002 19:00:56
Ah ben au moins c'est clair, tu n'as pas aimé :) Joie Dead Blonde Girlfriend s'habille n'importe comment, mais j'aime beaucoup son disque, et comme tu dis il fait preuve de beaucoup d'humilité (ce qui n'est pas toujours le cas d'Herman Düne par exemple). En parlant d'Herman Düen d'ailleurs, au très bon concert de Wilfried* il y a une semaine, David Ivar avait un t shirt Slayer, j'ai pas trouvé ca de tres bon gout non plus :)

christophe-
18-06-2002 17:30:22
ça, les concerts de Lou Barlow, c'est souvent mémorable. Mais par contre, Joie Dead Blonde Girlfriend et David Kitt (qui passaient avant les Moldy Peaches) étaient tout simplement abominables. Le premier (roadie et ami des Moldy Peaches), on aurait dit le chanteur de Metallica jouant très fort en acoustique de mauvaises chansons de Sebadoh : look gotico-punk caricatural, grosse voix immonde, mélodies convenues. Une horreur. C'est simple, quand il est revenu en tant que roadie avec un tee-shirt de Guns'n'Roses, j'ai trouvé que ça lui allait très bien. Un garçon charmant, au demeurant, mais qui ferait bien de se contenter de porter les amplis, plutôt que de les utiliser. Quant à David Kitt, il n'était même pas charmant, avec son arrogance bien mal soutenues par une musique en dessous de tout. Il faut se méfier des gens qui portent des polos, je l'ai toujours su, ce fut encore une confirmation. Concert absolument calamiteux, chansons stupides, musiciens lourds de lourds, bref, une catastrophe, une espèce de folk-rock tiédasse matinée de léger groove et instrumenté comme un manche, quelque part entre Ben Harper et Sting, pour être gentil. "Away !", ai-je eu envie de lui hurler plusieurs fois, mais il ne le méritait même pas. J'en ai presque regretté Joie Dead Blonde Girlfriend, qui avait au moins pour lui sa gentillesse et son humilité. Heureusement, il y a eu les jouissifs Moldy Peaches. Ouf. Soirée mille fois sauvée. Mais il a fallu toute leur énergie pour remettre à flots ce Titanic.

zinédine-
18-06-2002 17:17:22
on me l'a deja faite la semaine dernière, c'est pas très drole

Mister blague-
18-06-2002 17:08:46
La petite blague de circonstance : Savez-vous comment on rebouche une bouteille de champagne déjà débouchée ??? ... Et bien demandez aux Italiens !!!

remy-
18-06-2002 17:03:41
Moi j'ai fait les 2 soirs, j'ai adoré Joie Dead Blonde Girlfriend, qui a largement répondu à mes attentes. Le second soir, Herman Düne et surtout The 4 Tenors ont donné deux excellents concerts, le meilleur étant quand même celui de Lou Barlow & friends : plus de 3 heures sur scène, et une réelle envie de jouer, et des chansons sublimes (à ce propos si vous en savez plus sur le "tenor" steve Westfield, je suis preneur, il a joué des chansons magnifiques...).. Lou Barlow continuait même à jouer de la guitare près du stand des t shirts après le concert...

christophe-
18-06-2002 12:55:17
Très bon disque effectivement (ils le sont tous). Non, je n'ai pas été voir Lou et Herman, déjà vus souvent. Mais je répète encore, les Moldy Peaches, la veille, avaient donné un concert excellent, toujours dans le cadre de cet Anti-Folk Festival.

demain-
18-06-2002 12:50:55
l'album des rachel's c the sea and the bells de 96 aussi je crois . Mais sinon christophe , t'as pas été voir lou barlow et herman dune a st ouen ?

christophe-
18-06-2002 10:05:22
"Music for Egon Schiele" (1996)

jano-
18-06-2002 09:59:12
Do Make SAy think m'ont laissé un souvenir assez pénible en concert comme je l'avais dit ici. Des chansons qui font alternent systématiquement calme et tempête. Une débauche de musiciens qui se neutralisent. Agaçant. Quant aux Rachel's, totalement inconnu mais ce que je peux lire sur les sites qui leur sont consacrés laisse augurer un univers pour le moins intéressant. Par quel album commencer ?

christophe-
18-06-2002 09:20:14
Content que les subtiles Rachel's submergent enfin dans quelques oreilles les besogneux de chez Constellation (dont j'apprécie plus l'esprit que les disques, finalement). Dirty Three également méritait davantage de place, d'ailleurs. Mais quel album de Rachel's as-tu donc découvert, "demain" ?

