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Jp-
29-05-2002 11:50:04
oh putain... ces fautes de frappe (réfléchirerai, c'est pas mal)

Jp-
29-05-2002 11:46:53
Et puis ne prends pas mes réactions sur ce forum trop au pied de la lettre. Quand on me parle de Godard, j'ai spontanément une réaction de rejet du style "oh putain, non pas lui", ça veut JUSTE dire que Godard ne m'intéresse pas, rien de plus... Soit un peu plus cool Christophe, tout le monde ne peut pas avoir ton niveau de réflexion sur l'ensemble des matières culturelles... Je réfléchirerai davantage avant d'écrire "putain, ..." promis...

christophe-
29-05-2002 11:45:00
N'approfondis surtout pas Lelouch, tu risquerais de tomber dans le vide sidéral !

Jp-
29-05-2002 11:37:37
Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'étrange à pouvoir avoir une opinion sur la foi d'un seul film. Je suis peut-être tombé sur le SEUL mauvais film de Godard (pas de chance, alors), mais ça ne m'avait pas donné envie d'en voir plus. Manque de curiosité, peut-être... mais je ne suis pas un cinéphile très averti... Quand un cinéaste m'ennuie, je n'essaie pas d'approfondir... C'est aussi le cas avec Lelouch... et plein d'autres...

christophe-
29-05-2002 11:29:31
Si tu le prends comme ça... Je te posais juste une petite question, désolé.

Jp-
29-05-2002 11:17:39
euh oui, c'est mon côté un peu con qui veut ça...

christophe-
29-05-2002 11:06:38
(pour JP) Et tu ne trouves pas un peu étrange (je reste poli) de dire "oh putain, pas Godard, pitié !!" en ayant vu un seul film, et même pas en entier, d'un cinéaste qui en a tourné au moins une soixantaine ?

christophe-
29-05-2002 10:49:55
(pour "demain") Je ne sais pas si tu t'es déjà penché un peu sur les paroles de Belle & Sebastian, mais si certaines d'entre elles sont effectivement un peu gnangnan, certaines autres (mes préférées, donc) n'ont rien de la bleuette. En outre, j'apprécie plus dans ce groupe le côté mélodique que le côté textuel. Comme toi avec Gorky's Zigotic Mynci, je pense. Enfin, si j'aime Belle & Sebastian, parce qu'effectivement c'est frais et que ça fait du bien parfois, oui, c'est sûr, je n'irai pas jusqu'à mettre un de leurs disques dans mes cinq ou même dix ou même vingt albums préférés. Que tu aies bien aimé "Sur la route de Madison", après tout pourquoi pas (je me suis sans doute endormi avant la fin que parce que j'étais fatigué ce jour-là) mais je m'étonnais qu'il figure dans une sélection aussi réduite de films marquants. Enfin bref, pourquoi pas. D'autre part, concernant Noé, je ne crois avoir fait aucun procès d'intention, juste dit que je trouvais "Seul contre tous" creux et pénible, ses interviews remplies de poncifs, de platitudes et de vanité, et que donc je n'avais pas envie d'aller plus loin. Mais si je tombe un jour sur "Irréversible" à la télé, je le regarderai sans doute et peut-être ce sera l'illumination, on verra bien. Mais je n'ai pas la moindre envie d'aller le voir, voilà. Comme je n'ai pas la moindre envie d'aller voir, je ne sais pas, le nouveau Lelouch. (Oh bon, ça va, je rigole, c'est quand même mieux que Noé, je sais...) (hi hi hi hi hi hi)

Séb-
29-05-2002 09:12:51
Vous parliez hier de Lars Von Trier comme d'un "tire-larmes". C'est réduire sa filmographie à pas grand-chose ! Car si "Breaking the waves" et "Dancer in the dark" sont effectivement deux mélos ratés, il faut se sourvenir qu'il a commencé sa carrière pas deux oeuvres marquantes : "Element of crime", un polar aqueux et sordide d'une beauté et d'une maitrise phénoménales, et bien entendu la série "L'hôpital et ses fantômes", un modèle de science-fiction qui foutrait la pétoche à n'importe qui. Quant à "Les idiots", Christophe l'a très bien défendu. Et pour revenir à ce que je disais hier sur "Les idiots" et "Festen", sachez que "Festen" est diffusé demain soir sur Arte. Vision très fortement conseillée !!!

demain-
28-05-2002 21:12:53
ah oui voila c ce que je cherchais pr parler de "buffet froid" : fin .

chantal Goya-
28-05-2002 20:53:06
Godard a réalsié des films très bien comme il a réalisé des trucs très chiants. A BOUT DE SOUFFLE, PIERROT LE FOU, LE MEPRIS, MASCULIN FEMININ (avec moi), LA CHINOISE pour n'neciter que quelques uns sont des films importants. c'est vrai que les 80 & 90 ne l'ont pas vraiment inspiré et là on peut parler de films chiants, mais pas sur ceux des premières années !

jean carmet-
28-05-2002 20:47:54
BUFFET FROID est un chef d'oeuvre, le film le plus fin et le plus fort de Blier sans aucune contestation

Séb-
28-05-2002 17:38:27
Pour Godard, je suis très partagé... Jusqu'à maintenant, je n'ai presque rien aimé de ce qu'il a fait, mais je lui reconnaîs pourtant un talent certain. En fait, je crois que je préfère de très loin sa vision du cinéma que son cinéma. Ce que je veux dire, c'est que par ses choix ou ses partis-pris filmiques, il exprime tout à fait l'idée que je me fais du cinéma, à savoir que le cinéma doit une expérience visuelle et sensuelle pour le spectateur, doublé d'une réflexion sur notre temps ou notre société. Cela dit, je n'arrive vraiment pas à accrocher avec ses films. Mais je ne désespère pas qu'un jour, peut-être...