BUMBLE BEE-
18-06-2002 03:44:43
queqlu'un est-il allé au meltdown festival le 15 juin dernier (samedi dernier) au queen elisabeth hall à londres? Aucun feed back du concert de Daniel Johnston? anyone? Après il est en concert avec les Butthole Surfers au Texas... Mais bon, là, je conçois que ça fait un peu trop loin... on sait jamais...

remy-
17-06-2002 22:38:07
Non, c'était pas méchant, tu n'aimes pas voilà tout, et je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas aimer un groupe comme Do Make Say Think. Tu les as vus aux Instants Chavirés? Le seul reproche que je peux leur faire c'est l'utilisation un peu inutile des cuivres sur certains titres lors du concert, mais c'est bien pour leur trouver un défaut! En première partie de Do Make Say Think, il y avait d'ailleurs Berg Sans Nipple, ils jouent ce Samedi à la Guinguette à Paris, je vous les recommande chaudement...

demain-
17-06-2002 22:23:04
bon tu m'as mal compris . J'ai voulu etre mechant ça a raté c qd meme bien dommage . Je disais dc , qu'a mon avis rachel's meritait bien plus d'attention que tt constellation notamment qd j'entends les penibles do make say think ... Voila , la vacherie est retablie .

remy-
17-06-2002 22:17:08
Je viens d'écouter pour la première fois la reprise de Here Today Gone Tomorrow par BPB... Quelle claque... Pourquoi donc ce morceau n'est pas sur l'excellent Ease Down the Road?? Il aurait été très loin de faire tache en tout cas...

remy-
17-06-2002 22:15:14
Entièrement d'accord avec toi, DMST n'a pas à l'heure actuelle le succès qu'ils méritent (écoutez le dernier morceau de leur premier album pour ceux qui ne connaissent pas... un pur chef d'oeuvre), et c'est bien dommage. Pour ce qui est du label Constellation, en effet il est maintenant facile de trouver leurs disques, qui sont distribués en grande quantité par Chronowax, en témoigne le rayon Constellation chez Gibert a Paris. Mais je ne sais pas si l'on peut appeler ça du succès : ils ont une mise en avant plus importante que Rachel's, c'est peut être une des raisons essentielles de leur plus grande reconnaissance auprès du public 'connaisseur'(et je suis d'accord que c'est dommage..). D'ailleurs Chronowax, ils n'ont rien à voir avec Virgin? Je me posais la question récemment...

demain-
17-06-2002 20:43:23
oui enfin c t pr faire court . G la compil constellation , si c vrai qu'on peut y voir des nuances bon ya qd meme une certaine ligne directrice . C vrai que le + proche des rachel's pourrait etre asmz (que j'm bcp par ailleurs) mais bon le resultat reste le meme : les rachel's meriteaient amplement tt le bien qui se rabat sur constellation en ce moment . Et qd j'entends do make say think que ce soit sur disque ou en concert je me dis meme qu'ils meritaient bien mieux ...

remy-
17-06-2002 20:28:35
Attention cepandant à ne pas faire le raccourci rapide ASMZ=Constellation, ASMZ est un des groupes de Constellation qui est proche de Rachel's, mais ce n'est pas le cas de tous les groupes de ce label. Par exemple, Do Make Say Think est un groupe génial, qui fait le meilleur post rock écoutable actuellement IMHO (et super en concert aussi), et qui, mis à coté de ASMZ ou de Fly Pan Am justifie amplement la réputation de Constellation.

demain-
17-06-2002 18:44:17
bon ça sert plus a rien maintenant que t'as trouvé mais euh sur amazon t'as spokane et mountain goats qd meme . Sinon , je persiste a dire que okkervil river a sorti un tres bon album "don't fall in love with everyone you see" et que la participation de daniel johnston merite pr ceux qui n'ont pas aimé certains titres qu'on y revienne . Enfin , certains groupes de constellation me paraissent moins interessants depuis que j'ai enfin acheté un album de rachel's . Voila le groupe qui aurait mérité tt ce qu'on dit en ce moment sur les post rockeux de montreal . C'est beau , aussi inquietant qu'apaisant et d'une finesse remarquable . Grosse revelation en somme .

Jp-
17-06-2002 17:02:22
Merci pour ton aide Christophe : bon, j'ai fait une véritable razzia sur CD Now... 6 Mountain Goats et 3 Spokane d'un coup... J'ai plutôt hâte d'écouter tout cela désormais !

christophe-
17-06-2002 16:38:49
www.cdnow.com (site américain, assez voire très complet, livraison plutôt rapide).

Jp-
17-06-2002 16:35:46
Christophe, suite à ton message vantant les mérites des dernières publications de Spokane et des Mountain Goats, pourrais-tu nous dire où tu as réussis à te procurer ces Cds ? J'ai cherché sur amazon notamment et ils ne sont pas là !

remy- remy.falgayrac@int-evry.fr
17-06-2002 12:15:38
Salut à tous, je suppose que vous en avez déjà parlé, mais je me demandais s'il était possible de commander le 7" de WO qui va sortir sur Isota Records. De plus j'ai vu que le split single my morning jacket/songs ohia était dispo sur amazon, ca vaut le coup ou pas? il y a beaucoup de morceaux?

Robert Smith-
17-06-2002 09:25:15
Hey, "demain", i would like to say to you just a little thing : emphatique toi-même...

jano-
17-06-2002 08:52:39
La frontière est ténue entre émotion et emphase. Il est vrai que Bright Eyes joue avec les limites mais cela fait partie de son charme. Et puis, contrairement à un Tom Mc Rae par exemple (je choisis volontairement un troisième couteau), les samples, les arrangements étranges, les interventions ironiques... suggèrent qu'il n'est pas dupe, que le malheur est là mais bon, il a du recul. L'interview qui clot "Fevers and Mirrors" est assez révélatrice de cet état d'esprit. Donc oui, Bright Eyes en fait peut-être parfois trop mais je ne ressens pas de lourdeur, pas cette complicité gênante instaurée par ceux qui cherchent avec indécence à établir une complicité à bon compte. Dans ce que j'aime, l'emphase n'est jamais loin de toute façon et c'est assez logique puisque ce sont dans l'ensemble des artistes qui se mettent à nu. On pourrait trouver de l'affectation chez Dominique A (Burano), Programme (le goût des déclarations définitives), Oldham (le titre a capella de Ease Down) et tant d'autres. Mais je crois que je les aime aussi pour ça. La distance continuelle est un masque. Montrer sa fragilité ne signifie pas forcèment être indécent ou démago.

demain-
16-06-2002 23:43:25
ah non désolé jano mais je n'avais jamais entendu parler des legendary pink dots jusqu'a ton message . Le seul conseil que je peux te donner a propos d'albums a ecouter en priorité c d'aller sur le site allmusic.com mais je pense que tu le connais deja . Si non , c'est qd meme une sorte de bible sur le net ce site . Sinon pr la façon de chanter de conor oberst je trouve qd meme qu'il en fait des tonnes , que ce soit ds la 1 de fevers and mirrors ou ds la 2 , la 3 , la 4 , la 5 .... (meme remarque pr "letting off hapiness"). Ca me fait penser a un robert smith juvenile (oui ça fait un peu pleonasme)qui voudrait qu'absolument on se rende compte de son malheur et de ttes les vilaines choses qui lui st arrivées en fonçant tete baissée bien souvent ds l'emphase . Voila avec un peu + de retenue de ce coté la bright eyes m'enchanterait je pense au lieu de juste bien me plaire mais sans + .