RALEC 11034-
28-05-2002 16:33:47
c'est qui qui a tout cassé ? çà fait bizarre...

Monsieur Zinedine Zidane-
28-05-2002 16:27:51
Moi aussi, je suis sympa mais il y a des limites... Le pseudo de Monsieur ZIZI me ridiculise et je vous demande donc instamment de le changer ! Ou alors, je ne joue plus aucun match...

avant hier-
28-05-2002 16:24:40
(pr christophe) ouais enfin faut pas tt confondre . Oui ce fameux couplet de "cette page d'histoire" me plait car il me renvoit a qqch que je ressens et qui est bien ancré (oui g du mal a formuler je sais) mais ça ne m'empeche pas d'aimer voir des choses differentes qd elles sont bien montrées et dénuées de pathos . Et c'est le cas je crois (j'en suis meme sur) de "sur la route de madison" meme si ce n'est pas proche de ce que en quoi je peux croire vraiment . Mais ça fait du bien des fois , et c'est pas toi amateur de belle and sebastian qui me dira qu'on peut pas aimer quasiment tout et son contraire ? Que je sache le couplet dont on parle ici est un peu eloigné des bluettes sentimentales de murdoch et ses gentils amis ...Il n'empeche . Alors voila , oui j'aime la cruauté des 1ers smog ou arab strap et oui je suis aussi sensible a des choses + legeres . Ca me parait pas si difficile a comprendre . Sinon , je ne vois pas justement le mal qu'il ya a aimer un film et pas les autres de von trier (je l'ai dit en long et en large ds le post precedent) , la ou je comprends moins c'est qd on fait alors un proces d'intention a irreversible . Comme si , cette excpetion n'existera jamais pr lui . En quoi il est con noé sinon ?

Jp-
28-05-2002 16:17:12
Non, j'avoue n'avoir vu qu'un film de Godard "Je vous salue Marie" (je crois que j'étais parti avant la fin...), et cela ne m'avait pas du tout envie de découvrir plus avant la filmographie de ce cinéaste... Cela doit être une erreur... Je ferai l'effort de regarder "A Bout de souffle" lors de sa prochaine diffusion lorsque tu m'auras (j'espère) expliqué ce qu'il y a de si magnifique dans ce film...

christophe-
28-05-2002 16:04:27
T'inquiète pas, François, Jano, il ne veut jamais vraiment se battre.

christophe-
28-05-2002 16:03:37
Tu as vu "A bout de souffle", JP ? Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans ce film, exactement ? Je n'ai pas "vu tout Godard", loin de là, je ne sais pas trop pourquoi mais je me demande même si je n'ai pas vu que celui-là, bon, pas question donc de spécialistes ou quoi que ce soit, il y a juste que c'est un film magnifique, voilà, point.

christophe-
28-05-2002 16:01:06
(pour "demain") 1) Je n'ai jamais formulé le moindre commentaire sur "Irreversible" mais juste dit que je n'avais pas envie d'aller le voir en raison du premier. Je pense que ça peut se comprendre. Auras-tu envie d'aller voir le prochain Lars Von Trier ? En outre, j'avais déjà trouve Noé assez con à l'époque de "Seul contre tous" mais alors là ça ne s'arrange pas. (cf http://www.chronicart.com/mag/mag_article.php3?id=1088). 2) Je trouve que "Sur la route de Madison" est un gros mélo américain, certes tout en retenue mais ce n'est pas un gage de qualité. Toi qui aime bien les textes de Smog ou d'Arab Strap et le fameux couplet de "Cette page d'histoire" dont nous parlâmes, je suis surpris que tu apprécies les fleurs bleues ici répandues. Mais bon. 3) Je suis en partie d'accord avec tes critiques sur "Buffet Froid" et effectivement, les choses que tu dénonces, je les trouve aussi assez limites. Mais je trouve qu'il y a autre chose que ça, sur la solitude, sur l'agressivité, et puis bon, voilà, c'est un peu le film de mon adolescence, c'est pour ça, et puis je ne trouve pas ça pire que le Eastwood, dans un autre genre. Tout aussi foireux, en tout cas. 5) Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à adorer un film d'un réalisateur ("Les Idiots", en l'occurrence - et ta blague sur le titre est au passage d'un sacré niveau...) tout en s'ennuyant comme un rat mort pendant les autres. Il y a aussi des groupes ou artistes qui sortent une chanson ou un disque renversants et puis plus rien, plus jamais. Où est le problème 4) Sur le "tous dans le même sac", je te trouve un peu injuste de me faire ce genre de procès.

Jp-
28-05-2002 15:44:40
Oh putain, pas Godard, pitié !!

François Hollande-
28-05-2002 15:43:51
Je suis peut-être sympa, mais j'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule... Tu veux te battre Jano ?

christophe-
28-05-2002 15:43:17
Moi, j'aime bien les listes. Mais plus pour ce qu'elles impliquent ensuite comme débats qu'en tant que telles. D'ailleurs, j'avais oublié "A bout de souffle" de Godard dans la mienne.

jano-
28-05-2002 15:36:37
Jy vais de ma liste aussi alors. Moretti "Journal intime" Welles "Citizen Kane" Beauvois "Selon Mathieu" Godard "Pierrot le fou" Lynch "Mullholland drive". ce n'est pas une vraie liste : je n'ai pas réfléchi longuement. Ce sont juste les films qui me viennent spontanément à l'esprit. (Pour Christophe) Mais ce ne sont que mes goûts hein paske ceux des autres sont bien aussi et puis Monsieur Hollande est fort sympathique. Je sais, je suis trop consensuel. Ah merde, j'oubliais "Le garçu" de Pialat et puis aussi "Roger et moi" de Michael Moore. je n'aime pas les listes : quand même quelque chose que je n'aime pas donc !