jano-
16-06-2002 22:02:53
Et puis, je le répète, je ne fais que découvrir Bright Eyes et j'ai franchement le sentiment que le dernier album est plus "ironique", que le Conor joue avec sa voix, qu'il sait qu'il est bon et n'a pas besoin d'en rajouter. Une impression seulement avec ses limites revendiquées. Je n'aime pas trop les avis définitifs. Je suis très séduit mais il faut quand même qu'un album m'accompagne quelques mois avant de savoir s'il sera important ou non.

jano-
16-06-2002 21:59:02
Franchement, je veux bien qu'il y ait un peu de pathos dans le premier titre de "Fevers and Mirrors" par exemple mais sans cela, je ne perçois pas ce défaut - qui m'agace habituellement beaucoup - chez Bright Eyes. Pourrais-tu préciser ta pensée, Demain ? Et, au fait, connais-tu Legendary Pink Dots et si oui as-tu un album à recommander ? Merci !

demain-
16-06-2002 21:26:16
et ben du bright eyes sans pathos , voila qqch d'incroyablement etonnant ... a part ça les 4 tenors de lou barlow a st ouen c t comment ?

jano puis après je me tais-
16-06-2002 19:10:27
(suite) « Nothing gets crossed out » est un autre sommet : une ballade imparable, une discrète voix féminine utilise avec ce qu’il faut de pudeur pour ne pas sombrer dans le trivial, des guitares en pluie gracile, une batterie martiale… Dommage que le refrain soit si grandiloquent quand même. La rythmique syncopée de « Make war » se marie avec une guitare alanguie : une impression de déjà entendu. Pourtant, la voix semble détendue comme jamais, maîtresse d’elle-même, ironique. Bon titre aussi. « Waste of Paint » séduit par ses accélérations rageuses, ses moments où le chant se livre à une course sans fin avec la guitare acoustique. « From a balance beam » est portée par une basse jouissive. Cette pop song alerte, presque gaie marie avec grâce samples claviers agités et nappes de synthé qui se lovent délicatement. « Laura Laurent » est plus classique : une rythmique pépère, une guitare « hawaïenne », un piano discret et c’est parti pour près de cinq minutes de maîtrise sans tape à l’œil. Je ne parle pas des paroles puisque je ne comprends toujours pas l’anglais même si c’est important chez Bright Eyes. Un album dans la lignée des précédents mais suffisamment novateur pour susciter l’adhésion. Je n’ai écouté que 9 titres sur les 13 mais une chose est sûre. « Lifted (or) The story is in the soil keep your eat to the ground » nous sauvera l’été – et qui sait ? peut-être l’année !

jano en verve ce week end-
16-06-2002 19:09:46
Bon week end en musique décidément. Ce que j’ai pu écouter du nouveau Bright Eyes laisse augurer un album passionnant. « Big picture » est une folk song classique, la voix à vif, sans pathos, toujours aussi entêtante : très efficace. « Method acting » emballe avec ses guitares en furie gonflées d’effets, la rythmique qui déboule furieuse appuyée sur une basse au son énorme. Des chœurs d’ange auxquels on aurait brûlé les ailes donnent à ce titre un cachet insolite. Une réussite. « False adversiting » est magnifique. Toujours à la limite du mauvais goût avec ses cordes chantilly que même Nick Cave oserait pas, ses chœurs eurovision et son break appuyé. Un titre qui en fait des tonnes c’est sûr mais tellement jouissif. Et l’ironie qui emporte la mise : magnifique. « Bowl of oranges » est une chanson alerte. La lourde rythmique est de retour et sert de niche à un piano qui divague, se dédouble, joue avec la voix. (…)

jano-
16-06-2002 13:16:24
Vu ce week end un concert absolument fabuleux. Je pensais que JACK serait le groupe de la soirée (je sais, je suis si naïf) mais hélas. Après avoir fait illusion sur deux titres extraits du dernier album que je persiste à trouver assez réussi, ils se sont enlisés dans l’emphase à la Simple Minds et se sont vite révélés insupportables. Leur seule qualité : la briéveté (40 minutes et bonsoir). Ensuite, la révélation : LEGENDARY PINK DOTS. J’ai constaté à la sortie du concert que ce groupe existe depuis vingt ans, qu’il a sorti une trentaine d’albums et je n’en avais jamais entendu parler. Pourtant, c’est le concert le plus convaincant que j’ai vu depuis… Oh oui, au moins. Il est très difficile de qualifier leur musique. La formation est simple : un chanteur à la voix magnifique entre Ian Curtis et Tindersticks, un préposé au cuivre qui s’essaie avec une grâce égale au saxo ou à la clarinette, un guitariste virtuose (acoustique, électrique ou basse) et un clavier/ machines ébouriffant. Près de deux heures de plaisir intense. Ce qui est rarissime en découvrant un groupe. Des chansons qui empruntent au rock certes (Joy Division, Tindersticks, Black Heart Procession…) mais aussi au jazz, à l’electro, au post-rock, au psychédélique, au cabaret… Le format reste celui de chansons mais étirées jusqu’à l’hypnose, jusqu’au vertige (final hallucinant qui laisse en transe). Les morceaux joués ce soir là sont ceux d’un album à paraître en septembre. J’ai acheté le « Farewell, milky way » qui est assez proche dans l’ambiance. Mais je crois que leurs albums sont tous très différents. Je lance donc un appel à l’aide. Je ne doute pas que des membres de ce forum connaissent ce groupe : quels albums écouter en priorité ? quels sites consulter ? Enfin bref, comment se repérer dans une œuvre qui semble passionnante mais tellement diverse ? Merci merci. PS : le EP ‘Les enfants du Pirée » de Dominique A n’est pas du tout anecdotique. Les deux titres inédits sont de la veine de « Remué » et la version solo tour déchirée de « Empty White blues » justifie presque à elle seule l’achat.

yolande-
14-06-2002 22:48:37
ben y'a fait chaud aujourd'hui et y parait que ça va durer ! Va falloir arroser le jardin sinon les salades elle pousseront Jamais ! Déjà que les limaces elles m'en bouffent la moitié.. et pis chais pas si j'aurai le temps d'aller voter dimance avec tout ça on pu le temps de faire grand-chose.

christophe-
14-06-2002 11:44:39
Sacré Bernard Lavilliers, le voilà qui s'incruste donc sur ce forum, maintenant, pour refourguer sa prose de cartes postales. Trop fort !

jungle path bis-
14-06-2002 11:38:50
Ca sent pas bon le tahiti douche* Je préfère le mélanger à un peu d'alcool + plantes junglifères !

christophe-
14-06-2002 11:23:51
Depuis le temps que j'attendais du texte dans les publicités pour Tahiti Douche, me voilà enfin satisfait.

Jungle path-
14-06-2002 11:21:40
J'évolue grâce aux "Incantations" de Molina... Cette incantation s'empare de mon être et j'évolue alors au plus profond d'une jungle luxuriante et vierge où les parfums lourds et enivrants d'espèces végétales rares transpercent ma poitrine. Charmant univers peulpé d'humidité... quel transport !... Le chemin est jaloné d'espèces rares. Puis les végétaux s'empare de vous et vous vous laissez bercer dans leurs feuilles émeraudes... Attention ! attention! gare aux serpents... et aux morsures des bestioles qui rôdent ! Quel rêve! Etre un fantôme sous les tropiques ! Tropique du cancer, je suis à toi

christophe-
14-06-2002 09:01:38
Jano, nos messages se croisent mais ce n'est pas pour rien : "la discographie d'Oldham ne me semble faite que d'exceptions". C'est exactement ça. Et là aussi sa différence avec les autres. Je ne trouve rien de mieux à dire.