demain-
28-05-2002 15:36:25
ça tombe bien je trouve tt aussi stupide de faire des commentaires sur un film que personne ici n'a vu . Mais apparemment denigrer un film sur un a priori , qu'il provienne des critiques (ben oui libé a argumenter alors c nul) ou d'un 1er film qu'on a pas aimé , c'est accepté . En revanche on peut adorer les idiots (c etonnant comme des fois un titre est ideal) et ne pas supporter le reste de la filmographie du risible von trier . Soit . Evidemment , ce geste de gde ouverture d'esprit , ne s'applique pas aux poseurs realisateurs de clips epate bourgeois qui eux sont condamnés d'avance car faut bien comprendre que ça marche pas a tous les coups hein . A part ça , buffet froid represente , a mon humble avis , tt ce dont est capable un type comme blier . A savoir des dialogues bien ds la tradition de par chez nous (ah ces mots d'esprit qui ont fait le tour des bistrots) , des situations grotesques (oui mais faut bien comprendre c'est fait expres , c pr montrer l'absurdité bla bla) , aucune idée valable (alors vite trouvons une replique bien sentie) , des propos epouvantables (oui c mygogine et alors ?? c fait expres on vous dit , ça va faire reagir la presse bien pensante) . Bref , rien , du vide . Quant aux remarques sur le coté tire larmes de sur la route de madison je m'y attendais evidemment . Comment douter qu'apres avoir parlé de ça envers von trier il n'yaurait pas une remarque aussi bete a propos du film de eastwood (c pas un gros mot au moins ?) Alors je trouve ce film tres pudique , tt en retenu , il n'y a pas de gros effets pr souligner que tel passe est triste et tel autre est plus joyeux , il n' y a aucun chantage a l'emotion ... Bref c'est une remarque auss intelligente que de mettre ds le meme panier tire larme un tom mac rae (au hasard) et un will oldham sous pretexte que leur musique peut etre perçue comme triste . Bon on peut continuer le debat a ce niveau ça peut etre rigolo apres tout . Allez hop tous dans le meme sac .

Séb-
28-05-2002 15:24:17
En me relisant, j'ai peur que le terme de "justice sociale" soit mal interprété par ceux qui ont vu le film. Je ne veux pas dire par là que je suis pour la justice populaire, qui est d'ailleurs dénoncée par le film. Je suis bien entendu fermement contre la peine de mort. Je voulais juste dire que ce film propose, entre autres sujets déjà évoqués, une profonde réflexion sur la justice et sa place dans la société.

christophe-
28-05-2002 15:21:46
...c'est vous dire si c'est une formidable provocation !

Monsieur ZIZI-
28-05-2002 15:19:46
Monsieur Christophe, je vous trouve particulièrement injuste avec le cinéma de Bertrand Blier. Certes, "Buffet Froid" est un honnête petit film, mais bien loin de la provocation hilarante que constituait "LES VALSEUSES" dans la France de 1973... Même Télérama lui accorde 2 TT lors des régulières rediffusions du film, c'est vous dire...

Séb-
28-05-2002 15:19:26
Oui, je sais, à chaque fois que je cite "M le maudit" comme mon film préféré de tous les temps, j'ai droit aux habituelles remarques perfides et peu subtiles à propos du cinéma muet, intellectuel, germano-autrichien, en noir et blanc, sous-titré en serbo-croate, ou je ne sais trop quoi encore... Tout ce que je peux dire, c'est que ce film, allemand, datant de 1931, tourné en noir et blanc, parlant (c'est le premier film parlant de Lang et l'un des premiers du cinéma) est le plus beau film qu'il m'ait été donné de voir. A travers l'histoire d'un tueur d'enfant qui sévit dans Berlin, il suggère l'apocalypse qui va embraser l'Europe quelques années plus tard. Sur un plan purement cinématographique, il reste un modèle de mise en scène (tous les grands metteurs en scènes ont toujours cité Lang comme modèle et ce film en particulier, de Hitchcock à Truffaut, en passant par Godard et Welles), et a jeté les bases du polar. Peinture de la société, plaidoyer pour la justice sociale, réflexion sur la violence et ses origines, ce film est pour moi une des pierres angulaires du cinéma, ni plus ni moins.

christophe-
28-05-2002 15:18:32
Je voulais dire : "c'est que ma liste AUSSI est guidée par l'émotion"

christophe-
28-05-2002 15:16:11
Le problème c'est que ma liste est guidée par l'émotion. Mais l'émotion initiale peut aussi déboucher sur une réflexion qui en est à la continuité, et ainsi de suite vers d'autres émotions et d'autres réflexions. Il n'y a pas de séparation entre d'un côté ce qui fait frissonner et de l'autre ce qui fait penser. Ces choses se nourissent l'une l'autre. Alors c'est ce grand sac gratuit que tu nommes "les intellectuels" que je trouve con, voilà tout. Penser et ressentir, il n'y a pas de choix à faire. En tout cas moi, je fais les deux avec le même corps et dans de mêmes élans. Mais bon.

Jp-
28-05-2002 15:08:56
(Christophe) Je ne prétends pas détenir la vérité ni t'asséner une sentence en déclarant que "les intellectuels me fatiguent", ce n'est que mon avis personnel... ça illustre juste le fait que leur oeuvre ne me "parle" pas et ne me touche pas... Mais libre à toi de prendre ça pour de la connerie.

christophe-
28-05-2002 15:05:59
"Fargo", j'ai failli le mettre. Quant à "Sur la route de Madison", pour quelqu'un qui traite Lars Von Trier de tire-larmes, c'est quand même un comble de porter au pinacle ce film qui a fait bondir de 562% l'action de la marque Kleenex sur toutes les grandes places boursières occidentales ! Quant à la vanne sur le cinéma germano-autrichien (que je ne connais pas), je la trouve débile.

christophe-
28-05-2002 15:02:06
Le tire-larmes Von Trier ? J'ai effectivement détester "Breaking the waves" et n'ai aucune envie de voir "Dancer in the dark". Mais "Les Idiots" est un pur chef-d'oeuvre et n'a rien, mais alors rien d'un mélo. Tu l'as vu, pour dire ça ? C'est un film d'une cruauté et d'une beauté rare. Quant au franchouillard Blier, je suis bien d'accord avec toi, je le déteste et déteste la plupart de ces autres films (à quelques scènes près) mais celui-là est une perle, je trouve, un bel accident dans sa pénible filmographie. Je savais que je m'exposais à ça en le citant mais ce film-là vaut le coup.

Jp-
28-05-2002 14:59:02
Je la trouve pas mal du tout ta liste avant-hier, et ça me fait presque regretter d'avoir oublier "Edward aux mains d'argent" dans la mienne...

christophe-
28-05-2002 14:56:27
"Les intellectuels me fatiguent". Ah... Et c'est quoi exactement "les intellectuels" ? Excuse-moi mais je trouve ce genre de sentences complétement connes. Ce débat avait d'ailleurs déjà eu lieu ici il y a des lustres. (Seb, l'espèce de bug donc je te parlais tout à l'heure est peut-être à l'origine des intrusions un peu étranges auxquelles nous avons affaire, comme celle de ce monsieur ZIZI, tu ne crois pas ? Gros mélange de forums sur Free !)

demain-
28-05-2002 14:52:59
wouhouuu une liste a faire ... alors je dirais : "delivrance" , "dead man" , "un jour sans fin" , "edward aux mains d'argent" , "fargo" , "sur la route de madison" et evidemment "seul contre tous" . J'ai rien de vu d'orson welles , rien du cinema muet germano - autrichien . J'espere qu'on m'en voudra pas et qu'on ne me dira rien pr doucement rigoler en voyant cité le tire larmes von trier ou le franchouillard blier .

fred ZIZI- fredhal@hotmail.com
28-05-2002 14:48:21
Ca serait bien aussi si l'hotel flocon nous mettait à disposition des jeunes filles à forte poitrine, pasque le jacuzi tout seul c un peu tristounet... que la gastro-enterite soit avec vous!

Jp-
28-05-2002 14:45:42
Pas trop la sculpture non plus... ni la peinture... ni la littérature. Mes romans préférés sont plutôt les bons polars remplis de serial killers... Les intellectuels me fatiguent. Désolé. Par contre, je déteste LE LOFT...

christophe-
28-05-2002 14:39:01
Tu avais sorti le même truc à propos de Programme. En fait, tu n'aimes pas réfléchir en musique, en cinéma non plus. Bon. Et en sculpture, par exemple ? On va bien finir par trouver...

Jp-
28-05-2002 14:36:32
BEN QUOI ??

christophe-
28-05-2002 14:12:35
sacré JP...

Jp-
28-05-2002 14:05:39
J'avoue que vos goûts cinématographiques me laissent plus que perplexe. Personnellement, j'inscrirai plutôt dans ma liste : Voyage au bout de l'enfer, Alien, Il était une fois dans l'Ouest, Birdy, Terminator, L'armée des 12 singes ... Mais ce doit être parce que j'ai horreur de trop réféchir au cinéma... J'ai donc beaucoup de mal (pour rester poli) avec le cinéma en noir & blanc de Fritz Land et d'Orson Welles, si vous voyez ce que je veux dire.

christophe-
28-05-2002 13:44:15
Il y a des trucs bizarre qui se passe ici, Seb : on clique sur "forum" et, si les messages sont les bons, le message d'accueil, la typo, etc., sont ceux d'autres sites, apparemment, chaque fois différents. Bug de chez Free ?

Séb-
28-05-2002 13:39:18
Intéressante, ta liste, Christophe... J'ai aussi été marqué par "Les idiots", mais j'ai quand même été dérangé par le propos. Et puis dans un genre à la fois différent et similaire, j'ai beaucoup plus apprécié "Festen", sorti presque en même temps. "Le procès" est effectivement un excellent film, le meilleur d'Orson Welles selon moi. Le jeu des ombres et des lumières dans les bâtiments sans âme reste un modèle de mise en scène. J'ai aussi vu "Buffet froid" mais je ne m'en souviens plus très bien. Et je n'ai pas vu les 2 autres. De mon côté, puisque je n'ai cité que 4 films, j'en ajouterai un pour donner ma liste des 5 films les plus marquants qui sont donc : "M le maudit" (Fritz Lang), "Mulholland drive" (David Lynch), "L'homme qui aimait les femmes" (Truffaut), "Rebecca" (Hitchcok), et "Rashomon" (Kurosawa). Mais que c'est dûr de ne pas inclure Kubrick (pour "Docteur Folamour" notamment) ou Scorsese ("Raging bull") à cette liste !!

christophe-
28-05-2002 13:36:59
Je crois que j'avais rarement entendu une chanson aussi merdique et nullarde que "Fils de France".

Ravien- ravien@respublica.fr
28-05-2002 13:36:04
Vous avez déjà entendu Fils De France? Le deuxieme opus, pondu à la fin du deuxieme tour est disponible sur http://www.ravien.fr.st A+

christophe-
28-05-2002 12:29:20
Le plus simple dans ce cas-là est de ne pas s'intéresser au foute, il me semble.

si j'aime pas le foute je fais comment-
28-05-2002 12:26:19
comment on fait quand on meme pas le foot et qu'on deteste l'equipe de France qui est pourrie par le fric...

berkane-
28-05-2002 11:57:47
c quoi cette vieille couleur putain, on voit plus rien, burnal ya un potage phallique (je c pas comment ca s'ecrit) tu fait chier

christophe-
28-05-2002 11:37:49
Ah Ah Ah, on se relance dicrètement dans des listes ! Il ne fallait pas me chercher. Allez, encore un jeu à la con, les cinq films les plus marquants, comme ça, à la volée : "Les Idiots" de Lars Von Trier, "Le Procès" de Orson Welles, "Stranger Than Paradise" de Jim Jarmush, "Benny's video" de Mickael Haneke et "Buffet Froid" de Bertrand Blier.