christophe-
14-06-2002 08:58:38
Je trouve moi aussi le reproche de "pondre quotidiennement" un peu ridicule. Le problème c'est comment pondre. Or effectivement, Molina donne ces derniers temps l'impression de sortir des chansons de routine. Smog, pour moi, c'est autre chose, il prend une direction qui m'ennuie au plus au point, c'est tout. Quant à Bright Eyes, je trouve que l'évolution est plus discrète mais qu'elle existe. La différence entre "Letting of the happiness" et "Fevers & mirrors" est quand même énorme, à tous points de vue (son, composition - exception faite de l'humeur des textes, peut-être). Et puis les Mountain Goats, par exemple, donne aussi cette impression de pondre des chansons sans arrêt (près de quatre cent titres en un peu plus de dix ans d'existence, tout de même !) et en outre toujours dans la même veine (une guitare très très sèche, une voix nue et c'est parti) mais on a chaque fois le sentiment que c'est le fruit d'une urgence, de quelque chose à dire, à faire passer. Le problème de Songs:Ohia ces derniers temps c'est qu'il semble que la machine tourne à vide. Et pour ce qui est d'Oldham, je crois que sa capacité de renouvellement est quand même une de ses immenses qualités. Même sans prendre des exemples extrêmes, on constate facilement que chaque album ou maxi, presque chaque chanson même, sont pensés par rapport à tous les autres dans une dynamique de sang neuf, et ce sans perdre de vue que l'essentiel reste la chanson et l'émotion qui la guide. Et ça, c'est très impressionnant dans cette oeuvre, très touchant aussi. Je crois que c'est assez unique, mais tellement délicat que ça passe plus ou moins inaperçu et qu'Oldham est injustement mis dans le même sac que les honnêtes, souvent touchant mais beaucoup moins brillants artistes dont on vient de parler, alors que son travail a, me semble-t-il, une envergure tout autre. Mais bon.

jano-
14-06-2002 08:58:24
Je n'ai jamais trop accrocher avec Smog et je reconnais donc que je n'ai pas trop à juger. Ce que je voulais dire est qu'on sent chez Oldham une ouverture à toutes les musiques, une capacité de s'imprégner de multiples influences pour s'en emparer et créer une musique qui n'appartient qu'à lui. Songs:Ohia ma parait beaucoup plus fermé, suivre une ligne dont ils ne dévient pas. Il n'y a aucun problème à être productif évidemment mais le dernier album de Songs:Ohia me semble attendu de bout en bout. En l'écoutant, j'ai l'impression de connaître déjà chaque titre. Un album de plus et c'est tout. De l'artisanat en somme. Quand à Bright Eyes, je connais encore assez mal puisque je viens seulement de le découvrir mais il me semble qu'il y a une grande variété au niveau des arrangements (de l'utilisation des samples à la simple guitare, des chansons enlevées aux poignantes ballades, du studio multipistes à l'enregistrement à la maison). En fait, je n'attends absolument plus rien de Songs:Ohia alors que le prochain Bright Eyes me donne envie. Je ne suis pas certain de dire n'importe quoi ! J'ia certes choisi deux exemples caricaturaux chez Oldham mais il y a des titres comme "Continental Op" ou "Today I started celebrating again" qui ouvrent des voies différentes. Encore des exceptions sans doute mais la disco d'Oldham ne me semble faite que d'exceptions justement quand Songs:Ohia creuse toujours le même sillon sans semer.

demain-
13-06-2002 23:46:18
je vois pas ou est le mal ds "pondre un titre quotidiennement" . C'est un reproche ça ? oldham il en est a combien de titres entre les albums,ep,maxi,vynils,split cd,participations ... ? alors non ya pas un enorme lien entre all most heaven et arise therefore mais t'as bien choisi ces 2 la qd meme . Parce que ds le meme ordre d'idée j'me demande le lien entre "julius caesar" et "knock knock" ou entre "red apple falls" et "sewn to the sky" ... Alors evidemment le fait que j'ai une preference pr le travail de callahan en general me fera dire que je decouvre toujours qqch et que c'est pas pres pr moi de tourner a la formule (malgré la relative deception de "rain on lens") . Et puis toi qui parlais de son , faut etre de sacrée mauvaise foi pr voir aucune difference entre ce dernier album et "dongs of sevotion" par ex a ce niveau la . Alors que smog ne te plaise plus j'vois aucun probleme mais a force de chercher des arguments pr le demontrer ça devient un peu n'importe quoi . Surtout qd je vois parler de la capacité de renouvellement de bright eyes ... ya des limites qd meme . J'ai pas ecouté le dernier , mais 3 autres albums que j'aime bien mais qui st loin de renouveller a chaque fois la ligne directrice (melodramatique)du "groupe" .