Séb-
28-05-2002 11:20:48
Je n'ai pas vu "Seul contre tous" et je ne pense pas que j'irai voir "Irréversible". Le sujet ne me branche pas du tout, et tout ce que j'en ai lu ou entendu, que ce soit en (très) bien ou en (très) mal, ne m'a pas plus encouragé... A vrai dire, puisqu'on parle cinéma, je dois avouer que je suis encore sous le choc de "Mulholland drive", film qui n'a rien à voir avec le débat actuel, mais qui reste pour moi à ce jour l'expérience cinématographique ultime. Depuis, la majeure partie de la production cinématographique contemporaine me paraît bien fade. Selon moi, le reste des chefs-d'oeuvres du cinéma est définitivement à aller chercher du côté des antiquités telles que "M le maudit" (Fritz Lang) et quelques classiques comme "Rebecca" (Hitchcock) ou "L'homme qui aimait les femmes" (Truffaut). Cela dit, je reste un boulimique de cinéma car je ne désespère pas de trouver encore des pépites (cf "Mulholland drive" justement).

christophe-
28-05-2002 11:12:52
Ah, Jano, toujours inquiet en fin de message d'avoir été peut-être un peu trop virulent et s'empressant de modérer son acerbe propos. Voilà qui me fait toujours un peu sourire. Mais bon, tout ça pour dire que je ne trouve pas Noé particulièrement cynique et que je suis plus d'accord avec le rapprochement que tu fais avec Houellebecq (jamais lu ni vu des trucs de Despentes). Outre le fait que leur degré de poésie frise le zéro (et qu'elles trouvent leur petite gloriole dans cet exercice de coiffure), ces oeuvres soi-disant modernes sentent le renfermé à plein nez.

jano-
28-05-2002 10:53:45
Je ne voisque cynisme chez Noé. Il joue sur le chantage au "vous n'oserez pas c'est trop fort pour vous" pour être sélectionné à Cannes. Il joue du même ressort pour faire la une des Inrocks et nous convaincre d'aller voir son film. Je refuse cette logique qui revient à dire que si on n'aime pas son "oeuvre" c'est que nous sommes trop faibles ou trop ignorants du vrai monde tel qu'il va. Ce type de chantage est de plus en plus répandu (Despentes encore, Houellebecq en un sens...) et je revendique le droit de penser ce que je veux. "Seul contre tous" est seulement un très mauvais film et ce ne sont pas les sirènes médiatiques de plus en plus habilement adaptés à notre micro-niche de consommateurs qui vont m'obliger à aimer. Cela n'est de toute façon pas très important. La vraie question est "est-ce que cela m'aide à vivre ?". Programme oui. Noé non. Je ne vois aucune richesse chez Noé mais si certains en trouvent, je ne juge pas. Après tout, l'impact d'une oeuvre nait aussi de ce que le public y investit de personnel.

christophe-
28-05-2002 09:14:06
Ah, voilà qui apporte au débat. Merci.

Un mec qui regrette de ne pas avoir fait acteur-
28-05-2002 09:12:51
Hein, quoi ? Y'a un gars (autre que Cassel) qui arrive à faire l'amour à Belucci dans le film pour de vrai, sans simulation ?? Et en plus en étant payé pour le faire ??? Y'en a qui ont vraiment le cul bordé de nouilles, si je puis me permettre...

christophe-
28-05-2002 09:02:07
"Orange mécanique", tiens, oui, bon exemple : j'avais trouvé ce film tout aussi racoleur et gratuit que celui de Noé, bien que dans un autre style. Car c'est de ça dont il est question, de style, et uniquement de style, et ce style-là est une coquille qui quand on cogne dessus sonne aussi creux que le crâne de Bellucci. D'ailleurs, c'est quand même pas un hasard s'il a pris des acteurs aussi douteux (la clique "Doberman", "Le Pacte des loups" et Cie) , et puis cette idée - commune avec le dernier Kubrick, d'ailleurs, tiens - de prendre un vrai couple pour jouer un couple, c'est d'une intelligence... Enfin bref. D'autre part, puisque l'on est dans ce parallèle (et même si il me semble de plus en plus infondé), il y a dans le discours de Programme (tant textuel que musical, d'ailleurs) une exigence esthétique à rebrousse-poil et un jusqu'au-boutisme acharné sur le fil du rasoir avec lesquels la violence pour école de commerce des films précités ne tient vraiment pas la comparaison (l'annonce "vous avez encore trente seconde pour quitter la salle" dans "Seul contre tous" était vraiment le sommet de cette relecture publictaire de l'insoumission). Mais bon, je ne dis pas pour autant que Programme représente l'absolue perfection du discours humain et social dans l'art à l'heure actuel, je ne sais pas, c'est juste de ceux que je connais celui qui me touche le plus. Je dis seulement que les films en question en représentent, en tout cas à mes yeux, l'absolue imperfection.

jano-
27-05-2002 21:32:40
Oui c'est Béatrice Dalle bien sûr. Je ne voudrais pas laisser penser que je verse dans l'idolâtrie. dans ce cas là, j'irais voir "Irréversible" rien que pour Monica Belluci.

jano-
27-05-2002 21:30:47
j'avais bien précisé que l'histoire du multiplexe n'est qu'une anecdote. Il n'empêche que Noé a vendu son film comme étant le film "avec une scène de viol insoutenable jouée vraiment par la comédienne et gnagnagna". Il me semble que cela va un peu loin dans les compromissions avec la nécessité de vendre un film. Il est quand même essentiel de savoir d'où on parle. "Irréversible" me semble plus proche de "Baise moi" que d'"Orange mécanique". J'arrête là car je ne l'ai pas vu et ne le verrai pas. "Seul contre tous" m'a à peine énervé. J'ai juste eu l'impression de perdre mon temps. La critique (argumentée) de Libé me fait penser qu' "irréversible" ne vaut guère mieux. je suis bien plus tenté par le film d'Honoré (auteur du magnifique roman "La douceur" qui est ultraviolent sans démagogie) mais je crains qu'il ne soit pas prêt de sortir par chez moi. Il aurait fallu que Béatrice se fasse éclater le visage à grand coup d'extincteur sans doute.

demain-
27-05-2002 21:12:59
pr rester ds la comparaison noe / programme , je me demande ou s'arrete la complaisance chez programme ... la aussi je pense qu'ils en jouent et qu'ils n'essaient pas par ts les moyens de se sortir de ce qu'ils st en train de dire ou de vivre . Et si c'est pas de la complaisance ça c quoi ? Ca me fait juste penser aux gens ki detestent programme en disant "ben si il dit faire de la merde qu'il ne sorte pas de disque" . Je ne vois evidemment aucune pertinence la dedans et je crois qu'ils n'ont rien compris . Et c un peu le meme probleme avec l'argument qui dit qu'il sort ds je n'sais combien de salles . Oui et alors ? oui il fait partie d'un systeme qui fait qu'il doit de tte façon amortir tt ça pr pvr en faire d'autres ...et bien ?ca montre quoi ça ? que "orange mecanique" qd il est ressorti dans je n'sais combien de salles (meme ds ma mini ville c dire) est racoleur , complaisant et mauvais ? non ça tient pas la route . Et qu'on s'attarde sur ces scenes chocs sans se soucier du film en lui meme c une vraie mauvaise foi et evidemment apres on peut douter de l'honneteté du realisateur . Oui apres tt ces scenes ne servent qu'a mettre en avant le film , c evident .

jano-
27-05-2002 20:39:07
ce qui me semble faire la différence entre Programme et Noé est la complaisance. Outre l'esthétique vidéo clip qui m'avait effectivement frappé dans "Seul contre tous", c'est aussi le côté épate bourgeois qui m'avait insupporté. Je ne crois pas à l'honnêteté de ce type. Une anecdote :"Irréversible" est le seul (et je dis bien le seul) film dit "Art et Essai" a être programmé par le multiplexe Gaumont 12 salles près de chez moi. N'est-ce pas un signe parmi d'autre de l'ambiguité du personnage que je rapproche bien plus des faiseurs de "Doberman" que de Beauvois par exemple. Mais ce n'est qu'une anecdote.

demain-
27-05-2002 20:23:10
je trouve justement que la pretention existe chez programme et que ça ne gache rien ici . Elle est assumée , a mon avis , et sert justement a aller + loin ds les convictions et a defendre des choses qui n'auraient pas lieu d'etre sans ça . Dc de ce point de vue je ne vois pas de difference non plus . C'est vrai que noé a recours a qqs artifices mais on peut penser qu'il saura s'en debarrasser assez vite . Je vois pas ou c racoleur a part ça , je trouve pas ça gratuit et qu'il ya la aussi un "besoin" de faire ça . Peut etre que de se raccrocher a ce qu'on veut en ecoutant un titre de programme est gaché par sa vision , la , sur un plateau . Je ne sais pas , je dis pas que tt ça est d'une finesse inouie mais ça ne change rien . Bref .

christophe-
27-05-2002 19:57:32
Je trouve justement que la façon de faire de Noe est tout le contraire de celle de Programme. Autant la première est grossièrement stylisée, racoleuse, prétentieuse et sans poésie, autant la seconde est crue, émotive et réelle. Ce n'est pas parce que ça parle des mêmes choses (ou peu près) que ça en parle pareil. J'ai trouvé ce film grossier, dans tous les sens du terme. Mais bon.

apres demain-
27-05-2002 19:49:22
kel as de la provocation ce christophe qd meme . Bon , je comprends pas le coup du "clip" pr parler de seul contre tous . J'ai trouvé ce film original deja , je c bien que ça ne prouve rien en soi mais il a ce merite . Ensuite , ce film a un propos , kon soit d'accord ou pas il va jusqu'a au bout tt en ne voulant rien demontrer . Pas de question de morale ici , rien de tt ça juste une réalité crue meme si on peut regretter il est vrai qqs effets un peu superflus . Bref , qd je le vois j'ai l'impression de bien etre ds le monde (la france ici) decrit par michniak , ça me parait sortir d'une meme logique en allant tjrs droit ds le mur . On peut trouver ça vain et inutile mais pas aussi meprisable qu'une vulgaire publicité fait par un provocateur potache ...

christophe-
27-05-2002 18:27:29
Un mauvais album de Dirty Three ? Oui, je trouve qu'à un ou deux morceaux près, le premier album "Sad and dangerous" n'est vraiment pas terrible. Pour le reste, effectivement, rien à dire, avec une petite préférence pour "Ocean songs", en ce qui me concerne. (Quant à "Irréversible", non, pas vu, mais le clip intitulé "Seul contre tous" ne m'a donné tellement envie de continuer à m'intéresser au cinéma de ce publicitaire hardcore.)

demain-
27-05-2002 16:49:44
euh ... ça existe un album mauvais des dirty three ? ou mediocre ? je commence a douter et je vais faire une vraie razzia je pense alors si qqn a des reserves qu'il hesite pas . A part ça j'ai beaucoup aimé "irreversible" ... moins que "seul contre tous" mais qd meme . D'autres l'ont vu ?