jano-
13-06-2002 21:06:12
Pour Oldham / Molina, leur première expérience enregistrée - "Translation" - est quand même très ennuyeuse et anecdotique. Songs:Ohia semble souffrir du syndrome Smog. Une bonne base qui tourne au procédé. Smog comme Songs:Ohia me donnent l'impression de pouvoir pondre des titres quotidiennement. Une rythmique de base, un son spécifique et on y va. Nous sommes loin de la capacité de renouvellement d'un Oldham (quel rapport entre "Arise Therefore" et "All most heaven" pourtant tous deux excitants) ou d'un Bright Eyes par exemple. J'espère moi aussi qu'Oldham partira ailleurs. Et si possible loin du "Ease down the road" quand même largement. décevant. La nouvelle qualifiée d'étonnante d'Oldham rencontrant le Wu-Tang Clan me parait autrement stimulante !

christophe-
13-06-2002 16:15:15
Le nouveau Spokane est dans la droite ligne des précédents, magnifique de bout en bout, avec des climats de plus en plus inquiétants. Indispensable. Et puis il y a trois albums (oui oui) d'inédits ou de raretés des Mountain Goats qui viennent de sortir simultanément et qui sont absolument renversants. Près de quatre-vingt titres, pas une seule faute de goût. Quel groupe !

demain-
13-06-2002 16:03:52
bon , christophe , l'est comment le nouveau spokane ? aussi beau que le precedent ? Sinon j'ai pas ecouté entierement le faultline mais le morceau avec michael stipe m'a enchanté . Faut dire que n'ayant jamais trouvé la voix de stipe tres virile ça a pas été un gd choc non plus ...

Docteur Maïs-
13-06-2002 12:31:08
A quel sujet ?

Professeur Tournesol-
13-06-2002 12:24:50
Confiance est le mot. CONFIANCCCCCCE

christophe-
13-06-2002 11:46:43
Et je le répète, j'étais très accroc au travail de Molina jusqu'ici.

christophe-
13-06-2002 11:45:45
A un titre près, un album de fainéant peu inspiré dans lequel on s'ennuie comme un rat mort.

Jp-
13-06-2002 11:42:02
Il était donc si catastrophique que cela cet album ?

christophe-
13-06-2002 11:39:57
Radical non, mais très déçu, oui. Et la virulence de mon propos est sans doute à la mesure de cette déception.

Jp-
13-06-2002 11:33:01
Admirer aveuglément, c'est tout simplement avoir un peu d'indulgence pour les artistes que l'on apprécie... c'est reconnaître que chacun a le droit à l'erreur, et peut sortir des albums qui ne sont pas forcément des chefs-d'oeuvre à tous les coups... C'est le cas semble-t-il du dernier Songs: Ohia que je n'ai pas encore écouté, ce qui ne doit pas remettre en cause la qualité remarquable de la production de Jason Molina depuis quelques années... Personnellement je serai ravi également d'une collaboration Jason Molina-Will Oldham. Une fois encore Christophe, je te trouve un peu radical dans ton jugement.

christophe-
13-06-2002 11:17:48
Mais alors qu'est-ce que ça veut dire admirer aveuglément ? Moi j'avais compris (au delà de la plaisanterie) que ça voulait dire admirer quoi qu'il arrive. C'est-à-dire, en l'occurrence (et tant pis si le mot n'existe pas), admier sourdément. Ce qui est tout de même dommage pour de la musique.