christophe-
27-05-2002 15:35:07
En outre, au niveau des textes, le nouveau Comelade risque de nous laisser un peu sur notre faim... Concernant Manset, je dis que je renonce à le défendre car j'ai conscience qu'il est très facile de le descendre en flammes si on n'est pas touché. Et m'étant souvent heurté impuissant à ces feux-là, j'ai baissé les bras. Mais je reste complètement pétri des chansons de ce type, que je le veuille ou non, qui m'ont pris presque au berceau et ont résisté depuis de manière effarante, tandis que par ailleurs mes goûts changeaient souvent profondément. Mais cet amour pour les chansons de Manset (ou en tout cas pour une bonne cinquantaine d'entre elles, car il y a quand même sacrées merdes aussi, c'est ça le problème) n'est pas très facile à faire partager. C'est bien simple, je ne pense même plus à le faire écouter à qui que ce soit. Comme si ce jardin-là était voué à rester à la fois ouvert et secret. Etrange et indéfendable, donc.

jano-
27-05-2002 15:17:07
Assez d’accord sur les quatre titres de « Revivre ». les trois derniers textes tournent vraiment à vide (« Chaud comme un nid/territoire de l’inini » !!!). Je ne vois pas pourquoi il faudrait renoncer à défendre Manset. Certes, les musiques sont souvent pesantes, certes il est un peu fatiguant à se la jouer « je suis un poète qui chante » avec un goût suspect pour le mot rare mais n’empêche… « Comme un guerrier », « Finir pêcheur », « Vies monotones », « Toutes choses » par exemple sont de sacrées chansons avec « à leur gosier des formules dont on peut d’orner ». A part ça, j’ai écouté le Vincent Delerm. Pas indigne mais trop formaté culture Télérama à mon goût. Les voix off permettent de prendre un peu de recul par rapport aux textes très référentiels (nouvelle vague, Holder… On est entre gens « biens ») mais cela tourne vite au gimmick. Beaucoup moins intéressant que Katerine par exemple. Mais que font donc les français en ce moment ? Faudra-t-il attendre le nouveau Comelade ?

christophe-
27-05-2002 14:27:46
J'ai déjà renoncé à défendre Manset ou à en faire l'éloge mais les quatre premiers titres de cet album sont vraiment magnifiques.

Jp-
27-05-2002 14:20:05
J'ai déniché aussi le "Revivre" de Manset publié en 1991... on trouve de ces trucs dans les bacs des disquaires d'occasion... Là, je n'ai écouté qu'une fois mais cet album m'a relativement fait bonne impression...

christophe-
27-05-2002 13:50:40
Un chevet bruyamment et magnifiquqment bancal qui tiendra le coup longtemps, je peux te le dire.

Jp-
27-05-2002 13:28:26
Tom Waits est vraiment à l'honneur ces temps-ci. J'ai réussi à dénicher samedi le "Bone Machine" de 1992. Deux-trois écoutes seulement mais ce disque somptueux s'installe déjà pour devenir l'un de mes albums de chevet...

christophe-
27-05-2002 12:28:11
Tu as donc un live des débuts (assez blues j'imagine) et un autre de la fin (pas toujours inspirée) : a priori c'est un peu dommage que ton correspondant n'ai pu te fournir un truc issu de la période 1980-1992. Néanmoins, il existe un live officiel de cette période ("Big Time", 1988, je crois) assez intéressant, bien que moins bon que les albums eux-mêmes, cependant.

Séb-
26-05-2002 22:04:07
Pour Christophe : le bootleg intitulé "Invitation to the blues" de Tom Waits est le concert de Brême du 26 avril 1977. Pas vraiment la même époque que l'autre, donc. Mais, j'espère que tu ne m'en voudras pas, je ne les ai toujours pas écouté. Je m'y mets demain, promis !

sandra- sandrareignoux@hotmail.com
26-05-2002 13:55:38
Daniel Johnston est en concert le 15 juin à Londres au Queen Festival Hall. Ca va être un moment énorme!!!* Sûr * Pour ceux qui pourront y aller, je vous envie tellement...Trop de kilomètres nous séparent... Que la forçe soit avec toi Danny boy! oh Danny boy, the pipes, the pipes are calling**** With Love, one of your trusted friend... you know who I am* lucky star in your eyes

l'inconnu du NordExpress-
24-05-2002 21:04:16
... et ceux qui trouvent le moyen d'en rajouter une couche...

allons y pr un autre inconnu-
24-05-2002 18:23:48
remercions par la meme occasion ceux qui en font des commentaires tt aussi indispensables .

l'inconnu du NordExpress-
24-05-2002 17:50:31
Il y a des intervenants sur ce forum qui laissent des messages d'une limpidité totale : merci à eux... pour leur passionnante participation !

jadis-
24-05-2002 17:18:08
little bunny foo foo I don't want to see youuuu lalalalalala ..... aaaaaahhh ça fait du bien . Ce soir "irreversible" , le nouvel obs et telerama n'ont pas aimé c du tt bon .

Jp-
http://www.ifrance.com/lostsongsandotherblues
24-05-2002 10:08:54
Par le plus grand des hasards, je me suis retrouvé destinataire du Cd d'un groupe français qui s'appelle "Nestor Is Bianca". Leur album éponyme m'a fait très bonne impression (ce qui m'a réconcilié avec la production française après les horreurs de "Programme"...). Un peu post rock, un peu acoustique, influences années 80's (minimal compact, notamment), chanteur qui rappelle un peu Michael Stipe... chansons mélodiques et mélancoliques.... Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé de ce groupe ?

Un ami qui vous veut du bien-
24-05-2002 10:01:09
Comment se fait-il qu'il n'y ait eu aucun compte-rendu du concert des "grands chevaux" sur ce site. Je suis extrêmement déçu... Bonne ambiance Christophe, combien de centaines de personnes dans la salle ?

platform-
24-05-2002 08:33:56
Si vous avez l'occasion, je vous recommande d'aller voir le film "Platform" de Jia Zhang Ke

Séb-
22-05-2002 18:24:06
Pour Christophe : Il y en a un qui s'appelle "Invitation to the blues" et qui ne comporte pas de date, il faudra que je cherche ça dans mes anciens mails car l'expéditeur a dû me le dire. Et l'autre est le concert à Florence, Italie, du 29 avril 1999. Toujours pas écouté pour l'instant (j'ai aussi reçu des inédits phénoménaux de Springsteen, et pour moi ça passe avant...).

Jean-Yves-
22-05-2002 17:46:34
Moi j'ai été très déçu par la prestation de Joseph Arthur à Bordeaux, il est vrai desservie par un son abominable. Peu d'émotion (excepté de belles versions de "I donated myself to the Mexican army" et "Speed of light") et d'interminables et ennuyeux passages électro. Non, au delà de la simple prouesse technique, rien d'époustouflant, hélas, sans parler des premières parties très mitigées de Laetitia Sheriff (sympa mais sans relief) et Shannon Wright (le contraire, assommant chantage à l'émotion).

jano-
22-05-2002 17:35:42
A première écoute, je suis assez déçu par le Joseph Arthur. encore une fois, il me semble que cet album est trop produit, trop propre. Cela banalise complètement les chansons. Quelle différence avec le Junkyard hearts Ep ou les versions live. Les trois meilleurs titres me semblent être justement ceux qui étaient sur l'EP. A confirmer (16 titres quand même, cela demande un peu de temps). Sinon, voilà plusieurs fois qu'on me parle de Vincent Delerm. La seule évocation de son père (le neuneu à charenataise) et les références à la Nouvelle Vague (je soupçonne les facilités d'écriture) dont sont truffés les titres de ses chansons me font un peu peur. Quelqu'un a écouté ?

christophe-
22-05-2002 16:16:48
Ils datent de quand, ces enregistrements ?

Séb-
22-05-2002 16:10:43
J'ai justement pensé à toi Christophe ce matin en voyant arriver dans ma boîte aux lettres quelques lives inédits de Tom Waits. Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter, mais celui qui me les a envoyé ne m'en a dit que du bien... Je te tiens au courant.

christophe-
22-05-2002 14:59:52
"And where are my friends ? / And where is my family ? / They've all gone away / Though it's I who have left them", comme dirait l'autre.

le vanneur-
22-05-2002 14:11:57
tu cherches des potes christophe ? :)

olive-
http://membres.lycos.fr/onfourienaliut/
22-05-2002 13:09:15
oui il y a du monde... je vais voir archive a rouen, vous connaissez?? vous les avez deja vu en concert? en live ?? ils sont passés hier soir sur arte vers 23h, ça avait l'air pas mal ...

christophe-
22-05-2002 11:22:23
Y'a quelqu'un ?

Benoît-
20-05-2002 13:35:14
et puis vous signaler que le nouvel album de MAN "main gauche" est très bien, peut être moins fort que le premier mais très riche quand même. Pour ceux qui en ont un peu marre d'entenddre yann tiersen partout, ça peut etre une bonne alternative.

jadis-
20-05-2002 02:21:32
l'alcool , c mal .

Benoît-
19-05-2002 10:50:25
readymade FC c'est le meme ready made qui a sorti "bold"csur Fcom ? Si c'est ça moi j'ai trouvé ça vachement sympa, electronica lorgnant vers la pop : pas trop cérébral, léger pour l'été. Mention particulière au morceau "funiculaire" !

ragondin - vianney.apreleff@online.fr
17-05-2002 15:49:38
Just a few words to say: MERCI! Au(x) concepteurs de ce site: je n'aurais jamais pensé trouver quoique ce soit sur ce cher Will sur le net, et de surcroît en Français!! Sans oublier les tabs sont magistralement bien étoffées et précises... Enfin trève de flatteries, vive le Québec libre! et longue vie à Will Oldham!!

christophe-
17-05-2002 11:56:54
Oui, effectivement, quelques bons titres sur le Radar Bros ("sisters", en particulier, si je me souviens bien) mais aussi pas mal de trucs assez limite ("on the line" me semble vraiment être de la soupe). Jusque là, leurs disques étaient certes pas grandioses mais assez tenus et sans failles. Là... L'album de Elf Power, lui, est pas mal mais moins tordu et donc peut-être moins original que les précédents, plus apaisé et linéaire. Mais de belles mélodies, toujours, et des idées d'arrangements discrètes et séduisantes. Un assez bon disque oui, mais sans surprise. Mais bon, je pense de tout façon que "Sweden" ne devrait pas laisser beaucoup de place à autre chose entre tes oreilles dans les jours à venir.

olive-
17-05-2002 11:44:56
je l'ai vu (ready made FC)dans un concert il est arrivé il a jouer ( son assez hard quend meme) mais bien il a fait salut et c barré . bizaare kom gars

Jean-Yves-
17-05-2002 11:13:39
Hmmm... je ne peux pas vraiment donner un avis sur le Radar Bros. que j'ai acheté hier. Il y a déjà quatre ou cinq titres magnifiques il me semble et un seul qui m'a paru un peu faible ("Still evil"). A réécouter. Et le Elf Power, il donne quoi ? Merci à tous ceux qui ont assuré la propagande des Mountain Goats par ici. J'ai trouvé The Coroner's Gambit dans un bac à soldes de la Fnac (si, si) et il ne lache plus ma platine. Sweden arrive dans ma boîte aux lettres dans quelques jours.

christophe-
17-05-2002 10:27:44
Pour l'instant, le dernier Radar Bros me déçoit un peu. Mais comme tout le monde dort, ici, apparemment, je ne vais pas le dire trop fort. (Readymade, oui, quelques morceaux pas trop mal mais bon, à part "Lonely boy", rien de bien palpitant, je trouve)

Zinedine Z.-
16-05-2002 18:47:48
Non, moi je ne m'occupe que du Real Madrid FC...


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