Clouds are gatherin' o'er me-
13-06-2002 11:11:34
et pourquoi ne pas admirer quelqu'un aveuglément? Il existe bien d'autres sens en éveil lorsque l'on écoute de la musique (excepté les yeux!), n'est-il point? Donc, je disais admirer aveuglément....

christophe-
13-06-2002 10:36:46
Je n'admire personne aveuglément (ça me semble difficile, non ?) mais j'aimais moi aussi beaucoup Songs:Ohia, de plus en plus même, mais le dernier album ("Didn't it rain") a été une des grosses déceptions de ces derniers mois.

cirro stratus vs palm tree-
13-06-2002 10:22:05
Dur dur ce dernier commentaire... Enfin, ça ne me fera pas changer d'avis sur Jason Molina que j'admire aveuglément de toute façon.

christophe-
13-06-2002 10:00:47
J'espère en tout cas qu'il n'y aura pas de collaboration de cet ordre. L'oeuvre de Molina me semble partir un peu en eau de boudin et je ne voudrais pas qu'Oldham plonge ses mains dans ce tonneau.

alto stratus vs cumulo nimbus-
13-06-2002 09:53:19
Est-ce que quelqu'un sait comment va s'appeler le prochain disque de Will Oldham? et si il y aura éventuellement une collaboration avec Jason Molina de Songs:Ohia ?

christophe-
13-06-2002 09:53:13
Jubilatoire. C'est le mot pour le concert des Moldy Peaches hier soir aux Mains d'Oeuvres. Jubilatoire c'est-à-dire drôle et émouvant. Jubilatoire c'est-à-dire énergique et mélancolique. Jubilatoire c'est-à-dire à ne pas rater si ça passe par chez vous. Et valant le détour si ce n'est pas le cas.

jano-
12-06-2002 17:32:53
Conor Oberst a une voix qui change tellement au fil des chansons que je vois mal comment la qualifier d'affectée. Sur certains titres, je peux en convenir. Mais pourquoi pas ? Cela ne m'agace pas, au contraire. Il n'est pas toujours ragoutant de voir des blessures complaisamment exhibées mais je ne sens pas ça chez Bright Eyes. Il y a une distance, une forme d'humour (pour autant que je comprenne) qui permet d'éviter de sombrer dans le pathos. J'arrête là sur Bright Eyes car en remontant les archives du forum, j'ai réalisé qu'il en avait déjà été amplement question. Au sujet d'une nouveauté (relative) dans laquelle les voix me paraissent justement affectées au delà du supportable, il y a le Faultline. Ces voix masculines volontairement "dévirilisées" donnent à tous les titres un ton grotesque. Un album irritant, qui sent le procédé à chaque minute. Un album sans âme. Et c'est pour cela que je retourne à Bright Eyes !

demain-
12-06-2002 17:17:18
bon je critiquerai pas encore bright eyes ms voir ecrit "simplement" pr decrire la voix de conor oberst ça me depasse . Je vois rien de "simple" ds cette maniere grandiloquente de chanter .Mais bon .

le coq sportif-
11-06-2002 22:44:23
tu fais moins le malin là !

jano-
11-06-2002 18:03:35
Toujours en retard comme d'habitude, j'ai passé ma journée à écouter le "fever and mirrors" de Bright Eyes et c'est une révélation.Je m'attendais à un disque dépressif, à une voix limitée. Que non ! La voix est simplement émouvante, capable de rage et d'étranglements troublants. Loin de la lo-fi caricaturale, les apports d'instruments (vibraphone, flute...) les samples de voix, la couleur variée des titres et les audaces expérimentales jamais gratuites font de ce cd un enchantement. Je me doute que je n'apprends rien à personne mais imaginez que je ne connais ce cd que depuis quelques heures. De quoi être enthousiaste non ? J'ai vu sur le site http://www.thestoryinthesoil.com qu'un album était à paraître mi-août. Ce "Lifted or story is in the soil keep your ear to the ground" étant déjà disponible sur Audiomachin, je me doute que des participants de ce forum l'ont déjà écouté. Alors ? Digne de Bright Eyes ou décevant ?

)):-((0) Zizou-
11-06-2002 13:35:38
C'est facile de se moquer...

apres demain-
11-06-2002 13:34:35
il paraitrait oui , ils s'y st mis apres avoir rencontré ceux urugayens je crois .


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